Conseils et quoi faire après un PPL , étape par étape ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Pékin
Elève-pilote posteur

Conseils et quoi faire après un PPL , étape par étape ?

Message par Pékin »

bonjour à tous ,
J'ai parcouru et lu beaucoup dans le forum , à force je ne sais plus quoi penser,
Pourriez vous s.il vous plait me conseiller ,

j'ai 19 ans, titulaire Bac S, cette année Cpes scientifique , logiquement à la prochaine rentrée prepa MPSI.
A l'heure d'aujourd'hui ,
- Bia
- brevet planeur ( environ 80 h)
- brevet base
- théorie PPL
- en passe d.obtenir mon PPL entier ( 45 h moteur)

Que me conseillez vous ," le but pilote de ligne ," désolé si je saute des étapes , ou des confusions ,mais je comprends vite si on m'explique.
Questions :
Peut on passer par les écoles Uk apres un PPL ? quel budget prévoir ?
l'Atpl théorique est valable combien de temps ?
peut on avoir l'Atpl théorique et avoir son diplôme de CPL ? ( pour faire ensuite instructeur FI).
Je m'y perd avec tous les sigles ,
apres le PPL quel diplôme, en complément , faut il passer et quels sont leur validité ?
validité du PPL et CPL ?
pour avoir le CPL , les heures de planeur ok mais les vols ULM ( style Dynamic) sont ils pris en compte ?
Peut on passer le Atpl théorique en candidat libre ou obligé de s'inscrire à une école ?
On voit souvent le mot " modulaire " c'est quoi au juste ?

j'ai devant moi 2 ou 3 ans ,

Merci pour les retours d'experience a faire ou ne surtout pas faire , certains post datant de 2013-2014..
Je prends tous les conseils,

En fait j'attends des réponses style Check list a faire ( l'ideale) apres un PPL ?
1)
2)
Etc....
Et s'il vous plait , de donner le sens de chaque sigle et pourquoi ?
Merci à vous
A+
Modifié en dernier par Pékin le 26 févr. 2018, 16:52, modifié 1 fois.
Cgair
Captain posteur

Re: Conseils et quoi faire après un PPL , étape par étape ?

Message par Cgair »

Pékin a écrit :bonjour à tous ,
J'ai parcouru et lu beaucoup dans le forum , à force je ne sais plus quoi penser,
Pourriez vous s.il vous plait me conseiller ,

j'ai 19 ans, titulaire Bac S, cette année Cpes scientifique , logiquement à la prochaine rentrée prepa PCSI.
A l'heure d'aujourd'hui ,
- Bia
- brevet planeur ( environ 80 h)
- brevet base
- théorie PPL
- en passe d.obtenir mon PPL entier ( 45 h moteur)

Que me conseillez vous ," le but pilote de ligne ," désolé si je saute des étapes , ou des confusions ,mais je comprends vite si on m'explique.
Questions :
Peut on passer par les écoles Uk apres un PPL ? quel budget prévoir ? Oui, 145000€ pour un MPL cadet, le même qu'en france pour les ATO autres que cae, ctc ...
l'Atpl théorique est valable combien de temps ? Tu as 18 mois pour passer tout les certifs à partir du 1er passé, et une fois le dernier validé, c'est valable 2 ans.
peut on avoir l'Atpl théorique et avoir son diplôme de CPL ? ( pour faire ensuite instructeur FI). Le cpl théorique est nécessaire pour le passage du CPL. Cependant, vu la différence entre CPL et ATPL, aujourd'hui il est conseillé de passer directement l'atpl théorique
Je m'y perd avec tous les sigles ,
apres le PPL quel diplôme, en complément , faut il passer et quels sont leur validité ? Après un PPL, il faut faire un murissement. Puis une fois les heures obtenues, CPL.
validité du PPL et CPL ? PPL et CPL sont valable à vie. Ce qui est limité dans le temps, c'est la qualification de type (SEP, SET, MEP, QT spécifique ...
pour avoir le CPL , les heures de planeur ok mais les vols ULM ( style Dynamic) sont ils pris en compte ? Non.
Peut on passer le Atpl théorique en candidat libre ou obligé de s'inscrire à une école ? Une ATO est obligatoire, c'est elle qui t'inscrira pour les exams.
On voit souvent le mot " modulaire " c'est quoi au juste ? A la carte ... C'est à dire que les cursus intégrés partent de Zero Hdv, même si tu en as déjà, alors que les modulaire prendront en compte tes qulifications actuels.

j'ai devant moi 2 ou 3 ans ,

Merci pour les retours d'experience a faire ou ne surtout pas faire , certains post datant de 2013-2014..
Je prends tous les conseils,

En fait j'attends des réponses style Check list a faire ( l'ideale) apres un PPL ?
1)
2)
Etc....

