Lucide et responsable, tu me sembles un excellent pilote : l'expérience probablement...Bons vols, man.
Pilote prive a 17ans j'aimerais commencer mon atpl a 43 ans conseils svp?
Modérateur : Big Brother
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Regarde combien tu peux consacrer à l'aviation chaque mois sans gêner ta famille. C'est ça la question.
Et ensuite compare avec les devis de formation.
Si tu peux financer ta formation sans quitter ton travail, même si tu dois emprunter un peu pour respecter les délais (tu as droit à 36 mois pour le CPL IRSE) alors vas-y.
Et ensuite compare avec les devis de formation.
Si tu peux financer ta formation sans quitter ton travail, même si tu dois emprunter un peu pour respecter les délais (tu as droit à 36 mois pour le CPL IRSE) alors vas-y.
Je pense que tu es carrément trop vieux pour te lancer dans cette carrière, mise à part ta situation financière et familiale qui risque de se déteriorer, même si on était en époque de forts recrutements, ce qui n'est pas le cas du tout, je ne pense pas que tu aies la moindre chance pour trouver un employeur qui puisse te recruter compte tenu de ton rapport age/hdv, à moins d'être pistoné par quelqu'un qui a le bras trèeees long. Mais il y a des exceptions partout, alors si tu te sens aussi optimiste que les joueurs du loto, il faut foncer.
Bonne chance en tout cas.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
En quoi ton passage en FTO t'a bien calmé ?RZS a écrit : Ceux de notre âge qui s'en sont sortis honorablement, ont cumulé les galères et les petits boulots depuis les années 80.
j'avais un peu la même vision que toi, mais mon passage dans une FTO m'a bien calmé (bien que la ligne n'est pas mon truc du tout).
-
Dubble
Ma soeur est pistonnée par l'adjoint au PDG d'une très grande compagnie aérienne française.Strobeson a écrit :Je pense que tu es carrément trop vieux pour te lancer dans cette carrière, mise à part ta situation financière et familiale qui risque de se déteriorer, même si on était en époque de forts recrutements, ce qui n'est pas le cas du tout, je ne pense pas que tu aies la moindre chance pour trouver un employeur qui puisse te recruter compte tenu de ton rapport age/hdv, à moins d'être pistoné par quelqu'un qui a le bras trèeees long. Mais il y a des exceptions partout, alors si tu te sens aussi optimiste que les joueurs du loto, il faut foncer.
Elle est toujours entraineuse de basket..
-
LJ35
Je crois que c'était le mot de la fin...Dubble a écrit :Ma soeur est pistonnée par l'adjoint au PDG d'une très grande compagnie aérienne française.Strobeson a écrit :Je pense que tu es carrément trop vieux pour te lancer dans cette carrière, mise à part ta situation financière et familiale qui risque de se déteriorer, même si on était en époque de forts recrutements, ce qui n'est pas le cas du tout, je ne pense pas que tu aies la moindre chance pour trouver un employeur qui puisse te recruter compte tenu de ton rapport age/hdv, à moins d'être pistoné par quelqu'un qui a le bras trèeees long. Mais il y a des exceptions partout, alors si tu te sens aussi optimiste que les joueurs du loto, il faut foncer.
Elle est toujours entraineuse de basket..
Après un tel argument, je ne vois pas trop ce qu'on peut ajouter !
Juste un petit bemol: le fait d'avoir 43 ans n'est pas redibitoire. C'est le fait d'avoir une maison a rembourser, une femme pas d'accord, des enfants, et l'impossibilite de partir a l'autre bout du monde pour commencer un job a bas salaire.Après un tel argument, je ne vois pas trop ce qu'on peut ajouter !
