EZY Campagne de recrutement

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Réponse ultra rapide suite au day 2.
Dubble a écrit :
Je reste sur ma position consistant à ne pas vendre la peau de l'ours
En gros ça s'est passé à peu près exactement comme je l'avais imaginé, pour l'entretien de groupe.
L'entretien individuel s'est passé comme je l'avais imaginé sauf que les questions étaient groupées (le mec posait plusieurs questions similaires mais distinctes en même temps afin de gagner du temps, au final ça a duré 30 minutes pour tout le monde alors que je tablais sur une heure)

Pour les entretiens de groupe, j'ai rencontré le même défi que bien des français avant moi et j'ai finalement subi aussi mal que certains d'entre eux (cf le thread de 150 pages) :
Un anglais stressé qui parle super vite, deux anglais surmotivés qui accaparent la discussion, même le quatrième anglais présent avait du mal à en placer une. Du coup moi et le second français présent avions également du mal à intervenir.

Dans un premier temps, oubliez les conseils "à la con" genre apprendre les prénoms des gens pour les utiliser ensuite. Les prénoms sont écrits sur un petit écriteau et c'est clairement pas ce genre de détails qui vous sauvera si vous n'arrivez tout simplement pas à participer à la discussion.
Dubble a écrit :
lesoreilles a écrit :Est-ce que tous les programmes "intégrés" ont la même sélectivité chez ctc?
Comme quoi il ne suffit pas de payer pour entrer :)

Perso, je préfère partir dans l'optique perdante.
Je bosse tout de même à fond, de manière à voir ce que c'est de passer une sélection en conditions réelles.
Si je foire je serais pas surpris, si je réussis je sauterais de joie.

Ne pas le faire serait risquer une déception, donc c'est une stratégie gagnante :)
Je quoterai ce message pour vous annoncer la réponse.
Comme quoi il ne suffit pas de payer pour entrer :)

Sinon, les mecs m'envoient tout un ensemble de documents de préparation avec l'annonce du résultat.
C'est un petit peu tard on dirait :lol:
LimaAlpha
Captain posteur

Message par LimaAlpha »

Désolé pour toi Dubble :(. CTC t'a proposé le cursus ATPL intègré du coup ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

LimaAlpha a écrit :Désolé pour toi Dubble :(. CTC t'a proposé le cursus ATPL intègré du coup ?
Je pense qu'ils vont surement me le proposer.

Ce qui serait tout de même fort.

Etant donné que j'ai été boulé aux mêmes entretiens qui me bouleraient potentiellement, MAIS après avoir dépensé un prix prohibitif. (Oui je suis heureux d'être boulé avant le gros paiement que après, c'est le gros avantage de ce programme).

Je suis preneur de vos commentaires sur le message ci haut.
Notamment mais sans s'y limiter: S'agira-t-il toujours d'entretiens du même genre une fois formé MCC/JOC ?
Auteur du sujet
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Dubble a écrit :
LimaAlpha a écrit :Désolé pour toi Dubble :(. CTC t'a proposé le cursus ATPL intègré du coup ?
Je pense qu'ils vont surement me le proposer.

Ce qui serait tout de même fort.

Etant donné que j'ai été boulé aux mêmes entretiens qui me bouleraient potentiellement, MAIS après avoir dépensé un prix prohibitif. (Oui je suis heureux d'être boulé avant le gros paiement que après, c'est le gros avantage de ce programme).

Je suis preneur de vos commentaires sur le message ci haut.
Notamment mais sans s'y limiter: S'agira-t-il toujours d'entretiens du même genre une fois formé MCC/JOC ?
Désolé pour toi Dubble,

Un peu surpris de la facon CTC gère l'assessment des entretiens de groupe. Quand on postule en tant que NTR ou Direct Entry, les entretiens sont jugés par des gens d'EZY (RH et des pilotes) . Les anglais qui accaparent la discussion et qui ne font aucun cas des non native english speaker se font dégager rapidement ... C'est une compagnie anglaise , certes mais qui regroupent énormément de nationalités de par ces différentes bases. Ce qui veut dire qu'on doit s'adapter face aux personnes que l'on a devant soit, ralentir son flow histoire que l'information que l'on a à transmettre soit comprise quelque soit la nationalité de son interlocuteur et assurer une communication efficace . Et c'est ca la base des entretiens de groupe : réussir à communiquer au sein d'un groupe.

