Passer de la ligne aux jets privés

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Air-Navigator
Elève-pilote posteur

Passer de la ligne aux jets privés

Message par Air-Navigator »

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant quelques années que je suis le forum en tant que non-membre et tenait d'abord à remercier tout le monde pour les nombreux bons conseils que j'ai pu lire ici.
Pour ce qui est de moi, je suis un presque vieux de 28 ans et je suis actuellement employé en tant qu'OPL sur A320 depuis un peu moins d'un an dans une compagnie européenne reconnue. Jusqu'ici tout va bien, mais il y a un mais...je m'ennuie !

Avoir son dossier de vol tout prêt, passer 90% du temps sur autopilote et me poser sur des pistes de 2000m (attention, le manex privilégie quand même le vol manuel sans autothrust, flight director et sans "bird" )...bref c'est devenu un travail comme un autre.
Commençant à accumuler les heures sur type (pas loin de 750 pour un total de 1000), je me vois mal passer toute ma vie sur des liners.

Bref, ayant toujours été passionné par l'aviation d'affaires/charters médicaux en King Air, Mustang, Citation,...je me demandais si vous aviez des tuyaux pour passer d'un univers à l'autre ? Je me doute que la transition ne sera pas aisée et que peu de gens le font dans ce sens mais je suis certain de ce que je veux.

Tout conseil est bon à prendre (et je laisse volontiers ma place à celui qui veut faire du 320 dans une petite compagnie pépère en échange d'une place dans un King Air ou autre bac du genre :D )

Un grand merci d'avance,

Un copi sur 320 qui s'ennuie :pekin:
C160G
Captain posteur

Message par C160G »

C'est tentant d'engager la conversation avec un troll qui manie si bien le verbe.

Quel est ton parcours stp ? Et comment se fesse que tu n'as jamais posté avant ?
Auteur du sujet
Air-Navigator
Elève-pilote posteur

Si c'est pour venir lâcher ta frustration ici parce que tu ne trouves pas de travail, je n'y peux rien !
Si tu n'as rien de constructif à apporter, ne dis rien, s'il te plaît. Et la raison pour laquelle je ne me suis pas inscrit plus tôt ne regarde que moi, mais pour te faire plaisir : je n'en voyais pas l'intérêt, j'étais comme la plupart des pilotes sortant d'école en ce moment : à la recherche d'un job et ne pouvais pas amener grand chose à ce forum.

Pour ce qui est de mon parcours, je ne veux pas déballer ma vie privée mais je suis sorti d'une FTO de petite envergure (comprendre : pas CTC, Oxford ou programme MPL), je suis resté quelques mois avant de passer les sélections dans une petite boîte qui opère des 319 et des 320. Cette même boîte m'a offert le rating avec un un contrat derrière. Le salaire n'est pas celui d'un copi Air France, Lufthansa ou autre major mais respectable sachant que je n'ai pas déboursé un centime pour la qualification.

Je viens ici pour avoir l'avis/conseil de personnes qui ont fait ce passage de la ligne vers le privé ou similaire.

Désolé de paraître brusque, mais ce genre de comportement m'énerve au plus haut point !
cedfly
Captain posteur

Message par cedfly »

Slt

Si tu veux du vrai pilotage , du brut de chez brut, eh ben , postule chez Susi Air, tu vas pas t'ennuyer là bas ;)
C160G
Captain posteur

Message par C160G »

Calme toi fiston...

Y a tellement de ptits malins qui déboulent avec leurs gros sabots pour lancer des débats à la c.. avec des profils loufoques, permets moi de douter :

- Tu viens sur Aeronet, soit disant depuis des lustres mais bizarrement sans jamais avoir rien posté ni demandé à personne (pas une question d'atpl, pas une question sur un concours, pas une question sur tel film ou tel livre...)

- Tu as un profil "enviable" pour nombre de gens ici sans boulot et plutôt affamés (dont je ne suis pas, en passant)

- Tu balances que tu te fais chier dans ton 320 et que tu cherches autre chose, alors que 95% des posteurs d'Aeronet essaient péniblement de passer la barre des 200h de C172

Alors, oui, excuse moi de te dire : I DON'T BUY IT.
C160G
Captain posteur

Message par C160G »

PS : si tu arrives à me prouver que j'ai tort, tu as droit à un six pack. ;)
bfr
Captain posteur

Message par bfr »

Si l'ambiance dans la boite est bonne, augmente ton salaire en passant captain et va t'amuser à l'aéroclub (c'est ce que je ferai perso)...

