Quelle voie suivre ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Flyer260EE
Elève-pilote posteur

Quelle voie suivre ?

Message par Flyer260EE »

Bonjour ! Avant toute choses, ce post est le premier que je fais ici, et j'avais longuement hésité. Je suis ce forum depuis plus d'un an maintenant, dans le but d'obtenir des réponses à mes questions. Je pense déjà qu'on va me dire que mon post est inutile, et que je ferais mieux d'utiliser la fonction recherche (la fonction recherche a été mon "ami" pendant ces derniers mois). J'ai des questions précises, auxquelles je n'ai pas forcément trouvé de réponses claires, ou bien des réponses partielles (et puis comme tous les auteurs sujets du forum, ce modeste sujet pourra certainement aider quelqu'un c:).
J'ai 18 ans, et jusqu'à là j'envisageais des études classiques dans le management, sans perdre de vue ma véritable motivation pour devenir pilote de ligne. Je me suis renseigné à maintes et maintes reprises ici, et ce forum m'a beaucoup aidé. Je vais faire mes études en angleterre, mais là j'ai eu du choix, et c'est là tout le problème, car deux principales voies se posent à moi :

I - Voie "FTO "
Je dois normalement faire des études de management ("Airlines and airports management" dans une université en Angleterre). J'ai choisi d'effectuer ces études en angleterre d'une part pour avoir une maîtrise accrue de la langue anglaise, et d'une autre part pour avoir une certaine connaissance du marché et du milieu de l'aérien, ce qui pourrait être un "plus" si j'envisage de me présenter dans une FTO comme CTC ou CAE (les deux apparement qui sont les meilleures d'après ce que j'ai pu lire). Une bonne maîtrise pourrait être un véritable "plus", puisque j'ai lu que la majorité des gens échouaient lors des travaux de groupes, ou lors des interviews dans les FTO. Chose à préciser : donc à l'issu de mes études dans cette université, j'obtiendrai un diplôme reconnu.

II - Voie "fATPL"
J'ai été accepté dans une deuxième université, qui propose à peu près le même programme que le précédent au-dessus (management), mais propose en plus un "pilot training program" : en gros l'ATPL...Et à l'issu de ces études, je reçois, si je réussi, un fATPL comme "diplôme". La question que je me suis beaucoup posée est : est-ce que les compagnies embauchent des candidats fATPL ? Un fATPL peut-il me permettre d'accèder au poste de copilote ? J'ai posé ces questions au responsable d'admission de l'Université, qui m'a donné des réponses "franches" (je représente de l'argent potentiel pour eux, donc ils font à peu près tout pour pas me faire fuir c:) : officiellement, un fATPL me donne le droit d'accèder au poste de copilote. Officieusement, j'ai pu lire qu'ils préfèrent des candidats avec la pratique. Il m'a aussi dit que je peux espérer acquérir 200h de vol avec eux (donc pas les 1500 pour "unfreeze" l'ATPL). Il a eu une vision plutôt subjective pour essayer au mieux de m'attirer dans l'université. Je lui ai ensuite demandé si les compagnies ne préfèrent pas les gens sortant de FTO, car ils sont formés selon certains "standards" qui leur conviennent, et surtout qu'il souhaitent éviter les candidats qui se sont formés par eux même (il est possible qu'en apprenant par eux même, qu'il prennent de mauvaises habitudes)...Je n'ai obtenu aucune réponses, et je m'en doutais peut-être.
Je suis venu ici en espérant avoir une vision objective du fATPL et des formations possibles (même si je me suis renseigné ici), et je voulais savoir d'après vous quelle serait la meilleure voie à suivre, même si de prime abord, la seconde peut présenter des désavantages.

Bonne journée ! :D
Auteur du sujet
Flyer260EE
Elève-pilote posteur

Message par Flyer260EE »

Aucun avis ? :(
Bon j'aurais essayé...
PLpilot
Copilote posteur

Message par PLpilot »

Salut ! :)

Après avoir lu ton post, je pense que la première solution me parait la meilleur (ce n'est que mon point de vue), faire une FTO style CTC ou CAE a de (très) grandes chances de t'ouvrir les portes d'une compagnie aérienne. Après, il faut que tu te renseignes car il me semble (je dis bien IL ME SEMBLE) que ces deux FTO t'offrent la possibilité de validé un bachelor degree en management aérien justement si je ne m'abuse... Donc, personellement, je te conseil la première option.

