Besoin d'aide

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
macanto
Elève-pilote posteur

Besoin d'aide

Message par macanto »

Bonjour à tous,

J'ai 36 ans et comme beaucoup ici (du moins j'imagine) je souhaite réaliser un vieux rêve d'enfant. Je souhaiterais débuter une formation PPL à partir de septembre. Habitant l'est de Paris et par souci de praticité mon ''premier choix'' s'est porté sur l'Aérodrome de Lognes...Je suis allé me renseigner à l'aeroclub Paris Est, mais aucune garantie de débuter en septembre voir même plus tard, de nombreux candidats sont déjà sur liste d'attente..Du coup j'en ai retenu trois sur lesquels je ne sais rien si ce n'est qui est indiqué sur leur site web : Sadi Lecointe, Henri Guillaumet, Aeroclub de la Brie...Difficile de se faire une idée présice, si certains d'entre vous ont fréquenté ou fréquente toujours ces aéroclubs je serais ravi d'avoir leur retour d'exprérience.

Plus largement et en lisant les divers discussions qui lui sont consacrés sur ce forum je commence sérieusement sur Lognes.
J'ai lu ici et là que Chelles n'était pas loin et très bien, mais est ce qu'une piste en herbe n'est pas un handicap notamment les mois d'hiver ?
Ce projet qui me tien vraiment à coeur est un sacrifice financier important moi, je ne voudrais donc pas me tromper...

Merci d'avance à tous,

Antony
kenz
Copilote posteur

Message par kenz »

je ne connais pas du tout mais en me baladant sur le net je suis une fois tombé sur l'aeroclub de la brie et ils organisent beaucoup de voyages à l'etranger, notamment un voyage dans le desert algérien chaque année, ca doit etre vraiment magnifiques : http://sites.google.com/site/lfpldaut/ ainsi que le portugal, le senegal, la republique tchèque etc.. : http://www.aeroclubdelabrie.fr/
ca doit etre vraiment sympa !!
Auteur du sujet
macanto
Elève-pilote posteur

Message par macanto »

Kenz,

merci pour ta réponse mais n'ayant pas encore débuter mon apprentissage je souhaiterais surtout avoir des personnes qui auraient pu suivre un formation PPL dans un de ces aeroclubs sur Lognes et également sur Chelles.

Antony
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Les écueils à éviter:
L'instructeur salarié de certains clubs: payé au lance-pierre, les dirigeants du club lui mettent la pression pour qu'il fasse tourner le plus possible les avions écoles (de manière à financer les avions de voyage qui servent principalement ... aux dirigeants du club). Résultat: un instructeur stressé par cette pression, qui ne fait ni briefing ni debriefing, un élève qui évidemment n'arrive pas à assimiler. Certains instructeurs font près de 1000 heures par an en vol, je trouve que ce n'est pas sérieux. Pour une bonne assimilation, il faut ne pas être pressé, avoir le temps de faire le briefing avant le vol (tu arrives de ton travail, il faut du temps pour te mettre en condition), avoir le temps de faire le point à l'issue du vol, etc. Deux heures par séance au début (dont 40mn de vol) ça me parait bien.

L'instructeur bénévole qui n'est jamais là: impossible d'avoir un rendez-vous

Le club qui te change d'instructeur à chaque fois.

Demande donc si tu auras le même instructeur pour toute ta formation, demande lui combien de temps en pratique dure la leçon, combien d'élève au maximum il prend par jour, combien d'heures il fait par an, etc.

Certains instructeurs sont là surtout les WE, d'autres préfèrent en semaine, choisi un instructeur dont l'emploi tu temps est compatible avec le tien.

