question d'avenir . . .
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- Elève-pilote posteur
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question d'avenir . . .
Bonjours à tous ! :)
Tout d'abord je tiens à vous dire que je suis nouveau sur ce forum, cela fait bien longtemps que je le consulte et vu la mine d'informations qu'il représente ... Je n'avais toutefois jamais eu l'occasion de m'y inscrire.
Donc voila , je viens car je me pose certaines questions sans réponses de ma part. Je suis bien entendu passionné de tous ce qui touche les avions, je ne sais même pas si le terme "passionné" est suffisant pour décrire ce que je ressent lorsque j'aperçois un avion dans le ciel, quelque soit son type d'ailleurs... Et cela depuis ... je dirais ma naissance peut être ^^.
Bref, je suis aussi très intéressé par la filière militaire, oui je déteste la routine, j'aime être dans l'action sur le terrain, prendre des risques, et je dirais que l'idée de défendre mon pays, des citoyens français me plait beaucoup. J'aimerais donc avant tout intégrer une filière militaire. Seulement voila, là se pose tout mon problème . . . :-? Je sais que les EOPN se déroulent après le bac, et je sais aussi que l'on a le droit à qu'une seule chance et intégrer la marine me semble moins intéressant pour des raisons personnelles. =)
Donc voila, je me pose la question si, pour s'assurer un avenir convenable en cas d'échec aux EOPN, ne vaut-il pas mieux faire une classe préparatoire avant de tenter le concours EOPN ? Cela ne serait-il pas mal vu des yeux des pilotes et psychologues lors des entretiens aux présélections ?
J'ajoute de même pour augmenter mes chance et quitte à faire une prépa, j'essaierais bien entendu le concours CCP de l'école de l'air.
Pourquoi une prépa ? bien en cas d'échec, j'envisagerais peut être de me retourner vers le civils, le concours AF (quand celui-ci aura ré-ouvert ... ^^) ou bien l'ENAC.
Voila tout, si vous avez eu le courage de me lire entièrement, je vous en remercie ;)
@++ et à la chasse bordel !
Thomas.
Tout d'abord je tiens à vous dire que je suis nouveau sur ce forum, cela fait bien longtemps que je le consulte et vu la mine d'informations qu'il représente ... Je n'avais toutefois jamais eu l'occasion de m'y inscrire.
Donc voila , je viens car je me pose certaines questions sans réponses de ma part. Je suis bien entendu passionné de tous ce qui touche les avions, je ne sais même pas si le terme "passionné" est suffisant pour décrire ce que je ressent lorsque j'aperçois un avion dans le ciel, quelque soit son type d'ailleurs... Et cela depuis ... je dirais ma naissance peut être ^^.
Bref, je suis aussi très intéressé par la filière militaire, oui je déteste la routine, j'aime être dans l'action sur le terrain, prendre des risques, et je dirais que l'idée de défendre mon pays, des citoyens français me plait beaucoup. J'aimerais donc avant tout intégrer une filière militaire. Seulement voila, là se pose tout mon problème . . . :-? Je sais que les EOPN se déroulent après le bac, et je sais aussi que l'on a le droit à qu'une seule chance et intégrer la marine me semble moins intéressant pour des raisons personnelles. =)
Donc voila, je me pose la question si, pour s'assurer un avenir convenable en cas d'échec aux EOPN, ne vaut-il pas mieux faire une classe préparatoire avant de tenter le concours EOPN ? Cela ne serait-il pas mal vu des yeux des pilotes et psychologues lors des entretiens aux présélections ?
J'ajoute de même pour augmenter mes chance et quitte à faire une prépa, j'essaierais bien entendu le concours CCP de l'école de l'air.
Pourquoi une prépa ? bien en cas d'échec, j'envisagerais peut être de me retourner vers le civils, le concours AF (quand celui-ci aura ré-ouvert ... ^^) ou bien l'ENAC.
Voila tout, si vous avez eu le courage de me lire entièrement, je vous en remercie ;)
@++ et à la chasse bordel !
Thomas.