En espérant t'avoir aidé ;)
OscarJuliet
Chef pilote posteur

Message par OscarJuliet »

Flyer260EE a écrit :Aucun avis ? :(
Bon j'aurais essayé...
Je prendrai le temps de répondre ce week end si tu n'en as pas d'ici la, mais j'avoue avoir mal saisi ta question à la première lecture...
Auteur du sujet
Flyer260EE
Elève-pilote posteur

Message par Flyer260EE »

PLpilot a écrit :Salut ! :)

Après avoir lu ton post, je pense que la première solution me parait la meilleur (ce n'est que mon point de vue), faire une FTO style CTC ou CAE a de (très) grandes chances de t'ouvrir les portes d'une compagnie aérienne. Après, il faut que tu te renseignes car il me semble (je dis bien IL ME SEMBLE) que ces deux FTO t'offrent la possibilité de validé un bachelor degree en management aérien justement si je ne m'abuse... Donc, personellement, je te conseil la première option.

En espérant t'avoir aidé ;)
Merci beaucoup ! Je pense aussi que ça ne peut être qu'une bonne solution. Je vais donc me renseigner dessus, merci encore ! ^^
OscarJuliet a écrit : Je prendrai le temps de répondre ce week end si tu n'en as pas d'ici la, mais j'avoue avoir mal saisi ta question à la première lecture...
Ah mes propos ont sûrement été confus. Pour résumer, une université dans laquelle j'ai été accepté enseignent du "management aéronautique", mais délivrent en plus à la fin un Frozen ATPL (ATPL théorique). La/les question(s) que je me posais sont : est-ce que je peux avoir une chance d'insertion dans le milieu du pilotage avec un ATPL théorique ? Même si pour avoir la pratique, il faut 1500 heures de vol, j'ai lu dans plusieurs endroits que les compagnies préfèrent embaucher des élèves sortant de FTO comme CTC, ou CAE ect, car ils sont "formatés" pour correspondre aux standards des compagnies aériennes. Je me demandais donc lequel des parcours si dessus pourront me procurer le plus de chances de devenir pilote de ligne.

Bonne soirée !
OscarJuliet
Chef pilote posteur

Je pense avoir compris l'incompréhension !

En fait, le principe d'une FTO type CTC, c'est de te former au pilotage, ce qui sous-entend : théorie et pratique. La théorie, c'est l'ATPL (théorique donc) : 14 certificats à passer. La pratique consiste en une licence commerciale (CPL), une qualif aux instruments monomoteur (IR-SE) et multimoteurs (IR-ME), et enfin une attestation MCC (Multi Crew Cooperation).

Quand tu ajoutes l'ATPL théorique, le CPL, l'IR SE et ME, et la MCC, tu obtiens ce qu'on appelle un "frozen ATPL". Avec ça, tu cherches du boulot en tant que copilote :)
L'obtention de l'ATPL pratique se fera alors en compagnie, quand tu rempliras les critères. 200 hdv, c'est ce que tu auras, en moyenne, à la sortie de ta formation, et ce quelque soit ton choix.

Ensuite, ce que je ne sais pas, c'est si ton université te propose une formation de pilote en parallèle des études universitaires (= une sorte de double diplôme), ou s'ils ne te forment qu'à l'ATPL théorique (il te restera alors la pratique à faire).

En espérant ne pas avoir répondu à coté de la plaque, et t'avoir un peu éclairé :pekin:

edit : rajoute le FCL 055 = la certification de compétence linguistique anglaise :)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Suite à une formation modulaire on a bien plus d'heures de vol.
Combien exactement j'ai pas fait le compte, mais 200h c'est le prérequis pour le CPL, y a encore les heures IR ME derrière (reste à voir si on commence le CPL avec 175h totales ou avec 100h de cdb et 200h totales)
Auteur du sujet
Flyer260EE
Elève-pilote posteur

Message par Flyer260EE »

