atpl pratique
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetniokilt
- Copilote posteur
atpl pratique
bonjour à tous,
j'ai entendu dire que depuis 1 an, on pouvait passer l'atpl pratique sur jar 23
mais je ne sais pas si c'est jar 23 tout court ou jar 23 commuter... quelqu'un aurait des infos?
merci
j'ai entendu dire que depuis 1 an, on pouvait passer l'atpl pratique sur jar 23
mais je ne sais pas si c'est jar 23 tout court ou jar 23 commuter... quelqu'un aurait des infos?
merci
-
- Chef de secteur posteur
J'ai regarde dans le JAR-FCL et le LASORS UK, et je ne trouve plus la conditions d'un type rating CS25.
Les heures JAR23 commuter sont acceptables pour les 500 hrs multicrew depuis deja quelques temps.
Je pense qu'il est urgent de poser la question a l'Autorite, car a moins d'avoir rate un IEM ou AMC, je ne sais pas repondre apres avoir relu les documents.
Les heures JAR23 commuter sont acceptables pour les 500 hrs multicrew depuis deja quelques temps.
Je pense qu'il est urgent de poser la question a l'Autorite, car a moins d'avoir rate un IEM ou AMC, je ne sais pas repondre apres avoir relu les documents.
Salut,SKY-MAN a écrit :Bonjour
quelqu'un pourrais m'explique : la difference entre jar23 et jar23 commuter svp !
merci
Pour bosser sur du commutter (Be1900: 19 PAX) je me permets d'en parler: tu peux effectivement compter tes heures commuter pour passer l'atpl pratique (les conditions sont entre autre 500h sur avion JAR 25 ou JAR /FAR 23 commuter sur les 1500hdv obligatoires etc...), mais tu ne pourras passer l'atpl pratique uniquement que sur avion JAR 25. La différence en le JAR 23 et le JAR 23 commuter (ou équivalent dixit les FCL)
réside sur la masse de l'avion.
En gros si tu voles sur JAR23 commuter et que tu as plus de 1500Hdv dont 500h sur commuter, tu pourras passer l'aptl pratique sur un avion JAR25 soit lors de la QT soit quand une compagnie te le paiera.
j'ai posé la question à l'autorité.
Voila
@plus
-
Merci pour les infos, et pour le lien. Donc si j'ai bien compris les avions jar23 commuter sont plus gros que les avions jar23 mais plus petit que les avion jar25 mais les heure effectuer sur avions jar23 commuter ont l'avantage de compter pour les 500heures requises sur jar25 ?
Merci
Merci
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel
Merci [quote="niokilt" les heures jar 23 (non commuter) effectuées en multicrew comptent pour passer le pl pratique.[/quote]
Les jar 23 sont des avions monopilote non ?
Peut on faire des vols en équipage sur des avions certifié monopilote ?
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel
SKY-MAN a écrit :Merci [quote="niokilt" les heures jar 23 (non commuter) effectuées en multicrew comptent pour passer le pl pratique.
Peut on faire des vols en équipage sur des avions certifié monopilote ?[/quote]
Un avion certifié monopilote peut être exploité en multipilote: en gros un privé qui a un jet le prend en monopilote ( pour ne payer qu'un crew et des fois un homme de paille en copi pas obligatoirement qualifié) en AG , alors qu'une compagnie exploitera un avion JAR23 commuter (1900D) en équipage (manex et autorité) en TP.
-
FIGATELLIX a écrit :L'exploitant, privé ou compagnie, peut faire monopilote ou multipilote.SKY-MAN a écrit : Les jar 23 sont des avions monopilote non ?
Cependant, le copilote ne peut compter ses heures que si l'exploitant est une entreprise de transport aérien et que l'exploitation en équipage est prévue au manuel d'exploitation.
Ca c'est pour compter ses heures sur son carnet de vol, que l'avion soit un C172 ou un C525
Pour que ces heures comptent pour l'ATPL il faut en plus que les heures soient faites sur un avion qui soit certifié dans la catégorie Commuter.
JAimeLesAvions a écrit :FIGATELLIX a écrit :
Pour que ces heures comptent pour l'ATPL il faut en plus que les heures soient faites sur un avion qui soit certifié dans la catégorie Commuter.
D'après ce que dit le topic il serait alors possible de faire ses 500h multicrew sur avions jar 23 commuter ou non!
Cela parait étonnant cas sa voudrait dire que si je bosse comme copi pour une compagnie qui exploite des Dr400 en multicrew et que je bosse 1500h dans cette compagnie je pourrais une fois passé une qt passer à gauche sur jar25 en tpp!
Merci pour les renseignement:)
-
SKY-MAN a écrit :Exemple:JAimeLesAvions a écrit :FIGATELLIX a écrit :
D'après ce que dit le topic il serait alors possible de faire ses 500h multicrew sur avions jar 23 commuter ou non!
Cela parait étonnant cas sa voudrait dire que si je bosse comme copi pour une compagnie qui exploite des Dr400 en multicrew et que je bosse 1500h dans cette compagnie je pourrais une fois passé une qt passer à gauche sur jar25 en tpp!