Moi je te conseille vivement de faire ta prépa. Déja les sélectionneurs y verront un point positif : tu auras conscience que la filière EOPN est très difficile et donc auras pensé à ton avenir en cas d'echec ( En effet, un gars qui se pointe et dit qu'il veut faire QUE pilote et qu'il n'a pas réfléchit ou envisager autre chose peut faire plutôt mauvaise impression). De plus, tu auras certainement gagner en maturité suite à ta prépa et enfin, comme tu l'as dit, tu auras une voie de secours en cas d'echec 
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- Captain posteur
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Le concours EOPN se passe à un niveau bac, et le niveau scolaire demandé n'est pas super important...
En fait le bac ne sert que de passeport pour avoir le droit de tenter la sélection, les critères sont plus psychotechniques et psychologiques que scolaires...faire une prépa pour ce concours, je vais pas dire que c'est inutile (c'est toujours utile une prépa) mais c'est un peu exagéré dans le sens où ça ne changera problement pas l'issue de la sélection...
Le concours EOPN est prévu pour des jeunes qui n'ont pas un niveau scolaire excellent. Si tu fais une prépa tente l'école de l'air, plûtot (là par contre le Bac S avec prépa et tout le toutim il est demandé), et laisse les places d'EOPN à ceux qui ont plus de mal...
Pour toi avec ta prépa (et ptet math sup math spe, qui sait) les EOPN tu devrais en faire ta voie de secours si tu n'est pas pris a l'école de l'air.
Bon je vais te dire, je suis pas un spécialiste et je dis ce qui me semble vrai, après je peux me tromper. Le mieux ça serait que tu contactes le CIRFA le plus proche, là y sauront te renseigner avec des infos garanties 100% exactes.
En fait le bac ne sert que de passeport pour avoir le droit de tenter la sélection, les critères sont plus psychotechniques et psychologiques que scolaires...faire une prépa pour ce concours, je vais pas dire que c'est inutile (c'est toujours utile une prépa) mais c'est un peu exagéré dans le sens où ça ne changera problement pas l'issue de la sélection...
Le concours EOPN est prévu pour des jeunes qui n'ont pas un niveau scolaire excellent. Si tu fais une prépa tente l'école de l'air, plûtot (là par contre le Bac S avec prépa et tout le toutim il est demandé), et laisse les places d'EOPN à ceux qui ont plus de mal...
Pour toi avec ta prépa (et ptet math sup math spe, qui sait) les EOPN tu devrais en faire ta voie de secours si tu n'est pas pris a l'école de l'air.
Bon je vais te dire, je suis pas un spécialiste et je dis ce qui me semble vrai, après je peux me tromper. Le mieux ça serait que tu contactes le CIRFA le plus proche, là y sauront te renseigner avec des infos garanties 100% exactes.
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.
9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
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- Elève-pilote posteur
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dominator :
C'est bien ce que je pensais, tu ne fais que réconforter mon idée ! La chose en fait que je voulais surtout savoir est si cela serait bien vu des la part des psychologues et pilotes aux entretiens. Mais si tu me dis que oui dans ce cas ... ^^
Matt31180 :
Ce que tu dis est juste, seulement, si le niveau demandé est celui du bac, je pense qu'un élève sortant du bac à toute ses chances de réussir face à un élève sortant de prépa, on en voit d'ailleurs pas mal chaque années ...
C'est sure que si je fait une prépa, l'école de l'air sera ma priorité, mais en fait autant utiliser toutes ses chances et voir où on sera pris ;) Enfin moi je vois ça comme ça =)
C'est bien ce que je pensais, tu ne fais que réconforter mon idée ! La chose en fait que je voulais surtout savoir est si cela serait bien vu des la part des psychologues et pilotes aux entretiens. Mais si tu me dis que oui dans ce cas ... ^^
Matt31180 :
Ce que tu dis est juste, seulement, si le niveau demandé est celui du bac, je pense qu'un élève sortant du bac à toute ses chances de réussir face à un élève sortant de prépa, on en voit d'ailleurs pas mal chaque années ...
C'est sure que si je fait une prépa, l'école de l'air sera ma priorité, mais en fait autant utiliser toutes ses chances et voir où on sera pris ;) Enfin moi je vois ça comme ça =)
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- Captain posteur
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Ca c'est le bon état d'esprit !
Bonne chance !
Bonne chance !
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- Elève-pilote posteur
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Si tu as la possibilité d'intégrer une prépa, vas-y, et tentes le concours de l'Ecole de l'air. Si tu échoues à ce dernier, tu ne seras pas trop vieux pour te présenter aux sélections EOPN.
