Incohérence Garmin G5 / SDVFR
Modérateur : Big Brother
Incohérence Garmin G5 / SDVFR
Bonjour à tous, récemment mon club a installé deux G5 dans un de nos dr400 bien pratique car pas la nécessité de le recaler, j’utilise en parallèle sur mon Iphone SDVFR grâce au gps du téléphone et je constate que le cap affichée sur SDVFR n’est pas le même que celui du G5 ( Cap vraie dans les deux cas ) quelqu’un saurait pourquoi ? Et lequel des deux est le plus fiable/affiche le cap réel ?
Re: Incohérence Garmin G5 / SDVFR
C'est un G5 HSI ou G5 ADI? il y a un manomètre connecté au G5? Si c'est un G5 HSI avec manomètre alors, c'est un cap magnétique. SDVFR affiche un "track" GPS après correction de la variation magnétique, et une correction de composante du vent.
Aucun n'est fiable, c'est deux quantitées différentes et ça dépend de ce que tu veux? officiellement et légalement, n'es pas censé utiliser SVFR pour connaître "ton track", tu dois calculer ça avec un cap magnétique d'un instrument, le bultin météo pour le vent, et la variation magnétique sur la carte VFR. Tout ça est fatiguant, SDVFR te donne le résultat directement...
Tu n'as pas un compas avec un liquide dans l'avion, en plu du G5? je confirme toujours avec au sol (ou en vol en direction West)
Sinon prends un radiale magnétique VOR avec un vrai cap GPS entre deux aérodromes et essayes de voir qui marche le mieux?
Il y a des aéroports avec un compas affiché au sol, ça permet de tester ton compas, par exemple Chartres LFOR.

Aucun n'est fiable, c'est deux quantitées différentes et ça dépend de ce que tu veux? officiellement et légalement, n'es pas censé utiliser SVFR pour connaître "ton track", tu dois calculer ça avec un cap magnétique d'un instrument, le bultin météo pour le vent, et la variation magnétique sur la carte VFR. Tout ça est fatiguant, SDVFR te donne le résultat directement...
Tu n'as pas un compas avec un liquide dans l'avion, en plu du G5? je confirme toujours avec au sol (ou en vol en direction West)
Sinon prends un radiale magnétique VOR avec un vrai cap GPS entre deux aérodromes et essayes de voir qui marche le mieux?
Il y a des aéroports avec un compas affiché au sol, ça permet de tester ton compas, par exemple Chartres LFOR.

PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
LC41
- Chef de secteur posteur
Parce que le HSI (le G5 du bas) affiche un cap magnétique (et non pas "vraie") provenant de la vanne de flux, SDVFR affiche la route, et que la différence entre les deux est essentiellement due à la dérive (vent) ?
D’ailleurs j’ai remarqué que nos pilotes faisaient exagerement confiance a l’affichage du cap sur le G5 hsi (moi y compris)
La on a eu le cas avec un ecart entre le cap G5 HSI et le cap compas entre 5 et 15 degres selon les cap. Pour une nav a l'ancienne au cap/montre, ca peut etre embêtant si on s’en rend pas compte... donc bien penser a garder la verif dans les C/L points tournant notamment, ca mange pas de pain.
La on a eu le cas avec un ecart entre le cap G5 HSI et le cap compas entre 5 et 15 degres selon les cap. Pour une nav a l'ancienne au cap/montre, ca peut etre embêtant si on s’en rend pas compte... donc bien penser a garder la verif dans les C/L points tournant notamment, ca mange pas de pain.
chevalier-aviation.com
C’est souvent le compas qui ne marche pas très bien (il faut refaire “correction card” on “un swing du compas” sur un terrain comme Chartes), je parle du cas où le G5 possède un magnetometer (GMU11) qui permet d’afficher un HDG: cap magnétique en blue…
Sans GMU11 sur l’aile, le G5 afficherai la même chose que SDVFR, un TRK: un track GPS en magnenta

Avec GMU11, la différence entre la pilule magenta et cap est l’erreur instrument, plus variation magnétique, plus composante du vent,
SDVFR doit donner la meme chose que la pilule magenta

-
LC41
Tu as pensé à vérifier la déviation du compas? Sur certains avions elle peut être importante et j'ai déjà vu des compas avec des déviations de cet ordre là. La vanne de flux doit en principe être installée là où il n'y a pas ou peu d'erreur. Il est plus vraisemblable qu'elle soit correcte.