Certains clubs demandent au membre de participer bénévolement aux activités, l'important est que les choses soient claires sur tes devoirs, il faut se renseigner avant. Rien n'est plus déplaisant qu'on te reproche de ne pas laver les avions, alors que lorsque tu es devenu membre, personne ne t'a dit que c'était obligatoire.
J'ai volé à Lognes, on dit que c'est encombré, je n'ai attendu qu'une seule fois un peu longtemps au point d'arrêt. Mais je ne vole jamais le WE.
Parmi les écoles et clubs qui ne sont pas ou peu visibles sur internet, il y a la PAT (batiment près du restaurant, c'est marqué dessus) et plane air, qui est dans les mêmes locaux que la PAT. Les deux sont petits, donc moins usine que d'autres clubs à Lognes, et partagent les mêmes avions et mêmes locaux.
Va voir tous les clubs et écoles, et prend celui que tu préfères. L'important n'est pas trop le club ou l'école, ni même le prix, l'important c'est l'instructeur. Si ça marche bien avec lui, tu progresseras plus vite, et donc moins cher.
Si ça ne rallonge pas trop ton trajet, il y a Coulommiers et Chelles pas loin.

Ne te focalise pas sur les possibilités offertes par le club une fois le PPL obtenu: tu en as pour un an environ de formation, dans un an, tu verras bien, tu pourras changer de club.
Bons vols
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

Bonjour Macanto, tout ce qui t'a été dit par " j'aime les avions" est frappé au coin du bon sens..pas grand chose à rajouter, si ce n'est qu'il faut absolument fuir sadi lecointe!!!!
vas visiter les autres clubs pour te faire une idée avec en tête les conseils de " j'aime les avions", ne perd pas ton temps avec les grosses boutiques...
air france, agile.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Auteur du sujet
macanto
Elève-pilote posteur

Message par macanto »

Merci J'aime et les Avions et merci Regent d'avoir pris quelques instants pour répondre...
C'est vrai qu'à Lognes c'est un peu dure de s'y retrouver. Pour rebondir sur la réponse de J'aime Les Avions, c'est vrai que la 1ère impression est importante...L'accueil à Paris Est est vraiment sympa, mais comme je l'évoquais, ils sont débordés par leur succès, et de mon compter impatient de débuter. Là ils m'ont dit d'appeler fin août sans aucune garantie que je puisse m'inscrire avant octobre ou novembre...
J'essaye de trouver des avis Henri GUillaumet et sur l'aeroclub de la Brie...L'idée pour moi est de trouver un club à l'ambiance sympa avec des instructeurs qui prennent le temps...Sachant en plus que mon emploi du temps n'est pas extensible, ce qui veut dire en gros que mes heures de vol se feront principalement le we...

Je préfère un plus petit club avec des horaires un peu plus souple que l'usine...

Tout le monde dit beaucoup de bien de Chelles, qui n'est finalement pas si loin (j'habite près de Bastille), en revanche la piste en herbe semble un vrai problème si l'hiver est rigoureux...Est ce que cela veut dire (désolé de ma question de néophyte) qu'après une grosse pluie et si l'herbe gel, les avions ne décollent plus ?

Suis un peu paumé et désabusé mais tellement motivé, ça devrait s'arranger...

Antony
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

macanto a écrit :Suis un peu paumé et désabusé mais tellement motivé, ça devrait s'arranger...
Salut,

il ne faut pas être désabusé !!

Concernant Lognes, sur 2 ans, je n'ai attendu qu'une seule fois exagérément au point d'attente (ils changeaient le sens de tour de piste à ce moment-là), sinon, c'est vrai que c'est très fréquenté, mais comme il y a deux pistes, ça débourre bien.

Sur les clubs, en dehors des aspects purement techniques déjà décris, il faut se sentir à l'aise et avoir envie de monter dans les avions de ton club : certains sont à aile haute, d'autres basse, les deux ont leur aficionados. Bref, la formation me parait peu ou prou identique dans chaque club, reste l'aspect humain, le contact, que tu es seul à pouvoir juger.