Re bonsoir ! :D
@OscarJuliet : Merci encore ! Je comprends et j'y vois plus clair ! ^^ Mais la nuance que je cherchais est, en effet, est-ce si facile pour quelqu'un qui a un ATPL théorique d'être embauché en tant que copilote, puis de faire la pratique en compagnie ? Désolé si j'en demande beaucoup, car j'ai cru comprendre autre part qu'officiellement, c'est possible avec un fATPL, mais officieusement, les compagnies ne préfèrent pas (lié à des coûts de formations ect) :/
L'université propose, je cite : "BSc (Hons) Air Transport with Commercial Pilot Training" et surtout l'information principale :" You’ll become a member of the Royal Aeronautical Society and obtain your Commercial Pilot’s Licence with Instrumental Rating and ultimately your Multi-Crew Co-operation Certificate, known as Frozen ATPL." (donc juste un fATPL, pas de diplômes) - J'hésite donc vraiment, à 1 mois de finaliser mes choix, entre avoir un diplôme universitaire dans le milieu des compagnies aériennes, puis aller dans une FTO (le + de ce choix est que j'aurais un plan B en cas d'échec ou quoi que ce soit) - ou bien faire cette formation à l'ATPL théorique, mais là je n'aurais pas vraiment de quoi retomber sur mes "pattes" en cas de chômage ou quoi que ce soit. Mais c'est vraiment tentant, si j'ai de réelles chances d'être employé à l'issue de ce cursus.

@Dubble : Ah je comprends, merci de ces informations. Je me suis renseigné, et ça semble être une alternative raisonnable.

Bonne soirée et merci encore ! :)
OscarJuliet
Chef pilote posteur

Dubble a écrit :Suite à une formation modulaire on a bien plus d'heures de vol.
Combien exactement j'ai pas fait le compte, mais 200h c'est le prérequis pour le CPL, y a encore les heures IR ME derrière (reste à voir si on commence le CPL avec 175h totales ou avec 100h de cdb et 200h totales)
Autant pour moi ! Nous on sort avec même pas 175h totales...^^' Mais l'idée reste la même, on est loin de l'ATPL pratique.
Flyer260EE a écrit : Mais la nuance que je cherchais est, en effet, est-ce si facile pour quelqu'un qui a un ATPL théorique d'être embauché en tant que copilote, puis de faire la pratique en compagnie ? Désolé si j'en demande beaucoup, car j'ai cru comprendre autre part qu'officiellement, c'est possible avec un fATPL, mais officieusement, les compagnies ne préfèrent pas (lié à des coûts de formations ect) :/
Un pilote en sortie de formation, quelle qu'elle soit, j'insiste la dessus, n'aura pas l'ATPL pratique mais un fATPL. C'est à partir de ça que les recrutements se font. Ensuite, les compagnies peuvent mettre des critères supplémentaires (avoir la qualification machine, un nombre d'heures d'expérience totales ou sur type d'avion,...). Mais l'ATPL pratique n'est absolument pas nécessaire pour être copi. Il est par contre une condition pour passer CDB.

Le problème aujourd'hui étant d'acquérir cette qualification machine et les heures d'expérience.. mais rien à voir avec l'ATPL pratique ;)

Flyer260EE a écrit : L'université propose, je cite : "BSc (Hons) Air Transport with Commercial Pilot Training" et surtout l'information principale :" You’ll become a member of the Royal Aeronautical Society and obtain your Commercial Pilot’s Licence with Instrumental Rating and ultimately your Multi-Crew Co-operation Certificate, known as Frozen ATPL." (donc juste un fATPL, pas de diplômes) - J'hésite donc vraiment, à 1 mois de finaliser mes choix, entre avoir un diplôme universitaire dans le milieu des compagnies aériennes, puis aller dans une FTO (le + de ce choix est que j'aurais un plan B en cas d'échec ou quoi que ce soit) - ou bien faire cette formation à l'ATPL théorique, mais là je n'aurais pas vraiment de quoi retomber sur mes "pattes" en cas de chômage ou quoi que ce soit. Mais c'est vraiment tentant, si j'ai de réelles chances d'être employé à l'issue de ce cursus.
Du coup, ils te proposent une formation complète également, et non juste l'ATPL théorique ;)
D'après ce que j'en comprends, l'université te propose du coup un Honor's Degree (= diplôme universitaire) en Transport Aerien, + les qualifs nécessaires pour être pilote de ligne.

Corrige moi si je me trompe, tu as donc le choix entre cursus classique + ATO type CTC, ou bien double cursus universitaire/pilote.
A toi de peser les avantages/inconvénients de chaque programme...

