Question vol 300 Nm
Modérateur : Big Brother
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Question vol 300 Nm
J'aimerais avoir votre vision de la question concernant cle vol de 300Nm à réaliser afin de pouvoir passer l'épreuve du CPL en vol.
Il est marqué, dans la case condition à remplir pour se présenter à l'examen en vol: avoir accompli un vol d'au moins 300 Nm avec atterrissage complet sur deux aérodromes différents de celui de départ.
Est-ce qu'il faut obligatoirement revenir à son terrain de départ,donc faire une triangulaire ou par exemple est il possible de partir de brest et atterrir à Vannes puis Bordeaux et Toulouse( le retour se fait par un autre pilote). Ceci est un exemple quelconque pour imager ma question, je n'ai même regarder si cette navigation fait 300 Nm !! Merci pour votre aide.
Il est marqué, dans la case condition à remplir pour se présenter à l'examen en vol: avoir accompli un vol d'au moins 300 Nm avec atterrissage complet sur deux aérodromes différents de celui de départ.
Est-ce qu'il faut obligatoirement revenir à son terrain de départ,donc faire une triangulaire ou par exemple est il possible de partir de brest et atterrir à Vannes puis Bordeaux et Toulouse( le retour se fait par un autre pilote). Ceci est un exemple quelconque pour imager ma question, je n'ai même regarder si cette navigation fait 300 Nm !! Merci pour votre aide.
Vol 300 NM
Bonjour
Ce vol de 300nm a ete mis en place afin d'eviter que certains n'effectuent leur murissement uniquement en tour de piste.
Rien n'est exige
Ce vol de 300nm a ete mis en place afin d'eviter que certains n'effectuent leur murissement uniquement en tour de piste.
Rien n'est exige
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et vols consécutifs ou dans la même journée OK
Petit complément de question : les 2 nav de 150 et 150 nm (ou 200 et 100 nm...) doivent elles être consécutives? J'ai fait un Porto rose - Leutkirche puis un Colmar Saint Cyr dans la même journée. Je pense que ça doit être consécutif mais c'est pas précisé dans la réglementation.
Merci
Merci
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
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- Chef de secteur posteur
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Re: et vols consécutifs ou dans la même journée OK
C'est pas deux navs, c'est une nav avec atterrissages sur deux aérodromes différents :Jean Bart a écrit :Petit complément de question : les 2 nav de 150 et 150 nm (ou 200 et 100 nm...) doivent elles être consécutives? J'ai fait un Porto rose - Leutkirche puis un Colmar Saint Cyr dans la même journée. Je pense que ça doit être consécutif mais c'est pas précisé dans la réglementation.
Le texte est mal écrit, puisque si on le prend au pied de la lettre, ça sous-entendrait qu'il ne faut pas arrêter le moteur, et redécoller dans la foulée...un vol en campagne d’au moins 540 km (300 NM) au cours duquel aura été effectué un atterrissage complet de l'avion sur deux aérodromes différents de celui du départ
On peut quand même conclure de cette formulation que les vols doivent être consécutifs, mais ça veut dire quoi ? Est ce que deux vols séparés par une pause de plusieurs heures en allant se balader en ville ou sur la plage sont consécutifs ? Ce qui semble relativement clair, c'est qu'ils doivent être faits dans la même journée.
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Il n'y a rien d'écrit, cependant le jour de mon test CPL, l'examinateur a recalculé les distances, et bien verifié que tout avait été effectué dans la journée, et aussi une triangulaire, tu dois revenir à ton point de départ. Evidemment tu es obligé de t'arreter, pour faire tamponner.
Après c'est la DGAC, donc ça dépend de l'examinateur etc etc...
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ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
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Beaucoup de réponses lapidaires, personne ne cite le texte.
