Centre en Suisse

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Centre en Suisse

Message par JAimeLesAvions »

Le centre français où je vais me semble être devenu exagérément pointilleux, j'envisage d'aller en Suisse
Ce qu'on dit sur le fait qu'en Suisse on ne va pas au delà la norme est-il vrai?
En pratique, il y a deux étapes où le dogmatisme médical peut poser des difficultés
- À l'étape de l'examen lui-même, dans ce cas il faut trouver un médecin moins pointilleux, et mon idée est qu'en Suisse, d'après ce qu'on dit, la formation des médecins aéro les rends moins pénibles. Qu'en pensez-vous?
- À l'étape du renvoi à l'autorité. Dans ce cas le fait d'aller faire sa visite en Suisse ne change rien, si je garde la France comme état émetteur de ma licence ce sera les médecins français. Et comme j'envisage d'être examinateur à bref délai, je n'ai pour l'instant pas envie de changer de pays émetteur.
Donc avant de changer je voudrais avoir vos avis.

Enfin
1- Pour l'admission classe 1 il faut un centre aéromédical.
2- Pour la prorogation/renouvellement classe un médecin aéro de ville suffisamment qualifié suffit (MED.D.015)
Sur le site fédéral il me semble qu'il y a une petite cinquantaine de médecins de ville qui font classe 1 en Suisse. M'en conseilleriez vous un ?
Alors qu'en France je n'ai pas trouvé de liste bien claire, mais j'ai l'impression qu'il y a juste un ou deux médecins à bordeaux, qui sont regroupés en un centre qui ne fait pas les admissions, et tous les autres sont en réalité des centre aéromédicaux. Je pense que c'est parce qu'en France il y a une telle pénurie de médecins que les médecins de ville préfèrent soigner que voir des pilotes, ce qui est tout à leur honneur d'ailleurs. Mais est ce que parmi vous certains font leur prorogation classe 1 en dehors d'un centre aéromédical et est-ce que c'est moins pénible que l'attente devant un médecin chef qui prend l'air inspiré, semble invoquer les dieux de la médecine avant de rendre son verdict? Sans compter les collègues qui sortent du bureau inaptes et l'air prêt à aller se jeter du haut de la tour de Blagnac.
ilian75017
Copilote posteur

Re: Centre en Suisse

Message par ilian75017 »

Tu peux aller chez Dr Villard au CMMA de Genève. Il est spécial mais vraiment pas prise de tête comparé aux français.
il y'a aussi beaucoup de centres à l’étranger qui vous regardent 15 minutes (pour les renouvellements évidemment)et vous délivrent votre classe 1, je vous conseille le centre Sky Médical à l’aéroport de Eindhoven
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : 07 nov. 2025, 10:05 - À l'étape du renvoi à l'autorité. Dans ce cas le fait d'aller faire sa visite en Suisse ne change rien, si je garde la France comme état émetteur de ma licence ce sera les médecins français. Et comme j'envisage d'être examinateur à bref délai, je n'ai pour l'instant pas envie de changer de pays émetteur.
Je vois pas le rapport avec le fait de devenir examinateur. Ça n'est pas une qualif qui impactera ta licence et encore moins ton médical.

Je proroge à Bordeaux en ce qui me concerne, c'est très bien (en 45 minutes tu ressors en ayant fait tous les checks avec le médecin), tarif raisonnable (250€), accessible à pied depuis l'aérogare, mais je doute que ça soit plus souple qu'un centre en cas de problème.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

-Tomcat- a écrit : 22 nov. 2025, 19:08
JAimeLesAvions a écrit : 07 nov. 2025, 10:05 - À l'étape du renvoi à l'autorité. Dans ce cas le fait d'aller faire sa visite en Suisse ne change rien, si je garde la France comme état émetteur de ma licence ce sera les médecins français. Et comme j'envisage d'être examinateur à bref délai, je n'ai pour l'instant pas envie de changer de pays émetteur.
Je vois pas le rapport avec le fait de devenir examinateur. Ça n'est pas une qualif qui impactera ta licence et encore moins ton médical.
Si je suis examinateur avec une licence émise par la France et que je transfère ma licence en suisse, que devient mon autorisation d'examinateur?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Le fait de proroger ton médical en Suisse n'entraîne pas nécessairement le transfert de ta licence, autant que je sache ? J'ai vu des pilotes (chez AF en l'occurrence) qui prorogeaient à Genève sur leur ATPL français.
CPL FI FE RP
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

