Projet de vol
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetLima Mike Echo
- Copilote posteur
Projet de vol
Bonjour,
Je souhaite faire un voyage IFR Montpellier, La Rochelle à des fins privées.
Il y a 5-6 passagers (le meilleur avion à employer me semble être le PA34, j'explique après pourquoi).
Je cherche à dresser un devis fiable pour ceux qui veulent voyager avec moi.
Distance : ~680NM A/R
J'ai trouvé une boite de location d'avion à Valence pour louer un PA34.
Il me faut prendre en compte :
- Le temps de vol A/R (5h environ pour se laisser de la marge)
- Les taxes aéroportuaires (2*15€ pour LFMT + 1*10€ sur LFBH + 1*6€ sur LFLU (à peu près, vu ici))
- Les frais de transport (ben oui faut bien que j'aille chercher l'avion et que je revienne chez moi après)
- Le prix du lâché sur place
- Il y aura aussi certainement la taxe eurocontrol, bien que je n'en connaisse pas le montant
Pour le moment j'obtiens un trajet à 680€/personne.
Est ce que j'ai oublié quelque chose ?
Je souhaite faire un voyage IFR Montpellier, La Rochelle à des fins privées.
Il y a 5-6 passagers (le meilleur avion à employer me semble être le PA34, j'explique après pourquoi).
Je cherche à dresser un devis fiable pour ceux qui veulent voyager avec moi.
Distance : ~680NM A/R
J'ai trouvé une boite de location d'avion à Valence pour louer un PA34.
Il me faut prendre en compte :
- Le temps de vol A/R (5h environ pour se laisser de la marge)
- Les taxes aéroportuaires (2*15€ pour LFMT + 1*10€ sur LFBH + 1*6€ sur LFLU (à peu près, vu ici))
- Les frais de transport (ben oui faut bien que j'aille chercher l'avion et que je revienne chez moi après)
- Il y aura aussi certainement la taxe eurocontrol, bien que je n'en connaisse pas le montant
Pour le moment j'obtiens un trajet à 680€/personne.
Est ce que j'ai oublié quelque chose ?
Modifié en dernier par Lima Mike Echo le 08 avr. 2010, 17:56, modifié 1 fois.
-
Gaston77
- Chef de secteur posteur
Re: Projet de vol
Avec un PPL, on passe du côté obscur de la Force.Lima Mike Echo a écrit :- Les frais de transport (ben oui faut bien que j'aille chercher l'avion et que je revienne chez moi après)
Mais je suppose que c'est un CPL... et là, je ne sais pas.
-
- Copilote posteur
-
Stéphanas !
- Chef pilote posteur
-
- Copilote posteur
Si tu leur fait payer le trajet, le lâcher, et tous les frais c'est du transport public.
Si tu ne les connais pas, même chose, même si vous ne faites que partager le prix du vol, en cas d'accident tu risques de te retrouver dans la M.....
Il y a des discussions sur le forum sur ce sujet cherche un peu, mais fait attention, c'est un terrain plutôt glissant, ca serait dommage de perdre ta licence.
La seule solution serait de partager les frais ( donc tu paies ta part) du trajet, si ce sont des amis. Comme avec un PPL en fait. Mais le terme "trajet touristique" que tu utilises me parait curieux si c'était le cas, et le fait que tu précises que tu es un CPL encore plus
En tout cas tu ne peux pas leur faire payer le lâcher sur la machine.
Dernier point, si tu as fait ta formation sur DA42, le passage au PA34 peut piquer un peu, et se faire en un peu plus de 30min...
Si tu ne les connais pas, même chose, même si vous ne faites que partager le prix du vol, en cas d'accident tu risques de te retrouver dans la M.....
Il y a des discussions sur le forum sur ce sujet cherche un peu, mais fait attention, c'est un terrain plutôt glissant, ca serait dommage de perdre ta licence.
La seule solution serait de partager les frais ( donc tu paies ta part) du trajet, si ce sont des amis. Comme avec un PPL en fait. Mais le terme "trajet touristique" que tu utilises me parait curieux si c'était le cas, et le fait que tu précises que tu es un CPL encore plus
En tout cas tu ne peux pas leur faire payer le lâcher sur la machine.
