Prorogation de SEP
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetjrkob
- Chef de secteur posteur
Prorogation de SEP
Bonjour,
J'ai converti l'an dernier un PPL étranger en PPL français. J'ai besoin de confirmer 2-3 trucs concernant la prorogation du SEP français, qui se fait de manière assez différente de là où j'habite apparement.
La date de conversion/obtention de mon PPL français est le 20 Juin 2017.
Mon SEP expire le 30 Juin 2019 (je me souviens vaguement que le SEP expire "fin de mois" ou quelques chose de ce goût là si je me souviens de mon épreuve du théorique de conversion).
Bon, si je comprend bien la réglementation, il faut donc que je fasse, entre le 30 Juin 2018 et le 30 Juin 2019:
(1) 12 heures de vol dont:
- au moins 6 en tant que CDB
- au moins une en double commande avec un FI <= cette heure là compte dans les 12 à clocker, correct ?
(2) 12 décollages et 12 attérrissage au moins
Est-il donc possible de ne pas voler du tout du 20 Juin 2017 au 29 Juin 2019, et de clocker (1) et (2) le 30 Juin 2019 ? Ca me parait bizarre quand même.
J'ai converti l'an dernier un PPL étranger en PPL français. J'ai besoin de confirmer 2-3 trucs concernant la prorogation du SEP français, qui se fait de manière assez différente de là où j'habite apparement.
La date de conversion/obtention de mon PPL français est le 20 Juin 2017.
Mon SEP expire le 30 Juin 2019 (je me souviens vaguement que le SEP expire "fin de mois" ou quelques chose de ce goût là si je me souviens de mon épreuve du théorique de conversion).
Bon, si je comprend bien la réglementation, il faut donc que je fasse, entre le 30 Juin 2018 et le 30 Juin 2019:
- au moins une en double commande avec un FI <= cette heure là compte dans les 12 à clocker, correct ?
Est-il donc possible de ne pas voler du tout du 20 Juin 2017 au 29 Juin 2019, et de clocker (1) et (2) le 30 Juin 2019 ? Ca me parait bizarre quand même.
ATPL(A): 14/14
-
-
Auteur du sujetjrkob
Ok merci bien pour la confirmation. C'est pas trop contraignant.
Merci du rappel j'avais oublié, mais je sais qu'on a un rappel posté quelques part à l'aéroclub.Raoul Volfoni a écrit : la seule restriction est que tu ne pourras pas emmener de passagers tant que tu n'auras pas fait 3 att
-
Re: Prorogation de SEP
A compter du 1er juillet 2018 (pas du 30 juin) et le 30 juin 2019.jrkob a écrit : Bon, si je comprend bien la réglementation, il faut donc que je fasse, entre le 30 Juin 2018 et le 30 Juin 2019:
Oui, de même que si tu fais (1) et (2) le 1er juillet 2018, l'instructeur pourra proroger immédiatement ta SEP jusqu'au 30 juin 2021, Tu peux donc rester près de 3 ans sans voler et garder ta SEP valide.jrkob a écrit :
Si tu n'as pas volé assez, tu peux, dans les trois mois de l'échéance, faire quelques heures de réentraînement, passer un controle de compétence avec un examinateur, et proroger ta SEP à sa date anniversaire habituelle.
-
Ce n'est précisé nulle part.Herve_be a écrit :Si j'ai bien compris c'est 3 complets (touch & go ne compte pas).Raoul Volfoni a écrit :tu ne pourras pas emmener de passagers tant que tu n'auras pas fait 3 att
Je pense, comme, la plupart des instructeurs et examinateurs, que tu peux faire 2 touch and go et un complet, les écrire sur ton carnet de vol, et ensuite prendre des passagers.
Le touch and go est une manoeuvre plus délicate que le complet, surtout si tu n'as pas volé depuis un moment, briefe toi bien tout seul avant, et ne fait pas ça sur une piste courte.
-
- Elève-pilote posteur
Alors cette obligation doit être spécifique à notre club.JAimeLesAvions a écrit :Ce n'est précisé nulle part.Herve_be a écrit :Si j'ai bien compris c'est 3 complets (touch & go ne compte pas).Raoul Volfoni a écrit :tu ne pourras pas emmener de passagers tant que tu n'auras pas fait 3 att
Je pense, comme, la plupart des instructeurs et examinateurs, que tu peux faire 2 touch and go et un complet, les écrire sur ton carnet de vol, et ensuite prendre des passagers.
-
Auteur du sujetjrkob
Superbe, merci pour la ruse ! Bien compris.JAimeLesAvions a écrit : Oui, de même que si tu fais (1) et (2) le 1er juillet 2018, l'instructeur pourra proroger immédiatement ta SEP jusqu'au 30 juin 2021, Tu peux donc rester près de 3 ans sans voler et garder ta SEP valide.