Lors des entretiens , Linda nous avait annoncé que le fait d'être des non native speaker était pris en compte par le jury et qu'il fallait aussi en tenir compte entre nous lors des entretiens (groupe et individuel) .
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Ce n'est jamais un moment facile de se faire bouler mais tu auras au mois eu l'occasion de passer un bonne partie du processus de sélection, et cela te servira par la suite.
On pourra débriefer autant qu'on voudra, cela ne changera pas l'issue de la sélection, dis toi juste que tu viens d'économiser 140000£.
N'en reste pas là, tente les EPL et prépare ton cursus modulaire, si c'est vraiment ce métier que tu veux faire.
Baisse pas les bras, courage pour la suite !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

flyingtom a écrit :
Désolé pour toi Dubble,

Un peu surpris de la facon CTC gère l'assessment des entretiens de groupe. Quand on postule en tant que NTR ou Direct Entry, les entretiens sont jugés par des gens d'EZY (RH et des pilotes) . Les anglais qui accaparent la discussion et qui ne font aucun cas des non native english speaker se font dégager rapidement ... C'est une compagnie anglaise , certes mais qui regroupent énormément de nationalités de par ces différentes bases. Ce qui veut dire qu'on doit s'adapter face aux personnes que l'on a devant soit, ralentir son flow histoire que l'information que l'on a à transmettre soit comprise quelque soit la nationalité de son interlocuteur et assurer une communication efficace . Et c'est ca la base des entretiens de groupe : réussir à communiquer au sein d'un groupe.

Lors des entretiens , Linda nous avait annoncé que le fait d'être des non native speaker était pris en compte par le jury et qu'il fallait aussi en tenir compte entre nous lors des entretiens (groupe et individuel) .
Dans la salle il y avait une fille de CTC et le head of pilot resource de EZY.

J'ai pas fait particulièrement attention aux deux anglais juste motivés car je les connaissais moins que les autres.
Je ne serais pas surpris que l'anglais stressé soit ajourné ou refusé pour n'avoir pas su se faire comprendre efficacement (si tant est que les anglais assesseurs aient remarqué la difficulté à comprendre son élocution)

Aucune idée pour le quatrième anglais, je lui demanderai.

J'insiste sur le fait que personne n'a demandé son avis aux deux-trois personnes qui parlaient moins que les trois survoltés...
Airone2977 a écrit :Ce n'est jamais un moment facile de se faire bouler mais tu auras au mois eu l'occasion de passer un bonne partie du processus de sélection, et cela te servira par la suite.
On pourra débriefer autant qu'on voudra, cela ne changera pas l'issue de la sélection, dis toi juste que tu viens d'économiser 140000£.
N'en reste pas là, tente les EPL et prépare ton cursus modulaire, si c'est vraiment ce métier que tu veux faire.
Baisse pas les bras, courage pour la suite !
Très honnêtement, l'aspect MPL ça me faisait vraiment chier. Payer 140k€ pour ne même pas faire du DA42, et n'être même pas autorisé à piloter des bimoteurs légers en IFR ?!

Mon expérience récente m'a prouvé qu'il était relativement aisé de trouver un bimoteur léger à piloter bénévolement (même si pas immédiat bien sûr), ce qui me plairait.

J'étudierai ce soir mes options, EPL/S (j'espère secrètement être trop vieux car je n'ai pas envie de me taper les maths de sup), EPL/U, ... J'attendrai de voir aussi ce que me propose CTC (whitetail intégré, whitetail modulaire ?)

Mon cursus modulaire est toujours en bonne voie avec le lâché nuit prévu demain soir.
Prochaine étape la classe 1 (léger détail, faut poser un jour de congé..) puis pour l'ATPL théorique je vais me replonger dans les écoles avant de faire mon choix.
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Désolé pour toi Dubble. Je constate néanmoins que tu prends les choses avec philosophie, c'est la meilleure attitude à avoir.

