Apposition de la mention VFR Nuit sur la licence

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
RomeoDelta
Elève-pilote posteur

Apposition de la mention VFR Nuit sur la licence

Message par RomeoDelta »

Bonjour à tous,

Je viens de finir ma formation VFR de nuit (5h, dont un solo d'1h incluant 5 Decollages et atterissages) et nav de 27 Nautiques.

La question est dois je faire apposer une mention spécifique sur ma licence? Mon instructeur me dit que non et que ce n'est que du déclaratif, mais du coup, je vois sur mon Portail PN la possibilité de la rajouter. surtout, quand j'avais fait mon équivalence aux US, le DPE m'avait bien dit que n'étant pas encore qualifié, il ne pouvait pas l'apposer sur ma licence US.

Et quand je commence la démarche, ils me demandent une attestation de formation. Dois je scanner mon carnet de pilote?

Merci de vos retours.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Apposition de la mention VFR Nuit sur la licence

Message par JAimeLesAvions »

RomeoDelta a écrit : 30 août 2026, 05:35 Bonjour à tous,

Je viens de finir ma formation VFR de nuit (5h, dont un solo d'1h incluant 5 Decollages et atterissages) et nav de 27 Nautiques.

La question est dois je faire apposer une mention spécifique sur ma licence? Mon instructeur me dit que non et que ce n'est que du déclaratif,
Pour que ta formation soit valable il faut qu'elle ait été faite en DTO/ATO selon un programme approuvé, et faite par un instructeur qui a le privilège d'enseigner le vol de nuit. Et oui c'est une qualification il faut faire inscrire la qualification sur ta licence à partir d'une attestation fournie par le DTO ou l'ATO (le carnet de vol ne peut pas suffire car il faut que le DTO atteste que la formation a été faite selon le progrmame déposé)
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

RomeoDelta a écrit : 30 août 2026, 05:35 La question est dois je faire apposer une mention spécifique sur ma licence? Mon instructeur me dit que non et que ce n'est que du déclaratif, mais du coup, je vois sur mon Portail PN la possibilité de la rajouter. surtout, quand j'avais fait mon équivalence aux US, le DPE m'avait bien dit que n'étant pas encore qualifié, il ne pouvait pas l'apposer sur ma licence US.
Il n'y pas de QVN sur la licence FAA, et le DPE ne peut pas l'apposer (même si tu as une QVN sur ta licence DGAC). Car, VdN fait partie du PPL FAA.

Je ne comprends pas le commentaire de ton instructeur EASA? Beinsure qu'il faut une QVN appose sue la licence DGAC, c'est une qualification, comme dit en haut ça se fait en DTO: declared training organisation sans test mais tu dois l'avoir sur ta licence FCL pour voler la nuit. Sur le Brevet de Base, c'etait dans mon carnet de vol mais bon on parle d'une autre epoque.

Dans tous les cas, tu peux avoir une FAA61.75 avec une PPL EASA sans QVN, et voler la nuit au US apres avoir fait des heures de nuit avec CFI (sur carnet de vol), ou voler la nuit en Europe apres avoir appose la QVN EASA (sur licence). C'est un truc que tu peux avoir apres emission de ta 61.75 sans besoin de redemander une deuxieme fois tant que ce n'est pas ecrite sur ta licence ou medicale ("no night flying").

N'oublie pas 3 atterissages & 3 decollages la nuit quand tu es hors France ;)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

J’espère que ton FI est bien habilité à instruire de nuit (et donc « nuit » bien inscrit dans ses privilèges de FI sur sa licence) parce que ne pas savoir qu’une qualif de nuit s’appose sur la licence c’est inquiétant (à la rigueur ne pas savoir qu’il faut un programme déposé au sein d’un DTO ou d’un ATO… et encore!)
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

RomeoDelta a écrit : 30 août 2026, 05:35Mon instructeur me dit que non et que ce n'est que du déclaratif
Ca fait peur !
S'il n'a pas ce niveau de connaissance de base de la réglementation, ça ne m'étonnerait effectivement pas qu'il ne soit pas autorisé à faire la QVN et que tu doives tout refaire... J'espère pour toi que ce n'est pas le cas.
En tous cas change vite d'instructeur, avec des gens comme ça c'est un coup à voler illégalement à un moment donné avec toutes les conséquences potentielles.
Auteur du sujet
RomeoDelta
Elève-pilote posteur