Juste une chose. Je vais être en France à partir du 27 Juin. Donc j'attend le 1 Juillet pour faire mes 12 heures correct ? Je veux dire si je veux optimiser mes heures re prorogation.
@Herve_be ok merci oui effectivement je vais vérifier ça avec mon aéroclub, très bon commentaire.
-
Tes heures jusqu'au 30 juin ne compteront pas pour la prorogation par expérience.jrkob a écrit :Superbe, merci pour la ruse ! Bien compris.JAimeLesAvions a écrit : Oui, de même que si tu fais (1) et (2) le 1er juillet 2018, l'instructeur pourra proroger immédiatement ta SEP jusqu'au 30 juin 2021, Tu peux donc rester près de 3 ans sans voler et garder ta SEP valide.
Juste une chose. Je vais être en France à partir du 27 Juin. Donc j'attend le 1 Juillet pour faire mes 12 heures correct ? Je veux dire si je veux optimiser mes heures re prorogation.
@Herve_be ok merci oui effectivement je vais vérifier ça avec mon aéroclub, très bon commentaire.
Voler 12h pour juste maintenir sa SEP n'est peut-être pas un bon calcul. Si tu veux juste maintenir ta SEP attend d'être dans les 3 mois de l'échéance, fait un entrainement de quelques heures en double, et passe un controle de compétence avec un examinateur, ça te coutera moins cher.
Si tu veux voler pas cher, fait du planeur!
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 27 mai 2018, 21:12, modifié 1 fois.
-
Tes heures jusqu'au 30 juin ne compteront pas pour la prorogation par expérience, donc si tu veux optimiser il ne faut pas voler avant le 1er juillet (je n'aime pas écrire qu'il ne faut pas voler).jrkob a écrit :Superbe, merci pour la ruse ! Bien compris.JAimeLesAvions a écrit : Oui, de même que si tu fais (1) et (2) le 1er juillet 2018, l'instructeur pourra proroger immédiatement ta SEP jusqu'au 30 juin 2021, Tu peux donc rester près de 3 ans sans voler et garder ta SEP valide.
Voler 12h pour juste maintenir sa SEP n'est peut-être pas un bon calcul. Si tu veux juste maintenir ta SEP attend d'être dans les 3 mois de l'échéance, fait un entrainement de quelques heures en double, et passe un controle de compétence avec un examinateur, ça te coutera moins cher.
L'emport passager peut aussi se regagner avec un instructeur à bord. Les touch & go que tu fera avec ton instructeur en juillet avant qu'il ne te laisse partir tout seul comptent.
Je préfère éviter d'encourager le touch and go chez quelqu'un de peu expérimenté qui ne vole pas souvent, c'est une manoeuvre délicate, car on passe brutalement d'un projet d'action à un autre, c'est inutilement stressant. Il vaut mieux s’entraîner à la remise de gaz, afin de ne pas hésiter à en faire une.
Bien sûr certains pilotes n'ont pas de difficulté à gérer ce genre de chose, mais comme on ne se connait pas...
Ton expérience à l'étranger, même en utilisant les privilèges d'une licence non EASA, sur SEP compte dans les 12heures. La difficulté est de trouver un examinateur français à l'étranger pour te signer ta prorogation, mais ça peut se faire par la poste.
-
Franchement j'ai plus souvent du récupérer des situations très foireuses en demandant une remise de gaz à un PPL peu entraîné, qu'en demandant un touch and go à la même population type. Je ne dis pas qu'il faille encourager les touch and go ou décourager les remises de gaz, mais j'irais pas encourager les pilotes à s'entraîner à la remise de gaz sans instructeur à bord...JAimeLesAvions a écrit : Je préfère éviter d'encourager le touch and go chez quelqu'un de peu expérimenté qui ne vole pas souvent, c'est une manoeuvre délicate, car on passe brutalement d'un projet d'action à un autre, c'est inutilement stressant. Il vaut mieux s’entraîner à la remise de gaz, afin de ne pas hésiter à en faire une.
