080 - Limitations
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetPhil
- Copilote posteur
- Messages : 129
- Enregistré le : 18 févr. 2003, 01:00
- Localisation : Paris
Salut à tous...
Je suis en train de bosser la section limitation de la mécavol tome II et j'ai une petite question...On retrouve souvent les limitations des JAR23 et celle des JAR25...petit problème, ca fait 4 ans que je vit au Canada alors les histoires de JAR je comprends pas tout...est ce qu'il fait apprendre les deux limitation ou seulement une est en vigueure...il y a déjà assez de connerie à ce fourrer dans le crane comme ca !
Merci et bon vol !
Je suis en train de bosser la section limitation de la mécavol tome II et j'ai une petite question...On retrouve souvent les limitations des JAR23 et celle des JAR25...petit problème, ca fait 4 ans que je vit au Canada alors les histoires de JAR je comprends pas tout...est ce qu'il fait apprendre les deux limitation ou seulement une est en vigueure...il y a déjà assez de connerie à ce fourrer dans le crane comme ca !
Merci et bon vol !
Salut la compagnie...
Voilà un résumé de ce qu'il faut connaître (c'est ce qu'il y a dans le bouquin).
Par contre, un jet de 15000 lb < à 9 places. Il entre dans quelle catégorie ?
Catégorie de certification :
JAR / FAR 23
- Catégorie normale (normal category) :
Nbr de place (excluant les pilotes) 9
Masse maxi au décollage 12 500 lb (pounds), 5,7 T
- Utilisation non acrobatique (inclinaison 60°).
- Catégorie utilitaire (utility category) :
Nbr de place (excluant les pilotes) 9
Masse maxi au décollage 12 500 lb (pounds), 5,7 T
Utilisation acrobatique limitée (vrille et inclinaison 60°).
- Catégorie acrobatique (acrobatic category) :
Nbr de place (excluant les pilotes) 9
Masse maxi au décollage 12 500 lb (pounds), 5,7 T
Utilisation acrobatique sans restriction.
- Catégorie « commuter » (commuter category) :
Avions multimoteurs à hélices
Nbr de place (excluant les pilotes) 19
Masse maxi au décollage 19 000 lb (pounds), 5,7 T
Utilisation non acrobatique (inclinaison 60°).
Un avion peut être certifié dans plusieurs catégories si il répond aux exigences requises dans chacune d?elles.
JAR / FAR 25 « large Aéroplanes »
Masse maxi au décollage sup 12 500 lb (pounds), 5,7 T, utilisés en transport public. Certains pays peuvent certifier JAR 25 des avions de moins de 5,7 T avec 10 ou plus sièges passagers.
Voilà un résumé de ce qu'il faut connaître (c'est ce qu'il y a dans le bouquin).
Par contre, un jet de 15000 lb < à 9 places. Il entre dans quelle catégorie ?
Catégorie de certification :
JAR / FAR 23
- Catégorie normale (normal category) :
Nbr de place (excluant les pilotes) 9
Masse maxi au décollage 12 500 lb (pounds), 5,7 T
- Utilisation non acrobatique (inclinaison 60°).
- Catégorie utilitaire (utility category) :
Nbr de place (excluant les pilotes) 9
Masse maxi au décollage 12 500 lb (pounds), 5,7 T
Utilisation acrobatique limitée (vrille et inclinaison 60°).
- Catégorie acrobatique (acrobatic category) :
Nbr de place (excluant les pilotes) 9
Masse maxi au décollage 12 500 lb (pounds), 5,7 T
Utilisation acrobatique sans restriction.
- Catégorie « commuter » (commuter category) :
Avions multimoteurs à hélices
Nbr de place (excluant les pilotes) 19
Masse maxi au décollage 19 000 lb (pounds), 5,7 T
Utilisation non acrobatique (inclinaison 60°).
Un avion peut être certifié dans plusieurs catégories si il répond aux exigences requises dans chacune d?elles.
JAR / FAR 25 « large Aéroplanes »
Masse maxi au décollage sup 12 500 lb (pounds), 5,7 T, utilisés en transport public. Certains pays peuvent certifier JAR 25 des avions de moins de 5,7 T avec 10 ou plus sièges passagers.
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Christobal
- Elève-pilote posteur
- Messages : 21
- Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:00
- Localisation : Paris
Bonjour Phil,
Juste pour que tu puisses faire le rapprochement avec la réglementation de certification américaine :
les JAR 25 sont l'adaptation européenne des FAR 25 et même principe pour les JAR 23.