Message par RomeoDelta »

Merci à tous pour vos réponses.
Oui, il est qualifié FI VDN.
Après le club en fait tellement peu qu’il n’est peut être pas au fait de ce qui se fait réellement.
À bientôt,
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Bon alors c'est au responsable pédagogique de ta structure de faire le boulot, il va faire une recommandation sur portail PN à partir de laquelle tu pourras demander la réémission de ta licence avec la qualif de nuit. Tu n'as pas le droit de voler de nuit tant que tu n'as pas la qualif figurant sur ta licence.
Aucune démarche à faire pour ta licence FAA à moins qu'ils t'aient mis une restriction VDN dessus, ce qui est possible mais peu probable.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

-Tomcat- a écrit : 30 août 2026, 13:17 Aucune démarche à faire pour ta licence FAA à moins qu'ils t'aient mis une restriction VDN dessus, ce qui est possible mais peu probable.
A ma connaissance, la FAA ne mets pas cette restriction sur FAA61.75. Pareil chez nous, la DGAC ne mets aucune restriction sur PPL ("VFR du jour seulement").

Je pense le seul cas ou la restriction "vol du jour seulement" est mentionnée explicitement dans la licence DGAC ou FAA, c'est quand c'est une "restriction médicale" (echec en Ishara test pour la vision de nuit des couleurs), je pense c'est la restriction qui empêche d'avoir un CPL EASA initial même pour une utilisation "VFR du jour seulement"? mais il y a des routes documentées qui passent par la conversion d'un CPL Canada ou FAA

Meme sans QVN EASA, un pilote peut voler la nuit en NVFR au US sur avion November avec une FAA61.75 à condition de satisfaire les conditions américaines (3h double, 10 att/dec et 100nm XC), car la restriction "n'est pas écrite sur la licence EASA".

C'est similaire aux gens qui pilotent des multis au US (avec AMEL sans MEP), en instrument au US (avec IR FAA sans IR EASA), ou une turbine au US (avec ASEL sans SET), c'est similaire pour les "variantes US" complex (200cv), high altitude (FL250), tailwheel...

Le problème revient seulement quand il s'agit de voler en France (ou en Europe), c'est là qu'il faut avoir une QVN valide quand on est obligés d'utiliser une licence DGAC (ou EASA), ça dépend de la nationalité et la résidence mais "grosso modo" c'est la règle. J'assume que n'importe quel pilote qui poste ici ne vient pas de Zimbabwe avec une licence de Zimbabwe sur un avion November et une validation 61.75

:D

Dans ce cas précis, il suffit de demander une réédition de la licence EASA avec QVN et c'est réglé côté EASA et FAA (une seule action administrative côté DGAC) pour voler hors US, especialment en Europe. Pour voler au US, il suffit de satisfaire les conditions américaines (3h double, 10 att/dec et 100nm XC) avec un instructeur là-bas et c'est bon.

Ce que je trouve inquiétant, c'est qu'il faut aller voir un DPE aux États-Unis pour trouver ce bug lors d'une émission de FAA61.75 alors qu'il "n'est pas concerné" du tout (il ne mets pas de restriction NVFR, il ne donne pas l'autorisation NVFR) mais ceux qui sont "vraiment concernés" par cette histoire: le FI, le RP, le HoT, la DTO, et finalement le PPL...n'ont rien pigé
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit : 30 août 2026, 13:17 Aucune démarche à faire pour ta licence FAA à moins qu'ils t'aient mis une restriction VDN dessus, ce qui est possible mais peu probable.
Je confirme
Extrait de l'accord bi-latéral US-UE a écrit :2.3 Night Rating – Eligibility Requirements
2.3.1 General
(a) A person who holds a valid FAA pilot certificate for airplanes without a
limitation regarding night flying privileges and wishes to apply for the
Part-FCL night rating for airplanes must meet the relevant requirements
stated in Annex 3 and in this Section.

(b) The absence of a night flying limitation on an FAA pilot certificate means
that the FAA has found the person qualified to operate an aircraft during the
time between the end of evening civil twilight and the beginning of morning
civil twilight, as published in the Air Almanac, converted to local time
(reference night definition in 14 CFR part 1, § 1.1).

