Pilote : Le plus beau métier du monde.. ou pas ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
BbeyKro
Elève-pilote posteur

Pilote : Le plus beau métier du monde.. ou pas ?

Message par BbeyKro »

Bonjour a tous,

Depuis quelques temps j'aspire à devenir un jour pilote de ligne. Dans ce but je me promene sur les différents forums et j'ai lu plein de topics instructifs qui m'ont déjà apporté pas mal de réponses.

Néanmoins j'aimerais bénéficier de témoignages, de sentiments partagés, de vécu en quelque sorte sur certains aspects du métier dont on ne fait pas nécéssairement l'étalage. Certes il est précisé sur n'importe quel descriptif sommaire du métier de pilote que celui-ci présente des contraintes horraires importantes mais ce n'est pas ce qui a priori m'embarraisserait le plus.

je voulais savoir si certains pilotes souffraient d'une quelconque routine dans leur métier. avez-vous l'impression que tous les vols se suivent et se ressemblent ? Ou au contraire, est ce que chaque jour ou chaque vol est à chaque fois aussi palpitant et interressant ?
Le fait de n'avoir que des collègues "éphémères" (même si on leur confie notre vie..) à cause des équipages qui se succèdent n'est-il pas contraignant. Certains pilotes souffrent-ils de ce manque de liens entre membres d'équipage qui ne se conaissent pas les uns les autres ?
D'autre part, je rêve de voler, de ressentir des sensations extraordinaires tout en bénéficiant des panoramas exceptionnels que nous offre la nature, mais qu'en est-il du pilotage sur avion de ligne ? Le pilote n'a t-il pas une charge qui se limite davantage à surveiller une multitude de cadrans et de paramètres - inutile de m'agresser ici, je n'ai jamais eu la chance de voyager en cockpit ou de parler avec un pilote :P - sans réeelement ressentir de véritables sensations de vol comme sur avion de tourisme, en parti du fait de l'électronique mais aussi du gabari de l'avion qui n'a plus grand chose à voir ? De plus, à 10 000m du sol, au dessus de l'océan, les panoramas doivent être assez limités..

Tous vos témoignages sont les bienvenus, d'autant qu'il est possible que d'autres jeunes dans mon cas se posent les même question sur ce métier qui fait rêver tellement de monde. je vous invite donc, vous nos aînés, a nous faire bénéficier de votre expérience et à poster des réponses objectives.
Merci d'avance ;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Salut,

difficile de te donner des réponses OBJECTIVES sur des questions subjectives...

la prochaine fois que tu prends l'avion, demande poliment si tu peut aller faire un tour en poste, et verra par toi même à quoi ça ressemble...

Bon vent à toi si tu te lances...
Afilnit
Chef de secteur posteur

Re: Pilote : Le plus beau métier du monde.. ou pas ?

Message par Afilnit »

5 Rings a écrit :Bon vent à toi si tu te lances...
Les avions récents ont des moteurs, pas des voiles... Image

Salut BbeyKro,
BbeyKro a écrit :je voulais savoir si certains pilotes souffraient d'une quelconque routine dans leur métier. avez-vous l'impression que tous les vols se suivent et se ressemblent ? Ou au contraire, est ce que chaque jour ou chaque vol est à chaque fois aussi palpitant et interressant ?
En effet, comme le dit 5 Rings, c'est vraiment très trèèès subjectif ça... Image
BbeyKro a écrit :Le fait de n'avoir que des collègues "éphémères" (même si on leur confie notre vie..) à cause des équipages qui se succèdent n'est-il pas contraignant. Certains pilotes souffrent-ils de ce manque de liens entre membres d'équipage qui ne se conaissent pas les uns les autres ?
D'autre part, je rêve de voler, de ressentir des sensations extraordinaires tout en bénéficiant des panoramas exceptionnels que nous offre la nature, mais qu'en est-il du pilotage sur avion de ligne ? Le pilote n'a t-il pas une charge qui se limite davantage à surveiller une multitude de cadrans et de paramètres - inutile de m'agresser ici, je n'ai jamais eu la chance de voyager en cockpit ou de parler avec un pilote :P - sans réeelement ressentir de véritables sensations de vol comme sur avion de tourisme, en parti du fait de l'électronique mais aussi du gabari de l'avion qui n'a plus grand chose à voir ? De plus, à 10 000m du sol, au dessus de l'océan, les panoramas doivent être assez limités..
C'est simplement impossible de te donner un avis correct là dessus ; tu demande quelque chose qui varie sans doute d'une personne à une autre.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Non, il se fera au mieux la moyenne des opinions des autres, mais jamais la sienne !
maxl
Copilote posteur

Message par maxl »

D'après ce que j'ai entendu, il y a des pilotes qui se lassent, d'autres qui aiment toujours autant, voire de plus en plus. Lis ça, c'est pas forcément représentatif, mais ça te donnera une idée (en plus c'est assez marrant et vachement instructif):

http://www.pilotlist.org/bestof/resulta ... Darolles#1

(si ça veut bien marcher)
Là-haut.
Kobedjine
Elève-pilote posteur

Message par Kobedjine »