Avant d'aller dans l'affaire, passe aussi ton ATPL pratique, parce qu'à 300h/an ça peut prendre longtemps...
Auteur du sujet
Air-Navigator
Elève-pilote posteur

Merci pour ces réponses sérieuses :-)

En effet, c'est le 320 qui m'ennuie, pas la boîte.
Cependant j'ai déjà postulé dans plusieurs compagnies qui ont des ACJ mais sans succès jusqu'à maintenant.
L'aéroclub ne me tente que peu, j'aimerais vivre de ma passion et non pas payer pour :-D
Les upgrades captains ne se feront pas avant un long, long, long moment et il y a du monde devant moi.

Si certains ont des témoignages, je suis preneur aussi :-)
Hollywood
Copilote posteur

Message par Hollywood »

Bonjour Air Navigator,

Je me permets de te répondre car il y a un an j'étais exactement dans ton cas et je me posais moi aussi beaucoup de questions sur la finalité de tout ça.

Tu cites une expérience de 750H machine et 1000H totale. Pour y être passé, je sais que tu t’ennuie car tu penses tout savoir sur la machine, le métier et tu te projettes à long terme en disant non c'est pas possible.

Voila ce qui va t'arriver bientôt : à ton prochain simu (mais comme je t'ai prévenu se sera encore celui d'après), lors d'un prochain vol, tu vas te ramasser. Et tu vas le faire sans t'en rendre compte car tu commence à être à l'aise avec ton environnement. Tu es exactement dans cette période d'excès de confiance où, après un parcours difficile, tu as prouvé à tout le monde et à toi même que tu en étais capable. Tu te prends pour un dieu du pilotage. Le problème c'est que personne n'en est un. Approchant les 1000 heures il va se passer un truc et tu vas trébucher.

C'est pas grave car cela va te remettre en selle, t'ouvrir les yeux sur le fait qu'il y a encore beaucoup de choses à apprendre et surtout, une fois le cap des 1000 heures passé, ton objectif ne sera plus de prouver tes capacités à la terre entière mais tu vas te projeter à gauche ou dans le long courrier. Dans ta compagnie actuelle ou dans une autre peu importe.

Si je peux te donner un conseil (d'un plus vieux que toi en expérience et en age), attends le passage des 1000 heures sur 320 avant de prendre une décision que tu pourrais regretter plus tard. Après tu as peut être d'autres contraintes qui te feront prendre une autre route mais en ce qui concerne "l'ennui sur la machine", attends encore un peu.

Bon vols.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Moi j'ai une autre question : qu'est-ce qui te botte ?

Faire ton dossier de vol toi-même ? Je te garantis que ça va vite te gaver surtout si tu enchaînes les étapes.
Piloter à la main ? En IFR en ligne droite ? Quel intérêt ? Si c'est ça va faire de la voltige.
Te poser sur une piste courte ? Concrètement ça change quoi ? Tu dois toujours te poser aux plots et respecter les limitations de ton avion donc dans les faits (donc en dehors de nos esprits de pilotes) peu de différences.

Bref, être pilote aujourd'hui ce n'est plus que piloter, c'est aussi gérer un vol. En optimisant, en gérant ses pax, en accélérant au mieux quand on a un organe à bord etc... Si tu t'ennuies en pilotant un 320 tu t'ennuieras sans doute autant sur une autre machine une fois que tu penseras l'avoir maîtrisée. A toi de trouver des challenges dans ton day to day business. Et même en ligne il y en a (je dirais même "surtout" en ligne, vu que la base du job est pré-mâchée et que l'on maîtrise relativement vite l'environnement).
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Et à 750 heures de 320 on ne s'ennuie pas sur l'avion ou alors c'est inquiétant concernant l'implication dans le métier. En effet avec une si petite expérience, tu ne maitrises que 10 % de ta machine et tu es loin de l'avoir vue à ses limites. C'est pile le moment où tu commences à oublier les fondamentaux de ta formation car tu te sens en confiance. Tu vas vite te faire peur... Relis le FCOM si tu t'ennuies, tu y découvriras plein de trucs intéressants...
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Ca troll, ca troll.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Surtout je dirais d'attendre d'avoir 1500hrs avant toute décision, c'est souvent un minimum imposé en corporate
C160G
Captain posteur

Message par C160G »