Ca n'engage que moi, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui, un jeune sortant d'une école privée à beaucoup plus de chance d'accéder rapidement à un cockpit s'il vient d'une grande ATO (CTC/CAE).
Je n'ai pas assez de recul/réfléchi sur ce sujet pour pouvoir t'apporter plus de conseils.. :pekin:
Auteur du sujet
Flyer260EE
Elève-pilote posteur

Message par Flyer260EE »

Merci beaucoup OscarJuliet pour toutes ces précisions ! :D J'y vois largement plus clair maintenant. Je vais essayer de voir maintenant les pours et contres maintenant.
Merci à vous d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions ! :pekin:

Bonne journée ! :D
OscarJuliet
Chef pilote posteur

Pas de soucis, hésite pas si tu as d'autres questions.
Essaie de prendre ton temps, il y a parfois des choses auxquelles on ne pense qu'après coup ! coût de la vie, des études (emprunt ?), intérêt, temps gagné/perdu, débouchés, investissement personnel, motivations, lieu des études,....
Bon courage ! :pekin:
Auteur du sujet
Flyer260EE
Elève-pilote posteur

Message par Flyer260EE »

Bonjour !
Oui en effet, d'autres facteurs rentrent en jeu lors de la séléction de l'université !
Je suis encore indécis, mais mon choix ne saurait tarder ^^

Merci encore de m'avoir éclairé ! :D
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Dubble a écrit :Suite à une formation modulaire on a bien plus d'heures de vol.
Nuance de taille :
en intégré, il y a bien plus d'heures IFR (simu). Et c'est ce qui compte le plus pour une compagnie aérienne, indirectement pour une sélection compagnie.
en modulaire : plus d'heures de vol mais la plupart c'est du VFR quoi, chose inutile au final.
Les heures IFR sont non seulement utiles mais permettent aussi une plus vite progression de carrière notamment si tu te diriges vers l'instruction.
En conclusion, une formation intégrée est mieux adaptée si tu vises le métier de pilote de ligne. Certaines boites n'hésitent pas à privilégier les intégrés.
La formation modulaire est bien si seulement tu n'as pas le choix (pas de moyens, manque de temps).
Au final on obtient une même licence certes, mais les savoirs et savoir-faire sont plus consolidés en intégré.
En modulaire c'est un peu léger.
Auteur du sujet
Flyer260EE
Elève-pilote posteur

Message par Flyer260EE »

Bonsoir Squish,
Le contenu de ton message est effectivement ce que j'ai pu trouver un peu partout sur internet :tss:
J'ai trouvé aussi une formation intégrée plus intéressante et je pense y gagner beaucoup plus !

Merci encore et bonne soirée !
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

de rien.
et oui, quand on sait pas, faut demander à squish ;) j'dec.
effectivement peu le savent, peu s'intéresse au programme de formation, mais il ya bien une différence non négligeable entre intégré et modulaire. Cette différence concerne surtout la qualité !
alphavictor
Elève-pilote posteur

Message par alphavictor »

Salut,

Je ne fais pas partie de ceux qui passent leurs journées sur ce forum, cependant quand je lis des absurdités comme les tiennes je ne peux m'empêcher de répondre !

Qu'est ce qu'il te permet de dire que la qualité est meilleure en intégré qu'en modulaire ? Je suis passé par une petite école modulaire anglaise et j'ai reçu une formation de qualité pour un prix nettement inférieur à de l'intégré.
Pour avoir discuté avec des élèves de l'école d'en face (CTC), tous n'avaient pas l'air enchanté de la formation (changement d'instructeurs, et certains n'étaient pas top apparemment, + 3 mois pour faire un IR...).
Ce qui fera la différence c'est la qualité de ton instructeur/instructrice !

Bonne journée.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

alphavictor a écrit : Ce qui fera la différence c'est la qualité de ton instructeur/instructrice !
oui, bien sûr, ça reste la base évidemment.
mais je reste sur mes positions, pour toute chose égale par ailleurs.
pas trop le temps de trainer aujourd'hui justement donc un lien qui résume tout http://thestudentpilotblog.com/2013/04/ ... vsmodular/
par heures de qualité je sous entend : IFR et murrissement plus encadré aux méthodes inculquées par l'ato dès le départ.
Super Cub
Copilote posteur

Message par Super Cub »

