Peut-on faire confiance au GPS intégré d'une tablette ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
kop-95
Copilote posteur

Peut-on faire confiance au GPS intégré d'une tablette ?

Message par kop-95 »

Bonjour,

la question est dans le titre...

Une personne m'a mis un affreux doute récemment en argumentant que le GPS de l'ipad est fort peu précis, et que l'utilisation sur la planchette de "genou" augmente le risque que le GPS perde son fix.
De ma faible expérience en vol, cela ne m'est jamais arrivé, mais dans un cadre préventif je me pose la question.

Avec un ipad 3G/GPS peut-on faire confiance au GPS ?
Est-il plus raisonnable d'ajouter un GPS externe type Bad Elf ou autre que l'on positionnerai sur le tableau de bord bien en vue ?

Merci de vos conseils.

Il va sans dire bien sûr que les cartes sont toujours à portée de main et la NAV prête à dégainer pour revenir aux fondamentaux en cas de perte du GPS, mais on s'habitue au confort... ;)
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Hello,

Pareil que toi, j'ai volé quasi 50h l'année dernière avec un iPad sur la cuisse et ca m'est arrivé peut être 2-3 fois que le fix GPS soit perdu 30s.

La question de confiance se pose pour tous les équipements que tu peux utiliser. A mon avis, c'est une question de bon sens de ne pas faire aveuglément confiance à un seul équipement quel qu'il soit.

J'ai toujours mon iPhone avec ANP sous la main si jamais. J'ai toujours une batterie externe pour pouvoir recharger mon iPad/iPhone. Dans la mesure du possible, je mets toujours un VOR/ADF dans la COM/NAV box pour cross-checker. Si l'avion est équipé GPS via GNS430/530, je mets aussi ma nav dedans. Je visualise ma position sur une carte de temps en temps pour être sûr de ne rien avoir raté niveau zones & co (obligatoire avec les GNS dont la clarté de ce genre d'informations est très limite). Avec tout ca, je suis raisonnablement sûr de pas me retrouver en rade.

En plus, il me parait important de toujours être devant l'avion 10-15 minutes en croisière de sorte à ce que si tu perds tes moyens navigation, tu puisses au moins avoir ce temps de débug/réflexion sans avoir à réfléchir à ce que tu dû aurais planifier avant.

Après, il y aura toujours ceux pour dire que le GPS c'est le mal & co mais, ca c'est en fonction des sensibilités de chacun :)
Auteur du sujet
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

Merci Tekzone,

je suis d'accord avec tous tes arguments, et comme je l'indiquais je suis toujours prêt avec les moyens traditionnels "au cas-où".
Cela implique évidemment d'être toujours "devant le GPS" comme l'avion, c'est à dire toujours savoir où l'on est pour repartir de la version papier.

Cela est de toute façon obligatoire dans le sens où la plupart des outils de navigation (ANP ou Mach7 dans mon cas) ne préviennent pas par avance de l'entrée dans les zones, et donc cela implique de toujours être en avance sur sa NAV pour les contacts radio ou les alti max (et en région parisienne il y a de quoi faire).

La question reste surtout d'avoir un REX sur la fiabilité du GPS d'un ipad sur la cuisse.
ton REX est intéressant, peut-etre qu'un GPS externe aurait tenu plus longtemps...

Je suis preneur de tout avis constructif.

Merci
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Jamais eu de souci pour ma part.
Quand à la précision en tour de piste je suis pile sur le trait sur le carte VAC affichée par AirNav Pro et je sais que en réel je suis pile où il faut aussi.
Jamais eu de souci de précision ou arrêt. Mais je ne volerai jamais en ne me basant QUE sur un iPad c'est certain.
Christophe
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

La perte des signaux GPS va dépendre de la position des satellites et de la structure de l' avion, sur un avion bois et toile ou composite avec verrière plexi pas de probléme, sur un avion métallique le toit et surtout les ailes du Cessna peuvent faire écran.

Dans ces conditions une antenne déportée au pied de la verrière est très utile.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Encore une fois, si tu perds ton GPS, tu savais où tu étais 30 secondes auparavant, tu connais ton cap et ta vitesse depuis ce temps, donc tu sais où tu es.
Ce qui serait terrible ce serait de paniquer dès la perte du fix.. Comme l'AF447
Auteur du sujet
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

Dubble a écrit :Encore une fois, si tu perds ton GPS, tu savais où tu étais 30 secondes auparavant, tu connais ton cap et ta vitesse depuis ce temps, donc tu sais où tu es.
Ce qui serait terrible ce serait de paniquer dès la perte du fix.. Comme l'AF447
c'est pas faux
LZ127
Elève-pilote posteur

Message par LZ127 »

Pour info, j'utilise l'IPad en aviation générale et en aviation d'affaire et je suis très satisfait de sa précision, que ce soit avec Airnavpro ou jeppessen.

Pour rentrer un peu plus dans les détails Jeppessen calcule la précision de ta position GPS pour pouvoir afficher la position de ton avion directement sur les cartes. Les minimum de précisions nécessaires sont 200m en route, approche 50m, au sol 17m (au sol on a généralement 5m de précision). On n'a à ce jour jamais eu de perte de signal donc on considère que c'est fiable.
On utilise l'IPad avec ventouse ou support de manche et sans antenne extérieur.

