Conception et fonctionnement d'un casque aéro

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Conception et fonctionnement d'un casque aéro

Message par nikonblaze »

Bonjour pilotes,

Est ce que quelqu'un peut prendre le temps et essayer de m'expliquer la conception et fonctionnement d'un casque aéro (connectique, spécificités aéro, comparaison avec casque gaming ou mp3).
Sinon des liens vers des articles web me vont aussi :)

Merci d'avance et bons vols.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Salut
Je suis pas du tout un expert mais :
On demande :
- durabilité =/= casque de bureau
- confort auditif = isolation phonique =/= casque de bureau
- confort physique, les casques de bureau n'ont pas ce problème car sont beaucoup plus légers
- on ne demande pas une restitution parfaite de toutes les fréquences =/= casque de bureau
(évidemment il y a différents types de casques utilisés au bureau mais je prend ici en exemple un hypothétique casque "passe partout" qui ferait gaming/musique/autres sons à 50€)
- Sur le plan administratif, de la certification =/= casque de bureau

Sur la durabilité, il est possible de renforcer la connectique. Ca se voit en regardant un casque aéro, les cables sont beaucoup plus épais et surtout à leurs extrémités (la fixation du cable est travaillée, =/= casque de bureau). Je ne sais pas ce qui est fait sur l'électronique pour ça.

Sur le confort auditif, on veut de l'isolation phonique car environnement à 90-100dB vs 40-70 dB. En acoustique, la meilleure manière (passive) de réduire le bruit c'est d'avoir de la masse. Donc on a de grosses oreillettes remplies de mousses atténuante, et les casques aéro pèsent forcément plus lourd, même les ANR.
Au passage, l'ANR est inexistant sur le casque hypothétique à 50€.

Sur le confort physique, le poids lié à l'item précédent crée une contrainte que n'ont pas les casques de bureau. De plus, il est peu recommandé d'enlever son casque pour faire une pause en plein vol.
Donc on met en place des solutions comme sur le bose A20 : réduction de la clamping force (qui te serre les oreilles), réduction du poids des arceaux, etc.., et puis utilisation de coussinets les plus doux possibles.
C'est très efficace, je peux garder mon bose A20 2h sur les oreilles sans soucis alors qu'au bout d'une demi heure avec mon ancien casque j'avais l'impression de me faire creuser le crane par l'arceau.

Sur la restitution des sons, on parle de réponse en fréquence. Un casque audio de pro est censé avoir une réponse en fréquence plate. Un casque aéro n'a pas besoin d'une réponse en fréquence plate car personne ne parle à 30Hz ou à 18 kHz. Il faut juste retranscrire correctement voire amplifier carrément les fréquences liées aux voix humaines.

Cela dit, un bose A20 est plutôt doué pour restituer de la musique, et je suis prêt à parier que même avec un casque qui n'a pas l'option musique, si on utilisait un adaptateur gros jack on pourrait apprécier de la musique.
Attention : le gros jack nécessite visiblement d'avoir une source légèrement plus amplifiée que le petit jack, car en branchant mon A20 avec ledit adaptateur, la qualité est bien moindre que par bluetooth (= carrément dégueu). Donc la connectique c'est pas que le diamètre du trou.

C'est en gros tout ce que je sais sur le sujet, donc j'espère simplement que tu pourras affiner tes questions, même je ne saurais probablement pas y répondre.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Il y a la connectique, plus ou moins spécifique:
Les connecteurs: standard pour la partie audio. pour le micro le diamétre est différent, ce qui le rend un peu plus difficile à trouver. Mais cela reste trouvable.
Tu as aussi les connecteurs hélicoptéres. eux, c'est le bordel pour les trouver à l'unité.

En ce qui concerne le casque en lui même:
Filtrer les fréquences spécifiques aviation, qui peuvent varier des besoins industriels... c'est là dessus que le marquage est flou. On peut par ex t'annoncer -20dB suivant une norme industrille, mais en fait, c'est quasi une passoire sur les fréquences rencontrées dans un cockpit.

En ce qui concerne les impédances, faut regarder un peu plus en détails le DO-214.

La technologie des micros (electret ou dynamique). L'electret demande une alimentation, fourni par ce qu'on nomme une alimentation phantom (par la prise Jack de l'avion), de l'ordre de 9 à 30V, protégée via une resistance..
Idem pour la partie haut parleur.

