J'ai 18 ans, et jusqu'à là j'envisageais des études classiques dans le management, sans perdre de vue ma véritable motivation pour devenir pilote de ligne. Je me suis renseigné à maintes et maintes reprises ici, et ce forum m'a beaucoup aidé. Je vais faire mes études en angleterre, mais là j'ai eu du choix, et c'est là tout le problème, car deux principales voies se posent à moi :
I - Voie "FTO "
Je dois normalement faire des études de management ("Airlines and airports management" dans une université en Angleterre). J'ai choisi d'effectuer ces études en angleterre d'une part pour avoir une maîtrise accrue de la langue anglaise, et d'une autre part pour avoir une certaine connaissance du marché et du milieu de l'aérien, ce qui pourrait être un "plus" si j'envisage de me présenter dans une FTO comme CTC ou CAE (les deux apparement qui sont les meilleures d'après ce que j'ai pu lire). Une bonne maîtrise pourrait être un véritable "plus", puisque j'ai lu que la majorité des gens échouaient lors des travaux de groupes, ou lors des interviews dans les FTO. Chose à préciser : donc à l'issu de mes études dans cette université, j'obtiendrai un diplôme reconnu.
II - Voie "fATPL"
J'ai été accepté dans une deuxième université, qui propose à peu près le même programme que le précédent au-dessus (management), mais propose en plus un "pilot training program" : en gros l'ATPL...Et à l'issu de ces études, je reçois, si je réussi, un fATPL comme "diplôme". La question que je me suis beaucoup posée est : est-ce que les compagnies embauchent des candidats fATPL ? Un fATPL peut-il me permettre d'accèder au poste de copilote ? J'ai posé ces questions au responsable d'admission de l'Université, qui m'a donné des réponses "franches" (je représente de l'argent potentiel pour eux, donc ils font à peu près tout pour pas me faire fuir c:) : officiellement, un fATPL me donne le droit d'accèder au poste de copilote. Officieusement, j'ai pu lire qu'ils préfèrent des candidats avec la pratique. Il m'a aussi dit que je peux espérer acquérir 200h de vol avec eux (donc pas les 1500 pour "unfreeze" l'ATPL). Il a eu une vision plutôt subjective pour essayer au mieux de m'attirer dans l'université. Je lui ai ensuite demandé si les compagnies ne préfèrent pas les gens sortant de FTO, car ils sont formés selon certains "standards" qui leur conviennent, et surtout qu'il souhaitent éviter les candidats qui se sont formés par eux même (il est possible qu'en apprenant par eux même, qu'il prennent de mauvaises habitudes)...Je n'ai obtenu aucune réponses, et je m'en doutais peut-être.
Je suis venu ici en espérant avoir une vision objective du fATPL et des formations possibles (même si je me suis renseigné ici), et je voulais savoir d'après vous quelle serait la meilleure voie à suivre, même si de prime abord, la seconde peut présenter des désavantages.
Bonne journée !