PPL théorique en anglais

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Pilotg
Elève-pilote posteur

PPL théorique en anglais

Message par Pilotg »

Bonjour,
Dans mon aéroclub, nous avons un nouvel élève qui ne parle pas français. Je cherche à lui conseiller des bouquins ou un équivalent à aerogligli pour étudier le PPL théorique version EASA.
Si quelqu’un à une idée je suis preneur !
Merci d’avance
Pilgrim
Elève-pilote posteur

Re: PPL théorique en anglais

Message par Pilgrim »

Bonjour,

Il existe Padpilot, BGS qui propose des cours pour le PPL.
Les boutiques aéro tels que Pooleys proposent des livres en anglais pour le PPL (Par exemple : Air Pilot's Manual)
Cependant il faudra faire un cours particulier pour lui expliquer la réglementation française, car nous avons des différences par rapport à la réglementation EASA / UK etc.... Donc si il souhaite avoir un PPL français il sera obligatoire de faire cette différence.
Après le fonctionnement d'un moteur reste identique (expliqué en français ou anglais).

Bonne journée
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Et pour passer l'examen il compte faire comment? C'est possible en France d'avoir les questions en Anglais?
Pilgrim
Elève-pilote posteur

Message par Pilgrim »

Je n'en ai aucune idée mais je pense que oui.
On peut passer l'ATPL en anglais donc pourquoi pas le PPL aussi. Et je me demande si ça n'est pas aussi une directive de l'EASA que les examens puissent être fait en anglais.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

À ma connaissance ce n'est pas proposé en France, c'est possible en Belgique, et probablement dans d'autres pays limitrophes de la France.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Pilgrim a écrit : 08 mars 2026, 13:45 Et je me demande si ça n'est pas aussi une directive de l'EASA que les examens puissent être fait en anglais.
C'est un sujet tres sensible et tres emotionel, 'be careful what you wish':

To souhait que 'PPL puisse etre fait en Anglais' peut facilement devenir 'PPL doivent être fait en anglais' !

Je pense en ATPL/IR et MPL en ATO, c'est obligatoire d'offrir la possibilite du cours theorique et un cours pratique en Anglais

C'est aussi utile pour 'l'atractivite internationale': beaucoup d'eleves non Francophones sont pret a payer 100ke
C'est mieux d'avoir la possibilite du cours, instructeur, examinateur et mannex en Anglais

Mais aucune exigence de proposer un theorique en Anglais ou un pratique en Anglais en formation LAPL/PPL !

Je ne sais pas pour theorique BIR en Anglais? mais je doute que c'est une obligation...

Les tests theorique IR-FRN ('IR national') etaient en Francais seulement (en plus tres faciles)
L'AESA a decide de tuer cette route, le CBIR (with english) et BIR (no english) c'est mieux...
C'est comme Brevet de Base, l'ABL et LAPL c'est mieux...

J'avait un pote Hollandais avec PPL FAA qui cherchait a se convertir en ULM mais il voulait passer son theorique ULM en Anglais
Il a conveti son PPL FAA et il a utilise l'exemption du theorique ULM avec un PPL Francais

Je ne sais pas comment il fait la radio en auto-info? mais il a une sa piste privee vers Bergerac
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Pilgrim
Elève-pilote posteur

Message par Pilgrim »

IbraBell a écrit : 10 mars 2026, 09:51
C'est un sujet tres sensible et tres emotionel, 'be careful what you wish':

To souhait que 'PPL puisse etre fait en Anglais' peut facilement devenir 'PPL doivent être fait en anglais' !

Je ne sais pas comment il fait la radio en auto-info? mais il a une sa piste privee vers Bergerac
Oula je ne souhaite rien du tout. C'était plus une réflexion car je sais que dans d'autres pays on peut le passer en anglais. Donc pourquoi pas en France sachant que nous sommes soumis à la réglementation EASA.

Je pense qu'il doit faire la radio en français si c'est de l'auto information :-?

Comme l'a bien souligné @JAimeLesAvions ce n'est pas proposé en France.
Comme nous pouvons le lire en page 7 de ce document

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ateurs.pdf

Mais j'adore la tournure de phrase ^^
La sélection du drapeau : correspond à la présentation du logiciel en français ou en anglais et non au fait de pouvoir passer
un examen dans l’une ou l’autre langue. Conservez la sélection drapeau français afin de naviguer sur OCEANE en langue
français
Répondre