Durée pour un ATPL par correspondance
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetmetroman
- Copilote posteur
Durée pour un ATPL par correspondance
Bonsoir,
Question quizz: quelles sont les FTO qui ne sont pas soumis à une limitation de durée pour présenter leur élèves à l'examen?
La règle connu est celle de 6 mois mini/18 mois maxi, mais apparemment certaines FTO ne serais pas concerné par cette règle.
En vous remerciant d'avance, bonne soirée et bons vols.
Question quizz: quelles sont les FTO qui ne sont pas soumis à une limitation de durée pour présenter leur élèves à l'examen?
La règle connu est celle de 6 mois mini/18 mois maxi, mais apparemment certaines FTO ne serais pas concerné par cette règle.
Re: Durée pour un ATPL par correspondance
C'est le cas pour Bristol,metroman a écrit :Bonsoir,
ma binôme s'est inscrite mi-janvier et termine ce mois-ci. Pour les FTO Françaises, je sais que l'IFAM n'est pas soumis à cette règle.
Marc-Olivier
-
thomas1984
- Chef pilote posteur
Les 14 certifs en 3 mois ???frac a écrit :C'est le cas pour Bristol,metroman a écrit :Bonsoir,
ma binôme s'est inscrite mi-janvier et termine ce mois-ci. Pour les FTO Françaises, je sais que l'IFAM n'est pas soumis à cette règle.
Marc-Olivier
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Pour les FTO Françaises, je sais que l'IFAM n'est pas soumis à cette règle.
Ah bon pourquoi l'IFAM n'est aps soumis?
D'où tiens tu cela?
D'où tiens tu cela?
Quand j'ai décidé de me botter le cul en décembre pour passer mon ATPL rapidement (conversion canadienne), c'était un pré-requis, je voulais pouvoir rendre les devoirs pendant les vacances des fêtes et passer les examens rapidement. J'ai finalement opté pour une licence britannique pour des raisons de flexibilité et donc choisi de faire le tout avec Bristol (je croise les doigts normalement les résultats des 6 derniers modules tombent la semaine prochaine).gardian a écrit :Pour les FTO Françaises, je sais que l'IFAM n'est pas soumis à cette règle.
D'où tiens tu cela?
Cependant, monsieur Cormier à l'IFAM (qui a même répondu un dimanche, je le remercie) a indiqué que certaines écoles avaient un délai minimum de 6 mois dans le programme validé par la DGAC mais que ce n'était pas le cas de son école.
Cette réponse date de décembre (2010) ou janvier de cette année lorsque nous lui avons annoncé que nous avions choisi d'aller plutôt avec Bristol.
Rétrospectivement, j'aurais peut être terminé mes certifs un peu plus rapidement avec l'IFAM qu'avec Bristol mais bon dans les deux cas, ça me permettait de terminer le théorique avant le printemps.
Marc-Olivier
-
DonJah
- Chef de secteur posteur
En fait le minimum, c'est présence aux 2 semaines de révision, renvoi de tous les devoirs, correction de ceux-ci, inscription examen, validation de l'inscription par l'école, réussite des certifs, attestation de formation par l'école, envoi à la dgac et enfin réception du diplome. Ca peu clairement mettre moins de 6 mois. Après dans la réglementation il y a un minimum d'heure que tu ne peux pas faire en un mois. La lenteur administrative de la dgac quant à elle, peut difficilement permettre de faire ça en moins de 3 mois
Oui, contrairement à Paris, les examens en Grande Bretagne sont à dates fixes et en épreuve papier donc comme je ne le sentais pas de faire les 14 examens d'un coup, je les ai fait en 2 sessions.Les 14 certifs en 3 mois ???
Février
General Navigation
Instruments
Flight Planning
Meteorology
Human Performance & Limitations
VFR Communications
IFR Communications
Mass & Balance
Mars
Radio Navigation
Aircraft General Knowledge
Aviation Law
Operational Procedures
Principles of Flight
Performance
Et les résultats sont finalement tombés jeudi dernier, reçu pour l'ensemble des certifs
Certains présentent même les 14 d'un seul coup (et les réussissent) mais je ne le sentais pas.
Marc-Olivier
-
thomas1984
- Chef pilote posteur
Juste une petite question:
Est-il possible de s'inscrire à une session (atpl français) et ne passait qu'un certains nombre de module (entre 1 et 7) ou est-ce forcement 7 modules par sessions (hors rattrapage)??
Est-il possible de s'inscrire à une session (atpl français) et ne passait qu'un certains nombre de module (entre 1 et 7) ou est-ce forcement 7 modules par sessions (hors rattrapage)??
tu peux t'inzscrire comme tu veux.
Si tu ne viens pas, tu n'as griller aucun jocker.
Ce que font certains, ils s'inscrivent pour 7 ou 8 exams, s'ils ne le sentent pas pour un ou deux, ils ne viennent pas pour ces exams seulement. Comme ceci, ils ont toujours droit à leur 4 presentation de sujets, en 6 séances.
Ce que font certains, ils s'inscrivent pour 7 ou 8 exams, s'ils ne le sentent pas pour un ou deux, ils ne viennent pas pour ces exams seulement. Comme ceci, ils ont toujours droit à leur 4 presentation de sujets, en 6 séances.
-
JAimeLesAvions
En France, il y a deux délais de 18 mois: 18 mois maxi entre l'entrée en formation et la fin de formation.
18 mois maxi entre le passage de la première épreuve et la réussite de la 14ème. (vérifier il y a des histoires de fin de mois).
Il me semble que rien n'empêche de faire la formation de janvier 2011 à juin 2012, et de passer les examens entre janvier 2050 et juin 2051.