-
Tu as raison. Ce que je voulais dire c'est que la remise de gaz est une compétence plus importante à travailler que le touch and go. Je suis convaincu que certains accidents, qui n'auraient pas eu lieu si le pilote avait remis les gaz, ont eu lieu parce que le pilote n'était pas suffisamment entraîné à la remise de gaz.-Tomcat- a écrit :Franchement j'ai plus souvent du récupérer des situations très foireuses en demandant une remise de gaz à un PPL peu entraîné, qu'en demandant un touch and go à la même population type. Je ne dis pas qu'il faille encourager les touch and go ou décourager les remises de gaz, mais j'irais pas encourager les pilotes à s'entraîner à la remise de gaz sans instructeur à bord...JAimeLesAvions a écrit : Je préfère éviter d'encourager le touch and go chez quelqu'un de peu expérimenté qui ne vole pas souvent, c'est une manoeuvre délicate, car on passe brutalement d'un projet d'action à un autre, c'est inutilement stressant. Il vaut mieux s’entraîner à la remise de gaz, afin de ne pas hésiter à en faire une.
-
Auteur du sujetjrkob
Merci bien des infos supplémentaires, génial.JAimeLesAvions a écrit : Tes heures jusqu'au 30 juin ne compteront pas pour la prorogation par expérience, donc si tu veux optimiser il ne faut pas voler avant le 1er juillet (je n'aime pas écrire qu'il ne faut pas voler).
L'emport passager peut aussi se regagner avec un instructeur à bord. Les touch & go que tu fera avec ton instructeur en juillet avant qu'il ne te laisse partir tout seul comptent.
Je préfère éviter d'encourager le touch and go chez quelqu'un de peu expérimenté qui ne vole pas souvent, c'est une manoeuvre délicate, car on passe brutalement d'un projet d'action à un autre, c'est inutilement stressant. Il vaut mieux s’entraîner à la remise de gaz, afin de ne pas hésiter à en faire une.
Bien sûr certains pilotes n'ont pas de difficulté à gérer ce genre de chose, mais comme on ne se connait pas...
Ton expérience à l'étranger, même en utilisant les privilèges d'une licence non EASA, sur SEP compte dans les 12heures. La difficulté est de trouver un examinateur français à l'étranger pour te signer ta prorogation, mais ça peut se faire par la poste.
Je ne souhaite pas un moyen pour voler moins cher, c'est juste que certaines années je ne peux pas revenir en France donc tes infos me donnent un bon feeling de ce qu'il est possible de faire "au cas où". Surtout que je ne maintiens plus ma licence étrangère donc je ne log plus à l'étranger. Effectivement mon FI en France, qui est également FE, m'avait mentionné que si je laisse expirer mon SEP on pourrait juste faire un petit test en vol. Pratique.
-
- Copilote posteur
Intéressant. Je pensais que le touch & go (surtout sur une piste un poil courte) était beaucoup plus complexe à gérer qu'une "simple" remise de gaz qui nécessite moins de changements de configuration en un temps très court. De fait, je me demande ce que sont les erreurs communes sur une remise de gaz.-Tomcat- a écrit : Franchement j'ai plus souvent du récupérer des situations très foireuses en demandant une remise de gaz à un PPL peu entraîné, qu'en demandant un touch and go à la même population type. Je ne dis pas qu'il faille encourager les touch and go ou décourager les remises de gaz, mais j'irais pas encourager les pilotes à s'entraîner à la remise de gaz sans instructeur à bord...
M
Mettre la puissance alors qu'on descend encore.MikeDeuxUn a écrit :Intéressant. Je pensais que le touch & go (surtout sur une piste un poil courte) était beaucoup plus complexe à gérer qu'une "simple" remise de gaz qui nécessite moins de changements de configuration en un temps très court. De fait, je me demande ce que sont les erreurs communes sur une remise de gaz.-Tomcat- a écrit : Franchement j'ai plus souvent du récupérer des situations très foireuses en demandant une remise de gaz à un PPL peu entraîné, qu'en demandant un touch and go à la même population type. Je ne dis pas qu'il faille encourager les touch and go ou décourager les remises de gaz, mais j'irais pas encourager les pilotes à s'entraîner à la remise de gaz sans instructeur à bord...
M
Oublier la réchauffe sur Chaud et les volets max et ensuite tirer.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Copilote posteur
Un touch and go, ça se prépare, et ça peut se transformer en complet si on n'a pas les bon paramètres (posés trop long par exemple). Une fois les roues au sol, pas de risque que l'avion continue à descendre ! Il faut alors maintenir son axe de piste, rentrer les volets remettre la puissance et enlever la réchauffe.
Dans une remise de gaz, ton instructeur te fera souvent le coup de "il y a un avion/camion/voiture qui vient de s'engager sur la piste". Et là, c'est beaucoup de choses a faire rapidement, mais avant tout: continuer à faire voler ton avion sans descendre.
Donc:
Ça fait une petite différence tout de même.
Dans une remise de gaz, ton instructeur te fera souvent le coup de "il y a un avion/camion/voiture qui vient de s'engager sur la piste". Et là, c'est beaucoup de choses a faire rapidement, mais avant tout: continuer à faire voler ton avion sans descendre.
