Classe 1 Astigmate
Modérateur : Big Brother
Classe 1 Astigmate
Bonjour a tous , j'ai passer un examen général vendredi et il ce trouve que je suis en parfaite santé ,
j’entends très bien mais le problème viens des yeux .
OD : 10/10 avec correction et pas d'autre problèmes.
OG: 8/10 avec correction mais astigmate 3.50 et légère Myopie.
Voila ma question : suis-je apte pour la classe 1 ?
j’entends très bien mais le problème viens des yeux .
OD : 10/10 avec correction et pas d'autre problèmes.
OG: 8/10 avec correction mais astigmate 3.50 et légère Myopie.
Voila ma question : suis-je apte pour la classe 1 ?
Donc à priori actuellement pour la France, c'est non.2. Astigmatisme :
(i) Lors de l'examen d'admission, en cas d'erreur de réfraction avec une composante d'astigmatisme, celle-ci ne doit pas dépasser 2 dioptries.
(ii) Lors des examens de renouvellement ou de prorogation, le candidat reconnu par le CMAC comme suffisamment expérimenté peut bénéficier d'une dérogation si la composante d'astigmatisme de l'erreur de réfraction ne dépasse pas 3 dioptries.
Donc même chose pour l'AngleterreAstigmatism must not exceed 2.00 dioptres.
Mais possible aux USA (pas de limite)
Cela dit si tu as quelques centaines d'euros dont tu ne sait pas quoi faire tu peux toujours tenter les visites médicales: on sait jamais avec les dérogations, contre-expertises...
le mieux serait peut être d'attendre avril avec les nouvelles normes EASA..qui se rapprochent étrangement des normes FAA. Si tu as que l'astigmatie ca vaut peut être
aussi le coup de demander une dérogation à la CMAC en prouvant par diverses expertises ophtalmologiques que ton astigmatie est stable depuis longtemps et pas de problèmes particuliers, si c'est le cas
biensûr.
Une fois avec tes licences US, il te faudra un ATP pour convertir en ATPL pratique et avoir moins de difficultés, mais pour ça faut de l'expérience.
Après tu peux toujours convertir l'équivalence CPl/IR/ME mais la classe 1 JAA te sera demandé.
Sans licences JAA (EASA) no way for flying in europe autrement que sur un avion N si tu as des licences FAA.
Pour apporter une petite précision sur ce que disent les JAR voici le texte original du JAR FCL3 (disponible en ligne):
(ii) At [ ][revalidation] or renewal
examinations, an applicant experienced to
the satisfaction of the Authority with a
refractive error with an astigmatic
component [ ]exceeding [ ][3,0] dioptres
may be [ ][assessed as] fit by the AMS
[(see
en traduction:
(ii) Lors des examens de renouvellement ou de prorogation, le candidat reconnu par le CMAC comme suffisamment expérimenté avec une composante dépassant 3 dioptries peut bénéficier d'une dérogation.
et non comme dans le texte (de légifrance je suppose), le texte ne dit pas qu'il faut avoir max 3 mais si tu as plus de 3 tu peux avoir une dérogation. Le CEMPN doit appliquer le FCL3 pour être JAR.
(ii) Lors des examens de renouvellement ou de prorogation, le candidat reconnu par le CMAC comme suffisamment expérimenté peut bénéficier d'une dérogation si la composante d'astigmatisme de l'erreur de réfraction ne dépasse pas 3 dioptries.
aussi le coup de demander une dérogation à la CMAC en prouvant par diverses expertises ophtalmologiques que ton astigmatie est stable depuis longtemps et pas de problèmes particuliers, si c'est le cas
biensûr.
Une fois avec tes licences US, il te faudra un ATP pour convertir en ATPL pratique et avoir moins de difficultés, mais pour ça faut de l'expérience.
Après tu peux toujours convertir l'équivalence CPl/IR/ME mais la classe 1 JAA te sera demandé.
Sans licences JAA (EASA) no way for flying in europe autrement que sur un avion N si tu as des licences FAA.
