Des conditions / salaires en début de carrière...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

cela t'a bien fait rire, mais en Belgique c'est obligatoire (92% d'un mois minimum en plus par an).

Ca vaut combien les impôts sur 1600 net alors?
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

A peu pres un mois de salaire, pour un an d'impôt.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

et en l'occurence ici, c'est payé sur 12 ou 13 mois ?

Ca veut dire qu'un pilote twinjet reçoit 11 mois en poche ? Pinaise soit près de 1450 euro vrai net ??
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

1600 net, si on me fait une promesse d'embauche maintenant pour la sortie d'école, je signe.

Quand on se lance dans de l'autodidacte on sait par définition qu'on va en chier. déjà je trouve que ce salaire et plus que suffisant pour le début, bien sûr en n'ayant pas de crédit... Et puis avec un ATPL-CPL-IR t'es considéré comme quoi ? bac+2 bac+3 , ben en début de carrière tu ne gagnes pas plus ...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

zigoto a écrit :cela t'a bien fait rire, mais en Belgique c'est obligatoire (92% d'un mois minimum en plus par an).

Ca vaut combien les impôts sur 1600 net alors?
j'ai un pote a la banque de france qui est paye sur 17 mois...et oui ca me fait toujours rire...pourquoi inventer des concepts aussi debiles...autant augmenter le salaire mensuel...
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

5 Rings a écrit :
j'ai un pote a la banque de france qui est paye sur 17 mois...et oui ca me fait toujours rire...pourquoi inventer des concepts aussi debiles...autant augmenter le salaire mensuel...
Il y a beaucoup de systèmes différents. je pense pas qu'il touche 17 mois, mais il a sûrement des avantages : participation, PEE etc... Et ca ne rentre pas forcément en compte dans ta déclaration d'impots. De plus, tu cotises pour ta retraite uniquement sur ton salaire mensuel pas sur ce que ta boite place sur des comptes d'entreprises.
En général, tu es payé sur 12, 13 voir 14 mois, le reste c'est des "placements" bloqués ou débloquable sous certaines conditions et ca peut représenter plusieurs mois de salaires.
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

Babar350 a écrit :1600 net, si on me fait une promesse d'embauche maintenant pour la sortie d'école, je signe.

Quand on se lance dans de l'autodidacte on sait par définition qu'on va en chier. déjà je trouve que ce salaire et plus que suffisant pour le début, bien sûr en n'ayant pas de crédit... Et puis avec un ATPL-CPL-IR t'es considéré comme quoi ? bac+2 bac+3 , ben en début de carrière tu ne gagnes pas plus ...
et voila a cause de gens comme ca, qui signent aussi bas, on va finir comme dans les cie regios americaines. tu iras au mc do boucler ton mois... :non:
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Ryannico a écrit :
Babar350 a écrit :1600 net, si on me fait une promesse d'embauche maintenant pour la sortie d'école, je signe.

et voila a cause de gens comme ca, qui signent aussi bas, on va finir comme dans les cie regios americaines. tu iras au mc do boucler ton mois... :non:
Réveille toi, c'est presque comme ça. Et on oublie les pilotes qui sont "journalier" en Europe dans certaine low cost.

En ce qui concerne les Américain, ils ont un gros avantage, leur formation coûte pas cher et elle est complètement modulaire. Un Américain dépensera entre 20 et 30 000 euros quand un Européen va être entre 80 et 150 000. Ils ne payent pratiquement jamais leur QT et n'achète pas les 100 ou 500 heures de line training. C'est vrai qu'ils commencent la première année a 1200 euros par mois.

Par contre le congrès veut imposé 1500 heures et l'ATP pour les copi depuis le crash du Dash de Colgan.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

quelqu'un a t il une idee de la remuneration chez southwest airlines?
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Ryannico a écrit :

De toute façon, il y aura toujours des gens pour signer à 1 600 euros net, donc à toi de voir si tu veux que ce soit toi ou un autre.

Moi j'ai choisi, et je vois le soleil tous les jours où je bosse.

Bien sûr, ce n'est pas énorme, comme salaire, bien sûr, on préférerait tous être payé plus en début de carrière, surtout après l'investissement qu'on a fait. Mais il se trouve que la situation est telle qu'elle est, on ne peut pas la changer, il faut faire avec. Comme le dit bien Dan, il y a deux catégories : ceux qui vont accepter un salaire peu élevé pour commencer, mettre le cul dans un cockpit, monter leur heures de vol avec des heures de multi + de turboprop + d'IFR + de TPP + de travail en équipage pour pouvoir ensuite trouver un autre boulot, mieux payé, dans un avion un peu plus gros, et encore plus tard un troisième boulot, encore mieux payé.

Dans ce boulot, c'est la première marche qui est la plus difficile à franchir. Celle qui permet de passer de 200 ou 300 heures de vol sur pistons, dont les trois quarts en monomoteur et en VFR, au cap des 1000 ou 1500 heures de vol dont les trois quarts en multi/turbine/IFR/TPP/équipage. Surtout dans le contexte économique actuel.