Balt Hazard a écrit :Ca troll, ca troll.
Merci ! Je suis pas le seul à le penser
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Troll ou non, il y a certainement des gens rellement dans sa situation et les réponses sont intéressantes.
Je proposerai aussi l'instruction à temps partiel si la compagnie est d'accord. Tu vas retrouver du "vrai" pilotage, des avions variés allant des robins aux cessnas aux pipers, du train tricycle ou classique, peut-être même du diamond avec/sans g1000. Si tu connais de bonnes personnes et avec une experience en ligne, tu as certainement un bon cv pour enseigner du me ifr sur le twin d'un monsieur aisé.
Shore
Copilote posteur

Message par Shore »

C'est un choix que j'ai fait aussi. Je pense que certain dont moi ne sont pas fait pour la ligne. Quand j'ai commencé après ma formation, j'ai fait du multi ifr et du charter et puis je suis passé en ligne. Cette façon de faire le métier de pilote m'a vite désintéressé et lorsque l'un de mes collègues m'a dit qu'une petite compagnie aérienne était en faillite dans le nord du Canada, j'en ai repris les rennes et depuis maintenant 16ans je m'amuse en vol, à faire tout un tas de missions variées sur tout les types de machine sur roues, floats ou skis en étant mon propre boss, ce qui rend les choses souvent plus facile et parfois plus dure.
Alors cette personne n'est pas forcément un troll et je trouve dommage que sur aéronet et surtout le forum France et Europe, il faut toujours limiter la discussion à des problèmes que rencontre les débutants et jamais de ceux que peuvent éprouver les navigants déjà en opération pour ne pas être en but avec la jalousie de certains.
En tout cas pour revenir au sujet, je comprend tout à fait que l'on puissent faire le choix de repartir en arrière car pour certains pilotes le salaire très élevé n'est pas la priorité mais la machine que l'on vole.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Mouais...

Je peux comprendre qu'on s'ennuie dans ce métier mais certainement pas au bout de seulement 750 heures en ligne. Ou alors c'est que tu manques sérieusement de curiosité!

Personnellement, après plus de 10000 heures de vol dont 2500 de 320 et 5500 de 777 (et là un vol c'est en moyenne 9h30, et 80% des vols en équipage renforcé, donc on ne touche pas beaucoup aux commandes), je ne m'ennuie toujours pas (même si je déteste toujours les nuits en vol). Mais surtout, je suis persuadé de ne pas tout savoir, et d'avoir encore plein de choses à apprendre (ou à réviser, parce que c'est fou ce qu'on oublie juste parce qu'on ne s'en sert pas tous les jours).
Je n'ai pas vécu l'échec en contrôle, et en tous cas pas au bout de seulement 1000 heures en ligne (parce que dès le début, on m'a prévenu qu'il fallait se maintenir à niveau. Personnellement c'est un chapitre de FCOM/FCTM à chaque rotation, depuis le tout début). J'ai eu depuis 15 ans des baisses de régime en contrôle, mais j'ai su suffisamment bosser pour revenir au standard que je m'impose (largement supérieur à celui de la compagnie), ne serait-ce que par fierté personnelle (et conscience professionnelle).

A côté, c'est instruction et voltige pour m'amuser (parce que la ligne, c'est et ça reste un métier), d'où les 2000 heures qui restent.

Bref, si tu t'ennuies vraiment, prend une fonction annexe, vole pour te faire plaisir, fait du site, du surf, du golf, ce que tu veux. Mais surtout, surtout, ne te crois pas arrivé et maitriser tous les aspects de ce métier (et c'est un métier, avec tout ce que cela veut dire, y compris que certains jours... ben c'est chiant et tu préfèrerais rester chez toi!) avec aussi peu d'expérience. Il y a encore énormément de travail, jusqu'à la retraite!

Un dernier point: l'aviation d'affaire c'est super bien. Super intéressant. C'est juste totalement incompatible avec une vie familiale normale (déjà que la ligne et la vie sociale, c'est moyen...).
C160G
Captain posteur

Message par C160G »

C'est évident... Personne ne s'ennuie au bout de 750h.... C'est du pipeau et vous continuez à en débattre.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Et si réellement il t'a fallu autant de temps pour réaliser que ce boulot n'était pas fait pour toi, je ne pense que tu seras plus épanoui dans le corporate ou l'ambulance.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Sinon tu peux postuler chez eux ... La aucune chance de s'ennuyer :lol: ...

https://www.bing.com/videos/search?q=ai ... B000B38C10
La mienne est plus grosse que la votre .
Répondre