Québec
Modérateur : Big Brother
Québec
J’envisage un tour d’avion au Québec sur quelques jours. Louer un avion, éventuellement avec un safety pilot ou pas. Et faire un tour à partir de la ville Québec .. Par exemple Québec → Charlevoix → Tadoussac → Saguenay → Lac-Saint-Jean → Haute-Mauricie → Trois-Rivières → Québec. (J’ajouterai un tour d’hydravion) L’exploration Internet m’a donné quelques écoles qui louent plus ou moins facilement des avions à des tarifs d’ailleurs à nous rendre jaloux. L’un d’entre vous peut partager une expérience ou donner des conseils depuis la location d’avion jusqu’aux conditions de vol et circuit. Merci !
Re: Québec
Si tu passes à Montréal pas loin de St-Hubert (CYHU) essayes de contacter @nicochabee
Je ne sais pas pour les locations pour faire des vols solo ou avec passagers? je n'ai pas réussi à valider la FLVC chez Transport Canda pour piloter un C-reg mais c'est facile de voler avec des instructeurs basés là-bas (j'ai aussi réussi à louer un N-reg au US pour faire un aller-retour au Canada, ça peut être une option si tu as une licence FAA, mais il faut un vrai visa papier de l'ambassade US pour faire ces trajets...)
Je ne sais pas pour les locations pour faire des vols solo ou avec passagers? je n'ai pas réussi à valider la FLVC chez Transport Canda pour piloter un C-reg mais c'est facile de voler avec des instructeurs basés là-bas (j'ai aussi réussi à louer un N-reg au US pour faire un aller-retour au Canada, ça peut être une option si tu as une licence FAA, mais il faut un vrai visa papier de l'ambassade US pour faire ces trajets...)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
ticarus
- Copilote posteur
Salut Doulou1,
Ayant volé 2 ans à Québec, je connais assez bien la région. Si tu prevois de faire ton circuit en automne, tu vas vraiment te régaler.
Petite photo de la vallée du Saint Laurent, vers Montmagny
Ayant volé 2 ans à Québec, je connais assez bien la région. Si tu prevois de faire ton circuit en automne, tu vas vraiment te régaler.
- Je te recommande de prendre contact avec les écoles pour voir ce qui est possible. Elles ont souvent beaucoups d'élèves, donc pas facile d'être autorisé à garder l'avion plusieurs jours (j'étais chez Orizon, et impossible de faire un découcher). Ne pas oublier la demande de Foreign Licence Validation.
- Autre option, les "clubs". En revanche tu devras probablement payer un bloc d'heures (en général 15/20H mini). Mais ça peut être l'occasion de voir d'aller plus loin. Tu as Fraction'air qui est basé à Neuville juste au sud de Québec dont j'ai entendu du bien.
- La plupart des publications aéro sont disponibles gratuitment ici : https://ww15.fltplan.com/Documents/DocumentsMain.aspx. Les plus importantes sont le CFS (Cartes VAC) et l'AIM (Manuel d'Information Aéronautique).
- En route en dessous de 12 500ft tu pourras soit faire un suivis avec le Centre de Montréal, soit communiquer sur 126.7, la fréquence en route.
- Familiarise toi bien avec les intégration de circuit d'aérodrome (contrôlé et non contrôlé), c'est un peu different de la France. Le circuit standard est main gauche.
- La météo peut être assez capricieuse. Tu peux trouver les produits météo Canadien en ligne (wxbrief.ca ou CFPS), ou bien obtenir un briefing par un agent du SIV au téléphone.
- Je te conseille de prendre la souscription Canadienne de Foreflight, ou d'avoir un GPS dans l'avion au cas où.
- Hydravion Québec/Aviation La Tuque. Ils ont plusieurs bases qui seront sur ton chemin (St Augustin, Saguenay, La Tuque). L'équipe est de Rémi vraiment super, et je privilègierai Saguenay ou La Mauricie car c'est là que tu auras les plus beau paysages. Autre suggestion, fait le tour en Beaver. C'est plus cher, mais c'est un tel plaisir de voler sur cet avion.
