Prorogation de SEP

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jrkob
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Prorogation de SEP

Message par jrkob »

Bonjour,

J'ai converti l'an dernier un PPL étranger en PPL français. J'ai besoin de confirmer 2-3 trucs concernant la prorogation du SEP français, qui se fait de manière assez différente de là où j'habite apparement.

La date de conversion/obtention de mon PPL français est le 20 Juin 2017.
Mon SEP expire le 30 Juin 2019 (je me souviens vaguement que le SEP expire "fin de mois" ou quelques chose de ce goût là si je me souviens de mon épreuve du théorique de conversion).

Bon, si je comprend bien la réglementation, il faut donc que je fasse, entre le 30 Juin 2018 et le 30 Juin 2019:

(1) 12 heures de vol dont:
- au moins 6 en tant que CDB
- au moins une en double commande avec un FI <= cette heure là compte dans les 12 à clocker, correct ?
(2) 12 décollages et 12 attérrissage au moins

Est-il donc possible de ne pas voler du tout du 20 Juin 2017 au 29 Juin 2019, et de clocker (1) et (2) le 30 Juin 2019 ? Ca me parait bizarre quand même.
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Raoul Volfoni
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Message par Raoul Volfoni »

c'est pourtant bien cela

la seule restriction est que tu ne pourras pas emmener de passagers tant que tu n'auras pas fait 3 att
tant que les avions voleront, ils tomberont
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jrkob
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Message par jrkob »

Ok merci bien pour la confirmation. C'est pas trop contraignant.
Raoul Volfoni a écrit : la seule restriction est que tu ne pourras pas emmener de passagers tant que tu n'auras pas fait 3 att
Merci du rappel j'avais oublié, mais je sais qu'on a un rappel posté quelques part à l'aéroclub.
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JAimeLesAvions
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Re: Prorogation de SEP

Message par JAimeLesAvions »

jrkob a écrit : Bon, si je comprend bien la réglementation, il faut donc que je fasse, entre le 30 Juin 2018 et le 30 Juin 2019:
A compter du 1er juillet 2018 (pas du 30 juin) et le 30 juin 2019.
jrkob a écrit :
(1) 12 heures de vol dont:
- au moins 6 en tant que CDB
- au moins une en double commande avec un FI <= cette heure là compte dans les 12 à clocker, correct ?
(2) 12 décollages et 12 attérrissage au moins

Est-il donc possible de ne pas voler du tout du 20 Juin 2017 au 29 Juin 2019, et de clocker (1) et (2) le 30 Juin 2019 ? Ca me parait bizarre quand même.
Oui, de même que si tu fais (1) et (2) le 1er juillet 2018, l'instructeur pourra proroger immédiatement ta SEP jusqu'au 30 juin 2021, Tu peux donc rester près de 3 ans sans voler et garder ta SEP valide.
Si tu n'as pas volé assez, tu peux, dans les trois mois de l'échéance, faire quelques heures de réentraînement, passer un controle de compétence avec un examinateur, et proroger ta SEP à sa date anniversaire habituelle.
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Herve_be
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Message par Herve_be »

Raoul Volfoni a écrit :tu ne pourras pas emmener de passagers tant que tu n'auras pas fait 3 att
Si j'ai bien compris c'est 3 complets (touch & go ne compte pas).
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Herve_be a écrit :
Raoul Volfoni a écrit :tu ne pourras pas emmener de passagers tant que tu n'auras pas fait 3 att
Si j'ai bien compris c'est 3 complets (touch & go ne compte pas).
Ce n'est précisé nulle part.
Je pense, comme, la plupart des instructeurs et examinateurs, que tu peux faire 2 touch and go et un complet, les écrire sur ton carnet de vol, et ensuite prendre des passagers.
Le touch and go est une manoeuvre plus délicate que le complet, surtout si tu n'as pas volé depuis un moment, briefe toi bien tout seul avant, et ne fait pas ça sur une piste courte.
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Herve_be
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Message par Herve_be »

JAimeLesAvions a écrit :
Herve_be a écrit :
Raoul Volfoni a écrit :tu ne pourras pas emmener de passagers tant que tu n'auras pas fait 3 att
Si j'ai bien compris c'est 3 complets (touch & go ne compte pas).
Ce n'est précisé nulle part.
Je pense, comme, la plupart des instructeurs et examinateurs, que tu peux faire 2 touch and go et un complet, les écrire sur ton carnet de vol, et ensuite prendre des passagers.
Alors cette obligation doit être spécifique à notre club.
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jrkob
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Re: Prorogation de SEP

Message par jrkob »

JAimeLesAvions a écrit : Oui, de même que si tu fais (1) et (2) le 1er juillet 2018, l'instructeur pourra proroger immédiatement ta SEP jusqu'au 30 juin 2021, Tu peux donc rester près de 3 ans sans voler et garder ta SEP valide.
Superbe, merci pour la ruse ! Bien compris.
Juste une chose. Je vais être en France à partir du 27 Juin. Donc j'attend le 1 Juillet pour faire mes 12 heures correct ? Je veux dire si je veux optimiser mes heures re prorogation.

