CEMPN Toulouse/Roissy

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Cloudsurfer8
Elève-pilote posteur

CEMPN Toulouse/Roissy

Message par Cloudsurfer8 »

Bonjour,

Je souhaite passer la visite médicale pour la classe 1.
J'hésite entre le CEMPN de Toulouse et celui d'Air France à Roissy.
J'aimerais savoir s'il y a une différence notable en terme de souplesse entre ces deux centres.. ? Si certains ont des avis je suis preneur !

Bonne journée.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

En règle général tu choisis ton CEMPN en fonction du lieu ou tu habites, tu prends celui qui est le plus proche de chez toi.
Celui de Roissy est moins souple que les autres (priorité PN AF) mais pour le reste c'est kif-kif.
Auteur du sujet
Cloudsurfer8
Elève-pilote posteur

Ok merci de ta réponse !
J'habite en Savoie donc entre Paris et Toulouse ça se joue à 15 min de différence.. donc j'ai le choix ;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Passe ta Classe 1 en Suisse alors. A moins que ta première licence ne doive être émise par la DGAC, ça n'a aucun intérêt de faire ça en France.
La Classe 1 initiale suisse est pénible, mais pour les renouvellements c'est du bonheur. Plié en 45-60 minutes max. Le CEMA de CDG c'est la matinée, et le parking a le mauvais goût d'être payant.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Toulouse c'est assez agréable... et ils ne sont pas trop ch****
A coté de l'aéroport, pas besoin de parking. Faut prévoir une bonne demi matinée tout de même et une arrivée par le premier vol...

La suisse est pas trop mal à ce qu'il parait ;)
Auteur du sujet
Cloudsurfer8
Elève-pilote posteur

Merci bien pour vos réponses ! ;)
Auteur du sujet
Cloudsurfer8
Elève-pilote posteur

Dan a écrit :Passe ta Classe 1 en Suisse alors. A moins que ta première licence ne doive être émise par la DGAC, ça n'a aucun intérêt de faire ça en France.
La Classe 1 initiale suisse est pénible, mais pour les renouvellements c'est du bonheur. Plié en 45-60 minutes max. Le CEMA de CDG c'est la matinée, et le parking a le mauvais goût d'être payant.
@Dan: Qu'entends-tu par le fait que ma première licence "doive" être émise par la DGAC ? Et par pénible ? Ils sont beacoup moins souples qu'en France ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ta première licence doit être émise par le pays où tu as ta classe 1. Ensuite c'est libre.

D'après ce qu'on m'a raconté il faut se rendre à plusieurs endroits pour passer les différents examens. Mais ça a peut-être changé. A Genève il y a l'aeromedical center à l'Hôpital de la Tour qui saura certainement répondre à cette question. Et ils sont particulièrement sympathiques.
Auteur du sujet
Cloudsurfer8
Elève-pilote posteur

D'accord merci ;)
diib-diib
Captain posteur

Message par diib-diib »

Je me permets de poser une petite question a dan sur ton poste car il a dit quelque chose que je ne savais pas et j'aimerais une petite précision.
Tu dis qu'il faut sa première licence du même pays que le médical. Est ce que pour une conversion faire un truc du style, médical+PPL en france et après tout le reste en Belgique par exemple car moins cher ça fonctionne comme ça ? Après tu fais tes visites annuelles en france du coup ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je n'ai pas le détail réglementaire (et j'ai la flemme de chercher ;) ), je parle d'expérience. En France en tous cas, pour une première émission de licence il faut une Classe 1 faite en France. Pour la suite tu la fais où tu veux. Quand j'ai fait émettre mon ATPL français ma Classe 1 suisse a suffi.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

chuck_73 a écrit :Toulouse c'est assez agréable... et ils ne sont pas trop ch****
A coté de l'aéroport, pas besoin de parking. Faut prévoir une bonne demi matinée tout de même et une arrivée par le premier vol...

La suisse est pas trop mal à ce qu'il parait ;)
Ca veut dire que tu peux en être sorti à 10h du matin ? :o
Dan a écrit :Ta première licence doit être émise par le pays où tu as ta classe 1. Ensuite c'est libre.

D'après ce qu'on m'a raconté il faut se rendre à plusieurs endroits pour passer les différents examens. Mais ça a peut-être changé. A Genève il y a l'aeromedical center à l'Hôpital de la Tour qui saura certainement répondre à cette question. Et ils sont particulièrement sympathiques.
Ca veut dire que si tu veux passer ta classe 1 et ton ATPL théo en France, tu dois repasser la classe 1 si tu veux faire la pratique ailleurs qu'en France ?
Répondre