En effet, le concours EPL/U sera dans ton cas une option réaliste à envisager.

Keep cool pour la suite.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Plutôt d'accord avec 4T60A, EPL U est une très bonne option qui permet d'éviter les écrits. ATPL théorique est le minimum.

Quand je vous disais que les entretiens de groupe étaient le plus difficile du process, et surtout clairement pas équitable, on m'a désapprouvé... La même pour le BA FPP, impossible d'en placer une, même si ils demandaient "is everybody okay with that?" plus pour la forme.

Pour faire écho à la question de dubble, est-ce que les assessments sont comme ça pour le DE? : D

edit: effectivement merci flyingtom.

Dommage pour CTC, ils éliminent surement des bons profils
Modifié en dernier par lesoreilles le 19 sept. 2016, 18:16, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

lesoreilles a écrit :
Pour faire écho à la question de dubble, est-ce que les assessments sont comme ça pour le DE? : D
Voir mon post précédent pour les assessments en DE

Et voici le feedback de ma selec , postée il y a un peu moins d'un an.
L'entretien se passe en plusieurs étapes :
-Petite présentation de la compagnie
-Chacun se présente
-1er Exercice de groupe
-2ème Exercice de groupe
-Entretien individuel avec 1 personne des RH et 1 pilote

L'ambiance était vraiment relax et amicale, ca m'a un peu surpris... On n'avait pas du tout le sentiment d'etre en compétition. L'entretien individuel s'est passé comme une discussion autour d'un café avec des questions RH et sur des expériences précédentes. C'était super détendu.

Si positif on recoit un coup de téléphone pour se présenter au simu le lendemain

Sur les 8 , 2 gars se sont fait boulé aux entretiens, 1 au simu . J'ai recu une réponse positive le lendemain du simu et les autres un peu plus tard (le delai depend de la base choisie, si on demande une base où il y a un besoin, la mise en stage est prioritaire et le processus d'intégration démarre de suite, sinon c'est la holding pool en attendant qu'ils vous trouvent un poste dans la base choisie.)
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Dubble, si les choses n'ont pas changé, il est possible de demander un debrief de ta journée de sélection.
Pour ma part, CTC m'avait envoyé l'équivalement une page entière d'explication sur chacune des étapes de la journée (exercice de groupe 1 et 2 et interview). Et ça m'avait grandement aidé pour m'améliorer par la suite.

Sinon, de ce que tu dis, c'était l'anglais qui a péché. Continue à bosser la langue, c'est du temps qui ne sera jamais perdu. Moi, j'avais même arrêté mon boulot et j'étais parti 3 mois aux UK pour être en immersion complète et ainsi donner un bon coup de fouet à ma compréhension orale en anglais qui n'était pas au niveau de ce que demandait CTC.
Je suis repassé quelques mois plus tard en exercice de groupe avec 6 autres mecs (un bon mélange de scottish, irish et d'anglais avec 2 mecs accaparant la discussion) et c'est passé sans trop de souci.

Ne baisse pas les bras, bosse bien ton anglais, tente d'autres sélections comme celle de CTC (et je rejoins les autres, continue à tenter l'ENAC), et ça va finir par passer !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Le problème c'est pas l'anglais en soi.
C'est gênant aux extrémités mais de manière mineure.
Par exemple, on parlait d'un tunnel avec un "bend", j'ai vu ça comme un coude alors que c'était en fait une courbure.
Autre exemple, pendant l'interview individuelle, j'ai dit à un moment que pour convaincre des gens, "i had to argue" qui est un faux ami gênant dans ce contexte. Le mec s'est marré et je me suis rattrapé : "i had to put forward some arguments in a very calm and polite manner".
Enfin, l'autre cas à la marge c'est quand le mec stressé et qui parle super vite lit son texte à toute allure. Je rate certains mots et dans le contexte d'un entretien de groupe où il faut être précis ça ne suffit plus pour apporter une plus value au groupe.

