Ayant lu beaucoup de topics d'autres membres parlant de leurs expériences en vue d'obtenir le tant convoité certificat medical classe 1, je me suis dit que j'allais également poster ceci afin d'obtenir des avis quant à mon cas et mes interrogations.
Je suis suisse, âgé de 21 ans et je souhaite me diriger vers une formation de pilote de ligne en ab initio. En suisse nous avons l'european flight academy du groupe lufthansa qui forme des étudiants pilotes avec des promesses d'emploi chez Swiss, ainsi que la Horizon flight school qui elle est partenaire avec EasyJet Switzerland et Helvetic Airways.
Pour aspirer à tout cela, il faut la class 1, et j'ai des doutes quant à mes chances:
J'ai une myopie de -6,25 à chaque oeil (correction lunettes) ma correction est quant à elle de -5,25 à chaque oeil.
Je supporte parfaitement mes lentilles et j'ai une vue de 110% avec celles-ci tout comme avec mes lunettes.
J'ai un faible astigmatisme de 0,25 à chaque oeil.
Mes interrogations sont donc les suivantes: quelles sont mes chances de pouvoir passer l'examen classe 1 en admettant que mon problème de vue est la seule contrainte que je pourrais avoir ? Lors de l'examen de la vue, les experts vont-ils prendre en compte le fait que ma correction de lentilles est de -5,25 ou bien ce sont les -6,25 qui feront foi ? Si je suis déclaré inapte a cause de la vue, quelles sont les chances pour mon cas d'obtenir une dérogation ? Est-ce possible ou alors elles sont inexistantes ? Et enfin, y a-t-il des chances que les règles EASA s'assouplissent dans les années à venir afin d'adopter des règles similaires à la FAA en termes de dioptries et d'acuité visuelle ?
Je remercie d'avance tous les utilisateurs qui me répondront
Gillian
PS: En suisse, il existe un programme destiné à aider financièrement et par une courte formation les jeunes désirants devenir pilote, le programme est appelé sphair.
Le but de celui-ci est j'imagine similaire à celui des sélections pour les cadets de l'air. Les exigeances de vue sont de ne pas avoir une myopie de plus de -7,00 dioptries ce qui est intéressant.