Conception et fonctionnement d'un casque aéro

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Conception et fonctionnement d'un casque aéro

Message par nikonblaze »

Bonjour pilotes,

Est ce que quelqu'un peut prendre le temps et essayer de m'expliquer la conception et fonctionnement d'un casque aéro (connectique, spécificités aéro, comparaison avec casque gaming ou mp3).
Sinon des liens vers des articles web me vont aussi :)

Merci d'avance et bons vols.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Salut
Je suis pas du tout un expert mais :
On demande :
- durabilité =/= casque de bureau
- confort auditif = isolation phonique =/= casque de bureau
- confort physique, les casques de bureau n'ont pas ce problème car sont beaucoup plus légers
- on ne demande pas une restitution parfaite de toutes les fréquences =/= casque de bureau
(évidemment il y a différents types de casques utilisés au bureau mais je prend ici en exemple un hypothétique casque "passe partout" qui ferait gaming/musique/autres sons à 50€)
- Sur le plan administratif, de la certification =/= casque de bureau

Sur la durabilité, il est possible de renforcer la connectique. Ca se voit en regardant un casque aéro, les cables sont beaucoup plus épais et surtout à leurs extrémités (la fixation du cable est travaillée, =/= casque de bureau). Je ne sais pas ce qui est fait sur l'électronique pour ça.

Sur le confort auditif, on veut de l'isolation phonique car environnement à 90-100dB vs 40-70 dB. En acoustique, la meilleure manière (passive) de réduire le bruit c'est d'avoir de la masse. Donc on a de grosses oreillettes remplies de mousses atténuante, et les casques aéro pèsent forcément plus lourd, même les ANR.
Au passage, l'ANR est inexistant sur le casque hypothétique à 50€.