Je pense qu'un mec moyennement bon en anglais mais très expansif, du genre à avoir plein d'idées et à les mettre en avant même s'il pense qu'elles sont pas géniales (pas de filtre de qualité) pourrait tout à fait s'intégrer dans la discussion.

Si bien que je pense qu'il serait plus utile de passer trois mois à travailler ces qualités extraverties en français plutôt que passer trois mois dans un contexte anglophone sans particulièrement travailler mes soft skills.

Easyjet me réinvite dans six mois, si le programme est toujours ouvert, et sans devoir me retaper le day 1 ni l'interview individuelle..
Sinon ils m'offriront le programme whitetail mais avec la même sélection.

Comme quoi il ne suffit pas de payer pour entrer, même en whitetail.

Savoir si je veux aller chez wizzair demain et passer 2-3 ans minimum dans un pays de l'est ou bien si je veux plutôt attendre six mois pour retenter l'enac et CTC-easy est une affaire de choix personnel, mais mon expérience actuelle dans mon boulot actuel me fait plutôt pencher pour la deuxième solution, même si l'ENAC n'est pas, comme je l'ai déjà précisé, une solution réaliste.
Un article dans la presse disait qu'AF allait embaucher 600 pilotes entre 2017 et 2020. Largement plus que ce que l'enac aura formé entre 2008 et 2020.

Du coup on peut se risquer à une comparaison sur ce topic :
Easyjet ou Air France ? Comparons ce qui est comparable : le moyen courrier.
Commençons par le plus simple : Dans un cas le salaire commence plus bas mais peut dépasser celui d'AF au moment où on passe cdb, quelques (plusieurs) années avant le passage équivalent chez AF.
Pour le reste, difficile à dire, non ? Ambiance, conditions de travail, ville de résidence, tout ça n'est pas généralisable, si ?
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

C'est pas évident comme choix Dubble. Sachant que si tu peux rechoper easyJet, ça peut être une option. Wizzair, les gens n'y restent pas trop en général, mais c'est sûr qu'après ça te ferme pour AF.
Ceci dit il n'y a pas que AF et moi si je me retrouve sans job après mon frozen ATPL, je me dis que EPL/P ne sera pas fermé et que ça ne m’empêchera pas de le passer.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

EPL/P (avec CPL IR ME MCC) : tu es entièrement formé mais tu viens estampiller tes qualifications avec le brandname ENAC :lol:
Modifié en dernier par Dubble le 20 sept. 2016, 19:15, modifié 1 fois.
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Exactement :) tu as payés certes, mais ça tu fais quelques heures de vols, avec une sélection AF.
Sachant que ça doit leurs des économies. Un pilote que j'avais rencontré en escale avait fait ça. Il avait débarqué formé et pensait ne pas passer mais au final ils avaient été pris.
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Dubble a écrit :Le problème c'est pas l'anglais en soi.
C'est gênant aux extrémités mais de manière mineure.
Par exemple, on parlait d'un tunnel avec un "bend", j'ai vu ça comme un coude alors que c'était en fait une courbure.
Autre exemple, pendant l'interview individuelle, j'ai dit à un moment que pour convaincre des gens, "i had to argue" qui est un faux ami gênant dans ce contexte. Le mec s'est marré et je me suis rattrapé : "i had to put forward some arguments in a very calm and polite manner".
Enfin, l'autre cas à la marge c'est quand le mec stressé et qui parle super vite lit son texte à toute allure. Je rate certains mots et dans le contexte d'un entretien de groupe où il faut être précis ça ne suffit plus pour apporter une plus value au groupe.
Là est tout le problème. Tu peux tout à fait dire tout ce que tu veux sans trop de mal, même faire des phrases assez chiadées (en tout cas, c'était mon cas), mais avoir plus de mal avec le "listening". Je me souviens regarder des films en anglais et rire à une blague 1 seconde après tout le monde. En fait, mon cerveau mettait un peu plus de temps que prévu pour comprendre la phrase en anglais, et c'était cette seconde qui ne me permettait pas de prendre la parole de façon naturelle face aux anglais. Le fait de ne pas comprendre non plus 100% des anglais stressés me mettait aussi dans une position où je ne pouvais pas "sentir" quand prendre la parole, quand rebondir sur une affirmation, etc. Et je me retrouvais emprisonné, essayant d'en placer une quitte à arriver un peu comme un cheveu sur la soupe dans la discussion.