(c) The Part-FCL night rating may be issued at the same time with the Part-FCL
pilot license in accordance with the license conversion process described in
this Section, or the rating may be added to an existing Part-FCL license,
provided that the applicable requirements are fulfilled.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je pense @RomeoDelta parle de EASA -> FAA avec 61.75 pas du EASA -> FAA avec BASA (TIP-L), il n'avait pas de licence FAA au départ, il a une licence EASA sans QVN.

Dans tous les cas, la FAA ne mets pas de restriction "Day VFR only" sur PPL (ils mettent ca pour les CPL)

Indépendaament des conversions BASA (EASA & FAA), le manque de qualification de nuit étrangère n'est pas considéré comme une limitation sur des licences FAA61.75 (ni pour FAA standalone avec BASA pour un PPL), il suffit d'aller voir un CFI pour faire 3h, 10 att/dec et 100nm solo la nuit pour exercer le privilège de voler la nuit en FAA sur un avion November au US, ref. JO.8900.1

https://drs.faa.gov/browse/excelExterna ... pened=true

Je ne sais pas si la restriction est applicable hors US? mais il y a pleins de pays qui exigent d'avoir une qualification IFR pour voler la nuit en NVFR (Australie), il y a qui exigent une qulif IFR pour voler la nuit en espace Charlie (UK), il y a qui exigent de faire un plan de vol IFR pour voler la nuit (Maroc)

Pas longtemps, avant SERA2016 et FCL2012, les pays comme UK, Pays-Bas, Belgique, Greece, Espagne, Norvège, Suisse...avait une version stricte pour être qualifié en vol de nuit: ça demandais plus d'efforts qu'une simple signature l'instructeur dans un carnet de vol (ce qui était permi pour faire du NVFR en auto-info au US et en France). Dans pleins de pays, il n'y a que Batman, les élèves des ATO CPL, et les avions de ligne qui volent la nuit !

Image
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

IbraBell a écrit : 31 août 2026, 15:33 Dans tous les cas, la FAA ne mets pas de restriction "Day VFR only" sur PPL (ils mettent ca pour les CPL)
Si, pour les licences passées sans répondre aux minimas de nuit, par exemple en Alaska.

Attention à ce que le fait d'obtenir le privilège nuit d'un CFI FAA aux US ne change pas ton statut d'immigration, l'exemption de visa étant liée au fait que tu ne fais qu'exercer des privilèges dont tu disposes déjà.
CPL FI FE RP
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

-Tomcat- a écrit : 31 août 2026, 16:04 Attention à ce que le fait d'obtenir le privilège nuit d'un CFI FAA aux US ne change pas ton statut d'immigration, l'exemption de visa étant liée au fait que tu ne fais qu'exercer des privilèges dont tu disposes déjà.
J'ai pas pensé à visa M1/TSA, je ne sais pas si VdN FAA est traité de la même façon que PPL initial, IR/CPL pour visa?

Je sais qu'on a pas besoin de Visa & TSA pour faire un BFR, un lâché sur Meridian, un cours Cirrus avec CSIP (VFR & IFR) la nuit (si on n'a pas le temps la journée à cause du travail), il suffit juste de sortir le portefeuille !

Dans tous les cas, c'est possible de voler avec un CFI FAA en France, mais j'imagine il doit être FI(VdN) aussi...

-Tomcat- a écrit : 31 août 2026, 16:04 Si, pour les licences passées sans répondre aux minimas de nuit, par exemple en Alaska.

Intéressant, cette restriction en Alska, j'imagine il faut attendre 6 mois pour faire le VdN? ça ressemble à la restriction pour les pilotes qui ont PPL FAA à Hawaï (c'est difficile de faire un vol de compagne sans finir dans les eaux internationaux ou loin des côtes en mono-moteur).

https://www.law.cornell.edu/cfr/text/14/61.111

C'est intéressant que la restriction (plutôt concession au vu de FAA) s'applique aux pilotes formés et résidents en Alaska

J'imagine c'est un risque pour un pilote étranger avec un PPL OACI VFR sans QVN, s'il demande une conversion BASA ou une FAA61.75 à un DPE ou un FSDO en Alaska?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

CPL FI FE RP
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

J'ai l'impression c'est plus une concession pour les résidents d'Alaska pour avoir PPL FAA (qui exige les vols de nuit pour l'émission de PPL, c'est une différence par rapport à OACI).

if the person receives flight training in and resides in the State of Alaska.