- Hydravion Aventure. A Trois-Rivière, boite créée par Alain Priem, ancien pilote de Mirage 2000. Ils propsent plusieurs tours assez sympa
Petite photo de la vallée du Saint Laurent, vers Montmagny
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, DHC2/3T, C185/206
Merci pour vos retours. Je vais mûrir la réflexion et prendre quelques contacts et je n’hésiterai pas à revenir vers toi. Il faut également que je sache si je peux me lancer seul pilote sans expérience locale ou si cela nécessite un accompagnement préalable de familiarisation, au delà du pilotage C172 que je connais bien. Bien cordialement
Et juste pour sonder l’option. Il y a des possibilités d’aller voler vers le grand Nord ? Des structures que je puisse contacter ?
-
ticarus
- Copilote posteur
Personellement, mon premier solo au QC était une Nav. J'avais fait quelques heures d'instruments sous hood pour la conversion avant. Je ne connais pas ton expérience, mais je dirais qu'un PPL avec 150h et habitué à naviguer devrait pouvoir s'en sortir sans trop de difficulté. N'hésite pas à faire quelques vols avec un instructeur, il y a plein de petit terrain pour faire des navs courtes pour s'entrainer.Merci pour vos retours. Je vais mûrir la réflexion et prendre quelques contacts et je n’hésiterai pas à revenir vers toi. Il faut également que je sache si je peux me lancer seul pilote sans expérience locale ou si cela nécessite un accompagnement préalable de familiarisation, au delà du pilotage C172 que je connais bien. Bien cordialement
Ça dépend de ce que tu appelles le Grand Nord. Je te recommande plutôt de prendre un billet sur une ligne régulière.
Mais si tu es prêt pour l'aventure, voici 2/3 idées de ce qui me semble possible avec un avion de club. La principale contrainte est la disponibilité du 100LL. Je recherais également une machine un peu plus performante (C182, PA24, Cirrus) pour les longs vols.
- Si tu veux voir la forêt boréale à perte de vue : Chibougamau, YMT
- La côte Est : Goose Bay via Sept-Iles, YQB-YZV-YYR, Ou bien Blanc-Sablon, YQB-YZV-YBX
- Si tu veux aller dans le vrai Nord : Iqaluit via Sept-Iles, Schefferville, Kuujjuaq et Kangiqsujuaq YQB-YZV-YKL-YVP-YKG-YFB
A noter qu'au delà de Sept-Iles, le 100LL n'est disponible qu'en baril. Tu dois t'assurer qu'il y en a et fournir ta propre pompe
PPL SEP-SEA EASA
Je vole très régulièrement depuis plus de 20 ans y compris depuis quelques années en IFR mais je suis prudent sur les conditions locales , usages aéronautiques et conditions météorologiques dans ces contrées très nouvelles pour moi . Merci de tes précieux conseils, très utiles.
Anglais mandatory au Quebec ?
A Ile-Perrot je parlais en Français dans la radio, c’était le cas pour les autres avions. J’imagine, c’est le cas d’autres terrains non controlés au Québec?
A St-Hubert, c’est mix Anglais et Français dans la radio, ce qui est normal pour un terrain international avec ATC: les jets (US et Canada) et les élèves de chez Air Richelieu (école pro) parlaient Anglais.
Pour mon cas c’était un C172 en immatriculation November, ma comprehension une qualif linguistique et radio Anglaise (OACI) permet de parler Québécois dans la radio. Je n’ai pas demandé à Transport Canada de valider ma qualif linguistique et radio Français (DGAC) sur ma licence Américaine (FAA et US FCC), je ne pense pas que c’est possible de faire ce genre de demandes?
Sans avoir Anglais, j'assume que ton seul choix c'est d'avoir une licence Candienne? ou avoir un opérateur qualifié pour la radio en Anglais?