Un "jeune" de 43 ans celibataire (ou femme mobile tres supportive), sans enfants (ou excellente sante financiere pour les faire suivre) un caractere tres dynamique, tres sociale, des capacites d'apprentissage, une excellente sante, une attitude positive qui rebondi dans les mauvais moment, personnalite qui sait dicerner les actions correctes a mener et les bonnes decisions, et bon pilote, il y a aucun probleme pour devenir pilote. Un copain est devenu a 42 ou 43 ans F/O sur wide body, premier job sur jet.
L'age est pas le probleme ici, le probleme c'est ton incapacite de partir a l'autre bout du monde, manque de support financier, epouse pas d'accord, maison a rembourser, et enfants. Un tres "jeune" dans ton cas serait malheuresement dans la meme situation vis a vis de la carriere de pilote.
Les debuts d'un pilote sont souvent tres durs, et a moins d'etre initialement riche, ou de passer par chance par des filieres financees de l'etat, on peut pas fonder une famille en premier et ensuite se lancer dans l'aventure egoiste et passionnante de pilote d'avion.
Eh bien on se rend compte du parcours à accomplir, on a des infos sur les conditions et sur ce que sont devenus les anciens stagiaires...dexter a écrit :En quoi ton passage en FTO t'a bien calmé ?RZS a écrit : Ceux de notre âge qui s'en sont sortis honorablement, ont cumulé les galères et les petits boulots depuis les années 80.
j'avais un peu la même vision que toi, mais mon passage dans une FTO m'a bien calmé (bien que la ligne n'est pas mon truc du tout).
ces derniers temps, c'est très dur pour ceux et celles qui doivent rembourser leur formation sans trouver de travail.
(sans plan B)
V.
ça va tout n'est pas perdu, j'ai encore mes chances alors!!!KAG a écrit :Juste un petit bemol: le fait d'avoir 43 ans n'est pas redibitoire. C'est le fait d'avoir une maison a rembourser, une femme pas d'accord, des enfants, et l'impossibilite de partir a l'autre bout du monde pour commencer un job a bas salaire.Après un tel argument, je ne vois pas trop ce qu'on peut ajouter !
Un "jeune" de 43 ans celibataire (ou femme mobile tres supportive), sans enfants (ou excellente sante financiere pour les faire suivre) un caractere tres dynamique, tres sociale, des capacites d'apprentissage, une excellente sante, une attitude positive qui rebondi dans les mauvais moment, personnalite qui sait dicerner les actions correctes a mener et les bonnes decisions, et bon pilote, il y a aucun probleme pour devenir pilote. Un copain est devenu a 42 ou 43 ans F/O sur wide body, premier job sur jet.
L'age est pas le probleme ici, le probleme c'est ton incapacite de partir a l'autre bout du monde, manque de support financier, epouse pas d'accord, maison a rembourser, et enfants. Un tres "jeune" dans ton cas serait malheuresement dans la meme situation vis a vis de la carriere de pilote.
Les debuts d'un pilote sont souvent tres durs, et a moins d'etre initialement riche, ou de passer par chance par des filieres financees de l'etat, on peut pas fonder une famille en premier et ensuite se lancer dans l'aventure egoiste et passionnante de pilote d'avion.
T'inquietes pas Nolan, je parle d'un pere de famille de 43 ans qui veut se lancer dans l'aventure, pas d'un jeune de 16 ans sans famille a assumer (du moins je pense dans ton cas). J'etais pas riche, j'y suis arrive, te desespere pas.KAG a écrit:
et a moins d'etre initialement riche
Et ainsi va la vie...
Re: Pilote prive a 17ans j'aimerais commencer mon atpl a 43 ans conseils svp?