Si tu veux augmenter tes chances d'intégrer l'Ecole de l'air, tu peux également envoyer un dossier pour suivre ta prépa à l'École des Pupilles de l'air qui se trouve à Grenoble (ouvert à tous à ce niveau scolaire) voir le lien suivant :
http://epanet.free.fr/epa.html#recrutement
Tu y seras particulièrement bien préparé au concours, et tu auras en plus l'occasion de voler.
bon courage.
Si tu veux augmenter tes chances d'intégrer l'Ecole de l'air, tu peux également envoyer un dossier pour suivre ta prépa à l'École des Pupilles de l'air qui se trouve à Grenoble (ouvert à tous à ce niveau scolaire) voir le lien suivant :
http://epanet.free.fr/epa.html#recrutement
Tu y seras particulièrement bien préparé au concours, et tu auras en plus l'occasion de voler.
bon courage.
bonjour à vous tous,
je me permets d'intervenir dans votre débat pour ajouter une chose que vous semblez oublier et qui, je pense, devrait etre au centre de votre réflexion.
la Différence entre directs et EOPN ne se résume pas à un recrutement différent c'est avant tout un choix de CARRIERE et une formation différente! Je vous passe les détails car vous devez etre au courant, mais c'est a mon avis ce à quoi il faut penser avant de tenter les concours!
a bientot
Le.hic
je me permets d'intervenir dans votre débat pour ajouter une chose que vous semblez oublier et qui, je pense, devrait etre au centre de votre réflexion.
la Différence entre directs et EOPN ne se résume pas à un recrutement différent c'est avant tout un choix de CARRIERE et une formation différente! Je vous passe les détails car vous devez etre au courant, mais c'est a mon avis ce à quoi il faut penser avant de tenter les concours!
a bientot
Le.hic
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- Elève-pilote posteur
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:-? C'est justement ce débat qui est au centre de mes réflexions . . . Ecole de l'air ou pas ?! En fait , je pourrais aller jusqu'à dire que le haut commandement ne m'intéresse guère et je préfère laisser les places pour le moins rares à ceux qui veulent vraiment faire Carrière dans l'armée de l'air.
Mon souhait est bien fixé, je veux voler, surtout voler mais aussi vivre la vie d'un pilote de chasse, ne pas savoir ou je serais une semaine plus tard par exemple, j'ai toujours besoins d'apprendre de nouvelles choses, de me remettre en question . . . C'est pour cela que le concours EOPN est peut être plus approprié pour moi.
Je ne sais pas.
Cela fait longtemps que toutes ces choses trottent dans ma tête. Je les mets aujourd'hui à votre disposition pour avoir vos différents avis.
A bon entendeur. ;)
Et bonne nuit à vous :)
Mon souhait est bien fixé, je veux voler, surtout voler mais aussi vivre la vie d'un pilote de chasse, ne pas savoir ou je serais une semaine plus tard par exemple, j'ai toujours besoins d'apprendre de nouvelles choses, de me remettre en question . . . C'est pour cela que le concours EOPN est peut être plus approprié pour moi.
Je ne sais pas.
Cela fait longtemps que toutes ces choses trottent dans ma tête. Je les mets aujourd'hui à votre disposition pour avoir vos différents avis.
A bon entendeur. ;)
Et bonne nuit à vous :)
Salut à tous
je suis dans le meme cas que toi thomas qui est le choix entre les EOPN et l'EA.
Personnellement j'ai presque déja choisi salon car cette école te forme au diplome d'ingénieur, ce qui est un trés bon plan de rechange si j'échoue aux sélecs, mais j'ai regardé il y a peu quelques documentaires sur les sélecs en vol des eopan ( je ne sais pas si c'est de meme pour les eopn) est cela ma semblé difficile mais trés excitant
car l'on attend pas 5 ans ( prépa + salon ) pour pouvoir tripoter un manche.
Donc je me repose les memes questions
.
Et j'aimerais juste savoir si il y a moins de concurence en sélecs à salon qu'aux eopn?
Si l'on se retrouve avec les eopn pour les sélecs et enfin si l'on passe les fameux tests psycotchnicques et à quel moment?