Il n'y a pas de cursus "type" idéal. Cependant, si tu fais une PCSI, je te conseillerai très fortement de tenter l'ENAC. Et si Nok, d'envisager un cursus cadet chez cae/ctc/fte. et si encore nok, de faire un diplome d'ingénieur, et de passer ton atpl & autre à ce moment là.
Pour le moment, limite tes heures de vols, ou ne fais que du planneur, car les heures de vols sont fortement discriminatoires pour les programmes cadets... Donc, zou au planneur ou ulm ! (Un comble je vous dis ...)

Et s'il vous plait , de donner le sens de chaque sigle et pourquoi ?
Merci à vous
A+
Auteur du sujet
Pékin
Elève-pilote posteur

Message par Pékin »

Merci Cgair d'avoir pris le temps de répondre,

pour la validité de l'Atpl' théorique valable 2 ans
Comment le renouveler ( faut il repasser tous les modules depuis le début ) ou comment le transformer à vie ?

le CPL théorique est nécessaire pour le CPL' pratique

Est il vraiment nécessaire le CPL théorique ou peut obtenir le CPL pratique avec l Atpl théorique ?

Un mûrissement

Comment le faire a moindre frais , quels sont les pistes a previlegier ? car il faut un CPL pour instruction

Sep Set mep ?
C'est quoi exactement , quels sont leur validité , à quoi ça sert ?

Un cursus cadet cae. Ctc etc...
quels sont les % de français pris dans ces cadets ?
que demande t'il comme " bagages "
Payant ?
accessible ?

Limiter mes heures de vol qu'au planeur

Comment faire alors pour augmenter mes heures pour le CPL ?
Passer un diplôme d'ingenieur , pourquoi pas , mais en réfléchissant il faudra quand même débourser les 4 années d'etiudes environ 40 000 euros pour rien car je veux faire pilote, même dans des petits avions à l'autre bout du monde, alors pourquoi dépenser , autant prendre cette argent pour faire encore des heures etc...

Discriminatoire pour le programme cadet ....
Peux tu m'expliquer en quoi c' est discriminatoire car je n'ai pas. compris

Encore Merci
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

ATPL théorique c'est validité 3 ans et non 2

Vu l'état du marché de l'emploi pilote actuel, un seul conseil : poursuit en école d'ingé, trouve toi un job et ensuite forme toi en modulaire, c'est ce qui te reviendra le moins cher.

Le mûrissement fait le en même temps que ton école d'ingénieur, après tout dépend tu nombre d'heure que tu as à faire mais en 3 - 4 ans c'est jouable, sinon les FTO en France commence à proposer des blocs d'heures de mûrissement.

Oui pour l'enac sa ne mange pas de pain d'essayer, en plus la formation est payée.

De mon avis perso les MPL cadets actuelle sont hors de prix; et partir en formation intégré sans étude préalable, c'est du suicide.

Ingé + pilote cee n'est pas incompatible, et tu auras un bon bagage pour passer l'ATPL. De plus c'est toujours plus facile de rembourser un prêt d'étude avec un salaire à 35K qu'avec le SMIC voire le RSA !!

Bref : A tout les Wanabe : soyez patient et raisonnable !!
Auteur du sujet
Pékin
Elève-pilote posteur

Message par Pékin »

Merci d'avoir aussi repondu , Airone2977,

L'ecole d'inge n'est pas gratuite , et je ne veux pas finir derrière un bureau,
Pourquoi dépenser 4 ou 5 ans d'etudes pour rien soit 40000 euros pour un diplôme dont je ne me servirais pas ,
Si on additionne les frais d'etude ingénieur + les frais pour être pilote : ca fait très lourd en budget !!

