Se lancer dans une formation après un Master ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

posépacassé
Elève-pilote posteur

Message par posépacassé »

Le nombre de c...ries qu'on lit ici quand même. Si on devait prendre au sérieux tout ce qui se disait ici, on finirait pendu à une corde.

C'est une bonne idée que de vouloir être pilote aux States. En effet, il te faut une green pour y travailler mais pas pour y faire ton training pilote.

La loterie pour 2018 ferme ce 7 novembre... étant gratuite, je te conseille vivement de t'y inscrire, l'obtenir ne peut pas te faire de mal :) par ici http://frenchdistrict.com/articles/lote ... tats-unis/

Pour ce qui est des écoles, je te conseille fortement la Floride. FlighSafety à Vero Beach est très sérieuse et reconnue, Swiss, PTN (Lufthansa), Hainan, etc y forment en totale ou grande partie leurs étudiants. Elle propose, sauf erreur, des parcours FAA/EASA, ce qui peut être un bon compromis mouennant finances : tu pourras toujours revenir en Europe si le temps se fait long et que tu n'obtiens pas de GC. Plus d'infos ici (je te mets directement le lien de la paperasse pour les internationaux) : https://www.flightsafetyacademy.com/fsa ... _forms.php

Ca vaut le coup de comparer avec d'autres écoles en Floride.

En tout cas accroche toi, c'est un parcours du combattant, mais le jeu en vaut la chandelle.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Ben déjà ça dépend de quel continent on parle. Si c'est l'Amérique du Nord, oui ça t'offre un avantage pour certaines majors (pas toutes). Tu seras toutefois en concurrence ac des gars de l'usaf, us navy et autres marines etc, et les autres des régionales dont tu seras issu... bref le degree te permet de postuler mais faut se battre pour rentrer, et avoir "un minimum" d'expérience et il te faut la nationalité. Le canada pareil je crois que c'est effectivement un plus pour les majors.
Beaucoup de compagnies là-bas basent en partie leur recrutement sur les recommandations, d'oú l'importance du réseau au cours du parcours pro voir même de la formation mais après difficile à dire si certaines écoles valent plus que d'autres (à part les armées qd t'as pas fait que du drone). Au passage y a aussi certaines compagnies qui ont des critères médicaux plus strictes que pour la visite FAA classe 1...
Pour les formations ab initio en Europe t'ouvrant les majors, t'as les fameuses écoles anglaises bien connues avec des programmes BA FPP ou Virgin par exemple, pas de masters nécessaires cependant dans les critères d'entrée (dans la pratique c'est sûrement appréciable).
Pour l'enac le bac+2 suffit si t'as déjà l'atpl. Pour les KD AF il fallait au moins un bac+2 (il me semble, je suis plus très sûr) mais une majorité de gens issus des cursus types ingénieurs étaient recrutés en fait...
Pour luftansa et swiss je pense pas que le master soit nécessaire.

En orient et moyen orient, ça dépend des boîtes je crois, mais de toute façon il faut de l'expérience pour les majors en tant qu'européen (certaines boites comme cathay prennent parfois avec 250h et le frozen atpl, Qatar a un programme MPL).

De manière générale ça ouvre des portes, surtout pour la suite, d'avoir un bagage académique. Dans l'absolu c'est vraiment pas ça qui fait le recrutement. C'est juste un critère.

Tout ça peut bouger aussi au grès des besoins en pilotes que rencontrent ces boîtes.
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
flo31790
Copilote posteur

Message par flo31790 »

Le niveau d'études n'a aucun rapport avec prétendre aux majors ou non.

Un mec qui un master et 250h et un mec qui a un bac et 1500h elle prendrait le mec qui a juste le bac.
patito
Membre banni

Message par patito »

flo31790 a écrit :Le niveau d'études n'a aucun rapport avec prétendre aux majors ou non.

Un mec qui un master et 250h et un mec qui a un bac et 1500h elle prendrait le mec qui a juste le bac.
Et bien renseigne toi un minimum au lieu de dire de grosses conneries.
romeosierra273
Copilote posteur

Message par romeosierra273 »

patito a écrit :
flo31790 a écrit :Le niveau d'études n'a aucun rapport avec prétendre aux majors ou non.

Avoir un Bachelor's Degree n'est pas un requirement pour rentrer dans une régionale aux US.
Ca l'est uniquement pour rentrer dans une legacy type Delta/AA/United ...

Donc, bien évidemment, une régionale prendra un mec avec 1500h+ et un Bac simple plutôt qu'un bleu avec 250h et un Bac+5. ;)
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

romeosierra273 a écrit :
patito a écrit :

Avoir un Bachelor's Degree n'est pas un requirement pour rentrer dans une régionale aux US.
Ca l'est uniquement pour rentrer dans une legacy type Delta/AA/United ...

Donc, bien évidemment, une régionale prendra un mec avec 1500h+ et un Bac simple plutôt qu'un bleu avec 250h et un Bac+5. ;)
Une régionale n'est pas une Major, pour les Majors : Bachelor minimum Maintenant sans green card, c'est comme pisser dans la mer...ça soulage sans plus...
patito
Membre banni

Message par patito »

mina625 a écrit :Oui évidemment... cela dit l'immigration il faut la vivre c'est pas évident, et l'américaine faut la trouver :lol:
Les heures ensuite faut les avoir pour intéresser ces compagnies là. Avant ça c'est bosser en regionale pour des salaires tout inclus parfois aussi faibles que le fixe de chez vueling... paraît-il.
Après c'est certain que la mise de départ est moindre pour des parcours sûrement plus intéressant qu'en Europe, et beaucoup plus de débouchés, mieux valorisés à termes etc. Mais faut y faire son trou quoi...
La compagnie régionale ENVOY (American) a rehaussé les salaires. 60 000 USD/an.
flo31790
Copilote posteur

Message par flo31790 »

[quote="patito"][quote="flo31790"]Le niveau d'études n'a aucun rapport avec prétendre aux majors ou non.

Un mec qui un master et 250h et un mec qui a un bac et 1500h elle prendrait le mec qui a juste le bac.[/quote]

Et bien renseigne toi un minimum au lieu de dire de grosses conneries.[/quote]

Je parlais pour l'Europe et le Canada. Tu as l'air de voler aux USA. Tu voles chez qui ?
Si on pouvait en discuter en MP.

Flo
Auteur du sujet
jsb22
Captain posteur

Message par jsb22 »

Salut à tous !

J'ai fait ma demande de green card le jour de la fermeture des inscriptions (avant l'heure bien sûr 8)).

J'ai le temps de choisir mon orientation. Je reviendrai ici dans quelques temps pour donner des nouvelles !
cactus78
Copilote posteur

Message par cactus78 »

flo31790 a écrit :
patito a écrit :

Je parlais pour l'Europe et le Canada. Tu as l'air de voler aux USA. Tu voles chez qui ?
Si on pouvait en discuter en MP.

Flo
Il n'a pas totalement tort. Un master, diplome d'ingénieur ... Ça ne servira qu'à allonger ton CV et donc donner plus de papier au DRH pour se torcher. On va dire que c'est mieux que rien, mais si à la base deux candidats sont tous deux embauchables (Green card...) à heures et compétences égales, on embauchera certainement celui qui a un diplome d'ingé, mais si l'inge n'a que 300hdv et l'autre 1500, en général ce sera l'autre qui l'emportera
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Le problème ne se posant pas pour les USA, ou les minima d'entrée sont nettement plus élevés qu'en easaland
Et les majors américaines c,est bachelor minimum
Répondre