Pour apporter une petite précision sur ce que disent les JAR voici le texte original du JAR FCL3 (disponible en ligne):
(ii) At [ ][revalidation] or renewal
examinations, an applicant experienced to
the satisfaction of the Authority with a
refractive error with an astigmatic
component [ ]exceeding [ ][3,0] dioptres
may be [ ][assessed as] fit by the AMS
[(see
en traduction:
(ii) Lors des examens de renouvellement ou de prorogation, le candidat reconnu par le CMAC comme suffisamment expérimenté avec une composante dépassant 3 dioptries peut bénéficier d'une dérogation.
et non comme dans le texte (de légifrance je suppose), le texte ne dit pas qu'il faut avoir max 3 mais si tu as plus de 3 tu peux avoir une dérogation. Le CEMPN doit appliquer le FCL3 pour être JAR.
Tu présentes ta classe 1 et si on te dit inapte, ce que je ne te souhaite pas (lors de l'admission les tests de vue se font sous cyclopégie, et la cyclopégie réduit légèrement les problèmes, peut être suffisamment pour être à 3 ?? ou la mesure trouvaient sera moins forte que ce que tu avais...qui sait) alors le médecin chef t'expliquera la procédure à suivre pour faire appel à la CMAC et le dossier à remplir.
Après tu sais si tu aimes voler il y a d'autre pays, une licence FAA ou ICAO permet de nos jours plus facilement de travailler dans les pays qui recrutent.
le must serait d'attendre avril (quelques semaines) pour non plus être sous les JAR FCL3 mais avec les normes EASA PART-MED (un peu plus légère)....enfin si la France les met en vigueur rapidement.
Après tu sais si tu aimes voler il y a d'autre pays, une licence FAA ou ICAO permet de nos jours plus facilement de travailler dans les pays qui recrutent.
le must serait d'attendre avril (quelques semaines) pour non plus être sous les JAR FCL3 mais avec les normes EASA PART-MED (un peu plus légère)....enfin si la France les met en vigueur rapidement.
C'est la grande crainte car les PART MED sortent le mois prochains, mais comme pour certaines conversions (CRI vers TRI) les textes DGAC parlent d'un an pour se mettre au parfum.Léa59 a écrit :je dis peut être des bêtises mais mardi le médecin aéro m'a dit qu'il fallait attendre avril 2013 pour les réformes médicales françaises...
Si un médecin CEMPN l'a dit c'est que ça doit être vrai... maintenant une classe 1 EASA ou JAR ne se passe pas QUE en france.
Merci de l'information Léa59 et MNPS
Merci de vos reponses , j'ai pour projet de passer mon PPL IR sous le régime FAA donc je peut attendre 2013 pour passer l'ATPL JAR .
Une question , je ne trouve pas mon bonheur sur le forum .
A mon retour des USA je vais reconvertir ma licences PPL en JAR pour voler quelque heures en Europe.Suis je apte pour une classe 2 ?
A mon retour des USA je vais reconvertir ma licences PPL en JAR pour voler quelque heures en Europe.Suis je apte pour une classe 2 ?
le texte pour astigmatie est le même pour la classe 1 et la classe 2...pour le moment et dans les JAR FCL3.Captain B a écrit :Merci de vos reponses , j'ai pour projet de passer mon PPL IR sous le régime FAA donc je peut attendre 2013 pour passer l'ATPL JAR .
Classe 2 inapte ? c'est pas un peu abusé ?
En restant tout a fait modeste, j'ai des conditions physiques " exceptionnel " , je fait 2 h de sport par jour 7j/7 , j'ai
une cardiologie irréprochable .Tout est correct dans mes yeux a par mon astigmate un "chouya" au dessus des limites et je ne peut pas piloté un cessna en France !
Je suis pilote d'ULM multiaxe en France et je ne rencontre absolument aucun problème en exerçant " sans lunettes " .
Tout ça pour savoir si malgré mon problème je pourrais obtenir une dérogation pour la classe 2 avant même les nouveaux textes et si celle-ci a une
chance même minime d'aboutir a un résultat positif ?
ps: Je suis une personne assez modeste , si j'ai mis en avant mes qualités plus haut c'est que je trouve qu'en Europe les normes médicales sont de la " MERDE " sachant qu'aux
USA il n'y a aucune limite et qu'un amis a moi pilote de triple 7 chez Qatar Airways m'a dit que là bas tu peut porté des lunette XXL et piloté un FA-18.
En restant tout a fait modeste, j'ai des conditions physiques " exceptionnel " , je fait 2 h de sport par jour 7j/7 , j'ai
une cardiologie irréprochable .Tout est correct dans mes yeux a par mon astigmate un "chouya" au dessus des limites et je ne peut pas piloté un cessna en France !