Pourquoi ne pas consacrer cette argent pour la formation de pilote ?
J'entends bien que c'est une issue de secours mais pour moi c'est perdre 4 ans et 40000 euros .

Enac , bien sûr , mais il y a du monde au portillon .

en quoi consiste le package "mûrissement " et son prix env ?

Le modulaire , pourquoi pas, mais apparemment plus difficile à trouver un emploi sauf pour une école intégré avec des contacts cies, mais 145 000 euros , ca cest pas possible ..,

Je peux commencer Atpl théorique ou attendre un peu ?
Madlib88
Elève-pilote posteur

Message par Madlib88 »

Pékin a écrit :Merci d'avoir aussi repondu , Airone2977,

L'ecole d'inge n'est pas gratuite , et je ne veux pas finir derrière un bureau,
Pourquoi dépenser 4 ou 5 ans d'etudes pour rien soit 40000 euros pour un diplôme dont je ne me servirais pas ,
Si on additionne les frais d'etude ingénieur + les frais pour être pilote : ca fait très lourd en budget !!

Pourquoi ne pas consacrer cette argent pour la formation de pilote ?
J'entends bien que c'est une issue de secours mais pour moi c'est perdre 4 ans et 40000 euros .

Enac , bien sûr , mais il y a du monde au portillon .

en quoi consiste le package "mûrissement " et son prix env ?

Le modulaire , pourquoi pas, mais apparemment plus difficile à trouver un emploi sauf pour une école intégré avec des contacts cies, mais 145 000 euros , ca cest pas possible ..,

Je peux commencer Atpl théorique ou attendre un peu ?
Ca dépend vers quelle école d'ingénieur tu te tourne... ou sinon tu peux aussi être alternant si les 40k€ pose problème

Sinon trois solutions s'offrent à toi aujourd'hui pour ton avenir :

=> Faire un cursus intégré en empruntant 150k€ aux banques, en allant soit chez CTC, CAE, ou FTE afin d'augmenter tes chances d'être pris dans une compagnie au bout de tes 2 années de formation grâce aux contacts de l'école

=> Faire un cursus modulaire, c'est à dire acquérir toutes les licences et qualifications nécessaires sur de longues années, parallèlement à ton boulot (un vrai travail, je ne parle de gagner le SMIC grâce au fast-food du coin) et avoir des chances d'être pilote que dans 20 ans

=> T'expatrier à l'étranger en ayant déjà un peu d'argent, où les formations sont dans certains pays moins chères, mais ne pas pouvoir commencer à travailler dans des compagnies européene classiques
Katime
Copilote posteur

Message par Katime »

Commence par une visite médical class 1, et commence après cela ton ATPL en // de tes études.

Ensuite tente les CTC wings si tu as les $$, sinon modulaire en // de ton travail.
Auteur du sujet
Pékin
Elève-pilote posteur

Message par Pékin »

Merci d'avoir répondu ,
2 ans pou faire un cpl +ATPL Théo est ce possible ?
Les personnes ayant fait le modulaire par eux mêmes sont ils plus "mis de côté ou désavantager "par Rapport aux personnes fait Enac ou école Uk ?
C510
Captain posteur

Message par C510 »

- Soit tu réussi les selecc d une école avc un programe cadet (y en a pas en France), tu paye extrêmement chère ... et 3 ans plus tard tu sera dans un gros jet (et pas forcement avc un gros salaire ...), et dans 15ans t aura remboursé ton prêt ...
Prix ds les 150 000e (attention avc les intérêt du prêt c est plutôt dans les 180 000e)

- Soit tu rentre dans une école qui a des compagnie partenaire (style oxford, et y en a tjr pas en france), 2ans de formation, t es bon (important, l école accepte l argent de tout le monde mais ne recommande que les bon) utlise les réseaux de l école, tu paye tjr très très chère... et ta des chances correct d avoir un taf (attention faudra probablement repasser par la case payer une QT avant d avoir un salaire)
Prix : ds les 100Ke et on rajoute 20 a 30000e de QT

- Soit tu te forme dans une école intégré normal (style l ESMA), tu paye chère, 2 ans de formation, on te vend du rêve et une fois sortie tu te debrouille... pratiquement aucune chance de trouver un boulot ds les 1eres années, voir même jamais (mais tu peux tjr espérer être celui qui sera appellé en selecc par Ryanair... ) ou alors faire son exp en galerant et en s accrochant, ca mettra peut être 10ans, mais ca marchera peut être. ...
Prix : ds les 80Ke (on oublie pas la Qt à payer en plus...)