Sympa le site maxl merci du lien ;) Pour répondre au sujet du topic, j'ai 17ans aussi et j'ai jamais eu la chance de faire un vol à l'intérieur du cockpit mais je pense, que tu devrais découvrir par toi même plutôt que d'attendre les avis des autres pour te forger le tient, les avis changent suivant les personnes, c'est pas parce que 10 personnes vont répondre en disant "je m'emmerde dans mon cockpit, vivement arrivé que j'aille pioncer à l'hôte" que c'est le cas de tout les pilotes. Après je sais que tu cherches juste des avis mais se serrais con de pas aller faire une carrière de pilote car les autres te disent qu'ils s'emmerdent, tu pourrais très bien louper quelque chose alors prends ces avis à titres informatif (si ce n'est déja le cas) ;)
Vanilla Sky
Captain posteur

Message par Vanilla Sky »

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 13:28, modifié 1 fois.
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Vanilla Sky a écrit :c'est un métier, point barre...
un métier que j'admire, professeur d'école, collège etc, transmettre un savoir c'est super.
un pilote permet de transporter des gus d'un point A à B c'est tout.
Très réducteur et pas très fondé... Mais bon, on va se contenter de ça...
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Vanilla Sky a écrit : un pilote permet de transporter des gus d'un point A à B c'est tout.
Dans ce cas fais chauffeur de car, ça te fera pareil et ça laissera de la place pour les autres...

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... :o
Vanilla Sky
Captain posteur

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 13:28, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Un métier extraordinaire, ce n'est pas forcément sauver des gens ou leur transmettre un savoir, c'est ce que TU en ressors qui le rend extraordinaire. Ou pas... Personne n'a dit qu'il fallait être un surhomme pour l'exercer, en revanche si tu le simplifies au fait de transporter des gens d'un point A à un un point B, tu peux d'ores et déjà laisser tomber. Tu risques de déchanter méchamment au vu des contraintes de ce boulot...
Modifié en dernier par Dan le 22 janv. 2009, 12:30, modifié 1 fois.
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

la prochaine fois que tu prends l'avion, demande poliment si tu peut aller faire un tour en poste, et verra par toi même à quoi ça ressemble...
En principe c'est strictement interdit depuis le 11 septembre 2001, mais peut etre qu'air france le fait encore... jusqu'au jour ou ils auront un de leurs avions qui finira sa course dans la tour eiffel ou la tour montparnasse.

sinon certains dvd sont interressants pour ceux qui ne connaissent pas trop la profession:
www.worldairroutes.com
www.itvv.co.uk

PS: vanilla sky tu voles chez qui et sur quoi?
Anonyme

Message par Anonyme »

Super ton lien coco ... je vais en prendre un juste pour le plaisir

Euh vanilla franchement tu exagères un peu se que tu dis .... dans ce cas fait pilote de car ... comme ça tu vas traverser de magnifique campagne avec des paysages merveilleux et tu laisseras là place à quelqu'un qui en voit plus dans ce métier que toi ... parce que ça craint beaucoup.
Vanilla Sky
Captain posteur

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 13:29, modifié 2 fois.
Anonyme

Message par Anonyme »

Tu m'expliquera ou j'ai dénigré le métier de conducteur de car ... j'ai juste dit que sa te suffirait amplement vu se que tu dis ...
Deufr
Chef pilote posteur

Message par Deufr »

Oui ça m'a toujours un peu surpris que les gens puissent être blasés à ce point...

Mais bon c'est sûrement parce qu'on a pas les même motivations qu'eux !
Vanilla Sky
Captain posteur

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 13:29, modifié 1 fois.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Moi en vol j'attends mon plateau repas et mes tites hotesses . :turn:
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

coffincorner a écrit :
En principe c'est strictement interdit depuis le 11 septembre 2001, mais peut etre qu'air france le fait encore... jusqu'au jour ou ils auront un de leurs avions qui finira sa course dans la tour eiffel ou la tour montparnasse.
C'est strictement interdit au dessus de certains territoires, pour les autres, les compagnies font ce qu'elles veulent
moujopapi
Membre banni

Message par moujopapi »

Comme quelqu'un l'a dit plus haut très justement, il n'est pas possible de repondre de manière objective à une telle question.
Le métier de pilote de ligne peut se faire dans des grandes compagnies nationales, dans des compagnies a bas cout, dans des compagnies de cargo, dans des compagnies de jets privés, dans des compagnies charter, dans des compagnies regionales. On peut le faire sur Dash ou ATR, sur Airbus A320 ou B737, sur B777 ou A380, ou sur DC10 ou B747 classic. On peux etre basé en France ou ailleurs en Europe, ou ailleurs dans le monde. On peut tres bien gagner sa vie, ou la gagner moyennement, ou se serrer la ceinture tous les mois. On peut etre en contrat CDI ou CDD ou intérimaire. On peut travailler comme un malade ou travailler normalement ou avoir plein de jours de congers a la maison. On peut avoir un reseau très varié ou un réseau très réduit. On peut faire beaucoup de nightstops ou rentrer tous les jours chez soit.On peut avoir une super ambiance au boulot ou une ambiance à rendre malade. Bref il y a beaucoup de facteurs qui sont tous indépendents entre eux et le résultat peut plus ou moins plaire à celui ou celle qui le vit.

Mais le jour où on devient blasé que ça soit en aviation, en amour ou ailleur, il faut changer de cap.

Bons vols et bonne chance.
Répondre