Je suis pilote d'ULM multiaxe en France et je ne rencontre absolument aucun problème en exerçant " sans lunettes " .
Tout ça pour savoir si malgré mon problème je pourrais obtenir une dérogation pour la classe 2 avant même les nouveaux textes et si celle-ci a une
chance même minime d'aboutir a un résultat positif ?
ps: Je suis une personne assez modeste , si j'ai mis en avant mes qualités plus haut c'est que je trouve qu'en Europe les normes médicales sont de la " MERDE " sachant qu'aux
USA il n'y a aucune limite et qu'un amis a moi pilote de triple 7 chez Qatar Airways m'a dit que là bas tu peut porté des lunette XXL et piloté un FA-18.
-
Nolan
- Chef de secteur posteur
Bah déjà on te fais pas de tests pour savoir si tu es astigmate ou non. Tu dis au médecin que tu as une correction optique bien évidemment.Captain B a écrit :Classe 2 inapte ? c'est pas un peu abusé ?
Après je doute qu'on te refuse une classe 2 pour ça..
Il me semble que les normes de renouvellement (et pas d'admission) pour l'astigmatisme c'est 3 dioptries, donc même pour ceux là tu n'es toujours pas dans les clous.
La classe 2 ça devrait passer je pense, c'est plus délicat pour la 1.
Sinon tu as quel âge ? Peut-être que ta vue peut évoluer même si c'est plutôt rare pour l'astigmatisme...
C'est quoi tes valeurs exactes de correction ? Tu n'es que astigmate ? Si oui tu peux toujours essayer la dérogation, même si c'est sans garantie, il faut toujours tenter.
La classe 2 ça devrait passer je pense, c'est plus délicat pour la 1.
Sinon tu as quel âge ? Peut-être que ta vue peut évoluer même si c'est plutôt rare pour l'astigmatisme...
C'est quoi tes valeurs exactes de correction ? Tu n'es que astigmate ? Si oui tu peux toujours essayer la dérogation, même si c'est sans garantie, il faut toujours tenter.
Modifié en dernier par Louup le 29 mars 2012, 17:30, modifié 1 fois.
ça c'est pas faux !!Nolan a écrit :Bah déjà on te fais pas de tests pour savoir si tu es astigmate ou non. Tu dis au médecin que tu as une correction optique bien évidemment.Captain B a écrit :Classe 2 inapte ? c'est pas un peu abusé ?
Après je doute qu'on te refuse une classe 2 pour ça..
je t'ai juste donnée ce que disent les JAR, le mieux c'est de prendre rdv avec un medecin classe 2 et de la passer pour être fixé. Tu en dis pas plus, oui une correction, oui 10/10
avec correction, tu verras bien ce qu'il te demande.
Nolan , je travail comme un dingue ( et j'ai travaillé comme un dingue durant mes études ) donc un peu de repos outra Atlantique
rien de mieux pour ce changer les idées et tout déglingué a mon retour
Voilà le Topo :
Acuité visuelle : avec C > OD >10/10
OG > 8/10
Sans C > OD > 10/10
OG > 2/10
Myope et astigmate
Puissance corrective : Plan ( 170°-3.50)+0.75
Vision binoculaire : RAS normale
Tension oculaire : 17^17 Normale
Fond d’œil : NORMALE
Vision des couleurs : Normale
Voila , je laisse la parole au Analystes
rien de mieux pour ce changer les idées et tout déglingué a mon retour
Voilà le Topo :
Acuité visuelle : avec C > OD >10/10
OG > 8/10
Sans C > OD > 10/10
OG > 2/10
Myope et astigmate
Puissance corrective : Plan ( 170°-3.50)+0.75
Vision binoculaire : RAS normale
Tension oculaire : 17^17 Normale
Fond d’œil : NORMALE
Vision des couleurs : Normale
Voila , je laisse la parole au Analystes
et bin c'est pas mal on peut à peine dire que tu es myope 0.75 c'est nada. pour l'astimatisme c'est pas la mort.
pour une classe 2 (voir la 1 ) ça doit passer quand même, ya des classe 1 avec des résultats plus chiadés
demain matin tu prends rdv pour la journée, demain soir tu ouvres une bière avec ta classe 2 ok ?
pour une classe 2 (voir la 1 ) ça doit passer quand même, ya des classe 1 avec des résultats plus chiadés
demain matin tu prends rdv pour la journée, demain soir tu ouvres une bière avec ta classe 2 ok ?
-