Pilote prive a 17ans j'aimerais commencer mon atpl a 43 ans conseils svp?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Satcom02
Elève-pilote posteur

Pilote prive a 17ans j'aimerais commencer mon atpl a 43 ans conseils svp?

Message par Satcom02 »

Tout est dis ds le sujet j ai eue mon brevet de pilote prive très jeune a 17 ans alors que j étais encore chez mes parents j 'ai toujours voulu devenir pilote de ligne mais a cause de mon probleme de myopie j'en aie pu avoir le médical classe 1 a l époque j aie donc complètement change de voie avec tritesse en n oubliant jamais la carrière de pilote qui a toujours hante mon es prit jusqu a maintenant l âge de 43 ans.j ai maintenant une famille et une maison a rembourser des enfants et une situation professionel convenable m
ais ou je me fais chier toute la journée.Entre temps je me suis fais operer des yeux pour pouvoir avoir les minimas requis pour la classe 1 attente requise demande entre l opération et le passage au cempn.J'aie maintenant très envie de me lancer car je ne pense qu au métier de pilote en plus je bosse ds l aviation mais au sol.En même temps j aie tres peur de me lancer vu le coup de la formation et les faibles possibilités de trouver du boulot une fois l atpl theorique en poche et cpl ir mcc en plus.Voilà j aie tout dis en plus avec la retraite a 65 ans maitenant pensez vous que j ai des chances de d' être un jour ds un cockpit d' avion de ligne ou il faut que j arrette de rêver en évitant de me mettre moi et ma famille dans une situation catastrophique fina
ncierement pouvant avoir des conséquences pour nous, en vous remerciant tous de vos réponses.Pour info habitant l'île de France jene compte que sur le fongecif et un pret banquaire .excuser moi pour les fautes de frappe j ai pas d' ordinateur je suis sur le clavier de mon telphonne portable encore merci
SONY
Copilote posteur

Re: Pilote prive a 17ans j'aimerais commencer mon atpl a 43 ans conseils svp?

Message par SONY »

Satcom02 a écrit : ...ou il faut que j arrette de rêver en évitant de me mettre moi et ma famille dans une situation catastrophique fina
ncierement pouvant avoir des conséquences pour nous...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Voilà j aie tout dis en plus avec la retraite a 65 ans
Tu auras 65 ans en 2032, je pense vraiment pas que la retraite sera a 65 ans en 2032. La retraite a 65 ans c'est pour ceux qui ont 65 ans en 2010. l'esperance de vie projettee en 2032 est de 86 ans (80 ans aujourd'hui), je vois pas comment une societe moderne pourrait payer plus de 20 ans de salaire a des million de personnes. Meme avec de la bonne volonte sociale, je vois pas comment c'est possible.

Devenir pilote aujourd'hui alors que tu dois faire un credit, et que tu as des enfants, et qu'apparemment tu veuilles faire tout ca en france: NON. Desole pour cette reponse. Que cela ne t'empeche pas de faire ce que tu veux, le monde est peuple d'exceptions, mais la reponse lucide est non.

Tu veux depenser 100 000 Euros (formation aeronautique en france avec QT)? Achetes 2 petits appartement dans une petite ville, et loue ces dits appartements. Tu pourras ainsi commencer ta retraite a 65 ans soit en continuant de les louer, soit en les revendant alors ;) C'est la meilleure chose que tu puisses faire avec 100000Euros maintenant dans ta situation crois moi, pas une formation de pilote, je rejoins donc SONY.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

+1 :-? ...
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Salut Satcom02.

Mon age : 43 ans
ATPL 10/14 (j'aurais fini en mai)
Ensuite CPL/IR...
Moi je me lance, je tente!!! La différence est que je n'ai pas d'argent à emprunter. J'ai aussi une famille et tout le monde me soutient et me suit.
J'ai confiance et un énorme motivation (je sais on dira que ce n'est pas suffisant!!), l'avenir me donnera raison ou tort. Pas de pronostics.

