Quel aéroclub au Maroc pour PPL ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Chris7594
Elève-pilote posteur

Quel aéroclub au Maroc pour PPL ?

Message par Chris7594 »

Hello,
Je souhaite passer le PPL au Maroc puis le convertir EASA. Je recherche une formation sur 4 à 5 mois (donc en intensif) ce que permet la météo. Reste à voir pour la disponibilité avion et FI...
Avez-vous des conseils ou commentaires sur un aéroclub à Casablanca, Fès, Agadir ou Tanger ? Il semblerait que flyskymorocco à Casa soit actif mais pour les autres je ne sais pas.
Merci à vous 🛩️
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Quel aéroclub au Maroc pour PPL ?

Message par IbraBell »

Avec le prix d’Avgas (3.2€/L) et la conversion CN->AESA ça te reviendra très cher là-bas

Ceci dit niveau météo et dispo avion, instructeur c’est top

Tu peux contacter l’ACB à Fès ou Agadir
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
Chris7594
Elève-pilote posteur

Message par Chris7594 »

Merci de ton message et le conseil pour un ACB à Fès ou Agadir. J'avais déjà contacté celui de Fès mais sans réponse. Du coup je retente. L'AVGAS est déjà à 2.47€ en région parisienne...
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Dans tous les cas, pour l'argent ça va revenir plus cher qu'en aéro-club autour de Paris pour faire PPL Maroc et conversion AESA. Tu dois passer la visite médicale, ça demande plus d'organisation au Maroc car il n'y a pas beacoup d'AME. Après bonne météo et quelques mois intensif ça peut être un plus.

J'ai le même conseil pour ceux qui veulent faire PPL au US/UK et conversion AESA après, c'est sympa pour l'Anglais mais le cadre aéro-club en France reste idéal pour obtenir PPL AESA.

Tu peux contacter Mehdi Tazi, c'est le président d'ACB à Fes 00212661665653
Auteur du sujet
Chris7594
Elève-pilote posteur

Message par Chris7594 »

Merci du contact pour Fès. Les ACB en France ne font pas de formation en intensif, sans doute à cause de la météo (en région parisienne) et aussi le turn-over des FI (souvent recrutés en compagnie).
Je vais voir si une organisation opérationnelle est possible pour passer le PPL au Maroc depuis la visite médicale jusqu'à l'examen théorique et pratique.
nicowork
Captain posteur

Message par nicowork »

Dans le cadre de l'intensif, c'est bien de prendre en compte la disponibilité avion et FI mais c'est mieux de prendre en compte aussi la capacité d'assimilation de l'élève. J'ai tenté plusieurs fois l'expérience de faire de l'intensif (en tant qu'instructeur), et souvent l'élève n'était pas en mesure de restituer correctement les attendus. Il n'y a pas de secret, dans les apprentissages, il faut aussi prendre en compte le temps nécessaire pour que les apprentissages soient digérés par le cerveau. Ensuite il y a la problématique que beaucoup d'élève ne comprennent pas que le PPL c'est 80% de travail personnel au sol voir plus, ils demandent a enchainer les heures de vols mais derrière c'est pas efficace. Si l'élève ne soigne pas la préparation de navigation au sol par exemple, c'est pas en vol qu'il va corriger ce qu'il manque pour que le vol soit réalisé correctement.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

nicowork a écrit : 19 nov. 2025, 12:44beaucoup d'élève ne comprennent pas que le PPL c'est 80% de travail personnel au sol voir plus, ils demandent a enchainer les heures de vols mais derrière c'est pas efficace. Si l'élève ne soigne pas la préparation de navigation au sol par exemple, c'est pas en vol qu'il va corriger ce qu'il manque pour que le vol soit réalisé correctement.
Oui
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

nicowork a écrit : 19 nov. 2025, 12:44 Ensuite il y a la problématique que beaucoup d'élève ne comprennent pas que le PPL c'est 80% de travail personnel au sol voir plus, ils demandent a enchainer les heures de vols mais derrière c'est pas efficace.
Je suis d'accord qu'il y a la motivation et le travail perso au sol: c'est difficile de faire "PPL intensif" sans passer les examens théoriques, lire le manuel de l'avion, lire le manuel du pilote privé, torcher la préparation...bien à l'avance.

Ceci dit on peut avoir un élève motivé et top niveau préparation mais avec une météo est frustrante (surtout terrain herbe) ou école désorganisée (changement d'instructeurs, disponibilité des avions). Mais bon pour un pilote privé, il n'y a aucune raison pour aller vite dans sa formation?

@Chris7594 un petit détail pour conversion AESA, il faut 100h CdB. Sinon, c'est plus compliqué....
Auteur du sujet
Chris7594
Elève-pilote posteur

Message par Chris7594 »

Justement je suis motivé et avec pas mal de temps pour la préparation. En région parisienne, j'ai visité plusieurs ACB mais peu convaincants (planning FI, maintenance avions, état général, responsables, horaires) sans compter la météo... sauf à mettre 2 ans pour un PPL, ce qui m'a été fait comprendre.
2 à 3 séances par semaine, c'est faisable sur plusieurs semaines consécutives, avec probablement une ou deux pauses d'une ou deux semaines. Soit une durée de 6 à 8 mois me semble raisonnable pour le PPL.
Pour la conversion EASA, j'ai vu sur le site de la Dgac, qu'il y a, outre l'option des 100h, aussi celle d'un complément de formation à organiser dans un ACB. En attendant il y a de superbes paysages au Maroc également 🤩
doulou1
Captain posteur

Message par doulou1 »

J’ai eu l’occasion d’une brève expérience de vol au Maroc,à Fès à l’Aéroclub avec Mehdi que je recommande chaudement et à l’occasion du Raid Latecoere. . Il ne faut pas perdre trop de vue qu’il y a quand même des particularités du vol VFR au Maroc. Contrairement à ce qu’on connaît, et qui fait la joie de nos navigations, le vol VFR au Maroc est cantonné à des routes VFR, et j’imagine que quand on vole à partir d’un aérodrome, on finit par connaître par cœur les points de report dont il a demandé de rapporter chaque estimé du point suivant au contrôle . Par ailleurs, tous les aérodromes que j’ai connu à cette occasion, et à l’occasion du raid Latecoere sont de (très) grands Aeroports, avec beaucoup de trafic commercial et les intégrations sont plus souvent des longues finales, loin de nos intégrations standard en début de vent arrière. Par ailleurs, ces terrains sont contrôlés, contrairement à la plupart de nos terrains en France, ce qui ne permet pas de s’initier à ce type d’intégration. Et enfin les pistes sont très longues et on peut être déstabilisé d’arriver ensuite sur un format de piste standard de nos aérodrome de loisirs . Bref, il y a beaucoup de différences sur la pratique ce qui est à prendre en compte en fonction des objectifs finaux. À l’envers, la météo est certainement beaucoup plus favorable qu’en région parisienne globalement, mais là aussi cela peut risquer de ne pas se trouver confronté à nos situations standard
Répondre