Durée PPL/CPL
Modérateur : Big Brother
Durée PPL/CPL
Bonjour à tous,
Profane que je suis, j’écris ce message car je souhaiterais démarrer une formation pour pouvoir piloter des avions.
Si j’avais initialement entrepris de passer le PPL, je comprends d’une discussion que j’ai eu avec un instructeur qu’il serait possible de s’inscrire directement pour le CPL, sans avoir obtenu le PPL avant.
Or, je lis sur internet que la détention du PPL est un pré requis pour pouvoir s’inscrire au CPL.
Pourriez-vous me dire ce qu’il en est ?
Par ailleurs, en supposant que j’ai pas mal de temps libre sur les prochains mois avec la possibilité de travailler la préparation du diplôme tous les jours, en combien de temps minimum pensez-vous qu’il soit possible d’obtenir le PPL ? Et le CPL ? Je sais que le heures de vol dépendent de la disponibilité des instructeurs, mais qu'en est-il de la partie théorique ?
Enfin, pensez-vous que des simulateurs de vols tels que Microsoft Flight simulator 2020 (combiné le cas échéant avec le système de contrôle universel VelocityOne Flight) soit d’une quelconque utilité pour l’apprentissage ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Profane que je suis, j’écris ce message car je souhaiterais démarrer une formation pour pouvoir piloter des avions.
Si j’avais initialement entrepris de passer le PPL, je comprends d’une discussion que j’ai eu avec un instructeur qu’il serait possible de s’inscrire directement pour le CPL, sans avoir obtenu le PPL avant.
Or, je lis sur internet que la détention du PPL est un pré requis pour pouvoir s’inscrire au CPL.
Par ailleurs, en supposant que j’ai pas mal de temps libre sur les prochains mois avec la possibilité de travailler la préparation du diplôme tous les jours, en combien de temps minimum pensez-vous qu’il soit possible d’obtenir le PPL ? Et le CPL ? Je sais que le heures de vol dépendent de la disponibilité des instructeurs, mais qu'en est-il de la partie théorique ?
Enfin, pensez-vous que des simulateurs de vols tels que Microsoft Flight simulator 2020 (combiné le cas échéant avec le système de contrôle universel VelocityOne Flight) soit d’une quelconque utilité pour l’apprentissage ?
Re: Durée PPL/CPL
Salut,
Niveau durée, cela peut se faire assez rapidement (sans tenir compte des dispos avion/météo/instructeur).
Perso j'ai pu préparer la théorie PPL en environ 2 mois, et pour le CPL, cela m'a pris environ 6 mois, le tout avec un job à coté à 100%.
Niveau durée, cela peut se faire assez rapidement (sans tenir compte des dispos avion/météo/instructeur).
Perso j'ai pu préparer la théorie PPL en environ 2 mois, et pour le CPL, cela m'a pris environ 6 mois, le tout avec un job à coté à 100%.
Bonjour,aquelito a écrit : ↑07 déc. 2023, 11:49 Bonjour à tous,
Avant toute chose, je te propose de lire le post épinglé suivant sur le forum, notamment la partie 2 (Filière "Autodidacte") :
viewtopic.php?t=23367
Pour le résumer rapidement, tu as 2 façons d'obtenir une licence CPL :
- Soit tu choisis la filière dite "modulaire", où le PPL est bien un prérequis à l'ATPL Théorique, puis au CPL
- Soit tu choisis la filière dite "intégré", où tu passes tout d'un coup dans un temps limité avec la même école (ça prend en général de 18 à 24 mois à plein temps), et à l'issue de l'intégralité de ta formation, tu obtiens ton CPL à la fin.
Ceci étant dit la vraie question est : que veux-tu faire ?
Quand tu dis "piloter des avions", est-ce que tu veux en faire ton métier ? Ou simplement piloter pour le plaisir ?
Si c'est uniquement pour le plaisir, pas besoin de te lancer dans un CPL qui sera long et coûteux à obtenir.
Le PPL sera très largement suffisant, et si tu as envie de devenir professionnel par la suite, rien ne t'empêche de continuer sur l'ATPL Théorique et le CPL dans le futur, avec ton PPL en poche.
Merci pour la réponse (et pour le lien) ! Merci à BillFHp également !Sam73 a écrit : ↑07 déc. 2023, 13:56Bonjour,aquelito a écrit : ↑07 déc. 2023, 11:49 Bonjour à tous,
Avant toute chose, je te propose de lire le post épinglé suivant sur le forum, notamment la partie 2 (Filière "Autodidacte") :
viewtopic.php?t=23367
Pour le résumer rapidement, tu as 2 façons d'obtenir une licence CPL :
- Soit tu choisis la filière dite "modulaire", où le PPL est bien un prérequis à l'ATPL Théorique, puis au CPL
- Soit tu choisis la filière dite "intégré", où tu passes tout d'un coup dans un temps limité avec la même école (ça prend en général de 18 à 24 mois à plein temps), et à l'issue de l'intégralité de ta formation, tu obtiens ton CPL à la fin.
