Bonjour à tous,
Pour donner un autre éclairage et partager mon expérience: je suis en fin de reconversion professionnelle à 49 ans, chez ezy, après une carrière de médecin urgentiste. Je suis actuellement en attente de la délivrance de ma licence MPL par austro, pour débuter le line training.
Donc se reconvertir à 47 ans (début de la formation) est possible.
Après, comme cela a été évoqué, il faut définir ses priorités de vie et bien avoir conscience des impératifs de la formation en terme d'éloignement familial, perte de revenus, changement de statut (redevenir étudiant, être considéré comme tel, faire de la coloc...).
Et la reconversion prend du temps, entre la décision, la préparation des sélections, l'entrée en formation, puis l'entrée en ligne.
J'avais tenté les kd af en 2019, pause covid (ou j'ai tout stoppé, pensant l'aviation moribonde pendant plusieurs années), avant de retenter les kd af et échouer en psy2 en 2023, tout en réussissant la sélection mpl ezy. J'avais donc commencé la prépa kd af vers octobre 2022 et me voilà 3 ans plus tard é attente du line training (prévu pour janvier).
J'ai choisi à l'époque ces 2 filières kd car elles garantissent quasiment l'accès au cockpit, mais j'etais prêt à partir en modulaire, avec bien entendu des débouchés beaucoup plus aléatoires.
Concernant les 2 années de formation, elles auront été riches en découvertes, partage de tranche de vie avec mes colocs devenus amis, émotions, mais aussi avec du stress, fatigue (j'avais gardé en plus une petite activité médicale) et gestion de vie familiale bien entendue compliquée par moment (cela aura été par ailleurs l'opportunité de vacances familiale en arizona

).
Au final, pour l'instant, aucun regret. Le base training à Turin était tout simplement magique et m'a donné un petit aperçu du job.
Je reste dispo pour tout renseignement (soit sur le site, soit par MP, pour des détails qui pourraient être plus privés).