Bonne chance à toi
Auteur du sujet
Satcom02
Elève-pilote posteur

Message par Satcom02 »

Merci les gars j aprecie bcp vos réponses et je vous remercie infiniment a tous de me faire part de vos points de vue,je prendrais par la suite en fonction de vos avis une décision définitive en fonction de ce que j'aurais lu et de vos avis encore merci de prendre un peu de votre temps pour me répondre et m'aider a prendre une des plus lourde et capital décision de ma vie.
Encore une fois je préfère avoir l avis et le conseil d'experts comme vous tous merci bcp
f-brmz
Elève-pilote posteur

Message par f-brmz »

Bonjour Satcom02,

combien de fois me suis je posé cette question : "et pourquoi pas tenter la formation de pilote de ligne?"...nous devons nous ressembler : 38 ans, situation plutot confortable, les enfants qui sont arrivés, mais la passion toujours présente..et si je tentais, et si...
mais ouvre les yeux : tu n'es plus aussi mobile qu'à tes 20 ans, le marché est saturé de pilotes formés, expérimentés, ,...et qui cherchent du boulot. les écoles (publiques et surtout privées) continuent de fournir chaque année des jeunes, tous plus motivés les uns que les autres. Ta maison est là et les enfants dedans. enfin, je comprends que ton aventure ferait courir un risque financier important à ta "tribu": faut il que je continue? :non:
une possibilité : Place tes 80k€, paye toi une IR et continue de te faire plaisir, à titre privé (fais de l'instruction si tu veux!!). :D

bonne réflexion.
f-brmz
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

Hello,

43 ans et démarrer une formation de pilote pro, désolé d'être aussi direct (au moins ça sera clair) : c'est de la folie !
VV///
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

J'ai connu des gens qui sont devenus pilotes de ligne à 40 ans mais bon la situation économique était pte pas la même et c'était pas en France.

En théorie, la sélection AF est ouverte sans critère d'âge mais ils disent eu même qu'ils doivent prendre 1% des candidats même pas
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Des exemples de reconversions reussies a 40 ans il y en a, j'en connais un personnellement mais cela a ete tres difficile pour lui de se faire recruter par une regionale dans un pays voisin dont les embauches a l'epoque etaient tres dynamiques.

C'est un gros dilemme a discuter en famille, car en cas d'echec en recherche d'emploi cela impactera tout ton petit monde.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Salut ami "vieux",
je suis actuellement en formation dans une FTO célèbre et les d'jeuns (et moins d'jeuns) après avoir reçus leurs sacrements vont pour la plupart pointer avec l'équivalent d'un bon loyer à rembourser sur 7 ans et plus.
Si tu veux voler en pro, quitte l'Europe et file vers le Canada ou tu trouveras plus facilement (je pense) un job de pilote avec peu d'heures.
Si tu comptes rester en France, oublie cette idée folle et comme moi ( qui n'ai pas envie de faire de la ligne) passe l'ATPL théorique, le CPL et le stage instructeur.
Tu pourras toujours le moment venu basculer en douceur de ton job actuel vers celui de FI professionnel sans cassure, voler et faire des rencontres.

Ceux de notre âge qui s'en sont sortis honorablement, ont cumulé les galères et les petits boulots depuis les années 80.
j'avais un peu la même vision que toi, mais mon passage dans une FTO m'a bien calmé (bien que la ligne n'est pas mon truc du tout).

Sois sage et pense que pilote, c'est avant tout un job dans une industrie sans pitié. ( salaires de misère chez les débutants, qualifications hors de prix qui expirent rapidement, et pour l'employeur : tu es un poste de coût et non de profit)

V.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Si tu comptes rester en France, oublie cette idée folle et comme moi ( qui n'ai pas envie de faire de la ligne) passe l'ATPL théorique, le CPL et le stage instructeur.
Tu pourras toujours le moment venu basculer en douceur de ton job actuel vers celui de FI professionnel sans cassure, voler et faire des rencontres.
Exactement, tu peux dire non a l'endettement, mais oui a l'aviation. Instructeur PPL, pilote et instructeur planeur... Des activites du weekend passionnantes.
Pour etre heureux il faut toujours se fixer des but realisables. Si c'est l'image des galons, de l'uniforme, les gros jet qui te motivent ca peut etre un probleme. Si c'est le vole, la liberte, le pilotage,le ciel et les nuages, les paysages, tu peux parfaitement t'epanouir a 200% le weekend sur planeur, et crois moi tu seras surement pas moins pilote qu'un gars sur boeing/airbus. Ca modere un peu ma reponse plus haut qui disait: NON. La reponse peut effectivement etre plus nuancee...
Je sais que c'est pas la mode dire ca, mais ne soit pas esclave de tes reves, soit plutot le maitre de ta vie. Famille dit irremediablement decision intelligente, sens des responsabilites. Implique tes enfants dans un projet d' ULM, ou alors devient instructeur planeur et apprend leur a voler plus tard. Ca sera pas exactement comme ca que tu le voyais, mais ca sera infiniment plus realiste et positif qu'un reve un peu egoiste et dont les resultats sont loin d'etre garantis. Quand on est une famille il y a besoin d'un minimum de garanties.
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Salut Satcom,

