ATPL pratique et PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
archangel
Elève-pilote posteur

ATPL pratique et PPL

Message par archangel »

Bonjour,
Petite question pratique:
Je suis détenteur d'un ATPL(A) JAA et cdb réacteur JAR 25 en activité
J'avais une licence TT dans les années 90 mais qui est périmée depuis au moins 15 ans et je souhaiterai revoler en club sur DR400 par exemple.
A part un test en vol avec un instructeur, faut-il accomplir d'autres formalités au niveau théorique et médical ?
Merci
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Ta classe 1 vaut classe 2 pour ton TT. cf. FCL 3.035(b)
Ce certificat médical de classe 1 vaut le certificat médical de classe 2 requis pour demander une licence de personnel navigant non professionnel ou en exercer les privilèges.
Si tu as maintenant un ATPL (donc une licence FCL1), ton TT (arrêté de 81) est remplacé par cette licence. Il te faut renouveler la qualif de classe SEP, ce qui revient à repasser avec un FE un test "PPL" après réentraînement avec un FI.
FCL 1.245 Qualifications de type ou de classe - Validité, prorogation et renouvellement
(f) Qualifications dont la validité a expiré
(2) Si la validité d'une qualification de classe monopilote monomoteur a expiré, le candidat doit réussir l’épreuve pratique d’aptitude figurant aux appendices 1 et 3 au FCL 1.240.
Voili, voilo :) Bon courage !
fabolousmytime
Elève-pilote posteur

Message par fabolousmytime »

Bonjour,
Petite question pratique:
Je suis détenteur d'un ATPL(A) JAA et cdb réacteur JAR 25 en activité
J'avais une licence TT dans les années 90 mais qui est périmée depuis au moins 15 ans et je souhaiterai revoler en club sur DR400 par exemple.
A part un test en vol avec un instructeur, faut-il accomplir d'autres formalités au niveau théorique et médical ?
Merci

C'est une blague ou vous saviez vraiment pas ca en etant cdb ????
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Biiin, c'est comme demander à un chauffeur de poids lourd s'il sait changer une roue de vélo. Il se peut qu'il sache mais ça n'a rien d'évident.

Sinon SuperSaC a répondu, encore que je ne suis pas du tout sûr que le ré-entraînement soit obligatoire. Souhaitable oui, mais...
Auteur du sujet
archangel
Elève-pilote posteur

Message par archangel »

Si je le savais mais je n'ai pas eu le temps de retrouver les alinéas où c'est écrit noir sur blanc.
Auteur du sujet
archangel
Elève-pilote posteur

Message par archangel »

SuperSac, merci pour ta réponse ! :pekin:
fabolousmytime
Elève-pilote posteur

Message par fabolousmytime »

ca avait rien de mechant ma phrase, c juste que j etais surpris lol qu'un cdb en fonction avec atpl et tout ne sache pas ca !!!
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

fabolousmytime a écrit :ca avait rien de mechant ma phrase, c juste que j etais surpris lol qu'un cdb en fonction avec atpl et tout ne sache pas ca !!!
Ho tu sais, c'est bien connu, tout les CDB révisent leur ATPL Théorique pendant leurs repos sur des sujets qui n'ont rien à voir avec leurs jobs.

:lol: :lol: :lol:
Répondre