Va voir à Chelles, demande leur si la piste est souvent fermée (combien de jours l'année dernière ?).
Et bonne continuation !!
Modifié en dernier par Gaston77 le 16 juil. 2009, 22:05, modifié 1 fois.
La grenouille
Chef pilote posteur

Message par La grenouille »

Salut Antony,

Tu peux aussi visiter l'aéroclub de l'Aigle. Il y a peu d'attente pour démarrer une formation PPL(A).
A bientôt,
Mehdi
Auteur du sujet
macanto
Elève-pilote posteur

Message par macanto »

Merci a tous pour vos réponses et votre aide. Aujourd'hui j'ai appele l'aeroclub de la région de chelles. Accueil un peu bourru mais la personne au bout du fil a quand pris le temps de répondre a mes questions. Je vais un sait samedi pour voir ça de plus près et également jeter un oeil au autres club du site. Si quelqu'un peut faire partager son expérience sur chelles je suis preneur.
Bonne nuit
Antony
Auteur du sujet
macanto
Elève-pilote posteur

Message par macanto »

Encore une petite question. j'ai vu que les avions des aeroclubs de chelles, est ce un problème dans le cadre du ppl et notammment un apprentissage sur des avions plus récent.

Aller, ce coup ci bonne nuit
Antony
BobAir
Pax du forum

Message par BobAir »

Bonsoir à tous,
nouveau sur le forum, pplisé depuis peu en région parisienne.

J'ai passé mon PPL cette année à Lognes et il y a pas mal d'aéroclubs, un conseil, passe faire el tour des clubs, voir quelle ambiance semble te convenir, voir les avions, les instructeurs ...

Il y a 1 an et demis j'ai choisi Paris Est pour les tarifs très compétitifs et les avions tous très récents et bien entretenus. Ainsi que pour la formation sur HR200, biplace métalique plus démonstratif que le DR400 sur lequel je vole désormais.
Je ne regrette pas mon choix mais il y a d'autre bons clubs sur la plateforme. Il faut se déplacer pour se faire une idée.

Le club et l'instructeur qui va t'accompagner sont très importants ! Si tu ne t'y sent pas bien ou que le courant ne passe pas avec l'instructeur, tu risques de te décourager (c'est arrivé à un amis, c'est dommage, il va retenter dans un nouveau club après 2 ans d'arret).

Concernant Lognes, il y a du monde, c'est vrai. Mais même en n'ayant volé presque que le w-e, je n'ai jamais attendu bien longtemps au point d'arret. Donc pas d'affolement. C'est une plate forme que je crois par contre exigeante au niveau Comm. Ca peut vite se charger, mais une fois habitué on se balade partout sans crainte!

En tous cas, voler, quel bonheur à chaque fois renouvelé!
Bons vols d'ici peut !!

Tibo
Auteur du sujet
macanto
Elève-pilote posteur

Message par macanto »

Bon on mettra ça sur le coup de la fatigue, il manque un mot sur deux dans mon dernier message et ne parlons pas des fautes d'orthographes....aie aie aie :D
Je reformule donc ma question. En jetant un oeil au site de la FFA j'ai vu que les avions des aeroclubs de Chelles étaient relativement agés, est ce que cela peut constituer un problème dans le cadre du ppl et notammment vs un apprentissage sur des avions plus récent...
Une nouvelle fois merci à ceux qui pourront m'apporter quelques éclaircissements...

Antony
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

Un avion, c'est un avion.
Compte tenu des programmes de maintenance, il n'y à pas de " vieux" avions .
Sauf à apprendre sur un AT3 OU UN AQUILA, qui sont classés VLA pour pouvoir être considérés comme avion et non pas ULM, toutes les autres machines classiques sur les quelles tu peux apprendre, ont été conçu il y a quarante ans.( peu de pilotes débutent sur Cirrus)
On leur à récemment remplacé les instruments à aiguilles par des écrans ( ça n'en fait pas des avions récents), mais comme un avion VFR se pilote dehors ça ne change rien.....
En fait si, ça risque de capter ton attention au lieux de regarder dehors!!
Donc à mon sens, pas d'aprioris, il faut juste être attentif sur la maintenance et le lieux ou elle s'effectue , sur place, c'est souvent un plus.
Et comme cela t'a été dit plus haut, prendre en compte la notion de plaisir que tu aura à aller dans "ton" club, compte tenu de l'ambiance qui y règne.
Voilà, il ne te reste plus qu'à sauter la pas.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Besoin d'aide

Message par LJ35 »

macanto a écrit :Plus largement et en lisant les divers discussions qui lui sont consacrés sur ce forum je commence sérieusement sur Lognes.
J'ai lu ici et là que Chelles n'était pas loin et très bien, mais est ce qu'une piste en herbe n'est pas un handicap notamment les mois d'hiver ?
Ne manque-t-il pas un ou deux mot(s) à la première phrase ?