Cessna Mustang: vol privé, le CDB note ses heures en PIC, le copilote n'a pas le droit de noter ses heures sur son carnet de vol
Cessna Mustang: TPP, le CDB note ses heures en commandant de bord, le copilote en copilote, mais les heures ne comptent pas pour l'ATPL
CJ4 TPP: les heures comptent pour l'ATPL car le CJ4 est certifié dans la catégorie commuter.
Le plus petit avion qui compte pour l'ATPL, c'est à dire le plus petit CS23 commuter doit être le CJ3 je crois, mais je n'en suis pas sûr.
JAimeLesAvions a écrit :d'accord mais je site : "en tout cas novitch a raison, j'ai lu le texte, il se peut qu'en avril 2012, même les heures jar 23 (non commuter) effectuées en multicrew comptent pour passer le pl pratique."fin de sitationSKY-MAN a écrit :Exemple:JAimeLesAvions a écrit :
Cessna Mustang: vol privé, le CDB note ses heures en PIC, le copilote n'a pas le droit de noter ses heures sur son carnet de vol
Cessna Mustang: TPP, le CDB note ses heures en commandant de bord, le copilote en copilote, mais les heures ne comptent pas pour l'ATPL
CJ4 TPP: les heures comptent pour l'ATPL car le CJ4 est certifié dans la catégorie commuter.
Le plus petit avion qui compte pour l'ATPL, c'est à dire le plus petit CS23 commuter doit être le CJ3 je crois, mais je n'en suis pas sûr.
Donc en 2012 il sera sans doute possible de faire se que j'ai ecrit plus haut a savoir faire ses 500 heures de vol multicrew sur dr400 exploité en multicrew par une societé de TP.
donc pour reprendre ton exemple en 2012, sur Cessna mustang TPP les heures logué par le copi compterons pour l'atpl
MERCI
-
- Chef pilote posteur
Eh bien non, justement, c'est là où le bât blesse pour le moment: le Mustang et le CJA sont certifiés en catégorie normale (la catégorie commuter étant réservé au bi-turboprops).
En fait, des appareils que nous connaissons en JAR 23 (les 'classiques'), seul le B1900D et le Super King Air 350 sont Commuter.
Vous pouvez rajouter, en Europe, les appareils conçus à l'Est avant l'intégration de ces pays, qui sont certifiés commuter et multipilotes: PZL 'Skytruck' et Antonov 26 en particulier.
Vous trouverez peut-être un ou deux exemples de plus, mais en gros la liste des commuter est assez courte. Twin-Otter, VLJ, B1900C, King Airs, tous ces appareils sont certifiés en catégorie normale.
D'où le côté ubuesque de la situation: si on applique le texte actuel du FCL, un copi sur B1900D peut logger ses heures pour l'ATPL, pas un CdB 1900C...
Le futur texte a donc ouvert les exigences aux 'opérations multipilotes' au sens large pour prendre en compte les expériences de gens volant sur des appareils opérés en multipilote.
Pour le coup de l'exploitation DR400, en effet, si tu trouves un opérateur assez fou pour monter une exploitation VFR avec autant de pax que de PNT, ça doit pouvoir marcher...
Après, il me semble bien que l'on peut passer son ATPL sur C150 aux US (si un licencié FAA peut me le confirmer?) et un CPL t'autorise à être CdB sur tout vol n'effectuant pas du TPP (y compris du JAR25), alors pourquoi pas?
Dernier remarque, je n'ai pas trouvé non plus d'obligation de passer l'ATPL sur CS25? En fait avec l'apparition de machines CS23 certifiées multipilotes, et qui nécessitent donc un ATPL en place gauche, pourrait-on obliger un candidat à l'ATPL qui a fait son expérience sur ces machines à passer une QT CS25 pour l'ATPL?
En fait, des appareils que nous connaissons en JAR 23 (les 'classiques'), seul le B1900D et le Super King Air 350 sont Commuter.
Vous pouvez rajouter, en Europe, les appareils conçus à l'Est avant l'intégration de ces pays, qui sont certifiés commuter et multipilotes: PZL 'Skytruck' et Antonov 26 en particulier.
Vous trouverez peut-être un ou deux exemples de plus, mais en gros la liste des commuter est assez courte. Twin-Otter, VLJ, B1900C, King Airs, tous ces appareils sont certifiés en catégorie normale.
D'où le côté ubuesque de la situation: si on applique le texte actuel du FCL, un copi sur B1900D peut logger ses heures pour l'ATPL, pas un CdB 1900C...
Le futur texte a donc ouvert les exigences aux 'opérations multipilotes' au sens large pour prendre en compte les expériences de gens volant sur des appareils opérés en multipilote.
Pour le coup de l'exploitation DR400, en effet, si tu trouves un opérateur assez fou pour monter une exploitation VFR avec autant de pax que de PNT, ça doit pouvoir marcher...
Dernier remarque, je n'ai pas trouvé non plus d'obligation de passer l'ATPL sur CS25? En fait avec l'apparition de machines CS23 certifiées multipilotes, et qui nécessitent donc un ATPL en place gauche, pourrait-on obliger un candidat à l'ATPL qui a fait son expérience sur ces machines à passer une QT CS25 pour l'ATPL?
-