Salut tout le monde, j'ai 23 ans et après un parcours en BTS Hôtellerie qui ne me convient pas et après avoir parlé avec un CdB long courrier dans mon entourage je m'oriente naturellement vers les concours cadets AF et EOPN pour faire OSCP.
Le truc c'est que j'hésite encore entre une carrière avions (ce qui était mon choix initial) et une carrière hélico : Sachant que de ce que j'ai vu en terme de qualifs ça n'a rien à voir et donc c'est soit l'un soit l'autre évidemment..
Si je passe par l'AAE je pense surtout à quand je prendrai la quille d'ici une dizaine d'années à ma future carrière en civil : En avion je pense m'orienter vers des compagnies comme mon souhait de base mais si je pars en hélico c'est une autre histoire car je me laisse cette porte ouverte surtout pour le projet de pilote de Dragon pour la sécurité civile.. Mais je commence à me demander si c'est bien viable et intéressant d'investir là-dedans car :
En France il y a 23 bases autour des CHU pour 37 EC145 et environ 2-3 pilotes par base, et 3-4 postes par an sachant que c'est pour dans + de 10 ans et baser mes années d'officier pour une marge assez faible me paraît délicat, sans compter quels horaires de travail etc. Mais je n'ai pas assez de détails là-dessus.
Bref cette carrière m'inspire bien mais j'aime toujours autant l'idée de l'aviation de base, des conseils ?
Carrière en Hélico ou avion ? (puis reconv. en civil)
-
Flying Saucisse
- Captain posteur
Re: Carrière en Hélico ou avion ? (puis reconv. en civil)
Hello. La sec civ après 10 d’hélico, même avec une carrière exceptionnelle tu oublies. Même des mecs qui partent au CPNA (17 voire 20/23 ans de carrière) n’ont pas forcément leur place. Il restera le Samu avec les contraintes (LA contrainte 
) que l’on connait, l’éolien qui se développe et l’offshore.
N’entame pas une carrière militaire avec des plans comme ca sur le long terme. Ces outils de gestion sont là pour arranger les gestionnaires et servent de variable d’ajustement RH. Pas pour faire plaisir aux militaires qui veulent basculer dans le privé.
Mais il y a des trucs super cools à faire. Faut juste y aller pour les bonnes raisons
N’entame pas une carrière militaire avec des plans comme ca sur le long terme. Ces outils de gestion sont là pour arranger les gestionnaires et servent de variable d’ajustement RH. Pas pour faire plaisir aux militaires qui veulent basculer dans le privé.
Mais il y a des trucs super cools à faire. Faut juste y aller pour les bonnes raisons
Salut merci du message. Combien gagne un pilote d'hélico dans le Samu en fourchette ? J'ai pas d'idées.. et c'est quoi le CPNA ?Flying Saucisse a écrit : ↑29 août 2026, 20:38 Hello. La sec civ après 10 d’hélico, même avec une carrière exceptionnelle tu oublies. Même des mecs qui partent au CPNA (17 voire 20/23 ans de carrière) n’ont pas forcément leur place. Il restera le Samu avec les contraintes (LA contrainte) que l’on connait, l’éolien qui se développe et l’offshore.
Mais il y a des trucs super cools à faire. Faut juste y aller pour les bonnes raisons![]()
Le truc c'est que je n'ai pas actuellement 100k pour financer un ppl puis un cpl tout dans le civil ^^'
Mais beaucoup de pilotes dans le civil sont passé par l'armée pas vrai ? En tt cas la majorité des pilotes dans la sécu civile viennent de l'armée.
Bref la carrière de pilote de transport dans l'AAE m'intéresse et ça fait un petit moment que je pensais à faire l'armée aussi je ne le ferais pas uniquement dans le but de la reconv civile (et je pense qu'on me ferait une drôle de grimace si je leur disais d'emblée xD)
-
Flying Saucisse
- Captain posteur
Je te donnerai pas le chiffre que m'a donné un pilote de chez eux. Mais c'est suffisant si tu as une pension militaire. Le fait qu'il y ait régulièrement des revendications syndicales dans le milieu SMUH laisse penser que ce ne soit pas suffisant.
Ce chiffre peut varier d'une société à l'autre puisqu'aujourd'hui il y a trois compagnies à ma connaissance qui se partagent le marché dans l'hexagone.
CPNA = congé du personnel navigant. Un dispositif RH qui te laisse partir avant les 25 ans de service / 20 ans d'officier car tu peux y prétendre à partir de 17 ans de service. Tu restes d'active mais en congé pendant deux ans avec des avantages financiers. Les politiques d'attribution sont évidemment conjoncturelles, et très variable d'une armée à une autre, d'un corps à un autre.
Si tu as envie de faire militaire, ne réfléchis pas trop à la reconversion. Passe EOPAN, EOPN, ALAT, et la question sera vite répondue, puisque l'institution se chargera pour toi de savoir sur quel vecteur tu voleras.
Et après tu pourras réfléchir à ta reconversion. Certains pilotes hélico passent leurs qualifs avion avant de partir (à leur frais évidemment), l'inverse est moins vrai, je n'ai pas d'exemple à ma connaissance.
En ce qui me concerne, avec un budget limité, même si j'adore l'hélico, je me suis résolu au fait que l'hélico est vraiment cool dans l'armée, beaucoup moins dans le civil. Qualifs coutent plus cher, pour moins de débouchés, une moins grande variété de missions, un salaire moins élevé. J'ai choisi de partir sur la filière avion dans le civil. Mais ça c'est un avis purement personnel.
Ce chiffre peut varier d'une société à l'autre puisqu'aujourd'hui il y a trois compagnies à ma connaissance qui se partagent le marché dans l'hexagone.
CPNA = congé du personnel navigant. Un dispositif RH qui te laisse partir avant les 25 ans de service / 20 ans d'officier car tu peux y prétendre à partir de 17 ans de service. Tu restes d'active mais en congé pendant deux ans avec des avantages financiers. Les politiques d'attribution sont évidemment conjoncturelles, et très variable d'une armée à une autre, d'un corps à un autre.
Si tu as envie de faire militaire, ne réfléchis pas trop à la reconversion. Passe EOPAN, EOPN, ALAT, et la question sera vite répondue, puisque l'institution se chargera pour toi de savoir sur quel vecteur tu voleras.
Et après tu pourras réfléchir à ta reconversion. Certains pilotes hélico passent leurs qualifs avion avant de partir (à leur frais évidemment), l'inverse est moins vrai, je n'ai pas d'exemple à ma connaissance.
En ce qui me concerne, avec un budget limité, même si j'adore l'hélico, je me suis résolu au fait que l'hélico est vraiment cool dans l'armée, beaucoup moins dans le civil. Qualifs coutent plus cher, pour moins de débouchés, une moins grande variété de missions, un salaire moins élevé. J'ai choisi de partir sur la filière avion dans le civil. Mais ça c'est un avis purement personnel.
-