Ceci étant dit la vraie question est : que veux-tu faire ?
Quand tu dis "piloter des avions", est-ce que tu veux en faire ton métier ? Ou simplement piloter pour le plaisir ?
Si c'est uniquement pour le plaisir, pas besoin de te lancer dans un CPL qui sera long et coûteux à obtenir.
Le PPL sera très largement suffisant, et si tu as envie de devenir professionnel par la suite, rien ne t'empêche de continuer sur l'ATPL Théorique et le CPL dans le futur, avec ton PPL en poche.
Je souhaite en effet obtenir une licence me permettant de piloter des avions, essentiellement pour le plaisir dans un premier temps, mais je trouve dommage d'être limité, avec le PPL, à des avions de 5,7 tonnes. D'autre part, ayant environ 4/5 mois devant moi avec un certain temps libre je me dis que, quitte à me lancer dans l'obtention d'un certificat, autant choisir le CPL.
Toutefois je comprends que la filière "intégré", en plus de représenter un gouffre financier, peut durer jusqu'à 2 ans...
A partir de ce moment là je pense en effet qu'il serait plus pertinent de passer le PPL dans un premier temps, réaliser les 100h de vols et, si l'envie me prend, me lancer dans le CPL par la suite (je comprends d'ailleurs que la formation CPL coûte environ 8000 € lorsque l'on a déjà le PPL + 100h de vol).
-
- Chef de secteur posteur
D'où sors-tu cette histoire de 5,7 tonnes? Il me semble qu'il y a eu une telle limite, mais que celle-ci n'existe plus. En tous les cas FCL.205.A PPL(A) – Privileges ne contient aucune restriction de ce genre. En revanche, afin de pouvoir piloter certains avions, le théorique du PPL ne sera pas suffisant, et en plus il te faudra des qualifications supplémentaires.aquelito a écrit : ↑07 déc. 2023, 15:45 Je souhaite en effet obtenir une licence me permettant de piloter des avions, essentiellement pour le plaisir dans un premier temps, mais je trouve dommage d'être limité, avec le PPL, à des avions de 5,7 tonnes. D'autre part, ayant environ 4/5 mois devant moi avec un certain temps libre je me dis que, quitte à me lancer dans l'obtention d'un certificat, autant choisir le CPL.
L'autre frein pour piloter des avions gros et éventuellement performants, c'est l'argent. Eh, oui! Il faut payer... à moins de n'être rémunéré pour le privilège, et dans ce cas il te faut un CPL.
Une manière d'être rémunéré en tant que PPL est de passer des qualifications d'instructeurs, mais pour en arriver là, il faut payer.
Quelle que soit la filière, tu vas payer. Pour obtenir le CPL il faut 200 HdV (150 en intégré). Si tu te débrouilles bien le modulaire reviendra peut-être moins cher que l'intégré, mais ça il faut le demander à ceux qui se sont penchés sur le sujet.
Si tu choisis la voie modulaire, et que tu veux commencer par le PPL, il te faudra en plus
- Vol de nuit
- MEP
- IR
- un total de 175 HdV, dont 50 en PIC, y-compris la double-commande pour MEP, VdN et IR.
- Théorique CPL/ATPL
A la loucheaquelito a écrit : ↑07 déc. 2023, 15:45 A partir de ce moment là je pense en effet qu'il serait plus pertinent de passer le PPL dans un premier temps, réaliser les 100h de vols et, si l'envie me prend, me lancer dans le CPL par la suite (je comprends d'ailleurs que la formation CPL coûte environ 8000 € lorsque l'on a déjà le PPL + 100h de vol).
- PPL (45 HdV) 10 K€
- VdN (5 HdV) 1 K€
- "Mûrissement" (75 HdV) 11 K€
- IR (40 HdV et simu) 13 K€
- MEP (10 HdV et simu) 4 K€
- UPRT ?
Et je n'ai pas compté le coût des théoriques, des examens (y-compris médicaux), des fournitures, des taxes d'atterrissage, des adhésions aéro-club, des frais de déplacement, sans compter le temps. Et cela suppose que tu arrives à passer le PPL en 45 heures, alors que beaucoup le passe en 60 heures
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
-