Récit de vos incidents en vol (PPL/ULM)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Il s'accroche l'éléphant !! :lol:

En l'occurrence, badin ou pas, une fois en croisière, ça ne change pas grand chose, à part pour savoir si tu es dans une pompe ou une dégueulante. La panne d'alti, finalement, c'est plus pénible, surtout en RP : va garantir <1500ft sans alti... bonne chance.

Sinon, en 3 ans, je n'ai jamais eu de problème impromptu, enfin sauf quand le moteur a ratatouillé parce que le réservoir gauche était vide : pompe électrique, changement de réservoir, 3 secondes d'adrénaline et c'était bon. Mais là, on ne peut pas incriminer la mécanique... Sur ce coup, j'ai réagit tardivement mais correctement et dans le bon ordre sans paniquer, c'est déjà ça.
Modifié en dernier par Gaston77 le 03 août 2011, 14:26, modifié 1 fois.
axelpaq
Copilote posteur

Message par axelpaq »

Babar350 a écrit :
Allez je m’aligne, je mets les watts, 55kts je tire et c’est parti direction la sortie AN puis LB.

Sauf que en voulant vérifier ma vitesse (qui doit être de 70kts en montée initiale) je m’aperçois que mon badin déconne: ma vitesse chute. Petit test: je pique et le badin n’accélère pas. Mais c’est pas tout. Je reprends ma montée et là je m’aperçois que l’altimètre ne fonctionne pas non plus
Moi je comprend que c'est en montée initiale.
exactement. J'arrivais à 900ft (alti de sécurité) pour rentrer les volets, éteindre le phare et éteindre la pompe.
la différence en effet c'est que la "panne" est arrivée en vol (fin de montée initiale). la décision de l'instructeur de continuer n'a pas été immédiate: nous avons fait une vérif des instruments, déterminé si il s'agissait de la prise statique ou dynamique et surtout vérifié si avec le GPS on pouvait continuer.
quoiqu'il en soit tout seul je me serais reposé aussi sec.

ça n'avait rien à voir avec une panne moteur ou autre chose de ce type. mais c'est bien d'être confronté à un moment avec ce genre de situation. on apprend bien à se poser sans volets (dans le cas d'une panne par exemple).

si nous n'avions pas de GPS (et donc aucun moyen alternatif de connaître notre altitude ni notre vitesse) nous nous serions (à mon avis) posé tout de suite.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Gaston77 a écrit :Il s'accroche l'éléphant !! :lol:
Rhooo ! Non mais en fait je parlais de l'aspect réglementaire.
Ce que je voulais souligner c'est que tout les instructeurs ne seront pas comme le tien.
badin + alti HS, déjà que sans badin c'est retour terrain, si en plus pas d'alti tu es censé ne pas entrer en espace aérien contrôlé.
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

J'ai eu le siège qui se déverrouille et recule à fond au décollage sur C152, juste après la rotation... C'est con mais ça peut mal finir !
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

freeman_78 a écrit :J'ai eu le siège qui se déverrouille et recule à fond au décollage sur C152, juste après la rotation... C'est con mais ça peut mal finir !
Tu tiens le manche et la manette des gaz au décollage en C152 ?
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

C'est pas la base?? :tss:
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:48, modifié 1 fois.
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Ok bah merci pour l'info alors!
Ça peut toujours servir!
;) :pekin:
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Plein réduit et manche maintenu plein cabré juste après la rotation ce n'est pas une situation d'avenir effectivement.

C'est pour ca qu'il faut dans l'idéal avoir une manette des gazs qui ne recule pas toute seule (celle du C152 que je fais voler recule de 100 tours/min en une ou deux secondes si on la laisse faire, même serrée..) et pouvoir s'accrocher à la casquette
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

Dubblee a écrit :
freeman_78 a écrit :J'ai eu le siège qui se déverrouille et recule à fond au décollage sur C152, juste après la rotation... C'est con mais ça peut mal finir !
J'essaye de ne pas trop les lâcher oui...
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

freeman_78 a écrit :
Dubblee a écrit :
Donc si ca t'arrives tu est fin...
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

D'où l'intérêt de vérifier ton siège réglé et verrouillé, bien souvent ça figure dans la check-list.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

D'où l'intérêt d'expliquer le POURQUOI de telle ou telle partie d'une C/L... L'humain est ainsi fait que, s'il ne voit pas l'utilité ou ne comprend pas le pourquoi des choses, il a tendance à s'en désintéresser.

