Apposition de la mention VFR Nuit sur la licence

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
RomeoDelta
Elève-pilote posteur

Apposition de la mention VFR Nuit sur la licence

Message par RomeoDelta »

Bonjour à tous,

Je viens de finir ma formation VFR de nuit (5h, dont un solo d'1h incluant 5 Decollages et atterissages) et nav de 27 Nautiques.

La question est dois je faire apposer une mention spécifique sur ma licence? Mon instructeur me dit que non et que ce n'est que du déclaratif, mais du coup, je vois sur mon Portail PN la possibilité de la rajouter. surtout, quand j'avais fait mon équivalence aux US, le DPE m'avait bien dit que n'étant pas encore qualifié, il ne pouvait pas l'apposer sur ma licence US.

Et quand je commence la démarche, ils me demandent une attestation de formation. Dois je scanner mon carnet de pilote?

Merci de vos retours.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Apposition de la mention VFR Nuit sur la licence

Message par JAimeLesAvions »

RomeoDelta a écrit : Hier, 05:35 Bonjour à tous,

Je viens de finir ma formation VFR de nuit (5h, dont un solo d'1h incluant 5 Decollages et atterissages) et nav de 27 Nautiques.

La question est dois je faire apposer une mention spécifique sur ma licence? Mon instructeur me dit que non et que ce n'est que du déclaratif,
Pour que ta formation soit valable il faut qu'elle ait été faite en DTO/ATO selon un programme approuvé, et faite par un instructeur qui a le privilège d'enseigner le vol de nuit. Et oui c'est une qualification il faut faire inscrire la qualification sur ta licence à partir d'une attestation fournie par le DTO ou l'ATO (le carnet de vol ne peut pas suffire car il faut que le DTO atteste que la formation a été faite selon le progrmame déposé)
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

RomeoDelta a écrit : Hier, 05:35 La question est dois je faire apposer une mention spécifique sur ma licence? Mon instructeur me dit que non et que ce n'est que du déclaratif, mais du coup, je vois sur mon Portail PN la possibilité de la rajouter. surtout, quand j'avais fait mon équivalence aux US, le DPE m'avait bien dit que n'étant pas encore qualifié, il ne pouvait pas l'apposer sur ma licence US.
Il n'y pas de QVN sur la licence FAA, et le DPE ne peut pas l'apposer (même si tu as une QVN sur ta licence DGAC). Car, VdN fait partie du PPL FAA.

Je ne comprends pas le commentaire de ton instructeur EASA? Beinsure qu'il faut une QVN appose sue la licence DGAC, c'est une qualification, comme dit en haut ça se fait en DTO: declared training organisation sans test mais tu dois l'avoir sur ta licence FCL pour voler la nuit. Sur le Brevet de Base, c'etait dans mon carnet de vol mais bon on parle d'une autre epoque.

Dans tous les cas, tu peux avoir une FAA61.75 avec une PPL EASA sans QVN, et voler la nuit au US apres avoir fait des heures de nuit avec CFI (sur carnet de vol), ou voler la nuit en Europe apres avoir appose la QVN EASA (sur licence). C'est un truc que tu peux avoir apres emission de ta 61.75 sans besoin de redemander une deuxieme fois tant que ce n'est pas ecrite sur ta licence ou medicale ("no night flying").

N'oublie pas 3 atterissages & 3 decollages la nuit quand tu es hors France ;)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

J’espère que ton FI est bien habilité à instruire de nuit (et donc « nuit » bien inscrit dans ses privilèges de FI sur sa licence) parce que ne pas savoir qu’une qualif de nuit s’appose sur la licence c’est inquiétant (à la rigueur ne pas savoir qu’il faut un programme déposé au sein d’un DTO ou d’un ATO… et encore!)
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

RomeoDelta a écrit : Hier, 05:35Mon instructeur me dit que non et que ce n'est que du déclaratif
Ca fait peur !
S'il n'a pas ce niveau de connaissance de base de la réglementation, ça ne m'étonnerait effectivement pas qu'il ne soit pas autorisé à faire la QVN et que tu doives tout refaire... J'espère pour toi que ce n'est pas le cas.
En tous cas change vite d'instructeur, avec des gens comme ça c'est un coup à voler illégalement à un moment donné avec toutes les conséquences potentielles.
Auteur du sujet
RomeoDelta
Elève-pilote posteur

Message par RomeoDelta »

Merci à tous pour vos réponses.
Oui, il est qualifié FI VDN.
Après le club en fait tellement peu qu’il n’est peut être pas au fait de ce qui se fait réellement.
À bientôt,
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Bon alors c'est au responsable pédagogique de ta structure de faire le boulot, il va faire une recommandation sur portail PN à partir de laquelle tu pourras demander la réémission de ta licence avec la qualif de nuit. Tu n'as pas le droit de voler de nuit tant que tu n'as pas la qualif figurant sur ta licence.
Aucune démarche à faire pour ta licence FAA à moins qu'ils t'aient mis une restriction VDN dessus, ce qui est possible mais peu probable.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Répondre