quelle tablette et logiciel pour GPS aero ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Orphee a écrit :Salut Thomascava,

j'étais dans le même cas que toi récemment, finalement j'ai opté pour la nexus 7 (taille idéal, son prix (229€), GPS intégré, fonctionne sous android), au niveau logiciel j'ai pris Air nav pro, certes il n'est aussi développé que la version apple, mais il fait son rôle de "GPS aéro du pauvre", avec son moving map, pour ce que j'en fait, c'est suffisant!
Chez nous le "GPS aéro du pauvre" a 2 moving jambes, 2 moving bras et une tête, quelques dizaines d'années maintenant et aime bien enlever ses scandales l'été dans l'avion (ce que je ne conseille pas de faire avec moi)... ;)
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

arogues a écrit :
SDF75 a écrit :Une question toute bête, mais et sous Windows ? J'avoue que je me laisserais bien tenter par la Surface Pro 2, dotée d'un Core I5... Sinon, je viserai sans doute la nouvelle Note 12...
salut,

Non je pense que Windows est à éviter : autonomie assez faible (enfin plus faible), et surtout aucun logiciels abordable (et adapté au VFR).
Navigation, de foufou, fonctionne sous windows, on peut le coupler à un gps, ca peut convenir pour du VFR... avec les contraintes qui vont avec.
http://francois.fouchet.free.fr/
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

chuck_73 a écrit : Navigation, de foufou, fonctionne sous windows, on peut le coupler à un gps, ca peut convenir pour du VFR... avec les contraintes qui vont avec.
http://francois.fouchet.free.fr/
Inutilisable en tactile... A cause de la taille des boutons et menus (surtout sur une Surface Pro qui est en 1920*1080px ...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

suivant la destription qui est dans l'aide:
Afin de permettre une manipulation plus facile lorsque Navigation est embarqué, ou quand on n’est pas forcement très habile à la souris, voire qu’on utilise un Tablet PC, Navigation permet d’afficher sur la carte, en surimpression, certains (gros) boutons plus accessibles.

L’affichage de ces boutons peut se faire au travers du menu "Affichage", ou en cliquant sur l’icône de la barre d’outils. Voici un exemple de que qu’on peut obtenir
Bon, aprés, j'ai pas de tablette donc le pb ne se pose pas...
j'y viendrait peut être un jour, mais pour l'heure, le papier me convient bien... même si j'avoue qu'il va falloir que je mange du castor (enfin, ca ou manger des taupes pour compenser l'extraction des terres rares.... je ne sais pas ce qui est le mieux).
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Inutlisable parce que la Surface 2 Pro n'est QUEN 1920 x 1080 ??? Mais c'est quoi ce délire ?
Les tablettes sous Android ont débuté en 1200 x 800 (Acer A510, etc...) et la A700 a fait figure de monstre en 1920 x 1200 (16/10e c'est vrai...)
Et toutes les applis aéro d'il y a 2 ans tournaient bien sur le Aïe-Pad avec son vieillot écran 4/3, et en 1024 x 768 !!!
Personne n'avait de Retina, qui n'était du reste pas encore sorti...
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

SDF75 a écrit :Inutlisable parce que la Surface 2 Pro n'est QUEN 1920 x 1080 ??? Mais c'est quoi ce délire ?
Les tablettes sous Android ont débuté en 1200 x 800 (Acer A510, etc...) et la A700 a fait figure de monstre en 1920 x 1200 (16/10e c'est vrai...)
Et toutes les applis aéro d'il y a 2 ans tournaient bien sur le Aïe-Pad avec son vieillot écran 4/3, et en 1024 x 768 !!!
Personne n'avait de Retina, qui n'était du reste pas encore sorti...
Une appli conçu dès le début pour le tactile n'a pas ce problème. Essaye d'utiliser Word ou Excel en 1920*1080 en tactile avec tes doigts... J'ai une tablette sous Win8 en 1920*1080 et au doigt, c'est inutilisable. Au stylet oui, mais en vol non merci.
Par contre une tablette Android ou iPad avec appli faites pour, aucun soucis. Le réel problème c'est la taille des boutons.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
vbazillio
Captain posteur

Message par vbazillio »

arogues a écrit :Une appli conçu dès le début pour le tactile n'a pas ce problème. Essaye d'utiliser Word ou Excel en 1920*1080 en tactile avec tes doigts... J'ai une tablette sous Win8 en 1920*1080 et au doigt, c'est inutilisable. Au stylet oui, mais en vol non merci.
Par contre une tablette Android ou iPad avec appli faites pour, aucun soucis. Le réel problème c'est la taille des boutons.
J'ai l'impression que tout le monde a oublié que Navigation à un mode moving-map avec des GROS BOUTONS pour le mode "en vol" (et évidement pas en mode préparation d'une navigation à la souris) :

