Finaliser ton PPL dans un autre aéroclub ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Sofian
Elève-pilote posteur

Finaliser ton PPL dans un autre aéroclub ?

Message par Sofian »

Bonjour tout le monde,

Je suis en formation PPL. J’ai actuellement 18 heures de vol

Pour expliquer ma situation, j’ai fait mes études dans une autre ville que celle où je vis habituellement. Je pensais pouvoir passer le PPL en parallèle de mes études, mais j’ai mal estimé le temps que cela demanderait, entre les études et la formation. J’ai ensuite été accepté dans une formation dans ma ville d’origine,

Mais maintenant pour éviter de faire la navette (environ 3h aller-retour avec péage) pour finaliser mon ppl, j’aimerais savoir s’il est possible de finaliser ma formation dans un autre aéroclub sans perdre ma progression ?

Je me suis dit que comme mes heures de vol sont notées dans mon carnet de vol, que le PPL repose sur un minimum de 45 heures et que j’ai également un carnet de progression, ainsi qu’une courte période entre ma dernière heure de vol et mon inscription dans un autre aéroclub, le transfert devrait être possible ?

Même s’il faudra sans doute convaincre le nouvel instructeur que j’ai bien le niveau correspondant à environ 18 heures de vol, en vue de poursuivre la préparation de l’examen du PPL.
CincoEstrelle
Copilote posteur

Re: Finaliser ton PPL dans un autre aéroclub ?

Message par CincoEstrelle »

En principe oui avec le carnet de vol et le livret de progression. Normalement ton futur club te fera faire un vol de contrôle pour vérifier ton niveau, et ensuite roule ma poule :)

Tes heures de vol faites dans le 1er aéroclub pourront compter dans les 45h (si tu es présenté au test avec le minimum légal bien sûr)
Cadets AF 2023/24 - Ajourné PSY2
Cadets AF 2025/26 - en cours

Sahab el baroud & el carabina
Auteur du sujet
Sofian
Elève-pilote posteur

Re: Finaliser ton PPL dans un autre aéroclub ?

Message par Sofian »

Super :D !
Et donc à part la cotisation du club et j’imagine la partie administrative comme les infos de mon compte Smile et ma carte FFA, il n’y a donc pas besoin de faire autre chose ?
Répondre