Il s'agit ici des réglementation de certification et non pas d'exploitation.
En ce qui concerne les valeurs à connaitre d'un point de vue de la certification, le plus important est de connaitre celles des JAR 25 avec toutes les pentes certifiées et dans quelles conditions.
Pour ce qui est de la certification JAR 23, au fait il faut déjà se mettre dès le début dans l'idée que la panne d'un moteur au décollage n'est pas envisagée et c'est là l'une des principales différences que l'on ne note pas assez souvent.
Tu peux retenir les 4% de pente mini pour un bimoteur tous oteurs en fonctionnement.
Et pour avoir un ordre d'idées plus tard et ne pas être surpris que la pente de montée à 400ft doit être positive dans le cas d'une panne moteur.
Tu retrouveras aussi toutes ces valeurs de certification en 032 performances mais en plus tu ajouteras tout ce qui est la réglementation d'exploitation mais chaque chose en son temps.
Bon courage
Juste pour que tu puisses faire le rapprochement avec la réglementation de certification américaine :
les JAR 25 sont l'adaptation européenne des FAR 25 et même principe pour les JAR 23.
Il s'agit ici des réglementation de certification et non pas d'exploitation.
En ce qui concerne les valeurs à connaitre d'un point de vue de la certification, le plus important est de connaitre celles des JAR 25 avec toutes les pentes certifiées et dans quelles conditions.
Pour ce qui est de la certification JAR 23, au fait il faut déjà se mettre dès le début dans l'idée que la panne d'un moteur au décollage n'est pas envisagée et c'est là l'une des principales différences que l'on ne note pas assez souvent.
Tu peux retenir les 4% de pente mini pour un bimoteur tous oteurs en fonctionnement.
Et pour avoir un ordre d'idées plus tard et ne pas être surpris que la pente de montée à 400ft doit être positive dans le cas d'une panne moteur.
Tu retrouveras aussi toutes ces valeurs de certification en 032 performances mais en plus tu ajouteras tout ce qui est la réglementation d'exploitation mais chaque chose en son temps.
Bon courage
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colt.sivers
- Captain posteur
- Messages : 288
- Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
- Localisation : LSGG
- Âge : 47
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
- Catégorie acrobatique (acrobatic category) :
Nbr de place (excluant les pilotes) 9
Masse maxi au décollage 12 500 lb (pounds), 5,7 T
Utilisation acrobatique sans restriction.
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Salut
Je ne suis pas encore arrivé là dans les bouquins, mais je dois dire que j'en suis déjà mort de rire.
Vous en connaissez, vous, des avions de voltige 10 places, de 5,7 T au décollage et sans restriction voltige ???
Dav / Mais où vont-ils chercher tout ça !
PS : Vous croyez qu'ils font l'option machine à café, dessus ???
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
- Catégorie acrobatique (acrobatic category) :
Nbr de place (excluant les pilotes) 9
Masse maxi au décollage 12 500 lb (pounds), 5,7 T
Utilisation acrobatique sans restriction.
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Salut
Je ne suis pas encore arrivé là dans les bouquins, mais je dois dire que j'en suis déjà mort de rire.
Vous en connaissez, vous, des avions de voltige 10 places, de 5,7 T au décollage et sans restriction voltige ???
Dav / Mais où vont-ils chercher tout ça !
PS : Vous croyez qu'ils font l'option machine à café, dessus ???
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Herta
- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
- Localisation : dubai
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<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2004-02-06 15:45, colt.sivers a écrit:
Vous en connaissez, vous, des avions de voltige 10 places, de 5,7 T au décollage et sans restriction voltige ???
PS : Vous croyez qu'ils font l'option machine à café, dessus ???
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Colt t'es vraiment trop fort !!!!!! Mais j epense qu ils font allusion aux avions de démonstration utilisés pour le bourget, type la version spéciale de l A 340-600 qui fait de la voltige...
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2004-02-06 15:45, colt.sivers a écrit:
Vous en connaissez, vous, des avions de voltige 10 places, de 5,7 T au décollage et sans restriction voltige ???
PS : Vous croyez qu'ils font l'option machine à café, dessus ???
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Colt t'es vraiment trop fort !!!!!! Mais j epense qu ils font allusion aux avions de démonstration utilisés pour le bourget, type la version spéciale de l A 340-600 qui fait de la voltige...
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