Comment être pris lorsqu'ont à rien fait autour.

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Auteur du sujet
Rise_sun
Elève-pilote posteur

Comment être pris lorsqu'ont à rien fait autour.

Message par Rise_sun »

Bonsoir!

Alors voila je veut passer l'épreuve cadet mais je m'inquiète.

Quand je lit sur le forum la présentation de ceux qui sont admis, je remarque qu'ils ont tous au moins une expériences au vol.
Ils ont obtenue leur brevet de base, l'ATPL théorique ou quelque chose whatever...

je pense qu'Air France se fie lors des sélections à ça. Ils vont sélectionner la personne la plus "rentable".

Avoir obtenue de l'expérience au vol avant le passage KD est un signe évident de la motivation du candidat.

C'est là que je stress :lol:, je ne suis jamais entré dans un aéroclub de ma vie et je n'est actuellement pas les moyen de passer le brevet de base ( 4000€ min). Dailleurs mon anglais est moyen, même si je peut le préparer au moins!

alors voila selon vous quel est le meilleur moyen de leur prouver que j'ai ma place parmi eux?

j'ai pensé à partir faire une licence un an en angleterre pour maitriser l'anglais mais il faut compter entre 10000 et 15000 € :D :beu:.

Voila que me conseille-vous, qu'auriez vous fait ? toutes les idées sont bonnes à prendre.
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

Salut,

4000 euros pour un brevet de base me parait beaucoup. J'ai pas du depenser plus de 2000 euros en heures de vol quand je l'ai passe. Bon, il y a un peu plus de 4 ans de ca, et le prix de l'heure de vol etait moins cher, mais quand meme. Et quand on est jeune pilote, on peut obtenir quelques centaines d'euros de bourse qui peuvent aussi bien aider.

A part ca, tu pourrais par exemple passer le BIA (Brevet d'Initiation Aeronautique), et meme les epreuves theoriques du Brevet de Base et PPL qui ne coutent rien ou pas grand chose. J'ai obtenu ces trois diplomes avant d'avoir passe la pratique du Brevet de Base.

Je te conseille egalement de faire un tour dans un aeroclub quelconque. C'est pas rare de rencontrer des pilotes qui ont une place de libre dans leur avion et qui veulent bien t'emmener faire un tour. Tu peux apprendre pas mal de choses rien qu'en etant passager.

Le sejour a l'etranger est une tres bonne idee pour l'anglais. Je suis actuellement en echange au Canada depuis fin aout 2008 pour cette raison. J'ai recu au total environ 6000 euros de bourses pour cette annee scolaire, dont 3000 parce que j'etudie a l'etranger. Je te conseille fortement un programme d'echange, de facon a ce que tu ne paye pas les frais de scolarite exhorbitants des universites etrangeres.

J'espere que ces infos t'aideront.
Bon courage.
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

Fait su planeur, et selon ton age, t'as des bourses
Sinon passe le BIA ou fait de l'aéromodélisme

Après, si t'es étudiant, essai de trouver un job ( mac do) pour te payer qq heures de planeurs
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Rise_sun a écrit :
je pense qu'Air France se fie lors des sélections à ça. Ils vont sélectionner la personne la plus "rentable".
Et tu te trompes complétement.
La seule chose à faire est de justifier ton parcours, c'est certain que si tu avais les moyen de faire 2/3 hdv et que tu ne les as jamais faites, il vont se poser des questions, pas sur ta "rentabilité", mais sur tes motivations.

L'idéal est de faire au moins quelques heures de vol, après ils s'en foutent, et si tu n'as jamais eu les moyens (financiers, temporels, matériels) de faire des hdv, ils s'en foutent aussi.
alors voila selon vous quel est le meilleur moyen de leur prouver que j'ai ma place parmi eux?
Ne pas leur montrer de contre-indication
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

Tout à fait d'accord avec Fred95 (que je salue au passage), par exemple sur un petit échantillon statistique (bon en fait notre promo de 8), 1 avait 150h avion (PPL), un autre une centaine d'heure avion (PPL également), un environ 30h avion (Brevet de Base), un environ 100h planeur, et pour les 4 autres ça variait entre 1 baptême avion et 5 de deltaplane ou d'ULM, bref y avait pas de brevet ou même d'heures en dizaines..

**
Auteur du sujet
Rise_sun
Elève-pilote posteur

Message par Rise_sun »

très bien, merci pour vos réponses. ;)

Admettons que les heures de vol extérieurs ne soit pas éliminatoires, pour l'anglais vous me conseillez quoi?

2 mois en Angleterre est suffisant pour booster son niveau en anglais ou est-ce trop court et vaut mieux rester travailler son anglais en France?