Squish a écrit : en intégré, il y a bien plus d'heures IFR (simu). Et c'est ce qui compte le plus pour une compagnie aérienne, indirectement pour une sélection compagnie.
en modulaire : plus d'heures de vol mais la plupart c'est du VFR quoi, chose inutile au final.
Les heures IFR sont non seulement utiles mais permettent aussi une plus vite progression de carrière notamment si tu te diriges vers l'instruction.
En conclusion, une formation intégrée est mieux adaptée si tu vises le métier de pilote de ligne. Certaines boites n'hésitent pas à privilégier les intégrés.
La formation modulaire est bien si seulement tu n'as pas le choix (pas de moyens, manque de temps).
Au final on obtient une même licence certes, mais les savoirs et savoir-faire sont plus consolidés en intégré.
En modulaire c'est un peu léger.
Je ne suis pas du même avis.

L'intégré est plus encadré, en grande partie car il se fait dans une seule et même école et les procédures sont standardisées.
Chose possible en modulaire aussi. CAE et CTC proposent des formations modulaires calquées sur les formations intégrées.

Cela-dit, en s'y prenant bien une formation modulaire peut être plus complète pour un prix bien moindre. L'exemple des gens qui font un tour d'Europe ou 100h aux US pour leur mûrissement est parlant.
Heures VFR inutiles? Pourquoi donc?
Plus d'heures IFR, globalement ce n'est pas le cas. La majorité des écoles, que ce soit en modulaire ou en intégré, font faire 50h d'IFR à leurs élèves, généralement 35 au simu et 15 dans l'avion, parfois 30 simu et 20 avion.
Si une école fait plus que ça, c'est une agréable surprise. De quelle(s) école(s) s'agit-il?

Dire que certaines compagnies préfèrent les intégrés, c'est déformer la réalité. Tu mélanges un peu tout, ce ne sont pas les compagnies qui préfèrent un certain profil, ce sont des écoles avec programmes de formation intégrée qui "placent" leurs élèves dans des compagnies partenaires, CTC et Oxford principalement.
Je doute qu'un intégré ESMA ou Airways soit préféré à un modulaire formé en Angleterre.

L'intégré est adapté pour les gens qui cherchent la simplicité et le stabilité d'une formation dans un seul et même centre.
Le modulaire est parfait pour les gens qui ont déjà une petite expérience, pas le budget pour de l'intégré, ou l'envie de se construire leur propre programme de formation, avec un mûrissement dans un endroit précis.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Super club, je ne vais pas parcourir tout internet pour chercher à démontrer mes exemples,
mais je suis juste allé sur le site d'airways formation, ils ont mis le programme en ligne (dans les grosses lignes) :

PHASE 3 : pilotage avancé VFR/IFR Multimoteur (CPL - IR/ME) :
Elle est une partie essentielle de la formation. Cette phase permet de créer une expérience unique de vol aux instruments en univers multi-moteurs, 112 heures. Soit 40 heures de simulateur (FNPT II, DA 42) en début de stage et 72 heures de vol sur multi-moteurs (DA42 glass cockpit G1000).

note le nombre d'heures en multi.
En modulaire (je te laisser vérifier) ils proposent 40h de simu et 15h de bi donc oui c'est léger léger, un intégré a donc 57 de bi en plus (IFR de surcroit), pas négligeable quand même.

Les heures multi sont un avantage car si jamais tu souhaites évoluer vers des fonctions comme FI ou CRI à cause chomduc, un élève en intégré aura déjà les minimas presque pour entrer en stage CRI directement.
A méditer donc.

Heures VFR inutiles, je disais cela, en majorité. Oui il faut faire des heures VFR en formation pour le pilotage de base, mais une fois acquis, il faut ensuite insister sur l'IFR.
Toute sélection compagnie s'en tape si tu sais faire une PTE ou PTU, ou une verticale terrain pour intégré en AD non controlé.
On insistera surtout sur quel type d'approche IFR tu peux faire, classique ou GNSS, minimas etc.
Je t'assure, même avec 2000 heures VFR tu ne seras pas à l'aise pour passer une sélect dès demain sur simu en mode IFR sans une véritable préparation.

Après oui, la formation modulaire est mieux si t'as pas le temps, moins de moyens.
Pour le programme j'invente rien, c'est la réglementation, il y a une différence entre un programme de formation intégré/modulaire.

voilà, sur ce, bon weekend.
Répondre