Questions concernant la formation ATPL

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
juulliieen
Elève-pilote posteur

Questions concernant la formation ATPL

Message par juulliieen »

Bonjour à tous.

Je viens de franchir le cap et me suis inscris sur le forum car je souhaite obtenir quelques informations complémentaires sur la formation de pilote de ligne.

J'ai 28 ans, je travaille en CDI depuis 3 ans dans un secteur qui n'a rien à voir avec l'aéronautique. J'ai prévu de démissionner dans quelques mois pour enfin me lancer à temps plein dans une formation de pilote. Je mûri ce projet depuis plus de 6 mois et je souhaite enfin me lancer ! J'ai mis de l'argent de côté pour autofinancer en partie ma formation.

Je souhaite aller au plus vite et perdre le moins de temps possible et j'hésite entre deux solutions :

- Une formation ATPL intégrée en FTO (Chez Aérospeed/Aeralp qui est présent sur l'aéroport de Valence et Grenoble).
- Une formation modulaire, en commençant par le PPL + mûrissement + ATPL théorique + CPL/IR/MCC...

Pour la première solution, d'après les informations obtenues sur cette FTO, je peux sortir en 18/24 mois avec 230 HDV environ. Que pensez-vous de cette solution ?

Pour une formation modulaire, je voulais savoir si je peux préparer l'ATPL théorique pendant la période mûrissement ?
Je pense passer le PPL dans un aéroclub près de chez moi (en France) puis partir aux USA/Canada pour monter mes HDV + passer l'ATPL en anglais et revenir en France pour passer le CPL/IR/... Est-ce que cette solution peut être plus rapide/efficace qu'une formation en FTO ?

Dernier point, si j'ai bien compris en gros après toutes les qualifs on se situe autour de 250h HDV. J'ai cru comprendre que pour l'ATPL pratique il faut minimum 1500 HDV ?
Du coup que peut-on faire entre la fin de la formation de pilote et le passage de l'ATPL pratique en terme d'emploi rémunéré ?

Merci d'avance.
Dubble