Si on est trop difficile pour le passage de cette première marche, on prend le risque de ne jamais la franchir.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Ryannico a écrit :quelqu'un a t il une idee de la remuneration chez southwest airlines?
www.ppjn.com

Bons salaires,liés en plus à l'ancienneté, contrairement aux grandes low-cost européennes. MOL qui se targue pourtant de vouloir imiter Southwest devrait en prendre de la graine...
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

ezydriver a écrit :
Ryannico a écrit :quelqu'un a t il une idee de la remuneration chez southwest airlines?
www.ppjn.com

Bons salaires,liés en plus à l'ancienneté, contrairement aux grandes low-cost européennes. MOL qui se targue pourtant de vouloir imiter Southwest devrait en prendre de la graine...
Merci :pekin: :pekin:
rils
Captain posteur

Message par rils »

5 Rings a écrit : j'ai un pote a la banque de france qui est paye sur 17 mois...et oui ca me fait toujours rire...pourquoi inventer des concepts aussi debiles...autant augmenter le salaire mensuel...
moi je rêve d'être payé sur 24 mois... pour toucher un double salaire tous les mois ;-)...

je sors ...

mais juste avant de sortir, je crois qu'il est toujours envisageable de faire des sacrifices quand on est seul.
Dès que l'on a de la famille a charge, l'équation n'est pas la même !

Du coup, j'encourage largement ryannico à refaire ses calculs en intégrant un salaire de 1500€ mensuels en sortie pendant 2-3 ans et à re-refléchir. Maux de crâne en perspective... moi j'en suis à 2 dolipranes par jour pour trouver la meilleure solution : -?

bon courage et je sors pour de bon !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Finger a écrit :
5 Rings a écrit :
Il y a beaucoup de systèmes différents. je pense pas qu'il touche 17 mois, mais il a sûrement des avantages : participation, PEE etc... Et ca ne rentre pas forcément en compte dans ta déclaration d'impots. De plus, tu cotises pour ta retraite uniquement sur ton salaire mensuel pas sur ce que ta boite place sur des comptes d'entreprises.
En général, tu es payé sur 12, 13 voir 14 mois, le reste c'est des "placements" bloqués ou débloquable sous certaines conditions et ca peut représenter plusieurs mois de salaires.
merci Finger de ce complement d'information, car tout le omnde ici n'a pas encore commence a travailler et gagner de l'argent.

En l'occurence il m'a bien parle de 17 mois, a l'epoque je bossais moi meme dans une entreprise de 50000+ personnes avec tous ces mecanismes, et les limitations que tu cites.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Je trouve que beaucoup confondent le fait d'accepter par manque de choix un salaire ridicule, et ce toutes professions confondues , et trouver ce dernier comme normal.

Pour moi il n'est pas normal de payer un pilote ayant autant de dette (pour la plupart de ceux qui commencent), si peu. Pour rassurer les universitaires (manifestement certains sont chatouilleux), je ne trouve pas normal qu'un jeune universitaire soit si peu payé. Je précise qu'avant d'aller faire joujou à ne rien foutre de mes journées à pousser trois boutons, je suis passé par la case université.

1600 euros? Et quoi, le jour où on vous en donne 1000, vous direz quoi? Et puis ensuite 800? 500? Où vous arrêterez-vous dans cette spirale?

Notre système, en Europe, est hypocrite au possible. D'un côté, l'apparition des JAR a raboté le niveau moyen de la formation, tant pratique que théorique, tout en faisant augmenter la note de manière honteuse et en permettant à toute une série de doux rêveurs d'accéder à une licence, de l'autre toutes les compagnies baissent les salaires ou ont tendance à le faire, vu le nombre élevé de candidats.

D'un côté, on vante à tour de bras une Europe mettant la sécurité en avant, le sérieux de sa formation, de l'autre on se fout de vous avec des temps de vol et de repos complètement à côté de la plaque, et parfois un salaire risquant de vous flanquer toute une série de soucis en tête en allant voler.

A titre personnel, je suis pour l'amélioration des conditions de vie, de tous le monde. Plombiers, lampistes, électriciens, pauvres gars qui bossent dehors par tous les temps, universitaires et... pilotes. Je m'insurge tout autant quand j'entends un médecin qui se demande comment il va bouffer en fin de mois, qu'un maçon qui se casse le dos sous la pluie pour 1250 euros, qu'un type qui travaille nuit et jours par tous les temps en ayant des dizaines de milliers d'euros de dette, en ayant un avion entre les mains...

J'ai déjà remarqué une chose intéressante. certains se complaisent dans l'acceptation d'une sorte de médiocrité. "Ouais moi je ne suis pas un fainéant, moi j'accepte de ne dormir que 7 heures et d'en bosser 12 la veille et le lendemain, je suis fort et pas une chochotte". c'est un comportement particulier, je trouve. Comportement compréhensible, je me suis surpris à avoir le même...