"c) 20 heures de vol en campagne en qualité de pilote commandant de bord, comprenant un vol VFR d'un minimum de 540 km (300NM) au cours duquel deux atterrissages complets doivent être effectués sur deux aérodromes différents de celui de départ;"
On note en premier qu'il n'y a aucune obligation que le vol soit circulaire. (on note aussi qu'il faut le faire un VFR, je n'avais jamais remarqué ça)
Il faut que les 300NM soient effectuées au cours d'un vol
Je ne vois pas très bien comment un seul vol peut faire deux atterrissages complets. C'est là la difficulté. J'avais l'impression qu'un atterrissage complet finissait un vol, et que le décollage suivant commençait un deuxième vol, mais le texte nous dit que c'est possible de faire un seul vol avec deux atterrissages complets.
Alors combien de temps au minimum faut il entre deux atterrissages complets pour faire deux vols?
Le temps de refueler? D'aller prendre la météo? De déjeuner? Faut il rester dans l'avion sinon ça ferait deux vols?
Je pense que si on part le lendemain, ça fait deux vols, mais je n'ai pas d'argument pour justifier ma position...
D'ailleurs si on arrive à 23h59 et qu'on part à 00h01 le jour d'après, ça doit quand même faire un seul vol...
Je vous rappelle que bien qu'aucune case ne soit prévue dans le carnet de vol de la DGAC, le FCL1 vous impose d'indiquer sur votre carnet de vol les heures d'arrivée et de départ.
Si j'avais besoin de la réponse, je demanderais à mon instructeur de faire la demande l' anpi, qui ferait la demande à la DGAC.
Peut-être existe il une instruction aux FE de la DGAC qui préciserait les choses?
"c) 20 heures de vol en campagne en qualité de pilote commandant de bord, comprenant un vol VFR d'un minimum de 540 km (300NM) au cours duquel deux atterrissages complets doivent être effectués sur deux aérodromes différents de celui de départ;"
On note en premier qu'il n'y a aucune obligation que le vol soit circulaire. (on note aussi qu'il faut le faire un VFR, je n'avais jamais remarqué ça)
Il faut que les 300NM soient effectuées au cours d'un vol
Je ne vois pas très bien comment un seul vol peut faire deux atterrissages complets. C'est là la difficulté. J'avais l'impression qu'un atterrissage complet finissait un vol, et que le décollage suivant commençait un deuxième vol, mais le texte nous dit que c'est possible de faire un seul vol avec deux atterrissages complets.
Alors combien de temps au minimum faut il entre deux atterrissages complets pour faire deux vols?
Le temps de refueler? D'aller prendre la météo? De déjeuner? Faut il rester dans l'avion sinon ça ferait deux vols?
Je pense que si on part le lendemain, ça fait deux vols, mais je n'ai pas d'argument pour justifier ma position...
D'ailleurs si on arrive à 23h59 et qu'on part à 00h01 le jour d'après, ça doit quand même faire un seul vol...
Je vous rappelle que bien qu'aucune case ne soit prévue dans le carnet de vol de la DGAC, le FCL1 vous impose d'indiquer sur votre carnet de vol les heures d'arrivée et de départ.
Si j'avais besoin de la réponse, je demanderais à mon instructeur de faire la demande l' anpi, qui ferait la demande à la DGAC.
Peut-être existe il une instruction aux FE de la DGAC qui préciserait les choses?
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Toi t'aimes les avions et t'aimes bien aussi enculer les mouches non ???JAimeLesAvions a écrit :Beaucoup de réponses lapidaires, personne ne cite le texte.
"c) 20 heures de vol en campagne en qualité de pilote commandant de bord, comprenant un vol VFR d'un minimum de 540 km (300NM) au cours duquel deux atterrissages complets doivent être effectués sur deux aérodromes différents de celui de départ;"
On note en premier qu'il n'y a aucune obligation que le vol soit circulaire. (on note aussi qu'il faut le faire un VFR, je n'avais jamais remarqué ça)
Il faut que les 300NM soient effectuées au cours d'un vol
Je ne vois pas très bien comment un seul vol peut faire deux atterrissages complets. C'est là la difficulté. J'avais l'impression qu'un atterrissage complet finissait un vol, et que le décollage suivant commençait un deuxième vol, mais le texte nous dit que c'est possible de faire un seul vol avec deux atterrissages complets.