Le compas semble etre "le bon" car aligné sur la piste, il affiche le bon qfu, quand le G5 lui, est en ecart de 10 degrés...
L’avion sort de mecanique. Est ce qu’un truc a ete modifie et qu’il suffit de re etalonner les G5. (Le cap du g5 du haut est egalement "faux", il affiche la meme valeur que celui du bas), je l’espere
L’avion sort de mecanique. Est ce qu’un truc a ete modifie et qu’il suffit de re etalonner les G5. (Le cap du g5 du haut est egalement "faux", il affiche la meme valeur que celui du bas), je l’espere
chevalier-aviation.com
Pas à ma connaissance, il n'y a pas de mécanisme d'étaler un manomètre d'un G5. Normalement, ça sort aligné de l'usine et il n'y a pas de corrections dans les réglages et installations.
Ça peut donner une mauvaise indication si la vanne de flux est mal installée
Sur une piste ce n'est pas si précis que ça, la VAC n'est pas à jour avec une précision de +/-10deg avant de repeindre les numéros ou mettre à jour les données de la piste une fois sur 10ans. Ceci dit, une ligne VOR (+/-4deg) ou ligne LOC (+/-2deg) sur une piste instrument avec un cross-check GPS c'est plus précis mais il faut corriger le vent.
L'idéal pour verifier un compas c'est un endroit comme Chartres (LFOR) qui permet de faire un swing du compas et écrire une carte de déviation...
Ça peut donner une mauvaise indication si la vanne de flux est mal installée
Sur une piste ce n'est pas si précis que ça, la VAC n'est pas à jour avec une précision de +/-10deg avant de repeindre les numéros ou mettre à jour les données de la piste une fois sur 10ans. Ceci dit, une ligne VOR (+/-4deg) ou ligne LOC (+/-2deg) sur une piste instrument avec un cross-check GPS c'est plus précis mais il faut corriger le vent.
L'idéal pour verifier un compas c'est un endroit comme Chartres (LFOR) qui permet de faire un swing du compas et écrire une carte de déviation...
Modifié en dernier par IbraBell le 03 mai 2026, 11:47, modifié 1 fois.
-
LC41
Dans ce cas vous pourriez avoir un pb. quil faudrait résoudre surtout avant de faire du VFR nuit où si mes souvenirs sont bons le conservateur de cap est obligatoire.gael0125 a écrit : ↑03 mai 2026, 11:34 Le compas semble etre "le bon" car aligné sur la piste, il affiche le bon qfu, quand le G5 lui, est en ecart de 10 degrés...
Mais dans le cas du posteur, SDVFR ne donne pas un cap, mais une route...
Oui on s’est éloigné du sujet inital. Je pense que ton post repond a sa question sdvfr =route et pas cap.
On fait de tte facon pas de vfr de nuit en ce moment pr une obscure raison de manque de cloture sur le terrain
On va faire reviser le montage des G5 et la source magnétique. Pour les eleves en test PPL c’est pas tres drole...
Mais c’est un bon rex pour nous, comme quoi un G5 peut "foirer"
On fait de tte facon pas de vfr de nuit en ce moment pr une obscure raison de manque de cloture sur le terrain
On va faire reviser le montage des G5 et la source magnétique. Pour les eleves en test PPL c’est pas tres drole...
Mais c’est un bon rex pour nous, comme quoi un G5 peut "foirer"
chevalier-aviation.com
-
arogues
Vous ne vérifiez pas que le cap affiché (concervateur ou HSI) n'est pas le bon une fois aligné avant de décoller ?
C'est la facon la plus facile de vérifier, les QFU étant donné sur les cartes.
C'est la facon la plus facile de vérifier, les QFU étant donné sur les cartes.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Si c’est meme comme ca qu’on a détecté le problème. Mais je suis étonné du nombre de pilote avec qui on fait de la double en ce moment dessus et qui ne detectent pas le probleme, meme a l’alignement, ou dans les verifs au sol des instruments.
chevalier-aviation.com
C’est plutôt pour ne pas décoller sur mauvais QFU
En effet, ça sert à vérifier le cap aussi, mais ça dépends de la précision que tu cherches !