:oops:

Pour en revenir à notre profession. J'ai connu deux pilotes, commandants, qui tenaient cette sorte de discours vu plus haut dans ce fil. "Notre métier c'est pas grand-chose, finalement on ne fait plus rien, tout le monde peut le faire". Vrai, ces deux là (mais ils ne sont pas les seuls) m'ont montré à quel point ils pouvaient être dangereux. A tellement penser que leur boulot se limitait à ce qu'il y a en surface (signer un papier et appliquer 8 procédures à la queue leuleu), ils avaient fini, apparemment, par oublier ce qui justifiait leur présence et leurs salaire. Le premier a totalement perdu les pédales lors d'un problème de sortie de train avec un pétrole plutôt vers les minimas, le seconde m'a montré qu'à force de penser que son boulot ne se résumait qu'à lire le journal, il avait finit par appliquer sa conception de la chose avec tellement de conviction qu'il en oubliait de passer sur 1013, Qu'une remise de gaz l'angoissait à en faire peur, finalement que sa capacité à s'adapter à l'imprévu était devenue nulle.

Dans un bureau, tu risques ta place. Dans notre bureau, nous risquons nos vies.

Soit, pour en revenir aux salaires. En son temps j'ai accepté des boulots mal payés. j'ai volé dans des conditions bof pour pas grand-chose. Je n'ai cependant jamais trouvé cela normal...
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

rils a écrit :Maux de crâne en perspective... moi j'en suis à 2 dolipranes par jour pour trouver la meilleure solution : -?
Bof, y'a pas tant que ca a reflechir.
Generalement t'as deux solutions:
- soit t'as de la famille derriere pour te financer.
- soit tu bosse avant et tu economises, ca prend du temps faut etre patient, mais c'est faisable.
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Southwest c'est $42960 pour un F/O la premiere année, $159000 pour un Captain qui a 10 ans dans la boite et $181270 pour le maxi.
Les minimum sont élevés, 23 ans, ATP, 2500 heures dont 1500 mini turbines et 1000 turbines captain, si possible bac +4, qt 737, 3 lettres de recommandation....

Les salariés sont amoureux de leur compagnies.

En ce qui me concerne j'étais bien content de travailler comme instructeur apres ma licence, puis comme pilote pour la peche au thon sur C337 a 1500 euros/mois, caravan a 3000 puis 737 a 4500. J'aurai rêvé travailler direct sur Be 1900 a 1600 euros/mois apres ma licence.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Worn Down Piano a écrit :Pour moi il n'est pas normal de payer un pilote ayant autant de dette (pour la plupart de ceux qui commencent), si peu. Pour rassurer les universitaires (manifestement certains sont chatouilleux), je ne trouve pas normal qu'un jeune universitaire soit si peu payé.
+1

Mais comme tu le dis, trouver que ce n'est pas normal n'est pas incompatible avec le fait de l'accepter, parce qu'on n'a pas trop le choix. Ceux qui pensent que le problème serait si tout le monde refusait de bosser pour des salaires trop bas, ceux là sont de doux rêveurs...
Worn Down Piano a écrit :A titre personnel, je suis pour l'amélioration des conditions de vie, de tous le monde. Plombiers, lampistes, électriciens, pauvres gars qui bossent dehors par tous les temps, universitaires et... pilotes. Je m'insurge tout autant quand j'entends un médecin qui se demande comment il va bouffer en fin de mois, qu'un maçon qui se casse le dos sous la pluie pour 1250 euros, qu'un type qui travaille nuit et jours par tous les temps en ayant des dizaines de milliers d'euros de dette, en ayant un avion entre les mains...
Pareil.
Worn Down Piano a écrit :Pour en revenir à notre profession. J'ai connu deux pilotes, commandants, qui tenaient cette sorte de discours vu plus haut dans ce fil. "Notre métier c'est pas grand-chose, finalement on ne fait plus rien, tout le monde peut le faire". Vrai, ces deux là (mais ils ne sont pas les seuls) m'ont montré à quel point ils pouvaient être dangereux. A tellement penser que leur boulot se limitait à ce qu'il y a en surface (signer un papier et appliquer 8 procédures à la queue leuleu), ils avaient fini, apparemment, par oublier ce qui justifiait leur présence et leurs salaire.
Tu mets là le doigt sur un point fort intéressant. En effet, ceux qui pensent que les pilotes ne font plus rien se trompent lourdement...
Worn Down Piano a écrit :Dans un bureau, tu risques ta place. Dans notre bureau, nous risquons nos vies.
Absolument.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Wormdown, comme d'hab, a 200% d'accord avec toi sur toute la ligne.
Worn Down Piano a écrit :1600 euros? Et quoi, le jour où on vous en donne 1000, vous direz quoi? Et puis ensuite 800? 500? Où vous arrêterez-vous dans cette spirale?
C'est une projection ou un constat?
Twinjet c'est 1600 net, Chalair c'est 1100 net, et des compagnies qui font payer l'AEL ca commence a devenir la norme…
Donc, on y est deja je crois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Ryannico a écrit :
ezydriver a écrit :
www.ppjn.com

Merci :pekin: :pekin:
au fait SWA ne recrute pas de debutant...la derniere fois que j'ai vu une page pub (si si) avec un hublot et dessus une affichette 'HIRING', le mini etait 2500hrs...
Répondre