Qu'est ce qui te fait hésiter par rapport à Lognes ?
Auteur du sujet
macanto
Elève-pilote posteur

Message par macanto »

C'est surement un peu subjectif, j'ai lu avec grand intérêt toutes les discussions consacrés à Lognes sur ce forum, et c'est vrai que les avis sont très partagés.
J'ai l'impression (mais c'est surement et peut être juste une impression) que Lognes c'est un peu ''l'usine''.
Je vais y retourner pour faire le tour des clubs...L'important pour moi est de pouvoir suivre et débuter ma formation (après mes congés, donc début septembre) dans de bonnes conditions, c''est à dire un club sympa avec un (bon) instructeur avec lequel il sera facile de caler mes heures de vol...La semaine (a part quelques rtt dans l'année) ça sera compliqué pour moi, ça veut donc dire aussi que je ne pourrais plannifier ma formation que le we...Et apparemment déjà beaucoup de monde sur Lognes et un peu plus encore le we...
C'est pourquoi j'avais commencé à jeter un oeil du côté de Chelles, un aérodrome de taille plus ''humaine'' mais aussi avec ses inconvénients apparemment.

Antony

PS : merci Regent pour ton message qui m'a permis d'éclairer ma lanterne...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Pour éviter l'usine, Il suffit de prendre un petit club comme plane air ou une petite ecole comme PAT
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

macanto a écrit :J'ai l'impression (mais c'est surement et peut être juste une impression) que Lognes c'est un peu ''l'usine''.
Ce que je regrette le plus à Lognes, c'est de ne pas pouvoir me faire un pique-nique en famille sur un carré de pelouse aux pieds des pistes en regardant quelques avions en évolution et pouvoir enchainer sur une sieste au soleil dans une chaise longue.
De ce côté, oui, c'est un peu l'usine (il y a vraiment beaucoup de clubs sur place). Un aérodrome 'de province' semble plus sympa, plus conviviale, à taille plus humaine.
Quand même, dans l'aviation de loisir, on passe le plus clair de son temps au sol...
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

JAimeLesAvions a écrit :Pour éviter l'usine, Il suffit de prendre un petit club comme plane air ou une petite ecole comme PAT
Les tarifs sont pas les mêmes...
Auteur du sujet
macanto
Elève-pilote posteur

Pour ceux ça intéresse

Message par macanto »

Bonjour à tous,

Toujours en quête de mon futur aéroclub pour débuter ma formation PPL... Après moults réflexions j'ai déjà arbitré sur l'aerodrome, ça sera toussus, un poil plus loin pour moi mais un peu moins encombré en terme d'accés (routier j'entends) que Lognes. Et puis je préfère le côté plus champêtre de toussus(ça c'est juste du ressenti perso)
Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai passé l'après-midi de vendredi (24-07) à faire la tournée des aéroclubs de la plateforme.
Autant dire qu'il y a à boire et à manger...J'ai commencé par Air Europ Club. Je suis tombé par hasard sur trois personne dont le pdt. Très bon accueil, vraiment sympa, et a pris le temps de me donner tous les renseignements nécessaires. J'ai pu voir les avions. Petit plus non négligeable, (pour un début de formation en septembre) concernant la cotisation annuelle, je paye la totalité mais la moitié sera reversée sur mon compte pilote pour par ex financer 1 heure de vol. Très bon feeling générale !

AS Matra : personne. Suis repassé plusieurs fois au gré de mes allées et venues, manquant à ma dernière visite de justesse un des pilotes instructeurs qui partait en lecon avec son élève...donc impossible de se faire un avis. Si vous en avez je suis preneur...