Un pilote étranger avec licence OACI, n'aura pas cette restriction par FAA lors d'une conversion ou validation de son PPL DGAC? par voie BASA ou par voie 61.75

Le seul cas où je pense la FAA va mettre cette restriction, c'est le cas ou la médicale EASA mentione explicitement "VFR du jour uniquement", et même dans ce cas, le pilote peut voler au US avec une médicale FAA avec une 61.75 ou standalone FAA PPL en déclaration médical (Basic Med) ou avec une médicale sub-OACI (Class3 FAA), je connais quelqu'un qui était exactement dans ce cas et qui n'a pas eu de problèmes pour voler voler solo la nuit au US.

L'absence de qualification QVN sur la licence FCL ou OACI n'est pas considérée comme une restriction "on the licence" selon FAA.

Référence: lettre chief council à Henning Grossman, il pilotait un PA46T sans SET sur sa licence Allemande avec une 61.75 (ASEL et BFR sont valides). Cette lettre mentionne la cas des restrictions "VFR jour" en Alska, comme un exemple de "restriction on licence" mais le fait de ne pas avoir une QC SET n'est pas une restriction selon FAA.

Cette interprétation est choquante , surtout pour quelqu'un qui n'est pas habitué au "droit Allemand" vs "droit US". Comme dit Churchill, Aux États-Unis, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. En Allemagne, tout ce qui n'est pas autorisé est interdit. En Russie, tout est interdit, même ce qui est autorisé.

Source: Federal Aviation Administration (.gov) https://share.google/uiCjaAYNqGcHDDfzl

Il y a aussi la lettre à Krausz pour "les variantes FCL" vs "les endossements FAA" nécessaires pour piloter un Cirrus:

https://drs.faa.gov/browse/excelExterna ... 45PDF.0001

Image

Tout ça n'est plus applicable maintenant en France & Europe (depuis que Basic Regulation, NCO, et BASA sont en force), il faut avoir une licence FCL avec les qualifications FCL pour piloter un avion certifié EASA, quelque soit l'immat de l'avion, dès que l'avion est basé en Europe, il faut avoir les mêmes qualifs comme pour un avion en immat Foxtrot ou Delta. En gros, la licence FAA et les qualifs FAA ne sont pas valables sur un avion November privé & léger piloté en Europe par un résident UE. La licence FAA, reste utile pour voler avec un avion November au UK, US, et Zimbabwe.
Auteur du sujet
RomeoDelta
Elève-pilote posteur

Message par RomeoDelta »

Hello,

Je vous confirme que tout est rentré dans l’ordre et que le DTO est en train de me faire l’attestation avec l’instructeur.

Concernant ma licence FAA, j’ai demandé une qui soit basée sur ma EASA/DGAC. Donc celle ci est valide, tant que ma FR est valide. Le DPE M’avait précisé à l’époque :
In reviewing your application I noted that you have had no night flying experience. I will then need to add the limitation "Night Flying Prohibited" to your US Certificate.

Était ce une technique pour me refaire payer une seconde fois, je ne sais pas… il m’avait dit qu’une fois que je l’aurai sur ma FR, il me suffirait de refaire la démarche auprès d’un DPE pour l’avoir.

Je ne devrais pas tarder à recevoir cette fameuse licence FAA, donc on verra bien…mais dans les papiers signés, de mémoire, ça y était.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

C'est fort probable que ton DPE vient d'Alaska :D
RomeoDelta a écrit : Aujourd’hui, 03:43 Je ne devrais pas tarder à recevoir cette fameuse licence FAA, donc on verra bien…mais dans les papiers signés, de mémoire, ça y était.
Tu as "day VFR only" sur la licence temporaire FAA? celle émise par DPE sur place sur un papier temporaire, valable 120 jours, avant de recevoir celle en plastique d'Oklahoma

Je doute que la licence en plastique 61.75 contient cette limitation mais je serai curieux de voir un ReX
Répondre