Ensuite, il y a le confort, les réglages etc...

Fait toi plaise:
http://fly-out.net/aeronautique/aviatio ... que-avion/
et sur le lien que j'avais indiqué un peu plus haut tu as quelques infos complémentaires.

En soit, ce n'est pas compliqué: un micro et deux petits HP...
Mettre tout ca dans des boitiers, le rendre confortable avec une bonne écoute, une bonne isolation sonore, que cela soit solide, léger... y a pas de secret, faut tatonner et s'y connaitre en acoustique...
Alpha Victor
Elève-pilote posteur

Message par Alpha Victor »

HS
≠ : maintenir ALT et taper 8800 (mais ça ne passe pas dans la fenêtre d'édition du forum, on en est reduit au copier-coller depuis le pense-bète de Windows par exemple)
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

D'acc.

Vous pensez qu'il a une chance dans nos cockpit celui là:
https://www.amazon.fr/gp/product/B016OJ ... TKKLT4IETS
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

nikonblaze a écrit :D'acc.

non il est en TTRS
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

FalconAircraft a écrit :

non il est en TTRS
Qu'est ce que ça change? stp
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

nikonblaze a écrit :
FalconAircraft a écrit :

non il est en TTRS
Qu'est ce que ça change? stp
l'impédance n'est pas bonne, et la position des voies G/D et micro sont décalées par rapport à un branchement aéro
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Quelle impedance il faut?
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

FalconAircraft a écrit :

non il est en TTRS
Il est surtout en omnidirectionel... en gros on va entendre plus ton moteur que ta voix...
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Ah ouai. Il me faut des Supercardioïde.
Mais mon principal probleme c'est de trouver une connectique jack 3.5mm vers 5.25mm pour le brancher sur le tableau de bord.
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Ca avec la connectique qui va bien vous en pensez quoi https://www.amazon.fr/dp/B01185ZHSK/ref ... OxbG0AC22M
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

l'impédance en général c'est 300 ohm pour les deux HP soit 150 chacun et 50 ohm pour le micro

tu as tout dans le document RTCA DO 214...
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

ok je regarderai.
Concretement ça change quoi si mon micro est à 2Kohms et non 50?
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Sur le micro c'est la partie la plus délicate. Il y a l'impédance, mais aussi les tensions mises en jeux. Un micro fait apparaitre une différence de potentiel elec. Celui ci est exprimé en dB/V . cela influencera le travail des amplis qui sont derrière. Si tu n'est mas dans les normes ça ne veut pas dire que cela fonctionnera pas mais qu'il n'y a aucune garantie que cela fonctionne...
Tu peux endommager ta radio ou ton casque....
La radio devrait tenir le choc sans soucis avec un micro de forte impédance... Vu qu'elle doit tenir les courts circuits.
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

nikonblaze a écrit :Quelle impedance il faut?
L' impédance normalisée pour les casques aviation est de 600 ohms, y compris pour le micro (héritage des micros à charbon)

Un casque aviation doit d' abord apporter la plus grande isolation phonique possible, la bande passante des écouteurs est quelconque puisque d' abord calibrée par la radio et l' interphone.

Les écouteurs sont raccordés à un jack dia: 6,35 mono standard, mais certains avions peuvent être équipés en jack stéréo, et le micro en jack spécial aviation dia: 5,23 mm (référence chez Neutrik: NP3CM-B)
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Jacques Lévêque a écrit :
nikonblaze a écrit :Quelle impedance il faut?
L' impédance normalisée pour les casques aviation est de 600 ohms, y compris pour le micro (héritage des micros à charbon)
ça c'est les impédances " militaires" non ? ;-)
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Oui mais la norme civile est identique, cependant ces 600 Ohms sont l' impédance à 1000 Hertz et varie en fonction de la fréquence, des casques avec écouteurs
2 X 150 Ohms en série fonctionneront sans problème.

Pour le micro il faut voir l' impédance d' entrée de la radio, en principe assez élevée

Pour info le manuel de maintenance du KX 155, la radio des familles, donne:

Sortie casque 100mW max sur 500 ohms

Le micro doit pouvoir fournir 100mV RMS sur 100 Ohms
Répondre