18 mois maxi entre le passage de la première épreuve et la réussite de la 14ème. (vérifier il y a des histoires de fin de mois).
Il me semble que rien n'empêche de faire la formation de janvier 2011 à juin 2012, et de passer les examens entre janvier 2050 et juin 2051.
-
DonJah
Sous réserve d'avoir renvoyé tous les devoirs et passé 2 semaines sur site. Info à vérifier quand même. Bien que je n'ai vu aucun texte qui dise le contraire.JAimeLesAvions a écrit :Il me semble que rien n'empêche de faire la formation de janvier 2011 à juin 2012, et de passer les examens entre janvier 2050 et juin 2051.
Pour le délai en FTO, il me semble que c'est 24 mois maxi à l'esma.
-
Air France One
Il dit qu'il fait une reconversion, ce qui facilite bien les choses. En 3 mois c'est costaud quand même, sans bachoter.pipitt a écrit :heu !. pour les 14 certifs en 3 mois..t`as un gros cerveau ou bien tu as potassé bien avant de t`inscrire..peut etre tu as des secrets concernant bristol que tu pourrais me faire profiter?
-
thomas1984
- Chef pilote posteur
Combien de date d'examen y a t-il par an ? (ATPL en France)chuck_73 a écrit :tu peux t'inzscrire comme tu veux.
Quand on parle de module 1 Hubair et module 1 IAAG, s'agit-il de deux dates d'examen différentes?
Si oui, Est-il possible par exemple:
- De passer 3 certificats du module 1 avec IAAG (septembre) puis 4 avec module 1 Hubair (novembre). Idem pour module 2
- De passer le module 1 avec Hubair (novembre) et le module 2 avec IAAG (mars 2012) ??
Pour avoir une idée de la charge de travail, si vous deviez mesurer le PPL théo en nombre de certifs vous diriez quoi?
Merci
-
Air France One
En France tu peux passer tes examens à la carte en choisissant ta date, pour peu que tu choisisse de passer les examens sur Ordinateur (à Orly par exemple).thomas1984 a écrit :Combien de date d'examen y a t-il par an ? (ATPL en France)chuck_73 a écrit :tu peux t'inzscrire comme tu veux.
Quand on parle de module 1 Hubair et module 1 IAAG, s'agit-il de deux dates d'examen différentes?
Si oui, Est-il possible par exemple:
- De passer 3 certificats du module 1 avec IAAG (septembre) puis 4 avec module 1 Hubair (novembre). Idem pour module 2
- De passer le module 1 avec Hubair (novembre) et le module 2 avec IAAG (mars 2012) ??
Pour avoir une idée de la charge de travail, si vous deviez mesurer le PPL théo en nombre de certifs vous diriez quoi?
Merci
Ce que tu cite (le calendrier de l'IAAG et Hub'Air) ce sont les révisions qui sont obligatoires dans le cadre d'une formation à distance. Le module 1 de l'IAAG est le module 2 de Hub'Air. En gros ce que font les gens, c'est étudier le module 1, aller aux révisions pour ensuite passer les examens, et rebelote pour le module 2 à la session suivante. Mais tu peux très bien faire les 2 semaines de révisions d'un coup, ce qui implique d'avoir fini toutes les leçons. Tu n'es alors pas obligé de présenter tous les certifs, mais tu peux les échelonner comme tu le souhaite pour peu que tu respecte les 5 sessions d'examen maxi.
Les révisions fonctionnent par module donc ce n'est pas possible de venir en n'ayant révisé que quelques matières.
Pour comparer l'ATPL théo au PPL théo, je dirai que.. ce n'est pas comparable ! En termes de quantité, je ne peux pas vraiment me prononcer, d'autant plus que le boulot diffère grandement en fonction des matières, de tes facilités, du boulot que tu fournis etc...
A+
-
corsica stunt
- Elève-pilote posteur
en 3 mois, ce n'est a mon sens pas faisable.
Je pense qu'il parle du delais entre la presentation du 1er module et la fin, mais avant la presentation du 1er module, y'a deja eu du boulot.
Pour en finir avec l'ATPL en ce moment, en moins de 4 mois c'est pas faisable (en partant de 0, a partir de la 1ere ouverture des cours), et dans ces conditions, il ne faut faire que ca !
Je pense qu'il parle du delais entre la presentation du 1er module et la fin, mais avant la presentation du 1er module, y'a deja eu du boulot.
Pour en finir avec l'ATPL en ce moment, en moins de 4 mois c'est pas faisable (en partant de 0, a partir de la 1ere ouverture des cours), et dans ces conditions, il ne faut faire que ca !
-
corsica stunt
- Elève-pilote posteur
oui, il a passé les certifs en 15j, ca ca ne compte pas ou peu, c'est le temps de revision, pour moi le temps se calcul entre la 1ere ouverture de cahier et le passage du dernier moduledonalir a écrit :Y a un type sur le forum qui a fait les 14 certifs en quinze jours...
Inscription en juin/juillet une semaine de révision en septembre, une semaine de révision en décembre, et passage des 14 certifs en Mars. Il a fait Math sup/ Math spé je crois.
-
thomas1984
- Chef pilote posteur
OK merci pour vos explications.
J'ai trouvé les plannings des exams : http://www.developpement-durable.gouv.f ... sions.html
Je peux donc passer une partie à la session de décembre 2011 et le reste à la session de mars 2012? (au pire les 14 en mars
)
J'ai trouvé les plannings des exams : http://www.developpement-durable.gouv.f ... sions.html
Je peux donc passer une partie à la session de décembre 2011 et le reste à la session de mars 2012? (au pire les 14 en mars
-