Bonsoir,Satcom02 a écrit :Tout est dis ds le sujet j ai eue mon brevet de pilote prive très jeune a 17 ans alors que j étais encore chez mes parents j 'ai toujours voulu devenir pilote de ligne mais a cause de mon probleme de myopie j'en aie pu avoir le médical classe 1 a l époque j aie donc complètement change de voie avec tritesse en n oubliant jamais la carrière de pilote qui a toujours hante mon es prit jusqu a maintenant l âge de 43 ans.j ai maintenant une famille et une maison a rembourser des enfants et une situation professionel convenable m
ais ou je me fais chier toute la journée.Entre temps je me suis fais operer des yeux pour pouvoir avoir les minimas requis pour la classe 1 attente requise demande entre l opération et le passage au cempn.J'aie maintenant très envie de me lancer car je ne pense qu au métier de pilote en plus je bosse ds l aviation mais au sol.En même temps j aie tres peur de me lancer vu le coup de la formation et les faibles possibilités de trouver du boulot une fois l atpl theorique en poche et cpl ir mcc en plus.Voilà j aie tout dis en plus avec la retraite a 65 ans maitenant pensez vous que j ai des chances de d' être un jour ds un cockpit d' avion de ligne ou il faut que j arrette de rêver en évitant de me mettre moi et ma famille dans une situation catastrophique fina
ncierement pouvant avoir des conséquences pour nous, en vous remerciant tous de vos réponses.Pour info habitant l'île de France jene compte que sur le fongecif et un pret banquaire .excuser moi pour les fautes de frappe j ai pas d' ordinateur je suis sur le clavier de mon telphonne portable encore merci
je suis dans le meme cas que toi,par contre,moi,je le fais.Une seule chose,faut aller jusqu'au bout et avec la reussite.j'ai 44ans,je serais a la retraite dans 4 mois,je suis militaire,et je suis en vue de creer un club de parachutisme dans les iles,nous sommes 3 pour l'instant(2 pilotes et 1 moniteur para) mais un dde plus ne serait pas de refus,d'autant plus que j'envisage aussi de creer une petite ligne qui fasse inter iles mais on doit avoir le cpl de preference ifr,tu comprends bien.Je suis en train de monter le dossier pour avoir les aides necessaires aupres de mon pays,donc si tu es interessé,pourquoi pas,en tout cas,moi je fonce,je n'ai pas envie d'avoir de regret.Le cout est cher ,c'est sur mais je pense qu'en 2 ans,je peux rattrapper l'investissement. mon mail : anacounda@live.fr et on en reparlera prochainement.Je suis d'avignon,a bientot
bonjour,
recherche conseil pour passer mon pilote pro avion
bonjour,RZS a écrit :LJ35 et le basque (ah non il aime pas que je l'appelle comme ça) ont raison.
Ne tire pas un trait définitif, de plus tu peux en tant que salarié faire appel au FONGECIF de ta région pour te financer un petit CPL / FI qui te permettra de voler, de communiquer et peut-être un jour de trouver une place dans un aéroclub voire une école pro de pilotage.
L'aviation ne se résume pas à la ligne même si c'est ce métier que tout le monde a en tête en premier.
Le mythe du pilote de ligne a sacrément du plomb dans l'aile, je te laisse lire les forums (dont celui-ci) qui décrivent les conditions de travail et de salaire dans ce métier.
Lance toi à la hauteur de ton budget et des aides que tu peux obtenir en t'orientant vers l'aviation-plaisir.
Compte aussi toutes les belles heures de vol que tu pourras réaliser avec les 80 000€ que tu ne mettras pas dans une formation trop coûteuse.
Cet argument ne tient pas la route, mais bon...
![]()
Le maitre mot, soit raisonnable....
mais ne perd pas espoir de faire basculer ta vie progressivement vers l'aérien tout en te préservant.
Tous mes voeux t'accompagnent.
V.
pourriez vous me dire comment faire pour avoir de l aide au FONGECIF?Doit on etre salarié?en etant demandeur d'emploi,je ne peut pas pretendre a cet aide?Pour info,je suis militaire mais je pars en retraite d'ici 4 mois,justement pour aller preparer mon atpl.J'aurai droit au chomage+ma pension mais si je pouvais obtenir cette aide aupres de la FONGECIF,ca m'arrangerait bien,merci pour l'info d'avance,a bientot
bonjour,
ah les vieux!!!!