-Tomcat- a écrit : 22 nov. 2025, 19:50 Le fait de proroger ton médical en Suisse n'entraîne pas nécessairement le transfert de ta licence, autant que je sache ? J'ai vu des pilotes (chez AF en l'occurrence) qui prorogeaient à Genève sur leur ATPL français.
Je disais plus haut qu'il y avait deux étapes dans le changement de médical.
Si on se contente de la première étape, qui consiste à proroger en Suisse, on bénéficie des usages suisses pour l'examen, mais en cas de renvoi à l'autorité, ce seront les médecins français qui décideront. Si on veut que ce soient des médecins suisses, il faut changer de pays émetteur.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

On peut très bien avoir une licence FR et un médical Suisse (un de mes instructeurs a cela dans le DTO).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : 23 nov. 2025, 09:11
-Tomcat- a écrit : 22 nov. 2025, 19:50 Le fait de proroger ton médical en Suisse n'entraîne pas nécessairement le transfert de ta licence, autant que je sache ? J'ai vu des pilotes (chez AF en l'occurrence) qui prorogeaient à Genève sur leur ATPL français.
Je disais plus haut qu'il y avait deux étapes dans le changement de médical.
Si on se contente de la première étape, qui consiste à proroger en Suisse, on bénéficie des usages suisses pour l'examen, mais en cas de renvoi à l'autorité, ce seront les médecins français qui décideront. Si on veut que ce soient des médecins suisses, il faut changer de pays émetteur.
Faudrait voir avec les Suisses si ils te delivreraient une autorisation d'examinateur en échange de la française. Après tu te fais inscrire sur la liste des non french examiners et tu devrais garder la plupart de tes privilèges...
CPL FI FE RP
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

-Tomcat- a écrit : 23 nov. 2025, 15:08
Faudrait voir avec les Suisses si ils te delivreraient une autorisation d'examinateur en échange de la française. Après tu te fais inscrire sur la liste des non french examiners et tu devrais garder la plupart de tes privilèges...
Sauf que dire à tes examinés que tu ne peux pas signer leur licence, et qu'ils ne pourront voler que quand la DGAC aura daigné leur envoyer leur licence mise à jour, et que la poste aura daigné leur délivrer, le tout dans un délai totalement imprévisible, ce n'est pas vendeur... Mon idée étant de faire des prorogs IFR/SEP/MEP
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Totalement, je confirme. C'est relativement commun. J'ai transféré ma licence + mon médical de la Suisse vers la France et je vais toujours en Suisse pour mon médical. Je n'ai jamais fait de médical en France.

Transférer sa licence dans un pays qu'on ne pratique pas du tout me parait être un mauvais calcul de base. A moins d'avoir une sacrément bonne raison. Surtout que la Suisse est un pays très très compliqué pour devenir et être examinateur.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Jaimes6
Pax du forum

Message par Jaimes6 »

Pour rebondir là-dessus, j’ai un peu le même ressenti que toi sur la différence d’approche entre centres FR, BE et CH. J’ai fait une consultation médicale en Suisse l’an dernier pour un renouvellement un peu borderline, et effectivement, l’examen était plus « pragmatique » sans pour autant sortir des normes EASA. Ils regardent vraiment le pilote dans sa globalité plutôt que de cocher des cases, ça change de certains centres français ou belge où tu sens que la moindre virgule peut déclencher un renvoi à l’autorité…

Par contre, comme l’ont dit plusieurs ici, ça ne règle en rien la question du renvoi : tant que ta licence reste FR, c’est bien la DGAC qui tranche derrière. Donc oui, tu profites de leur manière d’examiner, mais pas de leur philosophie de décision.

Pour les docs suisses, je n’ai pas testé Villard mais j’avais eu de bons retours sur un AME à Lausanne, très carré mais pas psycho-rigide non plus. En tout cas, pour une simple prorogation, ça se fait en 20–30 minutes et tu ressors avec ton classe 1 sans drama.

Bref, ça peut valoir le coup si ton but est juste d’éviter un centre FR trop tatillon, mais dès que tu touches à tes privilèges d’examinateur, ça devient vite un casse-tête administratif…

Tiens-nous au courant de ce que tu choisis !
Répondre