Image
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

vbazillio a écrit :
J'ai l'impression que tout le monde a oublié que Navigation à un mode moving-map avec des GROS BOUTONS pour le mode "en vol" (et évidement pas en mode préparation d'une navigation à la souris) :
Merci vbazillio, c'est ce dont je parlais :), tu as mis le sceenshot que je osuhait :) (oui faire ca à partir d'un smartphone, c'est un peu chi***).
Et d'autres part, les boutons semblent être configurables. (j'ai juste lu rapidement car je ne me sert pas de Navigation dans ce mode là)
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Bon, je viens de franchir le cap et de m'acheter une tablette Android. Quelqu'un pourrait me dire comment ça se passe avec un logiciel comme Air Nav Pro. Quest-ce que j'ai comme carte pour faire du Moving Map ? (Désolé, je suis débutant sur tablettes).
Et quelles sont les différdnces entre la version Standard et la version Pro ?
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
garett
Copilote posteur

Message par garett »

AIR NAV PRO sur IPAD très correct,
-les cartes et zones mise a jours,
-il fonctionne parfaitement et il est intuitif, donc super simple d'utilisation,..est aussi super précis!

Par contre il coute chère..mais j'en suis très content car on peux s'entrainer également sur xplane X par exemple..histoire de l'avoir bien en main!
MikeDeuxUn
Copilote posteur

Message par MikeDeuxUn »

Hello,

SDF75, si tu veux te faire la main sans investir plus à ce stade, tu peux jeter un oeil à l'excellent Flightassistant ( http://www.flightassistant.org/fr ). Il est gratuit et très bien pensé !

Sinon, AirNav est disponible en une seule version sur Android, la "pro" qui porte assez mal son nom car fonctionnellement elle est en retard sur la version iPad. Par contre elle est largement moins chère aussi (20 Euros). L'éditeur promet une grosse mise à jour cet été, on peut donc espérer que le retard se comble progressivement (même si on est habitué à des promesses non tenues).

On peut aussi citer VFR (France) qui est extrêmement efficace à un tout petit prix (8 Euros).

M
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Merci, mais je viens de m'acheter une bonne tablette Android, et sans relancer un débat inutile, je n'aime pas I Pad comme I Phone (j'ai un Sansung) et Apple (j'ai un PC...).
Ce ne serait pas un problème de lacher 20 € s'il n'y avait pas les inconvénients suivants :
1) Les cartes IGN payantes sont toutes indiquées... 2013 !... Pas très cool !
2) L'année des cartes gratuites livrées avec n'est même pas indiquée du tout.
Alors je vais essayer VFR, en le testant sur mon Sansung Galaxy Note. Et je peux afficher les cartes VAC tout simplement, avec le lecteur PDF, sur la tablette.
vbazillio
Captain posteur

Message par vbazillio »

SDF75 a écrit : 1) Les cartes IGN payantes sont toutes indiquées... 2013 !... Pas très cool !
Je crains qu'il faille que tu regardes mieux. Les cartes 2014 sont belles et bien là. http://20-100-video.blogspot.fr/2014/03 ... -2014.html Comme on est un paquet à voler avec des cartes à jour...
SDF75 a écrit :2) L'année des cartes gratuites livrées avec n'est même pas indiquée du tout.
Le fond de carte Open Street Map ? Le fond de carte géographique ? Comme il n'a rien d'aéronautique, on se moque un peu de savoir "sa date". Par contre, les deux bases de données qui vont afficher en surimpression les espaces aériens et les points VFR (par exemple) sont mise à jour régulièrement. Voir le manuel pour l'inscription aux mises à jour gratuites de ces deux databases.
SDF75 a écrit :Et je peux afficher les cartes VAC tout simplement, avec le lecteur PDF, sur la tablette.
Une fois qu'on a goûté à l'affichage des VAC en surimpression, géoréférencée avec la position de son avion en temps réel (version payante, abonnement annuel), on a du mal à s'en passer :-)

Image

Par contre, la version Android est vraiment en retard de fonctionnalité par rapport à la version iOS (voir ce tableau réalisée en milieu d'année dernière : http://20-100-video.blogspot.fr/2013/08 ... v-pro.html). Xample a annoncé une prochaine mise à jour et des moyens de développement renforcés pour la version Android. M'enfin, ça fait longtemps qu'on l'entend et l'écart entre les deux versions se creuse.

Quelle drôle d'idée de choisir la marque/modèle de tablette, puis ensuite, le logiciel qui va tourner dessus ?
Modifié en dernier par vbazillio le 23 mai 2014, 08:30, modifié 1 fois.
Vincent B.
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

vbazillio a écrit :
SDF75 a écrit :
Quelle drôle d'idée de choisir la marque modèle de tablette, puis ensuite, le logiciel qui va tourner dessus ?
Ca tient souvent d'une idéologie "anti Apple" (ou autre), et cela semble être le cas ici :D :D :D
C'est marrant de voir qu'en informatique, comme en automobile, la marque prime souvent sur les fonctionnalités ou le design.