En espérant t'avoir apporter une réponse satisfaisante ;)
Auteur du sujet
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne :)
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Comme je suis, semble-t-il, le seul et unique pilote qui utlise ANP sous Androïd, je tiens à préciser que ma tablette répond au quart de tour (c'est pas très Français...) et que j'ai même fait l'essai de la couper et redémarrer le tout. Récupération super rapide du GPS (4/5 sec...). :lol:
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

Moi je ne l'utilise presque plus.

J'ai un iPad de première génération avec AirNav Pro et il plante tout le temps en vol.
Ca m'arrive systématiquement que la carte frise où que l'application se ferme de façon intempestive.

Du coup, progressivement je laisse tomber.

Je pense que ça n'est pas forcément lié à la réception puisque ça m'arrive sur d'autres applications. Mon iPad commence à se faire vieux ...
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Auteur du sujet
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

@pilotepplvfr :
serait-ce parce que tu installes les mises à jour d'OS de ton ipad ?
Avec Apple (comme chez les autres, ne relançons pas l'éternel débat), chaque mise à jour est plus gourmande que la précédente (puisque ils y ajoutent des fonctions et que c'est censé tourner sur des processeurs plus puissants... et en plus ça t'oblige à racheter :( )

Malheureusement, à part racheter un ipad plus récent, voire un Android (on en trouve des pas trop cher si on ne court pas après une marque... voir chez les Chinois), pas beaucoup de solutions.

Essaye peut-etre Mach7 sur ton ipad, je le trouve un peu plus fluide chez moi.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

kop-95 a écrit :@pilotepplvfr :
serait-ce parce que tu installes les mises à jour d'OS de ton ipad ?
Avec Apple (comme chez les autres, ne relançons pas l'éternel débat), chaque mise à jour est plus gourmande que la précédente (puisque ils y ajoutent des fonctions et que c'est censé tourner sur des processeurs plus puissants... et en plus ça t'oblige à racheter :( )

Malheureusement, à part racheter un ipad plus récent, voire un Android (on en trouve des pas trop cher si on ne court pas après une marque... voir chez les Chinois), pas beaucoup de solutions.

Essaye peut-etre Mach7 sur ton ipad, je le trouve un peu plus fluide chez moi.
Oui je fais régulièrement les mises à jour et j'ai assez d'espace disque dessus.

Je pense malheureusement que c'est un problème sans solution … à part de racheter un iPad plus récent.

J'ai le problème sur pleins d'appli qui se ferment toutes seules. C'est un peu chiant … mais bon mon iPad génération 1 me convient très bien pour la petite utilisation que j'en fait.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

C'est évident que demander à arrière grand-papa de faire le 110m haies... :turn: :tss:
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Auteur du sujet
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

Sur des anciens équipements, le mieux est de mettre à jour les applis, et empêcher le système d'exploitation de se mettre à jour.
C'est la meilleure des solutions pour éviter de se faire obliger à changer de tablette tous les deux ans...

Et forcément, comme ce dernier et les applis "grossissent" pour en faire toujours plus, ils consomment toujours plus de ressources.

Après pour les bugs à répétition, ce qui fonctionne parfois bien sur environnements Apple, c'est de réinitialiser la bête et restaurer les données (mais évidemment sans garantie comme pour toute possibilité de solution en informatique).
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

L'iPad 1 n'a pas de mise à jour >5.1.1

Je l'utilise aussi, ça arrive que l'appli se coupe par manque de mémoire, soit au démarrage, soit en créant une route, mais une fois lancé si je n'y touche pas l'appli ne plante pas.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

"Si je n'y touche pas, l'appli ne plante pas..." :lol:

Voilà la définition de la fiabilité selon les normes aéronautiques !... 8) :P :P
Auteur du sujet
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

SDF75 a écrit :"Si je n'y touche pas, l'appli ne plante pas..."
c'est complètement vrai en informatique quel que soit le niveau :P
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

kop-95 a écrit :
SDF75 a écrit :"Si je n'y touche pas, l'appli ne plante pas..."
c'est complètement vrai en informatique quel que soit le niveau :P
Il y a des applis qui plantent toute seule au bout d'un certain temps.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

En informatique, ça dépend surtout de la façon dont une application a été programmée...
Les systèmes d'exploitation, eux, ne plantent pas tous les jours. J'assure la maintenance et l'assistance d'un cyber, les postes sous Windows 7/64 sont stables et bien configurés. Ils ne plantent quasiment jamais. Je dis quasiment pour accepter l'hypothèse, mais je n'en ai jamais vu planter en plein boulot des clients.

En aéro, il est évident qu'une fois le matériel testé, et homologué, les applis qui pourraient être utilisées un jour pour exercer des tâches nécessitant un haut niveau de sûreté, devront elles aussi être conçues et vérifiées de façon stable !...
Ensuite, et une fois ces conditions réalisées, je pense qu'on pourra utiliser ces moyens même en IFR...
Répondre