Devenir pilote est mon seul objectif, en dehors de ça rien me stimule.
PPierre
Captain posteur

Message par PPierre »

Pour l'anglais, si tu sais te donner un rythme, download des podcasts genre bbc ou cnn et prends des notes dessus. Fait le d'abord comme ça en fond d'écoute puis ensuite en temps mesuré du moins fait le comme il te convient le mieux.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller dépenser des sous en GB. Bosse l'anglais chez toi, ça peut faire l'affaire je pense
Bon courage
+
Через бальшой МИР, мой любимы дом : Неба
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Rise_sun a écrit : 2 mois en Angleterre est suffisant pour booster son niveau en anglais ou est-ce trop court et vaut mieux rester travailler son anglais en France?
Deux mois c'est court mais c'est mieux que rien.
A la limite, tu peux trouver un taf sur 2 ou 3 mois en UK.
Sinon, il y a déja largement moyen de booster ton anglais chez toi en France.
J'avais fait un topic la-dessus sur un autre forum, regroupant toutes les méthodes dont on dispose, dans quelques-uns auxquelles on ne pense pas forcément :
lien ici
Rise_sun a écrit : Devenir pilote est mon seul objectif, en dehors de ça rien me stimule.
Surtout, ne fais pas l'erreur de vouloir devenir pilote par défaut. Ca, ca risque de sacrément leur déplaire aux entretiens ...
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Salut Astérix :D
Alors, bientôt à Villepinte?
dézailes
Captain posteur

Message par dézailes »

Pour ce qui est de l'anglais je pense que y'a pas trop de mystère...Il faut en bouffer le plus possible. perso dès que je le peux je regarde un film en VO ac ss titre en anglais (ou pas) lecture d'un tas de chose en anglais, etc... bosser aussi la grammaire ça aide et c'est même important. Si tu as l'occasion de partir pour plusieurs mois ( plus l'immersion sera totale mieu ce sera, car perso je suis parti à Londres 6 mois l'année dernière mais hélas, ai trop parlé français là bas ) n'hésite pas il faut saisir toute les opportunités. Plus tu pratiques, meilleur c'est ;)

bye dez'
dézailes
Captain posteur

Message par dézailes »

j'ajoute aussi qu'il y a un tas de vidéos en anglais (documentaire, reportage, news, etc...) dispo sur youtube ou autre site de partage de vidéo. en bref avec le net c'est pas les documents qui manquent pour bosser ton anglais et en plus sans bouger de chez toi !!!

dez'
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

golfcharlie232 a écrit :
Rise_sun a écrit : Devenir pilote est mon seul objectif, en dehors de ça rien me stimule.
Surtout, ne fais pas l'erreur de vouloir devenir pilote par défaut. Ca, ca risque de sacrément leur déplaire aux entretiens ...
Oui si tu sors le même genre de balivernes aux entretiens tu n'as aucune chance. Et pour ton équilibre perso, je ne saurais trop te conseiller de commencer à réfléchir à une alternative sérieuse. Tes chances d'entrer chez air france dans les années qui viennent sont proches de zero.
Et vu que tu n'as pas les moyens de te payer un BB, tes chances de pouvoir faire ce job dans les 10 prochaines années me paraissent aussi relativement réduites.
En tout cas, bon courage et bonne chance ;)
Auteur du sujet
Rise_sun
Elève-pilote posteur

Message par Rise_sun »

pourquoi proche de zero?
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Va falloir te renseigner un peu sur l'actualité, ca fait aussi partie des choses qu'il vaut mieux faire avant de chercher un job.

Bon, si tu veux vraiment savoir, prends déjà le pourcentage de lauréats au concours cadets -> 5% en moyenne les bonnes années.

Déjà ca devrait te faire réfléchir. Planifier ton avenir sur quelque chose que tu as 95% de chances de ne pas avoir...

Voilà, ca c'était pour la partie optimiste.

Côté pessimiste, achète n'importe quel journal et compte le nombre de mots crise, récession, etc... Le recrutement de pilotes cette année va être divisé par 2 voire 3. La promo cadets ne sera maintenue que pour ne pas interrompre la filière, mais il y aurra surement moins de vingt places, et pour 2010, rien n'est sûr. Les prévisions de recrutement à moyen terme (->2012 ne sont pas meilleures). Donc tes chances de réussir aux cadets doivent tourner autour de 2%.
Auteur du sujet
Rise_sun
Elève-pilote posteur

Message par Rise_sun »

C'est simple, je ferais partit de ces 2 % c'est tout.
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

Moi aussi 8)
Meme s'il n'y aurait qu'une place je tenterais.
Exetias
Elève-pilote posteur

Message par Exetias »

Bonjour à tous.
Ça fait quelques jours que je fouille dans ce forum et je viens de m'inscrire.
J'aurais aimé avoir une estimation du nombre de participants aux pré-sélections. 1000 ? 1500 ?
Autre chose, je n'ai pas compris pourquoi la moitié des promos (les 3 premières) rentre en Janvier - Février et l'autre en Juillet... (d'après la FAQ issue de ce forum)?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
En espérant être dans le Nord l'année prochaine du coup. :)
A+
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

C'est simple, je ferais partit de ces 2 % c'est tout
Quand on pense que 100% ou presque des candidats se disent ça...

Vaut mieux te trouver une alternative, même provisoire, quitte à repasser la sélection plus tard...

green
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Exetias a écrit :J'aurais aimé avoir une estimation du nombre de participants aux pré-sélections. 1000 ? 1500 ?
Environ 1200 l'année dernière.
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Vaut mieux te trouver une alternative, même provisoire, quitte à repasser la sélection plus tard..
Je pense qu'il na pas besoin qu'on le conseille pour assurer ces arrière....

Mais ce qui est certain, au moment de la sélection celui qui réussira, est celui qui n'envisage AUCUNE alternative.... car la détermination est au max avec un tel état d'esprit ....
C'est simple, je ferais partit de ces 2 % c'est tout
Keep on this way man ;)
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Répondre