Un autre moyen de prendre ta décision, c'est de te dire : Si je dépense 50 à 80 000 euros, et que je ne trouve pas d'emploi à la fin, est-ce que je mets en danger ma famille et ma maison ?

Peut-tu te permettre financièrement d'emprunter la somme comme si c'était à fonds perdus, sans compter sur un bon salaire de pilote pour t'aider à rembourser. Car il ( le salaire) peut mettre des années avant d'arriver, voire ne jamais arriver.

Mon avis est qu'il ne faut pas avoir de regrets. Regrets d'avoir misé et perdu du temps et de l'argent, ou regrets de ne pas avoir tenté sa chance.

Bon courage dans les deux cas.
In the air
Auteur du sujet
Satcom02
Elève-pilote posteur

Message par Satcom02 »

Je voulais à tous vous dire un grand merçi,j'ai bien lu vos analyses respectives les amis et j'aie bien réfléchi à chaque posts apres les avoir lu de façon tres tres aprofondi.C'est vrai et je ne vais pas vous le cacher que j'ai reçu comme un coup de massu sur la tête car j'avais vraiment espoir,mais entre l'espoir et la réalité de la vie que de différence.
Il est clair qu'il est hors de question pour moi de fonçer en aveugle et de mettre tout mon petit monde avec moi en danger (j'aie des enfants en bas ages),une jolie maison à rembourser et je vous avoue en avoir parler à ma femme qui je ne vous le cache pas se refuse categoriquement à ce que je fasse cette formation,vu les coups exorbitant à lacher pour l atpl.Et je sens déja comme une certaine tension des que j'en parle car je ne peux m'empecher de lui en parler tout le temps.Pour elle c 'est clair c 'est non!!Mais cette formation me triture tellement dans la tete que cela devient comme une obsession 24H/24.
Des fois on vous dit vas y fais tes reves fonces!Mais quand on a la responsabilité d 'une famille,c 'est vraiment fini les reves en solo meme si on le veux au plus profond de soi meme.Je ne peux de ce fait mettre ma famille et mon couple en danger,ils sont tellement important pour moi,mais j 'ai vraiment peur desfois de me dire à 65ans j'aurais du tenter !
Mon dieu quel dilemme des qu'un avion passe au dessus de ma maison je ne peux m'empecher de lever la tête et de le regarder en me disant si c 'etait moi devant et me mettre a la place du pilote devant le plus beau bureau du monde et cela dure depuis tout petit et l'age de 17 ans quand j'ai passé mon brevet de pilote privé.
C'est bien bete qu'a l'epoque les opérations des yeux pour corriger la myopie ne fesait pas la une des médias, car je l'aurais fait bcp plus tot mais bon je me suis orienter en fonction de l'echec du cempn à l'epoque et pendre une autre voie, de ce que je voulais faire, c'est la vie.En tout cas merçi encore les amis sur ce forum vous posts sont pour moi d'un tres tres grand conseil et avec tous les conseils que vous me donnez avec votre gentillesse et avec la passion de l'aviation que vous avez comme moi vous pouvez ressentir à 100% ce que je ressens en ce moment.
Je continue à vous lire je n'aie pas réelement pris de décision définitive mais il est vrai qu'a 43 ans mon choix s'oriente plus maintenant surtout apres avoir lu vos post à renoncer à ce projet qui pourrait mettre toute ma famille en danger et en particulier ma femme qui m'a deja tres clairement fait comprendre je cite "C'est moi ou ta formation".
Voila je vous laisse les amis je continue mes vols en aéroclub sur mon DR400 en espérant des jours meilleurs et de gagner au lotto.Merçi tous de vos encouragement comme de vos prises de conscience de la difficulté de se lancer dans ce projet sans garantie au final.Merçi
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Voila je vous laisse les amis je continue mes vols en aéroclub sur mon DR400
Juste par curiosite, tu as combien d'heures totales?
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Tu sais le DR40 c'est pas si mal et j'aimerais bien revoler sur la bete ;) !!
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Et c'était des fois + rigolo que de bidouiller un FMS a M 0,82 :oops: ...
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Je ne pas pense pas que tu aies à choisir entre tout ou rien.

