Projet : "Pilote privé" aux usa

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
tervoir
Elève-pilote posteur

Projet : "Pilote privé" aux usa

Message par tervoir »

Bonjour,

J'ai toujours été passionné par l'aviation et surtout le fait de devenir pilote.
Avec un copain ont voudrait mettre sur pied un projet pour les vacances fin juin-juillet-aout-mi septembre 2010.

Ce projet consisterai a suivre une formation de pilote privé "intensive" pendant cette période.
Le fait de vouloir le faire aux USA est un double choix parce que d'une part, les couts sont beaucoup moins important ( enfin c'est ce que l'on ma dit ) et d'autre part, d'améliorer notre anglais et de vivre dans une différente culture.

Je pense que ce projet pourrait être une réelle expérience s'il est bien réaliser.

Je me posais quelques questions : - Est ce que quelqu'un a déja fait ce genre d 'experience et pourrait nous aider ou nous donner quelques informations pour le realiser?
- Est ce qu'il est facile par la suite de reconvertir une licence de pilote privé américaine en une européenne ( info sur le cout supp?, le temps,... )?
- Est ce que c'est réalisable tout simplement ? :p

- Est ce que vous voyez beaucoup de d'avantages mais aussi de désavantage à faire cela ?

-...

Merci d'avance pour vos réponses.
Un rêve...
Quentin54
Captain posteur

Message par Quentin54 »

Bonjour,

Je n'ai jamais fait celà, mais je vous souhaite bon courage si vous allez jusqu'au bout.

Mais est-ce que l'argent que tu vas économiser avec un cout de l'heure de vol plus faible là bas, tu ne vas pas le dépenser pour le logement et la nourriture sur place? Car se loger aussi longtemps ca a un cout.

Pour la conversion à mon avis c'est faisable, ca marche dans l'autre sens donc ca doit se faire dans ton cas.

Quentin
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Alexsky
Elève-pilote posteur

Message par Alexsky »

Bonjour,

pour convertir la FAA PPL JAA mai à être un problème - consulter votre CAA. Selon coûts - vous pouvez épargner l'argent aussi en Europe - en Lettonie pour obtenir PPL coûtera jusqu'à 7000Eur (avec hébergement). Demandez-leur - www.avioservice.eu.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Alexsky a écrit :en Lettonie pour obtenir PPL coûtera jusqu'à 7000Eur (avec hébergement)
Pareil qu'à Paris alors... (sans hébergement, faut pas abuser non plus).
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

flying_chad a écrit : Il y a des ruskofs fournies avec ?
Si c'est deux instructrices blondes aux yeux bleus...... je veux bien repasser mon PPL
Y a l'option cours de langues aussi en one to one ? c'est ce qui m'intéresse le plus, je suis ouvert à toute culture finalement.
En espérant que les demoiselles soient aussi ouvertes... à la culture française...
Auteur du sujet
tervoir
Elève-pilote posteur

Message par tervoir »

Merci pour vos réponses :-p

J'ai entendu dire que même avec l'hébergement en Amérique ce sera moins chère... Mais je tiens en compte que d'être dans une immersion totale pendant 2-3 mois sera bien bénéfique au niveau de la langue ... :-)

Est ce que quelqu'un a déjà pratiqué la reconversion de la licence américaine en européenne ? Et surtout est ce que cela a un coût ?...

Et au fait quelqu'un a peut être entendu d'une organisation de voyage qui a été conçu pour faire cela?

Et passer son ppl americain en 2-3 mois est il bien possible ?
Un rêve...
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

La reconversion de PPL FAA en PPL JAA est tout a fait possible, grace a un accord signe entre les 2 pays.

Les conseils: recherche une ecole qui delivre des visas etudiants (M-1), va dans un coin des US que tu aimerais visiter et ou tu te sentirais bien vivre (Floride, Texas, Arizona ou Californie), et l'affaire est bouclee!!

Je vois les avantages a faire une formation aux US, par contre les inconvenients je n'en vois pas; le cout avec logement sera peut etre similaire a celui d'une formation JAA, mais tu perds les avantages...

Bon courage!
Auteur du sujet
tervoir
Elève-pilote posteur

Message par tervoir »

Merci pour ta réponse!

En effet je vois beaucoup d'avantage aussi ... et surtout le fait de visiter un continent encore inconnu pour moi :-)

Et est ce que tu es au courant si la reconversion est payante? et quelle démarche il faudra suivre ?