@Herve_be ok merci oui effectivement je vais vérifier ça avec mon aéroclub, très bon commentaire.
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JAimeLesAvions
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Re: Prorogation de SEP

Message par JAimeLesAvions »

jrkob a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Oui, de même que si tu fais (1) et (2) le 1er juillet 2018, l'instructeur pourra proroger immédiatement ta SEP jusqu'au 30 juin 2021, Tu peux donc rester près de 3 ans sans voler et garder ta SEP valide.
Superbe, merci pour la ruse ! Bien compris.
Juste une chose. Je vais être en France à partir du 27 Juin. Donc j'attend le 1 Juillet pour faire mes 12 heures correct ? Je veux dire si je veux optimiser mes heures re prorogation.

@Herve_be ok merci oui effectivement je vais vérifier ça avec mon aéroclub, très bon commentaire.
Tes heures jusqu'au 30 juin ne compteront pas pour la prorogation par expérience.
Voler 12h pour juste maintenir sa SEP n'est peut-être pas un bon calcul. Si tu veux juste maintenir ta SEP attend d'être dans les 3 mois de l'échéance, fait un entrainement de quelques heures en double, et passe un controle de compétence avec un examinateur, ça te coutera moins cher.
Si tu veux voler pas cher, fait du planeur!
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 27 mai 2018, 21:12, modifié 1 fois.
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JAimeLesAvions
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Re: Prorogation de SEP

Message par JAimeLesAvions »

jrkob a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Oui, de même que si tu fais (1) et (2) le 1er juillet 2018, l'instructeur pourra proroger immédiatement ta SEP jusqu'au 30 juin 2021, Tu peux donc rester près de 3 ans sans voler et garder ta SEP valide.
Superbe, merci pour la ruse ! Bien compris.
Juste une chose. Je vais être en France à partir du 27 Juin. Donc j'attend le 1 Juillet pour faire mes 12 heures correct ? Je veux dire si je veux optimiser mes heures re prorogation.

@Herve_be ok merci oui effectivement je vais vérifier ça avec mon aéroclub, très bon commentaire.
Tes heures jusqu'au 30 juin ne compteront pas pour la prorogation par expérience, donc si tu veux optimiser il ne faut pas voler avant le 1er juillet (je n'aime pas écrire qu'il ne faut pas voler).
Voler 12h pour juste maintenir sa SEP n'est peut-être pas un bon calcul. Si tu veux juste maintenir ta SEP attend d'être dans les 3 mois de l'échéance, fait un entrainement de quelques heures en double, et passe un controle de compétence avec un examinateur, ça te coutera moins cher.
Si tu veux voler pas cher, fait du planeur!
L'emport passager peut aussi se regagner avec un instructeur à bord. Les touch & go que tu fera avec ton instructeur en juillet avant qu'il ne te laisse partir tout seul comptent.
Je préfère éviter d'encourager le touch and go chez quelqu'un de peu expérimenté qui ne vole pas souvent, c'est une manoeuvre délicate, car on passe brutalement d'un projet d'action à un autre, c'est inutilement stressant. Il vaut mieux s’entraîner à la remise de gaz, afin de ne pas hésiter à en faire une.
Bien sûr certains pilotes n'ont pas de difficulté à gérer ce genre de chose, mais comme on ne se connait pas...
Ton expérience à l'étranger, même en utilisant les privilèges d'une licence non EASA, sur SEP compte dans les 12heures. La difficulté est de trouver un examinateur français à l'étranger pour te signer ta prorogation, mais ça peut se faire par la poste.
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-Tomcat-
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Re: Prorogation de SEP

