Depuis quelques temps j'aspire à devenir un jour pilote de ligne. Dans ce but je me promene sur les différents forums et j'ai lu plein de topics instructifs qui m'ont déjà apporté pas mal de réponses.
Néanmoins j'aimerais bénéficier de témoignages, de sentiments partagés, de vécu en quelque sorte sur certains aspects du métier dont on ne fait pas nécéssairement l'étalage. Certes il est précisé sur n'importe quel descriptif sommaire du métier de pilote que celui-ci présente des contraintes horraires importantes mais ce n'est pas ce qui a priori m'embarraisserait le plus.
je voulais savoir si certains pilotes souffraient d'une quelconque routine dans leur métier. avez-vous l'impression que tous les vols se suivent et se ressemblent ? Ou au contraire, est ce que chaque jour ou chaque vol est à chaque fois aussi palpitant et interressant ?
Le fait de n'avoir que des collègues "éphémères" (même si on leur confie notre vie..) à cause des équipages qui se succèdent n'est-il pas contraignant. Certains pilotes souffrent-ils de ce manque de liens entre membres d'équipage qui ne se conaissent pas les uns les autres ?
D'autre part, je rêve de voler, de ressentir des sensations extraordinaires tout en bénéficiant des panoramas exceptionnels que nous offre la nature, mais qu'en est-il du pilotage sur avion de ligne ? Le pilote n'a t-il pas une charge qui se limite davantage à surveiller une multitude de cadrans et de paramètres - inutile de m'agresser ici, je n'ai jamais eu la chance de voyager en cockpit ou de parler avec un pilote
Tous vos témoignages sont les bienvenus, d'autant qu'il est possible que d'autres jeunes dans mon cas se posent les même question sur ce métier qui fait rêver tellement de monde. je vous invite donc, vous nos aînés, a nous faire bénéficier de votre expérience et à poster des réponses objectives.
Merci d'avance