Inscription ATPL à distance ...

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
babil_in_the_air
Copilote posteur

Inscription ATPL à distance ...

Message par babil_in_the_air »

Bonjour à tous,

Loin de moi l'idée de créer un nième topic pour comparer les FTOs sur la formation ATPL à distance mais commençant ma formation ATPL cette été je suis en pleine période de réflexion...
Globalement, après mettre renseigné sur les différentes FTO qui proposent une formation ATPL à distance, les deux formules qui ressortent sont sans surprise Mermoz et Bristol via l'IAAG.
Pour faire mon choix j'aurai besoin de quelques précisions ....

Concernant MERMOZ :
Tout d'abord, et gros point faible, formation en français à ma connaissance. C'est dommage parce que j'aurai bien voulu entrer dans la théorie aéronautique par la grande porte. Je ne pense pas que ce soit pénalisant mais en tout cas ça aurait été un réel plus !
Gros point fort le prix. Dans la brochure qu'on vient de m'envoyer je vois 3509€ tout compris et 2476€ si on a déjà la dernière version des bouquins (d'ailleurs si des personnes vendent la dernière édition des bouquins MERMOZ me contacter par MP siouplait).

Et après viennent les questions existentielles :
- Dans la brochure il est marqué : " le délai maximal de préparation est de 18 mois. Ce délai se déclenchera au 1er jour
du stage de deux semaines à l’INSTITUT MERMOZ.". C'est le délais pour obtenir la fameuse attestation pour se présenter aux exams et pas pour boucler son ATPL quand même ! Parce que sinon ce n'est pas trop jouable.
- PPL pas encore terminé pour moi donc j'imagine qu'il va falloir que je le présente avant la fin des fameux 18 mois pour pouvoir décrocher le sésame pour se présenter aux certif'.
- Pourquoi faire un stage initial au début et pas avant de présenter les exams? Mettre dans le bain d'une formation à distance?

Concernant BRISTOL :
Ba à part l'anglais et le fait qu'il aille à l'essentiel je ne vois pas trop d'avantages ....
Sinon c'est à perpete (j'habite paris) et en plus c'est plus chère (4200€ sur brochure).

Donc même si j'ai un gros penchant pour MERMOZ aujourd'hui, je me dis que la formation BRISTOL en anglais peut être un gros plus pour mon avenir .....

Voila si vous avez des réponses à mes quelques questions ça pourrait m'aider à me décider.....
Si de plus certaines personnes seront de la partie sur le stage initial MERMOZ du lundi 16 au vendredi 27 juillet 2012 qu'ils me fassent un pti signe...
Alpha-Sierra
Copilote posteur

Message par Alpha-Sierra »

Je pense aussi que le fait que ça soit en anglais est un gros atout, surtout de nos jours où il y a de fortes probabilités de devoir s'expatrier pour trouver un job.
Personnellement je commence l'ATPL en distance learning avec l'IAAG dans deux semaines.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Pourquoi Bristol via IAAG et pas Bristol via Bristol bien moins cher?
Avec l'EASA, ton ATPL théorique est il me semble valable où que tu le fasses.
Auteur du sujet
babil_in_the_air
Copilote posteur

Mais je peux passer mes certif' en France avec Bristol??
Parce que je veux un ATPL DGAC moi !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

D'après ce que j'ai compris du règlement Aircrew, (un réglement européen a force de loi dans doute l'union, sans qu'il y ait besoin de transposition dans chaque pays), la notion d'ATPL DGAC disparait, un ATPL est EASA ou pas. Lis le règlement Aircrew et fait toi ta propre opinion.
Auteur du sujet
babil_in_the_air
Copilote posteur

Ouais ok mais il faut quand même voir comment c'est mis en place dans la pratique !
Parce que j'envisage de passer les EPL/U derriere donc il me faut un truc made in france ....
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Affirm, pour EPL/U il te faut une FTO française donc oublie Bristol ! Regarde du côté d'Aéro Pyrénées il me semble qu'ils proposent l'ATPL à distance en anglais via la méthode jeppesen et moins cher qu'à l'IAAG (méthode Bristol).
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

LaZer a écrit :Affirm, pour EPL/U il te faut une FTO française donc oublie Bristol ! Regarde du côté d'Aéro Pyrénées il me semble qu'ils proposent l'ATPL à distance en anglais via la méthode jeppesen et moins cher qu'à l'IAAG (méthode Bristol).
Je ne pense pas que ce soit légal d'imposer une FTO française. A terme, c'est sûr que ça ne tiendra pas, mais comme personne ne leur fera un procès, ça peut durer des années.. Beaucoup d'administration se fichent bien que leur action soit légale ou non, mais ça vaudrait la peine d'écrire pour demander si la notion de FTO française sera maintenue maintenant que l'EASA Aircrew est en vigueur.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Pour IAAG en anglais je l'ai fait.
Les semaines de révision se font à Bruxelles avec les stagiaires d'Hubair ou à Brolbroek (j'ai oublié le vrai non du patelin), au choix.

Il imposent d'aller à Brolbroek pour faire leur ridicule test d'entrée (plein d'erreurs jamais corrigées d'années en années)

Il y a deux semaines de révision qui peuvent se faire à la suite ou non au choix. Aucun suivi pédagogique, mais pas besoin, on trouve tout sur les forums.
C'était comme ça quand je l'ai fait, ça a peut-être changé.

Il fallait avoir son PPL pour s'inscrire au cours, je pense que c'était l'interprétation correcte de la réglementation, avec Aircrew ça a peut être changé.
Il y avait deux délais de 18 mois: un entre l'inscription et le dernier devoir rendu juste.
Un entre le premier examen passé et le dernier.
Pas de rapport entre les deux délais. Tu peux passer ton premier examen après la fin de la formation si tu veux et étaler sur 3 ans.
Ca a peut être changé avec Aircrew.

Moi j'ai mis 15 mois pour faire tous les devoirs. J'ai passé la moitié des modules après 8 mois environ, et les autres à la fin du 16ème mois .
en continuant à vivre normalement en famille et à remplir mes obligations professionnelles, et à prendre des vacances, ce n'est pas polytechnique, l'ATPL, c'est juste un peu de travail à faire chaque soir. Et en plus ça parle d'aviation, donc c'est a priori plaisant.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

JAimeLesAvions a écrit :Pour IAAG en anglais je l'ai fait.
Les semaines de révision se font à Bruxelles avec les stagiaires d'Hubair ou à Brolbroek (j'ai oublié le vrai non du patelin), au choix.
La Motte-au-Bois :lol:
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Hazebrouck ;)

Et non pas besoin d'y aller pour y passer le test d'entrée, il est possible de le passer depuis ton aéroclub sous la surveillance d'un instructeur, puis recevoir les livres chez toi (+30 euros)
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Les tests se font au château, et le château est à la Motte ;-)
Les révisions se font à Merville.
Répondre