Après, je me retrouve dans tes explications, j'ai l'impression que j'ai eu les mêmes problèmes que toi, et j'ai réussi à améliorer tout ça en me mettant en immersion complète quelques mois aux UK. Mais si tu me dis que ce n'est pas ça ton problème, je te crois sur parole.
Dubble a écrit :Je pense qu'un mec moyennement bon en anglais mais très expansif, du genre à avoir plein d'idées et à les mettre en avant même s'il pense qu'elles sont pas géniales (pas de filtre de qualité) pourrait tout à fait s'intégrer dans la discussion.

Si bien que je pense qu'il serait plus utile de passer trois mois à travailler ces qualités extraverties en français plutôt que passer trois mois dans un contexte anglophone sans particulièrement travailler mes soft skills.
Je ne te connais pas, et je sais bien que les gens sur internet ont un comportement différent de celui qu'ils ont dans la vie réelle, mais de tes messages, tu me parais être quelqu'un sûr de lui, sûr de ses compétences et de son intellect, et qui n'hésite pas à donner son avis sur pleins de sujets différents (limite ça peut en énerver certains). Tu me parais pas du tout être quelqu'un de réservé, tu me semble être quelqu'un qui réfléchit vite et bien, et qui dit ce qu'il a dire sans complexe.
En fait, tu me parais être maintenant celui que tu veux être dans 3 mois.

A moins que tu sois comme ça en français, mais en anglais, tu es différent...et là, on retombe sur la première partie de mon message.

Excuse-moi si je radote un peu et t'emmerde avec mes messages, mais tes messages de debrief de la sélec CTC me rappellent tellement les miens... Si tu penses que j'ai tort (et c'est très probable), je ne t'embêterai plus avec ça, sinon, si tu veux en parler plus en détail, n'hésite à continuer cette discussion en MP.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Je ne te connais pas, et je sais bien que les gens sur internet ont un comportement différent de celui qu'ils ont dans la vie réelle, mais de tes messages, tu me parais être quelqu'un sûr de lui, sûr de ses compétences et de son intellect, et qui n'hésite pas à donner son avis sur pleins de sujets différents (limite ça peut en énerver certains). Tu me parais pas du tout être quelqu'un de réservé, tu me semble être quelqu'un qui réfléchit vite et bien, et qui dit ce qu'il a dire sans complexe.
Ou tout le contraire, il pourrait très bien être du genre réservé complexé et pas sûr de lui.
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Airone2977 a écrit :Ou tout le contraire, il pourrait très bien être du genre réservé complexé et pas sûr de lui.
Tout à fait possible. D'où toutes mes circonvolutions avec le "Je ne te connais pas, et je sais bien que les gens sur internet ont un comportement différent de celui qu'ils ont dans la vie réelle" ou encore "tu me parais" X2.

Comme je le disais, je ne connais Dubble que par Aeronet, si ça se trouve, il est assez réservé. Etre le plus jeune dans tout ce qu'il fait ne doit pas aider à être extraverti il est vrai.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Airone2977 a écrit :
Ou tout le contraire, il pourrait très bien être du genre réservé complexé et pas sûr de lui.
Tout à fait, voir même legenre qui a des problèmes sexuels.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Airone2977 a écrit :
c'est justement le cas des personnes intelligentes, elles sont souvent introverties et les forums ça les arrangent bien :D
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

ooKAISERSOZEoo a écrit :
Airone2977 a écrit :
Tout à fait, voir même legenre qui a des problèmes sexuels.
Ca va les attaques perso ? :D

Je me porte très bien sur ce plan là, en tout cas merci de te soucier de mon bien être sexuel :)

Sinon, c'est un débat qu'on a déjà eu, et j'avais déjà dit que je n'étais pas le même en ligne et en vrai.
Les rares personnes qui me connaissent en vrai et sur aeronet pourraient le confirmer (il doit y en avoir 2-3)
Répondre