Questions concernant la formation ATPL

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
juulliieen
Elève-pilote posteur

Questions concernant la formation ATPL

Message par juulliieen »

Bonjour à tous.

Je viens de franchir le cap et me suis inscris sur le forum car je souhaite obtenir quelques informations complémentaires sur la formation de pilote de ligne.

J'ai 28 ans, je travaille en CDI depuis 3 ans dans un secteur qui n'a rien à voir avec l'aéronautique. J'ai prévu de démissionner dans quelques mois pour enfin me lancer à temps plein dans une formation de pilote. Je mûri ce projet depuis plus de 6 mois et je souhaite enfin me lancer ! J'ai mis de l'argent de côté pour autofinancer en partie ma formation.

Je souhaite aller au plus vite et perdre le moins de temps possible et j'hésite entre deux solutions :

- Une formation ATPL intégrée en FTO (Chez Aérospeed/Aeralp qui est présent sur l'aéroport de Valence et Grenoble).
- Une formation modulaire, en commençant par le PPL + mûrissement + ATPL théorique + CPL/IR/MCC...

Pour la première solution, d'après les informations obtenues sur cette FTO, je peux sortir en 18/24 mois avec 230 HDV environ. Que pensez-vous de cette solution ?

Pour une formation modulaire, je voulais savoir si je peux préparer l'ATPL théorique pendant la période mûrissement ?
Je pense passer le PPL dans un aéroclub près de chez moi (en France) puis partir aux USA/Canada pour monter mes HDV + passer l'ATPL en anglais et revenir en France pour passer le CPL/IR/... Est-ce que cette solution peut être plus rapide/efficace qu'une formation en FTO ?

Dernier point, si j'ai bien compris en gros après toutes les qualifs on se situe autour de 250h HDV. J'ai cru comprendre que pour l'ATPL pratique il faut minimum 1500 HDV ?
Du coup que peut-on faire entre la fin de la formation de pilote et le passage de l'ATPL pratique en terme d'emploi rémunéré ?

Merci d'avance.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Salut
Le frozen ATPL en modulaire peut être très très rapide et moins cher si tu sais tout organiser.
Mais il y a bien d'autres aspects qui rentrent en jeu

La question sur l'ATPL est importante :
Tu peux être copilote sur n'importe quel avion de ligne avec une CPL
L'ATPL te permettra de passer commandant de bord. Mais il faudra bien plus que 1500 heures pour être cdb sur un avion de ligne.
Auteur du sujet
juulliieen
Elève-pilote posteur

Message par juulliieen »

Salut Dubble et merci pour ta réponse.

Je vais disposer de tout mon temps libre du coup si j'organisme bien ma formation en modulaire je pourrais aller plus vite qu'une formation intégrée en FTO ?
Par exemple commercer à travailler l'ATPL théorique dès le début du PPL c'est envisageable ?

Quel intérêt de passer l'ATPL si je peux être être copilote sur n'importe quel avion avec un CPL ?
Autant passer l'ATPL après plusieurs centaines d'HDV ?
lenycoptère
Elève-pilote posteur

Message par lenycoptère »

Hello Juulliieen
Je vais disposer de tout mon temps libre du coup si j'organisme bien ma formation en modulaire je pourrais aller plus vite qu'une formation intégrée en FTO ?
Par exemple commercer à travailler l'ATPL théorique dès le début du PPL c'est envisageable ?
Etape 1 : Visite médicale Classe 1, avant même de tirer des plans sur la comète...

A partir du moment ou tu as la dispo, le fric, et une météo VFR, tu peux effectivement aller très vite... compter 4/5 mois à temps plein pour la partir trainings (PPL/CPL/IR-ME/MCC), le reste dépend de ta réussite de l'ATPL théo, du rythme ou tu fais ton murissement, et de ta capacité à fournir les efforts d'apprentissage pendant et entre les trainings...

Tu auras ensuite beaucoup de choix en modulaire, d'où faire tes heures, de grouper dans une école ou plusieurs, l'option de faire ton IR/ME avant ton CPL par exemple, de faire un tour d'Europe, que sais-je...
Dernier point, si j'ai bien compris en gros après toutes les qualifs on se situe autour de 250h HDV. J'ai cru comprendre que pour l'ATPL pratique il faut minimum 1500 HDV ?
Du coup que peut-on faire entre la fin de la formation de pilote et le passage de l'ATPL pratique en terme d'emploi rémunéré ?
Quel intérêt de passer l'ATPL si je peux être être copilote sur n'importe quel avion avec un CPL ?
Autant passer l'ATPL après plusieurs centaines d'HDV ?
CPL théoriques et ATPL théoriques sont des certificats, valables 3 ans initialement puis 7ans à compter de ton dernier check IFR pour obtenir la licence correspondante.

CPL et ATPL (pratiques) sont des Licences, acquises à vie, et qui te permettent d'exercer à titre rémunéré donc sous réserve de validités (médical, IR, QT,LVO ect ), l'ATPL permettant lui de commander en transport aérien.

Un CPL (pratique) de permet d'exercer tout sauf le commandement en transport aérien, tu peux donc faire tout ce qui est du travail aérien : copilote en compagnie, remorquage planeur, instruction, photos et largage de para étant en gros ce qui t'es ouvert de base.
Les société de largage para sur turbine, épandage et autres activités plus techniques demandent elles des expériences que tu n'auras de toute façon pas en fin de formation initiale voir même avant 750-1000HDV.
Les compagnies qui recruitent des cadets te demanderont de toute facon un ATPL théorique pour postuler comme copi
Tu ne peux pas passer l'ATPL (Pratique) sans 1500HDV dont 500H sur appareil multipilote et d'autres minimas (nuit, IFR ect)...
Répondre