ecole PPL JAR espagne, 3 mois envisageable ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
BKA200
Elève-pilote posteur

ecole PPL JAR espagne, 3 mois envisageable ?

Message par BKA200 »

Bonjour

Question naive mais si je passe mon JAR PPL en espagne, ai-je besoin de repasser or reconfirmer ma licence auprès de la DGAC si je veux voler avec en France ? et pour la revalidation de la licence tous les deux ans suis je obligé d'aller la repasser en Espagne ?

Quelqu'un a t'il des experiences/feedback sur des écoles de pilotage en Espagne (airmed, adventia, nivel195 etc..) ?

Est-il possible de passer son PPL en 2-3 mois (théorique +pratique) si l'on s'y consacre à plein temps ? pour le théorique peux t'on le bachoter tout seul histoire de gagner du temps ?

Je voudrais passer mon PPL mais de manière intensive et pour cela je souhaite prendre 2-3 mois de vacances de mon travail actuel pour m'y consacrer à plein temps:

Je recherche une école avec des instructeurs disponible la semaine (et pas seulement le weekend ou le soir), si je regarde du coté de l'espagne c'est surtout pour une question de prix (ça a l'air moins cher qu'en France) et de météo (pour pouvoir voler plus souvent).

Beaucoup de questions de débutant,

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et bon vol ! :)
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

J'ai vécu en Espagne plusieurs années. J'ai renoncé à passer mon PPL là bas car justement c'est hors de prix :o
Il n'y a que des école de pilotage et c'est excessivement cher.

Sinon, si tu bosse de ton côté, en trouvant un endroit où la MTO est bonne il est possible de passer son PPL en 3 mois je pense!

A+
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

Un cas concret, en France, d'un élève qui a commencé le 1er octobre, avec 0 hdv, ni théorie et breveté le 12 décembre de la même année.

En y consacrant 100% de son temps.

Et c'est pas forcément la meilleure période météo ;)
Auteur du sujet
BKA200
Elève-pilote posteur

Message par BKA200 »

Ok merci pour vos réponses :)

Le retour des écoles en Espagne est qu'il faut entre 3 et 4 mois pour tout passer et la formation est en espagnol (pas en anglais comme je le souhaitais). les examens du ppl théorique ne sont que tous les 3 mois.

je crois que je vais investiguer sur la France du coup (ou alors un autre pays européen à la méteo clémente..)
Freight Dawg
Copilote posteur

Message par Freight Dawg »

Je me suis rancarde l'an dernier pour faire du VFR en Espagne, et quels que soient les clubs ou ecoles, les prix etaient largement superieurs a ce qu'on paie en France. Ca m'a aussi ete confirme par plusieurs amis pilotes espagnols ou qui ont fait leur training en Espagne. Donc malgre l'avantage meteo, j'ai abandonne l'idee...

En general, pour economiser sur le cout d'un PPL par rapport a une ecole de pilotage, les USA ou le Canada representent le meilleur deal - de l'ordre de 6000 Euro sans compter le voyage et les couts afferents (logement, nourriture, visa et procedure TSA pour les USA). Mais on peut y faire son PPL JAA en 4-6 semaines, y compris les examens ecrits et la qualif radio; certaines FTO proposent meme de le faire en 3 semaines! En 2001, j'ai passe mon PPL JAA en Floride en 5 semaines, a raison de 2 vols/jour (lun-ven) - et je n'ai pas force...

En fait, en comparant avec le devis moyen des aeroclubs en France, il n'y a pas beaucoup de difference. La raison? En tant qu'associations a but non lucratif gerees par la loi de 1901, les aeroclubs francais ne sont pas soumis a la TVA, donc ne la facturent pas (ce qui explique deja un cout plus faible de 20%). La plupart des instructeurs et des mecaniciens sont benevoles, et les benefices doivent etre reinvestis dans le club - ce qui explique des infrastructures souvent tres bonnes comparees a celles des aeroclubs etrangers.

Au total, il est possible de faire un PPL avec un budget de 7000 Euro. Meme a raison d'une heure d'instruction et une heure de vol/jour "ouvrable", il est possible de suivre le "stage" en 2 mois-2 mois et demi. Il suffit de se tourner vers un club avec un instructeur a temps plein et une flotte de 4-6 avions pour faire face aux problemes de disponibilite. J'imagine que la plupart des clubs seraient trop heureux de recuperer un membre pret a faire un PPL "intensif"...

Le club ou je vole (a Compiegne) recommende par exemple un budget de 7500 Euro pour 55 a 60 heures de vol (le minimum JAA est de 45 heures de vol, mais il est rare que ca suffise).

Cheers 8)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: ecole PPL JAR espagne, 3 mois envisageable ?

Message par JAimeLesAvions »

Je pense que 16 ans après notre BKA200 a trouvé une solution.
Répondre