Bonjour !!!
j'ai lu tous les post qui te sont adressés concernant ta demande !! on retrouve bien le pessimisme français avec un grand F !!!
il y a la réalité du marché de l'emploi aéronautique !!! certains se sont fait embauchés avec 250h de vol n'est ce pas ? je crois que tout le monde à sa chance personne ne peut prédir l'avenir ....il faut beaucoup de relations dans ce milieu n'est ce pas ?
si le marché de l'emploi explose une opportunitée peut s'ouvrir à toi .
moi je pense que tu as la chance de pouvoir postuler pour un fongecif donc pourquoi pas !!! donne toi des objectifs proches et ne pense pas trop loin car moi je me suis perdu justement en pensant être à une place droite ...j'ai rêvé trop fort !!!
tu as bien fait de tenir compte de tout ce qu'on t'a dit et il faut lire l'expérience de chacun !! mais tout le monde doit se faire sa propre expérience et se creer sa propre chance .
un point positif tu sais déjà que tu ne dois pas mettre ta famille et tes biens en péril donc trouve des solutions pour ne pas emprunter.
voilà mon point de vue !!
si à toutes les personnes qui ont voulu faire ce métier on avait tenu le même discours qu'à toi pour n'importe qu'elle raison pas forcément l'âge alors il n y aurait pas de forum ni d'éléves dans les fto!!!
tout le monde dit il n'y a pas de job en france pour ce métier alors pourquoi tout le monde se forme , demande des fongécifs , font des emprunts? qui peut répondre ?
ah oui c'est vrai on attend l'ouverture du marché de l'emploi ...on se prépare ...ça me fait doucement rire !!!
j'ai lu tous les post qui te sont adressés concernant ta demande !! on retrouve bien le pessimisme français avec un grand F !!!
il y a la réalité du marché de l'emploi aéronautique !!! certains se sont fait embauchés avec 250h de vol n'est ce pas ? je crois que tout le monde à sa chance personne ne peut prédir l'avenir ....il faut beaucoup de relations dans ce milieu n'est ce pas ?
si le marché de l'emploi explose une opportunitée peut s'ouvrir à toi .
moi je pense que tu as la chance de pouvoir postuler pour un fongecif donc pourquoi pas !!! donne toi des objectifs proches et ne pense pas trop loin car moi je me suis perdu justement en pensant être à une place droite ...j'ai rêvé trop fort !!!
tu as bien fait de tenir compte de tout ce qu'on t'a dit et il faut lire l'expérience de chacun !! mais tout le monde doit se faire sa propre expérience et se creer sa propre chance .
un point positif tu sais déjà que tu ne dois pas mettre ta famille et tes biens en péril donc trouve des solutions pour ne pas emprunter.
voilà mon point de vue !!
si à toutes les personnes qui ont voulu faire ce métier on avait tenu le même discours qu'à toi pour n'importe qu'elle raison pas forcément l'âge alors il n y aurait pas de forum ni d'éléves dans les fto!!!
tout le monde dit il n'y a pas de job en france pour ce métier alors pourquoi tout le monde se forme , demande des fongécifs , font des emprunts? qui peut répondre ?
ah oui c'est vrai on attend l'ouverture du marché de l'emploi ...on se prépare ...ça me fait doucement rire !!!
Nous sommes une armée de rêveurs et pour cette raison nous sommes invincibles. Comment ne pas vaincre avec cette imagination qui emporte tout ? Nous ne pouvons pas perdre !'"
Re: ah les vieux!!!!
probablement parce qu'il y a peu de professions qui generent un attrait aussi irrationnel de la part de ses candidats...salvate a écrit :tout le monde dit il n'y a pas de job en france pour ce métier alors pourquoi tout le monde se forme , demande des fongécifs , font des emprunts? qui peut répondre ?
Re: ah les vieux!!!!
