Quelle utilité?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
vince888
Elève-pilote posteur

Quelle utilité?

Message par vince888 »

bonjour a tous,
voila, je suis vraiment pas du genre a dire que l'ecole ne sert a rien, vraiment pas, mais quand on voit ce qu'on fait en prépa, on peut se demander a quoi peut servir de savoir tout sur les nombres complexes (enfin les choses qu'on voit en prépa quoi...) si l'écrit pour les concours ENAC est, a ce qui parait ,relativement "facile" ou bien si on utilise pas ca pour etre admis aux cadets...
voila, juste pour savoir :tss:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C'est tout simplement un moyen de préselection comme un autre, qui évite d'avoir trop de "touristes" à faire passer en sélection.
Ils pourraient demander que chaque postulant sache faire un gâteau au chocolat correctement par exemple, mais ils se disent que les capacités scientifiques prévalent en la matière... ;)
toniothegoal
Copilote posteur

Message par toniothegoal »

;) Oué il parait qu'il faut plutot se débrouiller en Maths dans un cokpit plutot qu'en Cuisine ... au pire il y a les hotesses pour :turn: :turn:
dc-10c
Copilote posteur

Message par dc-10c »

Il faudrais ecrire un livre pour repondre a ta question. Car c'est une question extrement philosophique en rapport avec l'economie, le chomage et tout un tas de chose. Tu ne peut t'imaginer!!!!!!!!!!!!!! :tss: :tss: :tss: :pekin: :pekin:
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Avant la philosophie, l'orthographe aussi c'est très important... :tss:
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

dc-10c a écrit : Car c'est une question extrement philosophique en rapport avec l'economie,...
Salut,

Je suis prenant pour un avant-gout de l'explication "philosophique" stp...
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

toniothegoal a écrit :;) Oué il parait qu'il faut plutot se débrouiller en Maths dans un cokpit plutot qu'en Cuisine ... au pire il y a les hotesses pour :turn: :turn:
Je connais bien un captain de Falcon 900 qui n'a pas le bac, et qui a raté un CAP de cuisinier (véridique!) . Pas besoin d'être une tronche en maths, faut juste avoir un minimum de capacités intellectuelles (et évidemment beaucoup de motivation).
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

On est d'accord... Mais là on parle de sélection, pas d'aptitude. Et la sélection passe forcément par des critères pas forcément objectifs au premier abord.
Tunpilot
Elève-pilote posteur

Message par Tunpilot »

Bebdin a écrit :
toniothegoal a écrit :;) Oué il parait qu'il faut plutot se débrouiller en Maths dans un cokpit plutot qu'en Cuisine ... au pire il y a les hotesses pour :turn: :turn:
Je connais bien un captain de Falcon 900 qui n'a pas le bac, et qui a raté un CAP de cuisinier (véridique!) . Pas besoin d'être une tronche en maths, faut juste avoir un minimum de capacités intellectuelles (et évidemment beaucoup de motivation).

C'est vrai pour le captain ? il a pas eu de probléme pour l'entré dans une compagnie et dans une école pour passé les qualifs ? ou c'est tout simplement un gros piston ?

Merci...
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Dans les autres pays, il y a moins la "culture du niveau scolaire". Ca c'est français à 100%.
Je suppose que si cette histoire est vraie, ce n'est pas en France...
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Tunpilot a écrit :
Bebdin a écrit :

C'est vrai pour le captain ? il a pas eu de probléme pour l'entré dans une compagnie et dans une école pour passé les qualifs ? ou c'est tout simplement un gros piston ?

Merci...
Pourquoi veux tu qu'il y est un piston ? il a du passé CPL/IRME/MCC et c'est fait engagé ensuite dans une compagnie. Dans la pluspart des cas les employeurs se foutent de ce que tu as fait avant...
++
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il y a PLEIN de pilotes qui n'ont pas le bac.

Encore une fois, on ne parle pas ici de capacités à exercer un métier, mais de sélection pour une formation financée par l'état ou une compagnie, où il y a forcément des critères restrictifs. Ne confondons pas tout.
dc-10c
Copilote posteur

Message par dc-10c »

po
dc-10c
Copilote posteur

Message par dc-10c »

Pour conduire une voiture, on te demande pas si tu as des diplomes mais si tu as le permis. Pour conduire un avion c'est pareil. Tu n'a pas besoin d'avoir fais des etudes pour passer tes permi d'avion. Et c'est la meme chose pour le pilotage de n'imprte quel engin.

Le pilotage reste avant tout un travail manuel. Meme si dans certain cas il peut faire appel à quelque petite notion de maths.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

dc-10c a écrit :Le pilotage reste avant tout un travail manuel.
:o :o :o
A la différence qu'être pilote ce n'est pas que piloter...
dc-10c
Copilote posteur

Message par dc-10c »

Bien sur comme dans tout metier, tu a des reponsabilités plus ou moins importante. Et tu est amené a exercer d'autre fonction, y compris le pilotage bien sur.
ozman777
Captain posteur

Message par ozman777 »

Dans les autres pays, il y a moins la "culture du niveau scolaire". Ca c'est français à 100%.
Non, il y a pire que la France, malheureusement lol. Mon père a ami ex-pilote militaire aux forces aériennes turques, qui vole maintenant dans une compagnie commerciale et qui ne se verra pas attribuer de siège gauche malgré son grand nombre d'heures de vol, car il n'a pas de Master (c'est Bac+5, je crois).

Bon, c'est mon père qui me l'a annoncé, je me renseignerai moi même, pour en être sûr. Mais connaissant le pays en question, cela ne m'étonnerait qu'à moitié.

Je me renseignerai aussi afin de savoir pour quelle compagnie il vole. De mémoire je dirais THY.

A plus
Tunpilot
Elève-pilote posteur

Message par Tunpilot »

Oui je comprend trés bien tout sa mais bon on na toutes la qualifs pour pilote un A320 par exemple donc sans diplomes scolaires esqu'il ya des chances d'étres refusé dans une compagnie Francaise ou autre en europe car on na tout simplement pas de diplomes ?
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

tu auras toujours des chances de te faire refuser à cause de ton niveau scolaire!
Si tu as 10.000h de vol sur A 320 et que tu demandes un place de gauche... même si t'as pas le BAC ou autre diplôme, ils vont te la filer.
Si tu as 2000h et que les autres ont aussi 2000h mais ont aussi des diplômes... rêve pas tu seras pris en dernier.
C'est comme ça.
C'est logique.
Moi je suis au Canada et je n'ai que le BAC et encore, ce n'est pas un BAC scientifique...
On verra ce que ça donnera.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

kinouille a écrit :tu auras toujours des chances de te faire refuser à cause de ton niveau scolaire!
Si tu as 10.000h de vol sur A 320 et que tu demandes un place de gauche... même si t'as pas le BAC ou autre diplôme, ils vont te la filer.
Si tu as 2000h et que les autres ont aussi 2000h mais ont aussi des diplômes... rêve pas tu seras pris en dernier.
C'est comme ça.
C'est logique.
Mais c'est faux

Dans la plupart des boîtes en Europe, c'est la séniorité qui joue. Et seulement ça. Quand arrive ton tour, si tu as su faire tes preuves et qu'il y a un besoin, tu passes à gauche, point.
Répondre