Je pense ça marche mais plutôt quand l’erreur est plus large plus que +/-10deg, c’est difficile de juger si on est bien aligné sur une piste, aussi, la VAC d’un terrain VFR n’est pas nécessairement à jour, ceci dit c’est loin d’être un problem en France car la variation magnétique est très petite…
Ceci dit on peut avoir un QFU extract de la piste sur SkyDemon avec la table de variation magnétique actuelle
Un autre moyen exotic de vérifier le cap, c’est ATC, ils corrigent le vent et vérifient notre cap en guidage radar ou directe sur VOR/GPS, en VFR du jour, ils s’en foutent du cap mais en IFR ou NVFR, ils s’attendent à max +/-5deg, ceci dit ça inclu l’erreur de pilotage. Sinon, une radiale VOR ou un axe ILS, la ça seras très précis sous +/-2deg !
SkyDemon pense que la variation = 4E

J’ai une info sur mon compas, une autre sur mon EFIS Xtreme, une troisième sur mon Garmin GNC250XL et une dernière sur SDVFR Next… Aucune n’est parfaitement identique et de plus ça dépend du cap : au 270 c’est presque bon pour les 4, au 90 le compas et SD sont… à l’ouest
en fait environ 10° d’écart…
C'est toujours comme ça: j'ai 2 indications différentes, je rajoute un 3eme instrument pour valider, bah, maintenant j'ai 3 indications différentes
Je corrige un petit peu car on s’est vite éloignée du sujet principale, biensur le G5 affiche le bon cap magnétique qui est sans aucun doute bien plus précis que nos compas où les boussoles devient souvent de plus de 10 degré dans nos vieux avions. Les checks au sol étant effectués et aucun problème à noté
Le sujet principale était la différence afficher entre le Track ou cap vraie qu’affiche SDVFR et la pillule magenta sur le G5 qui affiche également le Track en correction du vent, la question était surtout lequel affiche le bon track après correction de la dérive de la part du G5 comme d’SDVFR et lequel est représentatif de la réalité
J’opterai pour le G5 qui calculerait le vent et la dérive en direct ? Quant a SDVFR qui lui le ferait grâce à différente donnée mais pas forcément représentatif du vent réel à instant donnée et altitude donnée ?
-
LC41
Cela n'est pas du tout ce que tu as indiqué dans ton premier post... où tu as parlé de "cap vraie". Tu persistes à confondre route/track et cap aussi vraie soit-il. Tu ne sembles pas comprendre que la correction de vent s'applique pour déterminer le cap à prendre pour suivre la route désirée (non l'inverse), et que le diamant mauve indique la route magnétique calculée par le GPS.HUpilot a écrit : ↑04 mai 2026, 19:01 Je corrige un petit peu car on s’est vite éloignée du sujet principale, biensur le G5 affiche le bon cap magnétique qui est sans aucun doute bien plus précis que nos compas où les boussoles devient souvent de plus de 10 degré dans nos vieux avions. Les checks au sol étant effectués et aucun problème à noté
Le sujet principale était la différence afficher entre le Track ou cap vraie qu’affiche SDVFR et la pillule magenta sur le G5 qui affiche également le Track en correction du vent, la question était surtout lequel affiche le bon track après correction de la dérive de la part du G5 comme d’SDVFR et lequel est représentatif de la réalité
J’opterai pour le G5 qui calculerait le vent et la dérive en direct ? Quant a SDVFR qui lui le ferait grâce à différente donnée mais pas forcément représentatif du vent réel à instant donnée et altitude donnée ?
Ta question tourne autours de la route et n’a absolument rien avoir avec le cap, à part le fait que le cap + dérive = route.
On s'attendrait effectivement que la route affichée par le GPS (diamant mauve), par l'intermédiaire du G5, soit à très peu de chose près identique à celle affichée par une application sur un équipement mobile.
La route affichée est une droite entre des coordonnées géographiques relevés à l'instant T et les coordonnées géographiques relevés à l'instant T+i.
Vérifie si SDVFR ne te donnerait pas par hasard la route vraie plutôt que la route magnétique.
Rapproche toi d'un instructeur du club pour t’expliquer ma relation entre tous ces termes ainsi que l'écart observé. Ce sera beaucoup plus facile que sur un forum.
-
arogues
Si y'a une différence entre le valeur de route du G5 (représentée par le losange magenta) et la route magnetique d'une appli, la y'a un problème.
Car le magnétomètre ne rentre pas dans la boucle...
Les deux sont normalement en magnétique (je ne connais pas d'applis EFB qui mets une route vraie "facilement" à disposition du pilote, c'est inutile sauf quand on arrive dans les zone des 6 micro tesla).
