Jeune PPL, je compte vendredi faire une navigation entre Grenoble et Bordeaux l'après-midi.
Je suis confronté à deux problèmes et j'aimerai votre avis, bien que j'essaierai aussi d'en parler à mon club.
Vendredi, il y a une grosse couche nuageuse dans le centre de la France qui me gêne et j'ai décidé si les conditions ne changent pas de passer par le sud.
J'ai remarqué (ce sont des prévisions donc oui je sais que ça peut changer) que cette couche centrale à la particularité d'avoir des nuages bas et haut, mais pas au milieu. Est t'il possible de faire du VFR on top entre deux couches ? J'ai tout à fait conscience des difficultés que cela entraîne (ne pas se faire coincer etc...) mais c'était déjà pour savoir.
De plus, si je pars dans le sud, je serai probablement au FL65 ou 85 suivant le vent et ma trajectoire (éviter certains parcs). Hors, il y a de fortes chances que je sois amené à passer dans la TMA 3 de Toulouse qui est de classe C. Vers Lyon ils nous refusent quasiment systématiquement de pénétrer dans ce type de TMA et j'aimerai savoir si c'est le cas aussi à Toulouse. Car si je passe par là, cette TMA est juste IMMENSE et impossible de passer en dessous. De plus si ils me refusent l'entrée, je me retrouve un peu marron avec la couche de nuages qui me bloquera aussi...
Des avis ?
Merci et bonne soirée !
Schéma très simplifié pour illustrer:
[/img]