(car je ne sais pas tout au contraire lol )
J'espére t'avoir 'aidé' en donnant mon avis et n'ais pas l'intention de vous faire ch*** avec mes questions
( pas d'utilité de poster pour 3 quests )
bonne soirée.
je suis dans le meme cas que toi thomas qui est le choix entre les EOPN et l'EA.
Personnellement j'ai presque déja choisi salon car cette école te forme au diplome d'ingénieur, ce qui est un trés bon plan de rechange si j'échoue aux sélecs, mais j'ai regardé il y a peu quelques documentaires sur les sélecs en vol des eopan ( je ne sais pas si c'est de meme pour les eopn) est cela ma semblé difficile mais trés excitant
Donc je me repose les memes questions
Et j'aimerais juste savoir si il y a moins de concurence en sélecs à salon qu'aux eopn?
Si l'on se retrouve avec les eopn pour les sélecs et enfin si l'on passe les fameux tests psycotchnicques et à quel moment?
(car je ne sais pas tout au contraire lol )
J'espére t'avoir 'aidé' en donnant mon avis et n'ais pas l'intention de vous faire ch*** avec mes questions
( pas d'utilité de poster pour 3 quests )
bonne soirée.
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 05 mai 2010, 19:29
Salut maxxair,
Ton avis est intéressant, je t'en remercie, je pourrais pas répondre à ta question, je n'en sais rien ^^ !
Je suis cette année en 1ere S-SI, passe en TS-SI l'an prochain.
Et oui j'ai a mon actif une petite trentaine d'heures de vols sur avion monomoteur en aéroclub, je dispose en fait d'un brevet de base, mais j'ai du arrêter le pilotage quelques temps par manque de moyens (et oui elle coûte horriblement chère cette passion ... =p )
Ton avis est intéressant, je t'en remercie, je pourrais pas répondre à ta question, je n'en sais rien ^^ !
Je suis cette année en 1ere S-SI, passe en TS-SI l'an prochain.
Et oui j'ai a mon actif une petite trentaine d'heures de vols sur avion monomoteur en aéroclub, je dispose en fait d'un brevet de base, mais j'ai du arrêter le pilotage quelques temps par manque de moyens (et oui elle coûte horriblement chère cette passion ... =p )
Bien le bonsoir!
je vais essayé de répondre à quelques questions. Tout d'abord Sachez qu'en intégrant l'école de l'air, vous signez pour 11ans. Ce qui veut dire que si vous vous faites bouler en vol, vous devez rester dans l'armée de l'air (sauf si vpus etes près à rembourser tous vos précedents salaires...). Et oui il y a des séléctions en vol, tous les PN ne seront pas chasseurs, et certains ne seront même pas PN. Pour ce qui est des tests psychotechniques, ils ne comptent plus pour l'intégration, on les passe mais on ne sait pas à quoi ils vont servir pour l'instant.
je vais essayé de répondre à quelques questions. Tout d'abord Sachez qu'en intégrant l'école de l'air, vous signez pour 11ans. Ce qui veut dire que si vous vous faites bouler en vol, vous devez rester dans l'armée de l'air (sauf si vpus etes près à rembourser tous vos précedents salaires...). Et oui il y a des séléctions en vol, tous les PN ne seront pas chasseurs, et certains ne seront même pas PN. Pour ce qui est des tests psychotechniques, ils ne comptent plus pour l'intégration, on les passe mais on ne sait pas à quoi ils vont servir pour l'instant.
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 05 mai 2010, 19:29
Je ne savais pas qu'il y avait des sélections en vole à l'AA . . .
Savez-vous le nombre de place disponible à l'école de l'air par année et le nombre (moyen) de candidats chaque année aussi ? Et si vous avez des chiffres en ce qui concerne le nombre de candidats qui finalement finisse PN (chasse, transport ou hélico).
M'enfin je suppose quand même que le pourcentage de personne intégrant l'école de l'air et qui finalement finisse pas PN est assez restreint, on y est tout de même bien préparé.
Savez-vous le nombre de place disponible à l'école de l'air par année et le nombre (moyen) de candidats chaque année aussi ? Et si vous avez des chiffres en ce qui concerne le nombre de candidats qui finalement finisse PN (chasse, transport ou hélico).