- Soit tu fait une école modulaire, tu met 3ans et plus en fonction de ton rythme et ce que tu veux faire, dans certain pays d europe tu peux avoir des formations pas chère. ... et on reviens comme précédemment, sauf coup de bol ou contact perso, galère assuré mais pas impossible d y arriver.
Tu fais ce genre de formation en général en parallèle d un boulot, (PS : je pense pas que mon école d ing m ai coûté 40 000 euro, l école était gratos et ma vie m a as coûté 40000euro sur mes 3 ans d école d ing ...)
Prix : de 25Ke à 80Ke en fonction de l école et des choix de formation.

- Soit tu fais prepa, tu es super bon au concour ENAC, la formation est payé, super formation, super réseau, et (avis perso mais bon ...) même si ca pourra prendre du temps, t aura une place un jour chez air france, hop, trasavia
Ps : tu peux faire l enac par d autre acces que prepa (EPL-U et EPL-P)
Prix : Gratos

Et enfin, je te conseille de lire :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408

Tu y trouvera des parcours de pilote ....

Je suis perso passé par la case Ingé/modulaire et sans mon taf d ingé initial j aurai jamais pu le faire ...

Good luck, comme on dit y a que des pilotes qui resréussissent et des pilotes qui abandonne, suffit de pas abandonner.
Auteur du sujet
Pékin
Elève-pilote posteur

Message par Pékin »

Merci, c'est très clair,

Question :
1)Si on est optimiste , ( sachant que dans l'aerien, ça change tout le temps , et faire des prédiction est impossible ...), peut on espérer la réouverture de la filière cadet air france ?

2) si apres un modulaire jusqu'au PPL , ne peut on pas réduire l'ardoise si on veut aller ensuite dans une école Uk ?
3) même chose apres un CPL + Atpl theo ?
Faden
Copilote posteur

Message par Faden »

1) Si on considère que Transavia sera la nouvelle porte d'entrée d'AF, qu'ils vont encore récupérer une vingtaine d'avions dans les prochaines années ça fait un besoin d'enciron 200 pilotes plus les départs en retraite qui sera largement couvert par les Enac/pro déjà selectionnés et hop voulant changer. Donc peu probable de voir une réouverture de cadet avant un long moment.
2) et 3) le problème en enchaînant de suite sur ta formation de pilote c'est qu'une fois tes licences en poche si tu trouve pas de travail de pilote (et tu peux nous croire y en a des centaines comme ça), t'auras aucune qualifications pour faire autre chose. Mais t'auras quand même un prêt à rembourser. En un mot tu seras dans la M.rde. D'où les conseils de tout le monde de te former en parallèle d'autres études. Vouloir réduire l'ardoise est pas forcément le bon calcul dans ce cas là.
Auteur du sujet
Pékin
Elève-pilote posteur

Message par Pékin »

Ok merci pour ces analyses ...
En gros impossible d'être pilote sauf Si on est riche ou enac ..
Madlib88
Elève-pilote posteur

Message par Madlib88 »

Pékin a écrit :Ok merci pour ces analyses ...
Même avec l'ENAC t'auras peut être déjà une large partie de ta formation gratuite mais il faut également compter la QT. Et derrière ça, rien n'assure que t'auras ta place en compagnie
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Pékin a écrit :Ok merci pour ces analyses ...
Non pas forcément, il faut être raisonnable, mûrir ton projet, et surtout ne pas céder au sirène de certaine FTO qui te promette monts et merveille, à condition que tu sorte ton carnet de chèque, car même à CTC le taux de placement et très loin d'être à 100%.

Je me suis posé les même questions que toi, et je comprend que cela peut être frustrant de devoir patienter encore quelques années avant de réaliser ton rêves.
Contrairement au idée reçu il de très nombreux pilote qui avait une carrière avant de changer de métier.

Et au risque de me répéter, le simple fait d'avoir payer pour obtenir sa place n'a jamais été une preuve tangible de motivation
Répondre