Aeroclub de l'Ouest Parisien : idem Matra, pas grand monde au Club, le chef pilote était en vol, et son prochain élève attendait au sol. En revanche prix prohibitifs donc je vais mettre celui là de côté.

Aeroclub de Paris Sud : alors là il faut que je vous raconte car ça vaut le détour. Je franchis à peine le seuil de la porte qu'un un type me saute dessus, un des dirigeant du club je pense. On se met dans une salle, tout de suite il embraye sur l'argent; puis sans raison aucune il me pose sur la table le dépliant d'une association caritative (en prétextant que c'est une cause qui leur tient à coeur. Quelle rapport avec la choucroute vs ma venue ?!,), s'en suit un monologue de 20 minutes sur leur philosophie d'enseignement (surtout destinée à me faire dépenser le plus possible) avec des arguments qu'un vendeur de cuisine ne démentirait pas...Hallucinant !!! Enfin côté tarif ils ne se laissent pas surprendre on ne peut payer qu'en 4 fois, 1115€ par bloc de 10h de vol hors frais d'instructeur à 35€/hdv.

Aero Touring Club : trés bon accueuil aussi, par un vieux monsieur très sympathique au club depuis 40 ans. C'est la flotte d'avions qui m'a fait la meilleur impression...En revanche vu leur nombre, je pense que ça doit un gros club, j'ai un peu peur qu'il y ait beaucoup de monde sur le we. Tarifs dans la moyenne.

Allintair : un peu à l'image d'Air Europ Club, ça sent le club sympa, j'aime bien leur emplacement un peu à l'écart. Accueil excellent. Jolie flotte d'avions aussi mais un peu viellotte non? (ça c'est mon avis avec mes yeux de néophytes). La chef pilote est le principale instructeur, elle se relaie avec une personne qui elle ne peut être là que le dimanche (un point négatif je trouve si jamais elle s'absente pour x raisons). Elle m'a dit qu'elle ne faisait pas de tour de piste et qu'elle realisait plutôt des allers retours avec Etampes (ça je trouve ça plutôt positif et intéressant comme approche).

Donc pour résumer, ma préférence penche sans hésiter pour trois aeroclubs en particulier :
- IPSA (que j'ai pu visiter de fond en comble grâce à REGENT (je lui ai déjà dit mais une nouvelle fois un grand merci à lui)
- Air Europ Club, Allintair. A noter, Air Europ Club et Allintair demandent, avant inscription, qu'on réalise un heure de vol d'initiation. Dans l'absolu ça me dérange pas car c'est pris en compte dans les heures d'enseignements...

Je suis toujours à la recherche d'expériences passées ou en cours sur les aéroclubs pré-cités...A votre bon coeur M'sieur Dames :turn:

Antony

--------------------------------------------------------------------------------
Découvrez toutes les possibilités de communication avec vos proches
etienne
Copilote posteur

Re: Pour ceux ça intéresse

Message par etienne »

macanto a écrit :Elle m'a dit qu'elle ne faisait pas de tour de piste et qu'elle realisait plutôt des allers retours avec Etampes (ça je trouve ça plutôt positif et intéressant comme approche).
Perso je trouve ça con comme approche, quand dans ta formation t'en es à un point où il faut que tu bouffes des tours de piste acquérir les bons automatismes, la phraséo, la visualisation des plans, l'arrondi, la tenue d'axe etc... Quel est l'intérêt de faire un allez-retour Etampes où tu y passeras 1 heure en ayant fait 2 décollages et 2 atterros alors qu'en restant à TSU t'aurai pour en faire 7 de chaque. Surtout qu'aller à ETP niveau NAV, j'ai connu plus intéressant !
Cela dit en début de formation je suis allé à etampes / chartres / dreux pour m'entrainer sur des aérodromes moins chargés que toussus où parfois la frequence tour est sacrément encombrée et le circuit de piste n'est pas des plus simples !
Répondre