Alors combien de temps au minimum faut il entre deux atterrissages complets pour faire deux vols?
Le temps de refueler? D'aller prendre la météo? De déjeuner? Faut il rester dans l'avion sinon ça ferait deux vols?
Je pense que si on part le lendemain, ça fait deux vols, mais je n'ai pas d'argument pour justifier ma position...
D'ailleurs si on arrive à 23h59 et qu'on part à 00h01 le jour d'après, ça doit quand même faire un seul vol...
Je vous rappelle que bien qu'aucune case ne soit prévue dans le carnet de vol de la DGAC, le FCL1 vous impose d'indiquer sur votre carnet de vol les heures d'arrivée et de départ.
Si j'avais besoin de la réponse, je demanderais à mon instructeur de faire la demande l' anpi, qui ferait la demande à la DGAC.
Peut-être existe il une instruction aux FE de la DGAC qui préciserait les choses?
Je vais vous la faire courte, le vol peut se faire sur 2 jours, c'est confirmé par la DGAC à qui j'avais fait un mail, et et les vols peuvent ne pas être consécutif: j'avais fait Figari-Tunis et Figari-Cannes sur 2 jours avec d'autres pilotes et ca été validé sans le moindre problème.
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C'est surtout l'administration en général qui aime bien cette activité. Leur formulation est quand même pas claire, et j'ai déjà eu des problèmes avec les mails de la DGAC (un mail dit quelque chose, quelqu'un d'autre dit autre chose, mais en ressortant le mail, ça a fini par passer.).SR71_Blackbird a écrit :Toi t'aimes les avions et t'aimes bien aussi enculer les mouches non ???JAimeLesAvions a écrit :Beaucoup de réponses lapidaires, personne ne cite le texte.
"c) 20 heures de vol en campagne en qualité de pilote commandant de bord, comprenant un vol VFR d'un minimum de 540 km (300NM) au cours duquel deux atterrissages complets doivent être effectués sur deux aérodromes différents de celui de départ;"
On note en premier qu'il n'y a aucune obligation que le vol soit circulaire. (on note aussi qu'il faut le faire un VFR, je n'avais jamais remarqué ça)
Il faut que les 300NM soient effectuées au cours d'un vol
Je ne vois pas très bien comment un seul vol peut faire deux atterrissages complets. C'est là la difficulté. J'avais l'impression qu'un atterrissage complet finissait un vol, et que le décollage suivant commençait un deuxième vol, mais le texte nous dit que c'est possible de faire un seul vol avec deux atterrissages complets.
Alors combien de temps au minimum faut il entre deux atterrissages complets pour faire deux vols?
Le temps de refueler? D'aller prendre la météo? De déjeuner? Faut il rester dans l'avion sinon ça ferait deux vols?
Je pense que si on part le lendemain, ça fait deux vols, mais je n'ai pas d'argument pour justifier ma position...
D'ailleurs si on arrive à 23h59 et qu'on part à 00h01 le jour d'après, ça doit quand même faire un seul vol...
Je vous rappelle que bien qu'aucune case ne soit prévue dans le carnet de vol de la DGAC, le FCL1 vous impose d'indiquer sur votre carnet de vol les heures d'arrivée et de départ.
Si j'avais besoin de la réponse, je demanderais à mon instructeur de faire la demande l' anpi, qui ferait la demande à la DGAC.
Peut-être existe il une instruction aux FE de la DGAC qui préciserait les choses?
Je vais vous la faire courte, le vol peut se faire sur 2 jours, c'est confirmé par la DGAC à qui j'avais fait un mail, et et les vols peuvent ne pas être consécutif: j'avais fait Figari-Tunis et Figari-Cannes sur 2 jours avec d'autres pilotes et ca été validé sans le moindre problème.
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