M'enfin je suppose quand même que le pourcentage de personne intégrant l'école de l'air et qui finalement finisse pas PN est assez restreint, on y est tout de même bien préparé.
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 05 mai 2010, 19:29
46 PN, c'est bien faisable en effet =), avec du travail et de la motivation (beaucoup ? ).
Pensez-vous que d'ici trois ans, le nombre de places PN a des chances de se voir augmenter ?
Une tout autre question qui me vient à l'esprit par pur curiosité : Est-il possible après un cursus EA, et une carrière de pilote de ne pas vouloir s'orienter vers les hauts commandements mais plutôt de se reconvertir dans le civil ? :)
Pensez-vous que d'ici trois ans, le nombre de places PN a des chances de se voir augmenter ?
Une tout autre question qui me vient à l'esprit par pur curiosité : Est-il possible après un cursus EA, et une carrière de pilote de ne pas vouloir s'orienter vers les hauts commandements mais plutôt de se reconvertir dans le civil ? :)
Au contraire, le nombre de PN va diminuer (baisse des crédits => fermeture des bases aériennes => dissolutions d'unités aériennes => moins d'avions => moins de pilotes).
Pour la reconversion après un cursus EA et après avoir fait le temps minimum imposé par l'armée, tu fais ce que tu veux, mais faut pas te louper, car étant EA, ta vie, ta paye, ton emploi, sont assurés. Si tu échoues dans le civil, eh bien tant pis pour toi, tu te retrouve avec (presque) rien ! Et ça, quand tu as une famille à charge et une confortable paye de colonel, tu y réfléchis à deux fois !
Pour la reconversion après un cursus EA et après avoir fait le temps minimum imposé par l'armée, tu fais ce que tu veux, mais faut pas te louper, car étant EA, ta vie, ta paye, ton emploi, sont assurés. Si tu échoues dans le civil, eh bien tant pis pour toi, tu te retrouve avec (presque) rien ! Et ça, quand tu as une famille à charge et une confortable paye de colonel, tu y réfléchis à deux fois !
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 05 mai 2010, 19:29
ça c'est une mauvaise nouvelle ... Le concours va donc devenir de plus en plus sélectif .
A ma journée d'appel, les mecs disaient qu'après un nombre d'année suffisamment conséquent dans l'armée, que ce soit n'importe quel corps de métier, l'armée aidait la personne pour la reconvertir au civil, ce qui doit bien signifier qu'elle possède d'étroites relation avec des compagnies aériennes pour ses pilote ? et donc pas trop de chances de se planter. Dites-moi si je me trompe ?
Merci en tout cas pour toutes vos réponses à mes questions. ;)
A ma journée d'appel, les mecs disaient qu'après un nombre d'année suffisamment conséquent dans l'armée, que ce soit n'importe quel corps de métier, l'armée aidait la personne pour la reconvertir au civil, ce qui doit bien signifier qu'elle possède d'étroites relation avec des compagnies aériennes pour ses pilote ? et donc pas trop de chances de se planter. Dites-moi si je me trompe ?
Merci en tout cas pour toutes vos réponses à mes questions. ;)
En effet, l'armée a des services d'aide à la reconversion, mais cela ne fait pas tout. Il y a un investissement personnel important à fournir. Ensuite, le terme "relations étroites" est un peu fort. L'armée de l'air a signé une convention avec AirFrance, mais cela ne veut en aucun cas signifier que les militaires sont prioritaires au recrutement sur les civils (ils peuvent même être qualifiés de "bouche trous" pour combler les éventuels sous-effectifs au recrutement de chez AF). Nombreux pilotes ayant voulus se recaser chez AF s'y sont cassé les dents.
Les chances de se planter existent donc bel et bien, d'où l'importance d'avoir une promesse d'embauche sûre avant de quitter l'armée (ce qui n'est pas monnaie courante dans le milieu aéro, et est variable selon les époques), ou bien d'avoir un projet professionnel, aéronautique ou non, en béton armé.
Les chances de se planter existent donc bel et bien, d'où l'importance d'avoir une promesse d'embauche sûre avant de quitter l'armée (ce qui n'est pas monnaie courante dans le milieu aéro, et est variable selon les époques), ou bien d'avoir un projet professionnel, aéronautique ou non, en béton armé.
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