Comme LC41 je pense qu'il y a de la confusion dans ce que tu crois savoir (en référentiel tu as le cap compas, magnétique et vrai puis ensuite la magnétique et vraie, et en français la déviation, la déclinaison et la dérive (attention, en anglais, "deviation" c'est déclinaison en français).
Car le magnétomètre ne rentre pas dans la boucle...
Les deux sont normalement en magnétique (je ne connais pas d'applis EFB qui mets une route vraie "facilement" à disposition du pilote, c'est inutile sauf quand on arrive dans les zone des 6 micro tesla).
Comme LC41 je pense qu'il y a de la confusion dans ce que tu crois savoir (en référentiel tu as le cap compas, magnétique et vrai puis ensuite la magnétique et vraie, et en français la déviation, la déclinaison et la dérive (attention, en anglais, "deviation" c'est déclinaison en français).
@+, Antoine
SkyDemon affiche les routes en vraie et en magnétique, ça ne change pas beacoup de chose en France mais c'est ok pour naviguer au pôle nord...

Pour GPS/VOR certifié c'est plus compliqué: ça dépend des avioniques, des segments, stations sol et choix d'affichage (vert/magenta, obs/dct).
Tout cela ne sert à rien quand on fait des routes en "track-to-fix" (TF leg): A(Lat/Lon)-to-B(Lat/Lon) en coordonnées géographiques, on s'en fout des variations magnétiques, sauf avec des segments "(magnétique) course-to-fix" (CF leg) ou des radiales VOR.
J'ai trouvé un bug dans Garmin quand on vérifie une procédure RNP entre GPS et AIP avant de décoller, les routes magnétique sont calculées avec la variation magnétique de l'avion au sol pas avec la variation magnétique de l'aéroport d'arrivée. Les écarts sont > 1deg avant le départ. Ceci dit, quand on refait la re-vérification en vol just avant l'approche, tout marche bien et les écarts sont < 1deg. C'est une pièce de théâtre devant l'examinateur lors d'un test mais j'ai trouvé intéressant que le résultat change avec la position de l'avion, j'ai signalé à Garmin, ils m'ont dit qu'il faut vérifier ces procédures à l'arrivée plutôt, pas avant le départ...
C'est combien d'écart entre pillule TRK magenta sur G5 et ton TRK magenta sur SVFR? +/-1deg ou +/-20deg?HUpilot a écrit : ↑04 mai 2026, 19:01 Le sujet principale était la différence afficher entre le Track ou cap vraie qu’affiche SDVFR et la pillule magenta sur le G5 qui affiche également le Track en correction du vent, la question était surtout lequel affiche le bon track après correction de la dérive de la part du G5 comme d’SDVFR et lequel est représentatif de la réalité
Ça peut être une erreur de prédiction de trajectoire dans les deux systèmes. C'est de l'ordre de +/-5deg.
Pour info, je vois +/-2kts en vitesse sol sur G430W, G5, et SkyDemon (en fonction de la vitesse sol, tu peux appeler ça 1deg à 2 deg d'erreur en prédiction de la trajectoire).
Ça peut être une erreur liée à la référence du TRK route ("True" contre "Magnétique"). La différence entre "T" et "M" en France est de l'ordre de +/-3deg en France.
Si tu vois +/-10deg c'est peut-être les extra terrestres dans ton G5? ou peut-être SDVFR approxime la position des pôles?
Un moyen facile de vérifier c'est de regarder les valeurs dans ton log de nav et comparer à ceux de la VAC avant même de voler. Tu peux aussi choisir une route qui est bien documentée (route sur radiale VOR ou route entre deux aéroports) et voir quel magenta est plus proche? celui de ton G5 ou ton SDVFR?
Le compas de l'avion, le cap magnétique, et le vent ne rentre pas dans cette histoire, c'est 100% en GNSS mais il y a sûrement des différences liées aux différentiel des trajectoires, fréquence d'échantillon, et précision des mesures....
C'est très geek de chercher une grande précision entre les instruments, mais on vrai, on a plus de tolérances en vol: je pense en examen PPL, c'est +/-10deg en cap et examen IR, c'est +/-5deg. On peut bien naviguer à la louche avec 10deg à droite ou gauche en fonction du vent et l'erreur, sans trop de calculs, mais il faut avoir un cap en tête, et le tenir pendant un petit moment...
-