Donc:
- -assiette (ni trop ni pas assez),
- puissance (gaz et rechauffe),
- et rentrée des volets dès que la vitesse est compatible.
Ça fait une petite différence tout de même.
-
- Captain posteur
La RDG est un exercice que j'ai particulièrement apprécié, il demande une parfaite maîtrise de son cockpit et une aisance particulière, je l'ai pas mal travaillé, surtout avant les premiers solos et souvent sur des axes de routes semblables à une piste, très instructif.
Après c'est quelque chose qui devient un peu automatique (Assiette puissance volets) : le principal à mon sens c'est de savoir reconnaître quand il faut en faire une (approche carrément pas stabilisée, trop haut sur le plan, check-list avant atterro pas faite et charge de boulot intense....) quitte à se refrapper un TDP de 10 minutes. Et d’après ce qu'on m'a raconté, beaucoup de pilotes ont tenté de poser l'avion alors qu'ils auraient du faire un RDG, amenant parfois l'accident.
Je parle en tout jeune breveté (hier) mais on m'a bien monté la tête avec et je sais que je n’hésiterai pas une seconde à en faire une si je vois que je suis dans une situation délicate (sans parler d'avions/obstacles sur la piste)
Après c'est quelque chose qui devient un peu automatique (Assiette puissance volets) : le principal à mon sens c'est de savoir reconnaître quand il faut en faire une (approche carrément pas stabilisée, trop haut sur le plan, check-list avant atterro pas faite et charge de boulot intense....) quitte à se refrapper un TDP de 10 minutes. Et d’après ce qu'on m'a raconté, beaucoup de pilotes ont tenté de poser l'avion alors qu'ils auraient du faire un RDG, amenant parfois l'accident.
Je parle en tout jeune breveté (hier) mais on m'a bien monté la tête avec et je sais que je n’hésiterai pas une seconde à en faire une si je vois que je suis dans une situation délicate (sans parler d'avions/obstacles sur la piste)
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
-
Les difficultés
Connaissance de la bonne assiette (ce ne sera pas la même en altitude à pleine charge par temps chaud). Je conseille demi assiette de montée dans tous les cas, de la bloquer le temps de revenir aux volets décollage, et d'ajuster ensuite.
Risque de la VFE et de poursuite de la descente si l'assiette n'est pas assez haute. De chute de la vitesse, voire décrochage brutal si elle est trop à cabrer.
Controle de la symétrie (de tout réduit si on était trop haut jusqu'à plein gaz, ça fait un gros changement)
Sur le 172 effort significatif à piquer au commandes alors qu'on doit afficher une assiette plus forte.
Sur le 172Rentrée immédiate du dernier cran de volets indépendamment de la vitesse, mais pas davantage!
Vérifier la vitesse avant de rentrer l'avant dernier cran.
Ajuster l'assiette pour avoir la bonne vitesse. (et compenser! savoir compenser même en cas de charge de travail importante)
Quelle trajectoire? Virage à gauche ou à droite? Quelle hauteur le tour de piste? Faut-il une altération de cap?Une hauteur mini avant le premier virage? Ou alors au contraire virer dès 500ft de hauteur? Zut je n'ai pas briefé la remise de gaz, je n'en fait jamais, et je ne connais pas ce terrain!
C'est à peu près tout.
Connaissance de la bonne assiette (ce ne sera pas la même en altitude à pleine charge par temps chaud). Je conseille demi assiette de montée dans tous les cas, de la bloquer le temps de revenir aux volets décollage, et d'ajuster ensuite.
Risque de la VFE et de poursuite de la descente si l'assiette n'est pas assez haute. De chute de la vitesse, voire décrochage brutal si elle est trop à cabrer.
Controle de la symétrie (de tout réduit si on était trop haut jusqu'à plein gaz, ça fait un gros changement)
Sur le 172 effort significatif à piquer au commandes alors qu'on doit afficher une assiette plus forte.
Sur le 172Rentrée immédiate du dernier cran de volets indépendamment de la vitesse, mais pas davantage!
Vérifier la vitesse avant de rentrer l'avant dernier cran.
Ajuster l'assiette pour avoir la bonne vitesse. (et compenser! savoir compenser même en cas de charge de travail importante)
Quelle trajectoire? Virage à gauche ou à droite? Quelle hauteur le tour de piste? Faut-il une altération de cap?Une hauteur mini avant le premier virage? Ou alors au contraire virer dès 500ft de hauteur? Zut je n'ai pas briefé la remise de gaz, je n'en fait jamais, et je ne connais pas ce terrain!
C'est à peu près tout.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 28 mai 2018, 19:38, modifié 1 fois.
-