En théorie, une licence emise par un pays autre que le Canada n'est pas valable pour voler au Québec sans avoir Anglais, même quand la radio n'est pas obligatoire, la licence n'est pas valide pour voler à l'étranger. Si tu demandes une FLVC à Tranport Canada sans Anglais, elle sera refusée.
Certes en Europe, on a des exceptions sub-OACI comme LAPL ou BIR, qui permettent de traverser les frontières des pays en Europe, et voler VFR et IFR sans avoir l'Anglais, mais je doute que la Canada accepte des licences sub-OACI sauf celles émises par Transport Canada?
-
ticarus
- Copilote posteur
Les contrôleurs doivent pouvoir parler français au Québec et à CYOW.IbraBell a écrit : ↑20 août 2026, 23:39A Ile-Perrot je parlais en Français dans la radio, c’était le cas pour les autres avions. J’imagine, c’est le cas d’autres terrains non controlés au Québec?
A St-Hubert, c’est mix Anglais et Français dans la radio, ce qui est normal pour un terrain international avec ATC: les jets (US et Canada) et les élèves de chez Air Richelieu (école pro) parlaient Anglais.
Sans avoir Anglais, j'assume que ton seul choix c'est d'avoir une licence Candienne? ou avoir un opérateur qualifié pour la radio en Anglais?
Certes en Europe, on a des exceptions sub-OACI comme LAPL ou BIR, qui permettent de traverser les frontières des pays en Europe, et voler VFR et IFR sans avoir l'Anglais, mais je doute que la Canada accepte des licences sub-OACI sauf celles émises par Transport Canada?
D'après la circulaire AC 400-003 concernant les FLVC, dans la section 4.3 il est dit La licence étrangère doit être valide et contenir une annotation à l’égard des compétences linguistiques en anglais ou en français du titulaire qui veut piloter dans l’espace aérien intérieur canadien. Il est donc tout a fait possible de faire une validation sans son FCL055.En théorie, une licence emise par un pays autre que le Canada n'est pas valable pour voler au Québec sans avoir Anglais, même quand la radio n'est pas obligatoire, la licence n'est pas valide pour voler à l'étranger. Si tu demandes une FLVC à Tranport Canada sans Anglais, elle sera refusée.
PPL SEP-SEA EASA
Merci pour l’info et la référence.ticarus a écrit : ↑21 août 2026, 05:00 D'après la circulaire AC 400-003 concernant les FLVC, dans la section 4.3 il est dit La licence étrangère doit être valide et contenir une annotation à l’égard des compétences linguistiques en anglais ou en français du titulaire qui veut piloter dans l’espace aérien intérieur canadien. Il est donc tout a fait possible de faire une validation sans son FCL055.
En effet, la FLVC est possible avec Français seulement (sans Anglais), mais elle sera limitée aux vols à l’intérieur du Canada (par défaut, la validation est valable “worldwide” sur immat Charlie).

J’ai un FLO55 niveau 5 et suis français langue native ( certes pas québécois), et mes ambitions se limitent au Québec, donc j’imagine que ça devrait aller ?
-
ticarus
- Copilote posteur
Le français canadien n'est pas si différent en aéro. La seule différence qui me viennt à l'ésprit c'est Touch and Go --> Posé-Décollé
PPL SEP-SEA EASA
Ça devrait aller 
-
arogues
- Chef de secteur posteur
Ca fait 15 ans que je n'ai pas volé au Québec, mais y'a qques différences en FR, exemple en plus :
Roulez à l'écart de la piste "Deux Quatre Gauche"...
Et selon où ou tu voles et l'habitude de tes oreilles à l'accent québécquois ca peut rendre la chose aussi compliquée (je me souviens d'un vol vers La Tucque ou j'ai eu du mal).
Et ensuite parce que les opérations sont différentes, tu peux avoir de la phraséo spécifiques.
Opérations LAHSO demande une phraséo qu'on a pas l'habitude en Europe.
Mais tu ferras au moins 1 ou 2 vols avec FI, donc tu verras cela.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Oui en effet et un peu d entraînement préalable au sol qui devait permettre de se forger l’oreille
-