Expliquer qu'il est capital de vérifier l'attache de son siège en illustrant par la petite histoire du dessus sera bien efficace à l'élève PPL (ou élève astronaute s'il a payé assez cher).
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

ce cas là m'est arrivé aussi une fois, en cessna... pourtant j'avais checké...
mais mnt, pour la verif, j'y vais pas de main morte dessus (idem pour le pax en place droite).

Autre petit incident... la gourmette coincée dans le rail de la verriere du dr400. C'est couillon, mais du coup j'ai perdu l'usage de la main gauche pendant un petit moment... heureusement j'étais encore en instruction :).
Sinon tout seul, cela aurait un peu galére, par ce que je pouvais à peine pousser la manette des gaz ou la tirer sur 2cms... au final, j'ai du forcer pour casser un maillon :o , solide c'est machin.
Suite à cela, elle a disparu de mon poignet, reste que la montre
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Dubblee a écrit :
freeman_78 a écrit :
Dubblee a écrit : Tu tiens le manche et la manette des gaz au décollage en C152 ?
Donc si ca t'arrives tu est fin...
Idem en DR400, une fixation qui semblait un peu fatiguée, et je me suis retrouvé en mode "transat" en montée initiale. Heureusement que j'avais l'instructeur en place droite qui à repris les commandes...
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Pour ma part rien de bien méchant! Mais bon quand même quelques petites suées:

- Un palonnier qui se casse en deux en DR400 (au roulage avec instru en place droite donc pas trop handicapant heureusement)
- En planeur, en fin de treuillée, le treuillard pensait que le planeur était largué et a commencé à enrouler le câble à toute berzingue alors que j'étais encore accroché: largage réflexe et bonne frayeur (caleçon à jeter :lol: )
- En treuillée encore, les palonniers dont l'attache lâche et ils se retrouvent au fond sans que je puisse y avoir accès. Problème "rêglé" en vol mais ils se rebarraient sans cesse, la fixation a du être remplacée.
- Et un souci moteur en avion (moteur qui crapote peu avant l'arrivée) => atterrissage en priorité.

Voilou!
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut
En treuillée encore, les palonniers dont l'attache lâche et ils se retrouvent au fond sans que je puisse y avoir accès. Problème "rêglé" en vol mais ils se rebarraient sans cesse, la fixation a du être remplacée.
D'où l'utilité d'un planeur homologué voltige avec des petits cale-pieds comme sur les vélo :lol:

Plus sérieusement, c'est très inquétant quand même un palonnier qui se barre :-?
Je suis même pas sûr qu'un instructeur ne mentionne cette "panne".

Hip', vélivole débutant. (qui va vérifier son palonnier maintenant !!! ;) )
Modifié en dernier par hip3rion le 04 août 2011, 16:58, modifié 1 fois.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Moi j'ai eu un (un, pas deux) palonnier qui s'est fait la malle au roulage au sol lors d'un remorquage en Ka6. Comme ils sont réglables en profondeur séparément, cela m'a sauvé la mise, j'ai pu plus ou moins m'en sortir sur un pied et les deux fesses hors du siège :lol:

Mais quel décollage :lol:

Sinon, en Cub à l'arrondi, le siège s'est fait la malle en arrière. Je vous raconte pas les rebonds et ma tête... Tout blanc, j'étais.
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Pour ma part rien de très méchant en 350 heures

- Panne de badin en planeur
- Panne de volet en avion

C'est tout, j'ai pour l'instant de la chance :P
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

Worn Down Piano a écrit :D'où l'intérêt d'expliquer le POURQUOI de telle ou telle partie d'une C/L... L'humain est ainsi fait que, s'il ne voit pas l'utilité ou ne comprend pas le pourquoi des choses, il a tendance à s'en désintéresser.

Expliquer qu'il est capital de vérifier l'attache de son siège en illustrant par la petite histoire du dessus sera bien efficace à l'élève PPL (ou élève astronaute s'il a payé assez cher).
Tout à fait, j'avais vérifié mon siège, mais c'était mes premiers solos, je n'avais pas bien saisi l'utilité et surtout la drôle de conséquence qui pouvait se manifester.
Ma solution curative : en réflexe immédiat j'ai voulu me rapprocher mais ça me faisait tirer sur le manche, c'était pas une bonne idée. Donc j'ai tendu les bras jusqu'à l'alti du tour de piste... Bref, ce coup du siège c'est con mais très dangereux je pense.

Sinon j'ai une patte qui est restée dehors en TB20, pas trop grave mais on consommait bien plus ! Et tout s'est bien verrouillé en finale.
Répondre