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : Je préfère éviter d'encourager le touch and go chez quelqu'un de peu expérimenté qui ne vole pas souvent, c'est une manoeuvre délicate, car on passe brutalement d'un projet d'action à un autre, c'est inutilement stressant. Il vaut mieux s’entraîner à la remise de gaz, afin de ne pas hésiter à en faire une.
Franchement j'ai plus souvent du récupérer des situations très foireuses en demandant une remise de gaz à un PPL peu entraîné, qu'en demandant un touch and go à la même population type. Je ne dis pas qu'il faille encourager les touch and go ou décourager les remises de gaz, mais j'irais pas encourager les pilotes à s'entraîner à la remise de gaz sans instructeur à bord...
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JAimeLesAvions
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Re: Prorogation de SEP

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Je préfère éviter d'encourager le touch and go chez quelqu'un de peu expérimenté qui ne vole pas souvent, c'est une manoeuvre délicate, car on passe brutalement d'un projet d'action à un autre, c'est inutilement stressant. Il vaut mieux s’entraîner à la remise de gaz, afin de ne pas hésiter à en faire une.
Franchement j'ai plus souvent du récupérer des situations très foireuses en demandant une remise de gaz à un PPL peu entraîné, qu'en demandant un touch and go à la même population type. Je ne dis pas qu'il faille encourager les touch and go ou décourager les remises de gaz, mais j'irais pas encourager les pilotes à s'entraîner à la remise de gaz sans instructeur à bord...
Tu as raison. Ce que je voulais dire c'est que la remise de gaz est une compétence plus importante à travailler que le touch and go. Je suis convaincu que certains accidents, qui n'auraient pas eu lieu si le pilote avait remis les gaz, ont eu lieu parce que le pilote n'était pas suffisamment entraîné à la remise de gaz.
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Re: Prorogation de SEP

Message par jrkob »

JAimeLesAvions a écrit : Tes heures jusqu'au 30 juin ne compteront pas pour la prorogation par expérience, donc si tu veux optimiser il ne faut pas voler avant le 1er juillet (je n'aime pas écrire qu'il ne faut pas voler).
Voler 12h pour juste maintenir sa SEP n'est peut-être pas un bon calcul. Si tu veux juste maintenir ta SEP attend d'être dans les 3 mois de l'échéance, fait un entrainement de quelques heures en double, et passe un controle de compétence avec un examinateur, ça te coutera moins cher.
Si tu veux voler pas cher, fait du planeur!
L'emport passager peut aussi se regagner avec un instructeur à bord. Les touch & go que tu fera avec ton instructeur en juillet avant qu'il ne te laisse partir tout seul comptent.
Je préfère éviter d'encourager le touch and go chez quelqu'un de peu expérimenté qui ne vole pas souvent, c'est une manoeuvre délicate, car on passe brutalement d'un projet d'action à un autre, c'est inutilement stressant. Il vaut mieux s’entraîner à la remise de gaz, afin de ne pas hésiter à en faire une.
Bien sûr certains pilotes n'ont pas de difficulté à gérer ce genre de chose, mais comme on ne se connait pas...
Ton expérience à l'étranger, même en utilisant les privilèges d'une licence non EASA, sur SEP compte dans les 12heures. La difficulté est de trouver un examinateur français à l'étranger pour te signer ta prorogation, mais ça peut se faire par la poste.
Merci bien des infos supplémentaires, génial.
Je ne souhaite pas un moyen pour voler moins cher, c'est juste que certaines années je ne peux pas revenir en France donc tes infos me donnent un bon feeling de ce qu'il est possible de faire "au cas où". Surtout que je ne maintiens plus ma licence étrangère donc je ne log plus à l'étranger. Effectivement mon FI en France, qui est également FE, m'avait mentionné que si je laisse expirer mon SEP on pourrait juste faire un petit test en vol. Pratique.
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MikeDeuxUn
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Re: Prorogation de SEP

Message par MikeDeuxUn »

-Tomcat- a écrit : Franchement j'ai plus souvent du récupérer des situations très foireuses en demandant une remise de gaz à un PPL peu entraîné, qu'en demandant un touch and go à la même population type. Je ne dis pas qu'il faille encourager les touch and go ou décourager les remises de gaz, mais j'irais pas encourager les pilotes à s'entraîner à la remise de gaz sans instructeur à bord...
Intéressant. Je pensais que le touch & go (surtout sur une piste un poil courte) était beaucoup plus complexe à gérer qu'une "simple" remise de gaz qui nécessite moins de changements de configuration en un temps très court. De fait, je me demande ce que sont les erreurs communes sur une remise de gaz.