Pourquoi ?salvate a écrit : pourquoi tout le monde se forme , demande des fongécifs , font des emprunts? qui peut répondre ?
Mais parce que ce job jouit d'une réputation inébranlable malgré la souvent réalité du marché et de l'industrie
.
Pourquoi, parce que beaucoup de rêveurs entretenus par cette attirance viennent avant tout chercher un statut social, pensant pouvoir se l'offrir à grand coup de chèques.
Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais il suffit de regarder un peu autour de soi...
La même chose dans les écoles de commerce...
....
..
.
V.
-
LFBO
- Elève-pilote posteur
Bonjour,
Bienvenu au club.
J'ai un parcours similaire. Pilote privé à 17 ans, aujourd'hui 55 ans, CPL avion en 2000, PPH en 2003, + IR MEP ATPL ... le classique donc!
Du travail aérien et puis un infarctus en 2000 ... donc un grand "stop" dans les possibiltés de vol mono pilote.
Récupération de la classe 1 mais avec dérogation ... obligation d'un second pilote ... donc plus de travail aérien, plus d'instruction en vol ...
et .... un plan de surendettement banque de France !!!
Bon voilà ... si cela te tente.
Ah oui, j'ai quand même été appellé il y a 2 ans pour les sélections Ailinair sur ATR, tout était OK, je me suis fait viré au Simu.... dommage.
Pas de budget ( cause surendettement) pour refaire de l'entrainement simu, mon dernier datait d'un an et demi. lors d'une évale il faut être au point.
Donc pas de jugement ni de conseils te concernant ... c'était juste mon retour d'expérience !
A chacun ses propres choix, ses engagements.
Comme tu le sais: si tu réussis .... tu as eu de la chance ou tu étais pistonné. Si tu te plantes .... évidement, c'est un insconscient, un fou !!!
Complément d'info:
La retraite PNT en transport public , EN FRANCE, c'est 60 ans ... mais pas à l'étranger, UK par exemple (pas si loin )
Lorsque "la crise" va s'éstomper, il faudra des pilotes de partout, en France et ailleurs, dans les compagnies major et aussi en corporate (effet aspirateur) ... les niveaux de recrutements seront aussi plus accessibles ... mais il faudra "être prêt" à cet instant précis.
Bonne journée
Good luck !
Bienvenu au club.
J'ai un parcours similaire. Pilote privé à 17 ans, aujourd'hui 55 ans, CPL avion en 2000, PPH en 2003, + IR MEP ATPL ... le classique donc!
Du travail aérien et puis un infarctus en 2000 ... donc un grand "stop" dans les possibiltés de vol mono pilote.
Récupération de la classe 1 mais avec dérogation ... obligation d'un second pilote ... donc plus de travail aérien, plus d'instruction en vol ...
et .... un plan de surendettement banque de France !!!
Bon voilà ... si cela te tente.
Ah oui, j'ai quand même été appellé il y a 2 ans pour les sélections Ailinair sur ATR, tout était OK, je me suis fait viré au Simu.... dommage.
Pas de budget ( cause surendettement) pour refaire de l'entrainement simu, mon dernier datait d'un an et demi. lors d'une évale il faut être au point.
Donc pas de jugement ni de conseils te concernant ... c'était juste mon retour d'expérience !
A chacun ses propres choix, ses engagements.
Comme tu le sais: si tu réussis .... tu as eu de la chance ou tu étais pistonné. Si tu te plantes .... évidement, c'est un insconscient, un fou !!!
Complément d'info:
La retraite PNT en transport public , EN FRANCE, c'est 60 ans ... mais pas à l'étranger, UK par exemple (pas si loin )
Lorsque "la crise" va s'éstomper, il faudra des pilotes de partout, en France et ailleurs, dans les compagnies major et aussi en corporate (effet aspirateur) ... les niveaux de recrutements seront aussi plus accessibles ... mais il faudra "être prêt" à cet instant précis.
Bonne journée
Good luck !
-