Pilote et daltonisme

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
tomdsbr
Elève-pilote posteur

Pilote et daltonisme

Message par tomdsbr »

Bonjour à tous,

Je suis belge, et mon rêve depuis toujours est de devenir pilote de ligne. J'ai récemment échoué au test de vision des couleurs standard en Europe (EASA) à cause d'un daltonisme congénital: CAD (21 SN UNITS), lampe de Beyne et anomaloscope de Nagel loupés à l'hôpital militaire en Belgique. Pourtant je vole en privé et je distingue très bien les feux PAPI et toutes les lumières aéronautiques fondamentales.

Je me tourne maintenant vers l'Australie, où la CASA propose un test opérationnel (AOCVA) permettant d'obtenir une licence sans restriction si on le réussit. La Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud propose aussi ce genre de test, mais je me vois plus vivre en Australie que dans les deux autres pays.

Je ne compte pas lâcher cet objectif.

Est-ce que quelqu'un ici a vécu ce parcours, ou connaît quelqu'un qui l'a fait ? Je cherche des retours concrets : difficulté du test, réalité formation pilote en australie, marché du travail pour un étranger, pistes pour la résidence. Et si quelqu'un est dans la même situation que moi, je serais ravi d'entendre son histoire aussi.

Merci d'avance, n'hésitez pas à commenter. Je suis aussi ravi d'échanger par WhatsApp, je donnerai mon numéro en MP à qui veut en discuter.
Répondre