M
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arogues
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Re: Prorogation de SEP

Message par arogues »

MikeDeuxUn a écrit :
-Tomcat- a écrit : Franchement j'ai plus souvent du récupérer des situations très foireuses en demandant une remise de gaz à un PPL peu entraîné, qu'en demandant un touch and go à la même population type. Je ne dis pas qu'il faille encourager les touch and go ou décourager les remises de gaz, mais j'irais pas encourager les pilotes à s'entraîner à la remise de gaz sans instructeur à bord...
Intéressant. Je pensais que le touch & go (surtout sur une piste un poil courte) était beaucoup plus complexe à gérer qu'une "simple" remise de gaz qui nécessite moins de changements de configuration en un temps très court. De fait, je me demande ce que sont les erreurs communes sur une remise de gaz.

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Mettre la puissance alors qu'on descend encore.
Oublier la réchauffe sur Chaud et les volets max et ensuite tirer.
@+, Antoine
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MikeDeuxUn
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Message par MikeDeuxUn »

C'est plus clair, merci. Le premier point fait la différence (les autres s'appliquent aussi sur un touch&go a priori).

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latouss
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Message par latouss »

Un touch and go, ça se prépare, et ça peut se transformer en complet si on n'a pas les bon paramètres (posés trop long par exemple). Une fois les roues au sol, pas de risque que l'avion continue à descendre ! Il faut alors maintenir son axe de piste, rentrer les volets remettre la puissance et enlever la réchauffe.

Dans une remise de gaz, ton instructeur te fera souvent le coup de "il y a un avion/camion/voiture qui vient de s'engager sur la piste". Et là, c'est beaucoup de choses a faire rapidement, mais avant tout: continuer à faire voler ton avion sans descendre.

Donc:
  • -assiette (ni trop ni pas assez),
    - puissance (gaz et rechauffe),
    - et rentrée des volets dès que la vitesse est compatible.
Donc en phase d'apprentissage, on s'y entraîne, en altitude d'abord puis en indiquant à son élève que l'on va faire cet exercice, mais un peu avant le premier solo, les RdG ne seront plus préparées au préalable en tant qu'exercice mais le scénario "camion" apparaîtra au gré des TdP en courte finale.

Ça fait une petite différence tout de même.
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tecnamp2002
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Message par tecnamp2002 »

La RDG est un exercice que j'ai particulièrement apprécié, il demande une parfaite maîtrise de son cockpit et une aisance particulière, je l'ai pas mal travaillé, surtout avant les premiers solos et souvent sur des axes de routes semblables à une piste, très instructif.
Après c'est quelque chose qui devient un peu automatique (Assiette puissance volets) : le principal à mon sens c'est de savoir reconnaître quand il faut en faire une (approche carrément pas stabilisée, trop haut sur le plan, check-list avant atterro pas faite et charge de boulot intense....) quitte à se refrapper un TDP de 10 minutes. Et d’après ce qu'on m'a raconté, beaucoup de pilotes ont tenté de poser l'avion alors qu'ils auraient du faire un RDG, amenant parfois l'accident.

Je parle en tout jeune breveté (hier) mais on m'a bien monté la tête avec et je sais que je n’hésiterai pas une seconde à en faire une si je vois que je suis dans une situation délicate (sans parler d'avions/obstacles sur la piste) :D
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
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latouss
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Message par latouss »

tecnamp2002 a écrit :...Je parle en tout jeune breveté (hier) ...
Congrats ... and many safe landings
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Les difficultés
Connaissance de la bonne assiette (ce ne sera pas la même en altitude à pleine charge par temps chaud). Je conseille demi assiette de montée dans tous les cas, de la bloquer le temps de revenir aux volets décollage, et d'ajuster ensuite.
Risque de la VFE et de poursuite de la descente si l'assiette n'est pas assez haute. De chute de la vitesse, voire décrochage brutal si elle est trop à cabrer.

Controle de la symétrie (de tout réduit si on était trop haut jusqu'à plein gaz, ça fait un gros changement)

Sur le 172 effort significatif à piquer au commandes alors qu'on doit afficher une assiette plus forte.

Sur le 172Rentrée immédiate du dernier cran de volets indépendamment de la vitesse, mais pas davantage!
Vérifier la vitesse avant de rentrer l'avant dernier cran.
Ajuster l'assiette pour avoir la bonne vitesse. (et compenser! savoir compenser même en cas de charge de travail importante)
Quelle trajectoire? Virage à gauche ou à droite? Quelle hauteur le tour de piste? Faut-il une altération de cap?Une hauteur mini avant le premier virage? Ou alors au contraire virer dès 500ft de hauteur? Zut je n'ai pas briefé la remise de gaz, je n'en fait jamais, et je ne connais pas ce terrain!
C'est à peu près tout.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 28 mai 2018, 19:38, modifié 1 fois.
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