En général, j'entends dire que le ppl se passe en 6 mois... Est t il facilement réalisable ou du moins possible de le passer pendant les vacances d'été?
Un rêve...
Quentin54
Captain posteur

Message par Quentin54 »

Bonjour
tervoir a écrit :
En général, j'entends dire que le ppl se passe en 6 mois... Est t il facilement réalisable ou du moins possible de le passer pendant les vacances d'été?
Passer le PPL en 6 mois c'est largement faisable. J'ai réussi a le faire en France avec 2 cours pas semaine, alors en intensif ca doit le faire. De plus, moin les cours sont espacés et plus tu progresses vite.

A+

Quentin
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Maxx
Chef pilote posteur

Re: Projet : "Pilote privé" aux usa

Message par Maxx »

tervoir a écrit :Bonjour,

J'ai toujours été passionné par l'aviation et surtout le fait de devenir pilote.
Avec un copain ont voudrait mettre sur pied un projet pour les vacances fin juin-juillet-aout-mi septembre 2010.

Ce projet consisterai a suivre une formation de pilote privé "intensive" pendant cette période.
Le fait de vouloir le faire aux USA est un double choix parce que d'une part, les couts sont beaucoup moins important ( enfin c'est ce que l'on ma dit ) et d'autre part, d'améliorer notre anglais et de vivre dans une différente culture.

Je pense que ce projet pourrait être une réelle expérience s'il est bien réaliser.

Je me posais quelques questions : - Est ce que quelqu'un a déja fait ce genre d 'experience et pourrait nous aider ou nous donner quelques informations pour le realiser?
- Est ce qu'il est facile par la suite de reconvertir une licence de pilote privé américaine en une européenne ( info sur le cout supp?, le temps,... )?
- Est ce que c'est réalisable tout simplement ? :p

- Est ce que vous voyez beaucoup de d'avantages mais aussi de désavantage à faire cela ?

-...

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

Quelques réflexions :
Les règles d'entrée aux USA sont très strictes. Si c'est pour une formation il faut un visa. Il faut aussi une approbation par la TSA ( Transport Security Agency), l'école choisie devrait te guider dans les démarches, mais il faut s'y prendre tôt.

Pour la durée, aucun problème, il faut être d;accord avec l'école dès le début, pour pouvoir programmer des vols tous les jours.
Il faut 40-50 heures de vol, si c'est vraiment intensif, deux vols par jour, et en un mois c'est bouclé.

Achètes le bouquin de la théorie ( jeppesen, ASA, Gleim, etc) avant de partir, cela te fera un petit bagage des termes aéro, et ça t'évitera de passer 15 jours sur place juste pour la théorie.

En Californie ( pour donner un exemple ), les heures sont autour de 100 USD de l'heure, plus 40 pour l'instructeur. Compter 6-7000 USD environ. ( livres, accessoires, vols, instructeur, etc)
In the air
Auteur du sujet
tervoir
Elève-pilote posteur

Message par tervoir »

Merci Maxx pour ta réponse, elle m'est vraiment utile !
Quand tu dis qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour ce qui est administratif, tu penses à combien de temps pour être sûr?

Tu parles de 6-7000 USD, est ce que c'est le prix minimal à payer ( et dont on est toujours sur de devoir en mettre plus ) comme le mettent les écoles ici ( du moins en Belgique ) sur leurs sites ou est ce un palier quasi sur niveau financier ?

Par contre tu viens de me rappeler un point important que j'avais oublié ^^ ... La théorie!
Si j'achète le livre à l'avance et que je l'étudie, peut on passer directement à notre arrivé sur place l'examen?
Est ce pas mieux de l'apprendre avec des cours sur place ou c'est plus une perte de temps comme tu le dis...?

Peut être quelqu'un connaitrait l'existence de bourses pour apprendre cette licence à l'étranger?

Merci d'avance pour votre aide :-), elle m'est bien utile...
Un rêve...
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

tervoir a écrit : Quand tu dis qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour ce qui est administratif, tu penses à combien de temps pour être sûr?
J'avais lu ton post un peu vite, je croyais que c'était 2009. Renseigne-toi auprès de l'école qui a l'habitude des formalités, mais deux mois devraient suffire ( passeport, visa, tsa, etc)
tervoir a écrit : Tu parles de 6-7000 USD, est ce que c'est le prix minimal à payer ( et dont on est toujours sur de devoir en mettre plus ) comme le mettent les écoles ici ( du moins en Belgique ) sur leurs sites ou est ce un palier quasi sur niveau financier ?
Aucune école ne peut garantir le nombre d'heures de vol. Mais en se préparant, et en le faisant de manière assidue, ça marche en général.
Les dépassements sont souvent liés aux élèves qui font leur formation sur 2 ans, et il faut alors souvent revoir ce qui à déja été vu.
Ou alors aux élèves moins doués que les autres ( ça arrive ), mais c'est quand même rare.
tervoir a écrit :
Si j'achète le livre à l'avance et que je l'étudie, peut on passer directement à notre arrivé sur place l'examen?
Oui, c'est sans rendez-vous, une centaine d'euros environ. Les question sont connues dans une base de questions ( 500 si je me souviens bien ).
tervoir a écrit : Est ce pas mieux de l'apprendre avec des cours sur place ou c'est plus une perte de temps comme tu le dis...?
Ca dépend de chacun ( autodidacte ou pas ), mais même si ça ne rentre pas vite, cela permet de se plonger dans le bain à l'avance. Étudier soi-même, ou à deux, ou avec l'aide d'Aéronet, ça coutera toujours moins cher que des cours théoriques par un instructeur
tervoir a écrit : Peut être quelqu'un connaitrait l'existence de bourses pour apprendre cette licence à l'étranger?
Non, pas que je saches.
In the air
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