Dernier point, si tu as fait ta formation sur DA42, le passage au PA34 peut piquer un peu, et se faire en un peu plus de 30min...
projet de vol
C'est vrai que tu es plutôt marrant avec ton "c'est un trajet touristique".
CPL, devis, ça ressemble à tout sauf à "un trajet touristique".
Bref, je suis tout à fait d'accord avec triranoz, fais bien attention à ce que tu fais.
Bon courage.
CPL, devis, ça ressemble à tout sauf à "un trajet touristique".
Bref, je suis tout à fait d'accord avec triranoz, fais bien attention à ce que tu fais.
Bon courage.
C'est pas faux
-
- Copilote posteur
Juridiquement, comment fait-on pour dire que ce sont des amis ?triranoz a écrit :La seule solution serait de partager les frais ( donc tu paies ta part) du trajet, si ce sont des amis.
Le devis c'est un mot comme un autre pour désigner un montant à partager pour le voyageEASy a écrit :CPL, devis, ça ressemble à tout sauf à "un trajet touristique".
Ca m'a l'air mal parti cette histoire...
-
- Copilote posteur
-
ToMs
Il y en a une si tu veux vraiment le faire, pour que ça reste réglo : réellement partager le temps de vol (avec les taxes d'atterrisage éventuellement), en t'incluant, mais sans inclure les frais du laché, du transport pour aller le chercher, etc...Lima Mike Echo a écrit :Tu vois juste... Donc pas de solution au problème ?flying_chad a écrit : Parce que même si ça part d'une bonne intention, ça ressemble fortement à du TPP déguisé ton affaire....
En cas de pb il n'y a souvent plus d'amis qui tiennent, et en montrant que tu partages les frais de l'heure, tu ne te mets pas dans l'illégalité. L'IFR n'est pas un problème, bien au contraire c'est souvent plus sécurisant.
Par contre, te sens-tu d'emmener 6 personnes dans un avion que tu ne connais pas ? As-tu regardé si ça passait niveau masse et centrage ?
-
Flo_dr400
Et en étant sûr de pouvoir prouver à un juge que tu connaissais ces personnes bien avant et en-dehors du cadre de ce voyage...ToMs a écrit :Il y en a une si tu veux vraiment le faire, pour que ça reste réglo : réellement partager le temps de vol (avec les taxes d'atterrisage éventuellement), en t'incluant, mais sans inclure les frais du laché, du transport pour aller le chercher, etc...
Quelques pages de lecture intéressantes:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=8550
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=8550
-
LJ35
Sans en remettre une couche sur les problèmes réglementaires et d'assurance...
J'espère qu'ils ne sont pas trop gros tes passagers, parce que si tu veux être à 6 dans un Seneca avec suffisamment de carburant pour faire Montpellier-La Rochelle avec les réserves IFR qui vont bien, et un peu de bagages, t'es vite limité au niveau poids des pax.
Sinon, il semblerait que tu aies fait ton CPL/IR sur DA42. As-tu déjà piloté un bimoteur à pistons "normal" (i.e. avec 6 manettes, et pas seulement deux ?) Parce que sinon, attention, la formation aux différences risque d'être un poil plus longue que si tu avais passé ta MEP sur un bimoteur classique.
J'espère qu'ils ne sont pas trop gros tes passagers, parce que si tu veux être à 6 dans un Seneca avec suffisamment de carburant pour faire Montpellier-La Rochelle avec les réserves IFR qui vont bien, et un peu de bagages, t'es vite limité au niveau poids des pax.
Sinon, il semblerait que tu aies fait ton CPL/IR sur DA42. As-tu déjà piloté un bimoteur à pistons "normal" (i.e. avec 6 manettes, et pas seulement deux ?) Parce que sinon, attention, la formation aux différences risque d'être un poil plus longue que si tu avais passé ta MEP sur un bimoteur classique.
-
- Copilote posteur
-
- Copilote posteur
-