Témoignage et question : reprendre son rêve de pilote à 42 ans ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Pilgrim
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 01 nov. 2025, 14:50

Re: Témoignage et question : reprendre son rêve de pilote à 42 ans ?

Message par Pilgrim »

durale a écrit : 01 déc. 2025, 21:25 merci pour la confirmation du coup vous pensez qu il faut mieux faire un theorique ATPL en anglais avec les 14 modules ou un théorie IR en français ou anglais ?
J 'ai vu ces ouvrages en anglais de Erlend VAAGE https://www.cb-ir.net/product/cb-ir-complete/ qui m'ont été recommandés et sinon en français on a ceux de Mermoz https://boutique.institut-mermoz.com/fr ... &results=8
Qu en pensez vous ?
Tout dépend de ce que tu veux faire. Si par exemple tu souhaites plus tard passer ton FI le mieux est l'ATPL car tu pourras faire toutes les formations (pas juste du LAPL).
En anglais c'est ce qui il y a de mieux à faire.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8223
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Témoignage et question : reprendre son rêve de pilote à 42 ans ?

Message par JAimeLesAvions »

Mon proverbe du jour
Passer un CPL coûte le prix d'une voiture d'occasion en bon état. Mais c'est beaucoup plus satisfaisant d'avoir un CPL qu'une voiture d'occasion.


(Donc oui je pense que c'est une bonne idée de passer l'ATPL théorique)
Avatar du membre
waitnsee
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:25

Re: Témoignage et question : reprendre son rêve de pilote à 42 ans ?

Message par waitnsee »

Bonjour à tous,

Pour donner un autre éclairage et partager mon expérience: je suis en fin de reconversion professionnelle à 49 ans, chez ezy, après une carrière de médecin urgentiste. Je suis actuellement en attente de la délivrance de ma licence MPL par austro, pour débuter le line training.

Donc se reconvertir à 47 ans (début de la formation) est possible.

Après, comme cela a été évoqué, il faut définir ses priorités de vie et bien avoir conscience des impératifs de la formation en terme d'éloignement familial, perte de revenus, changement de statut (redevenir étudiant, être considéré comme tel, faire de la coloc...).
Et la reconversion prend du temps, entre la décision, la préparation des sélections, l'entrée en formation, puis l'entrée en ligne.

J'avais tenté les kd af en 2019, pause covid (ou j'ai tout stoppé, pensant l'aviation moribonde pendant plusieurs années), avant de retenter les kd af et échouer en psy2 en 2023, tout en réussissant la sélection mpl ezy. J'avais donc commencé la prépa kd af vers octobre 2022 et me voilà 3 ans plus tard é attente du line training (prévu pour janvier).
J'ai choisi à l'époque ces 2 filières kd car elles garantissent quasiment l'accès au cockpit, mais j'etais prêt à partir en modulaire, avec bien entendu des débouchés beaucoup plus aléatoires.

Concernant les 2 années de formation, elles auront été riches en découvertes, partage de tranche de vie avec mes colocs devenus amis, émotions, mais aussi avec du stress, fatigue (j'avais gardé en plus une petite activité médicale) et gestion de vie familiale bien entendue compliquée par moment (cela aura été par ailleurs l'opportunité de vacances familiale en arizona :love:).

Au final, pour l'instant, aucun regret. Le base training à Turin était tout simplement magique et m'a donné un petit aperçu du job.
Je reste dispo pour tout renseignement (soit sur le site, soit par MP, pour des détails qui pourraient être plus privés).
Avatar du membre
Auteur du sujet
normansoth
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2025, 21:23

Re: Témoignage et question : reprendre son rêve de pilote à 42 ans ?

Message par normansoth »

Bonjour à tous,

Ravi de voir que le sujet a été alimenté avec des informations tres intéressantes.

Pour ma part j’ai fini mon dossier medical à Percy qui est parti au pôle médical.

Tant que je n’ai pas le fameux sesame, il est pour le moment difficile de se projeter…

Question, concernant le numéro EAMR on le reçoit à quel moment ?
Avatar du membre
ilian75017
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 26 sept. 2024, 21:34

Re: Témoignage et question : reprendre son rêve de pilote à 42 ans ?

Message par ilian75017 »

Quand tu recevras la fameuse classe 1 du pôle médical tu recevra par la même occasion un document (procès verbal)qui fera l'office d'une dérogation.Le pôle médical ne peut pas modifié ton espace EAMR ,quand il t'enverront donc ta classe 1 ils enverront une copie du procès verbale avec la décision du pôle et ils changeront ton espace EAMR.
Concernant la réponse je suis dans la même situation ,j'ai reçu une réponse du pôle médical qui me disait que mon dossier serait présenter à la prochaine commission de janvier je suppose que nos dossier seront traités ensemble !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message