L'option Lettonie me parait bien .

les jeunes Lettones des années 80 n'étaient pas farouches et celle de la fac de français parlaient t un français parfait : ils sont champions pour les langues. J 'avais le taux de change en ma faveur, ce qui n'était pas négligeable.

Donc laisse tomber les USA et pars en Lettonie.. c'est en europe! elles ne sont pas sauvages...
(ni prudes comme aux US)
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

J'ai entendu dire que même avec l'hébergement en Amérique ce sera moins chère...
Salut,

Quand j'étais parti aux usa pour faire mes 60h de vol, j'avais rendu mon apart en france afin de ne payer que le loyer aux usa. A mon retour j'ai repris un apart en france sans trop de difficultés.
Je te conseille vivement de prendre une colocation aux usa. Voici un site qui devrais t'aider : www.craigslist.org/

Un livre que je te conseille pour tout ce qui est du vocabulaire aéro : l'anglais pour voler. Je le trouve très bien fait et simple à utliser. Par contre il ne s'agit pas d'un livre de formation (que l'école devrait te donner une fois les cours commencés).

Pour l'état, j'étais aller en floride, à miami. Je ne peux que te conseiller d'y aller. Très beaux paysages. Après je ne connais pas les autres états des usa, mais il doit y en avoir des sympathiques à survoler également.

Un dernier conseil très important : fais gaffe à ton fric

Voilà, sinon fonce ce sera une expérience de vie inoubliable.
Auteur du sujet
tervoir
Elève-pilote posteur

Message par tervoir »

Merci pour tes conseils

Sympa ton site.. il peut être pratique mais normalement mon copain a de la famille en Arizona prés de phœnix qui pourrait(rien n'est encore sur ...) nous loger... Ca ce serait notre bon plan . Mais pour le moment ce qui me fait peur c'est l'école. Une école sérieuse et pas trop chère étant l'idéal.

Donc si quelqu'un a déjà été dans une école en Arizona et dont il en a été content ...

Et pour ce qui en est de la Lettonie, personnellement j'ai plus envie de vivre une expérience aux USA... :-D

Si des autres personnes ont des conseils a me proposer pour réaliser ce projet, je suis a l'écoute !
Un rêve...
Auteur du sujet
tervoir
Elève-pilote posteur

Message par tervoir »

Greystone a écrit : Un livre que je te conseille pour tout ce qui est du vocabulaire aéro : l'anglais pour voler. Je le trouve très bien fait et simple à utliser. Par contre il ne s'agit pas d'un livre de formation (que l'école devrait te donner une fois les cours commencés).
Sais tu si on peut se le procuré partout dans les magasins ou il faudrait le commandé sur internet?

Et c'est un livre genre dictionnaire ? ou il suit plutôt la théorie pour qu'on la comprenne plus facilement?
Un rêve...
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Voilà c'est celui là.
Oui c'est un genre de dictionnaire mais en beaucoup mieux. Genre il te traduit pas mal de phrase utile (ex : "N HP rappelez en vent arrière piste 09").
Il traduit également tous les mots aéronautique (ex : moteur à piston, ailes, volets, etc...)

Après comme je l'ai dit il faut que ce soit un complément à la formation ppl, parce que sans formation à côté et sans aucune connaissance aéronautique c'est un peu difficile à comprendre.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Il y a aussi "say again please" qui est pas mal à ce qu'il paraît (perso je ne l'ai jamais lu).
Auteur du sujet
tervoir
Elève-pilote posteur

Message par tervoir »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connait une bonne façon de trouver une bonne école en Amérique avec internet ou autres ... ?

Parce que moi je tape " flight school ppl USA" dans google mais il y a tellement d'école :-p ...
Un rêve...
Répondre