Je constate ça tous les jours en informatique professionnelle, où la marque et le poids politique des marques fait passer le manque de fonctionnalités ou le prix...
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
MikeDeuxUn
Copilote posteur

Message par MikeDeuxUn »

Quelques soient les critères, ils ne sont pas plus ou moins respectables selon qu'on les partage ou pas.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

1) Désolé mais il y a encore quelques jours, sur le site de Xample, les cartes étaient encore mentionnées 2013... Et sur le blog avec le tableau comparatif, il y avait aussi un ou deux commentaires reprochant que les cartes soient 2013.
2) Autant pour moi pour les cartes gratuites, ça na évidemment aucune importance.
3) Ma tablette ne me sert pas qu'à l'aéro, et je préfère, quand je ne suis pas sur PC, la philosophie des systèmes et logiciels libres comme Android, ou Linux, à la dictature Apple. Après, chacun ses idées.
4) On ne va pas prendre une voiture qui est belle mais peu fiable, mais inversement, beaucoup refuseraient d'acheter un modèle très moche qui leur ressort par les yeux !...
5) J'ai acheté la Sansung Galaxy Note 12 Pro, elle est super réactive, avec un Snapdragon 800 !

Bon, je vais tester VFR pour commencer.
Quant aux VAC géo référencées, c'est une option qui me parait vraiment superflue. Tu affiches déjà ta belle carte en PDF, et le logiciel te donne déjà la distance, le cap et le temps estimé. Quoi demander de plus qu'un moving map avec un VOR, ou un HSI, et un DME ?
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

@vbazillio,
Désolé mais le lien que tu cites mêne à un blog qui annonce en effet les cartes 2014, mais renvoie au site de Xample. Et sur Xample Services, on peut seulement se connecter (demande d'e-mail et mot de passe). Mais pas d'accéder à un formulaire d'inscription permettant de s'inscrire !

Je viens d'acheter Air Nav Pro sur Android, et le module de chargement de cartes, lui, ne me donne que le choix de France OACI, ou la Nord-Est.
Moi, je ne veux pas la France entière mais seulement la Nord-Ouest...
Alors j'ai chargé la France en carte libre, et pas très nette, au demeurant...
Merci de m'indiquer où trouver la Nord-Ouest, ce serait sympa...
vbazillio
Captain posteur

Message par vbazillio »

1. Sur le site de Xample, on peut se connecter et s'enregistrer. En tout cas, sur services.xample.ch, quand je clique sur "Se connecter", je vois ensuite un lien "S'enregistrer".

2. Encore une fois, les cartes IGN/OACI (1/500 000) ne sont pas disponibles à l'unité. Tu ne peux les acquérir que par 4 (NW, NE, SW, SE)

PS : tu réponds à une réponse que j'ai donnée en commentaire une question de mon blog ???
Vincent B.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Désolé, j'ai dû poser la même question sur ton blog sans faire le rapprochement...
1) Je maintiens qu'on ne peut pas s'enregistrer : Quand on clique sur le lien, il demande une e-mail, et il dit seulement qu'une invitation a été envoyée à la personne...

2) Par contre, j'ai choisi France 2014 ICAO et apparemment, je dois avoir tout.... Le prix indiqué était 27,90 je crois. Ce n'est pas très cher...

Sinon, le tout est super... Je découvre...
vbazillio
Captain posteur

Message par vbazillio »

SDF75 a écrit :Désolé, j'ai dû poser la même question sur ton blog sans faire le rapprochement...
1) Je maintiens qu'on ne peut pas s'enregistrer : Quand on clique sur le lien, il demande une e-mail, et il dit seulement qu'une invitation a été envoyée à la personne...
Quand on clique sur le lien "SE CONNECTER", cette fenêtre apparait :

Image

Tu vois la dernière ligne "S'enregistrer" ? Tu cliques dessus et tu tapes une adresse email avec laquelle tu souhaites t'enregistrer.

De toutes les façons, il te faut t'enregistrer pour bénéficier des mises à jour des bases de données des espaces et des points de report VFR gratuits (airspace & waypoint sur IOS et une seule des deux sur Android) : http://20-100-video.blogspot.com/2013/0 ... se-de.html
SDF75 a écrit : 2) Par contre, j'ai choisi France 2014 ICAO et apparemment, je dois avoir tout.... Le prix indiqué était 27,90 je crois. Ce n'est pas très cher...
Apparemment, cela doit faire 3 ou 4 fois que je te le dis... FRANCE 2014 ICAO COMPORTE LES 4 CARTES 1/500 000 (NW, NE, SW, SE). Les quatre 1/500 000 sont moins chères en électroniques alors que les 1/250 000 sont plus chers.
Vincent B.
Répondre