N'importe quoi, réfléchis un peu avant de dire n'importe quoi, ça t'aidera un peu dans les cockpits plus tard tu verras ...
Tu es souvent condescendant, comme ça?
Jeune padawan, tu t'emportes. L'évolution des salaires, le nombre de pilotes sur le carreau ne trouvant pas de job, le prix de la formation... Tout cela est une évolution que j'observe maintenant depuis 11 ans, et j'ai l'impression que tu embrouilles un peu tout.
L'aviation évolue. Les avions sont de plus en plus simples à faire évoluer. La formation est de plus en plus accessible. Cela explique aussi la baisse des salaires (salaires qui n'iront pas à la hausse, m'est avis, mais ça n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut c-à-d pas grand-chose). Ce n'est pas parce que les qualifs sont proposées payantes que les salaires baissent... C'est l'offre et la demande.
Les pilotes sur le carreau, il y en a énormément, car il en sort à la chaine des écoles. En 1996, on pouvait compter moins de 50 nouveaux pilotes par an en Belgique. A l'heure actuelle, il en sort 150, au bas mot... En 1996, on comptait 2 ou 3 écoles pour passer sa licence commerciale IFR avec ATPL théorique. A l'heure actuelle, il y en a 8, et j'en oublie...
La Qualif payante est une conséquence
logique du système que l'Europe a mis en place: l'accès à la formation au plus "grand" nombre. J'estime malhonnête de blâmer quelqu'un qui a payé très cher sa formation CPL et qui, pour éviter de se retrouver complètement hors jeu, rajoute 30000€ pour se voir la chance de faire ses armes sur du jet, chez Onur. Oh, les bien-pensants trouveront à redire:
Va te geler les burnes sur seneca à faire du taxi
Va voler sur Be90
Va voler en Afrique
Va...
Va...
J'ai connu ça, je l'ai fait. Avant de flanquer mes fesses dans un "sept trois", je me suis bien marré, tiens... Mais même des boulots de merde, c'est pas toujours évident d'en trouver. Je me suis fait bouler un nombre incroyable de fois, et pour des boulots pas spécialement reluisants...
Ce n'est pas parce que quelqu'un paye qu'il est mauvais. Ce n'est pas non plus parce que quelqu'un passe une sélection qu'il est bon. Crois-moi, pour les connaître assez bien, chez Onur, si le type est un branque, il va pas rester longtemps... Des branques, il y en a chez Air France, chez Lufth, chez TNT comme chez Onur ou Tralalair... Mais c'est une autre histoire.
Je termine donc par cela: ce qui me choque n'est pas de proposer à des pauvres gars de payer encore pour essayer de rentabiliser un investissement qui pour beaucoup est énorme, mais bien les écoles qui ont fleuri depuis les JAR, proposant et vendant du rêve à tout un tas de passionnés qui vont se retrouver comme des cons, sans boulot.
Edit:
Enfin c'est un risque majeur pour la sécurité. Ou est la sélection ?
La sélection... Où est la sélection chez TNT? 8 minutes de simu avec 1 panne moteur? C'est exactement ce genre de sélection qui me fait bien marrer. En fonction du stress et de la personnalité des deux gugusses testeurs, tu as une chance sur deux de te louper... Tu sais, faut pas te faire trop d'illusions, tu ne sais si tu es plus ou moins fait pour le métier qu'une fois en ligne avec quelques centaines d'heures. Et encore... T'es jamais certain que le moment où tu devras être bon, tu le seras... Ca m'a toujours fait bien rire, ces sélections...