Il y a une solution intermédiaire, qui a été évoquée plus haut, et qui me semble raisonnable.

Car le mot clé, pour ta réflexion, c'est bien celui-là : raison. Comme tu l'as dit, tu ne peux pas te permettre de mettre en péril ta petite famille. Donc emprunter 100 000 euros, au jour d'aujourd'hui, ce serait sans doute une connerie.

Par contre, si tu peux te permettre de dépenser 3 500 euros, et si ta femme est d'accord (ça doit pouvoir se négocier, si tu lui as parlé de 100 000 euros et que tu descends à un coût de 3 500 euros...), pourquoi ne pas te lancer dans l'ATPL théorique par correspondance ? Ca répondra dans un premier temps à ton envie d'aller plus loin que le PPL.

Quand tu l'auras fini, d'ici un an ou 18 mois, tu pourrais envisager, soit de passer le CPL pour faire éventuellement ensuite du travail aérien, soit de commencer par le stage FI pour faire de l'instruction, bénévole, et éventuellement salariée après avoir passé ton CPL.

ATPL théorique (ou CPl théorique) + stage FI, c'est un coût maximal de moins de 15 000 euros, beaucoup plus raisonnable dans ton cas que la totale. Il faudra compter un peu plus si tu veux entre temps passer ton CPL... Mais il y a peut-être moyen d'aller vers ton rêve sans dépenser 100 000 euros.
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

LJ35 a raison et ça ressemble à mon parcours.

Effectivement dans un premier temps, lance-toi dans l'ATPL, c'est pas super cher et ça va déjà t'apporter une grande culture aéronautique. Moi je suis dedans depuis janvier 2009 et j'aurais fini en mai (si je réussis les 4 derniers certifs), ça m'aura donc pris environ 16 mois.

Après, comme j'ai dit pus haut, le CPL/IR. Personnellement je suis en disponibilité professionnelle, donc je me consacre entièrement à ça. Et puis je me répète, je peux suivre cette formation sans emprunter et sans mettre ma famille en péril, ça pèse quand même son poids dans la balance.

Moi aussi j'ai hésité pendant un bout de temps, ma femme m'a poussé et hop.... le grand saut.

Une dernière chose, c'est certain qu'on ne connait pas l'avenir mais si tu te lances, tu n'auras pas de regret. Si tu ne te lances pas, arrivé à 65 ans tu te diras surement que tu aurais dû!

Bonne continuation
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

LJ35 et le basque (ah non il aime pas que je l'appelle comme ça) ont raison.
Ne tire pas un trait définitif, de plus tu peux en tant que salarié faire appel au FONGECIF de ta région pour te financer un petit CPL / FI qui te permettra de voler, de communiquer et peut-être un jour de trouver une place dans un aéroclub voire une école pro de pilotage.
L'aviation ne se résume pas à la ligne même si c'est ce métier que tout le monde a en tête en premier.
Le mythe du pilote de ligne a sacrément du plomb dans l'aile, je te laisse lire les forums (dont celui-ci) qui décrivent les conditions de travail et de salaire dans ce métier.
Lance toi à la hauteur de ton budget et des aides que tu peux obtenir en t'orientant vers l'aviation-plaisir.
Compte aussi toutes les belles heures de vol que tu pourras réaliser avec les 80 000€ que tu ne mettras pas dans une formation trop coûteuse.
Cet argument ne tient pas la route, mais bon...

:tss:

Le maitre mot, soit raisonnable....
mais ne perd pas espoir de faire basculer ta vie progressivement vers l'aérien tout en te préservant.

Tous mes voeux t'accompagnent.

V.
Répondre