Avis aux expertx possible pilotage avec PPL ou pas?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
RAM320
Captain posteur

Avis aux expertx possible pilotage avec PPL ou pas?

Message par RAM320 »

Bonjour à tous et à toute
s
En tombant par hasard sur une série de mon enfance,"les têtes brulées" avec le fameux papy,est il possible de piloter un Corsair avec un simple PPL?

Sinon juste pour information,y a t il besoin d'une qualification et d'une autorisation spéciale de vol vu que c'est un appareil militaire?

Merci pour la culture générale
Image
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

il y une habilitation pour les appareils "historiques"... aprés, tant que tu n'es pas payé pour le faire voler, que tu ne transportes pas de charges marchande, etc.. pas besoin d'un cpl.

Ceci dit, vu le nombre d'heure qu'il faut avoir, un cpl aide à monter les heures.
utopie
Copilote posteur

Message par utopie »

Salut,

Je suis expert en rien du tout, mais la question est facile.
En "théorie", un ppl avec l'habilitation train rentrant et pas variable, c'est possible. Au final ce n'est qu'un monomoteur à piston de 18 cylindres, 2450ch, et 46L de cylindré. Tu pensera à mettre du pied au decollage.

Maintenant, il faut que tu trouve un corsair, un instructeur habilité sur ce type de machine, que tu soit trés trés pote avec le propriétaire pour qu'il te fasse lacher sur l'oiseau...

Le fait que ce soit une machine militaire n'est pas un problème En fait c'est une ex machine militaire, ca fait longtemps qu'il à du être démilitarisé. Vu qu'il n'est plus en production il est classé en collection.

Je te souhaite d'en piloter un un jour, mais pour te donner le plus de chance, achète en un

Stephane
Auteur du sujet
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

J'ai pas trop compris?? pourquoi cpl??? et pourquoi monter les heures???
Avec un PPL c'est possible ? c'est quoi habilitation historique?
Merci
Auteur du sujet
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

C'est sûr c'est un rêve de gosse mais de là a y être c'est une autre histoire
C'était juste pour savoir
Merci pour l'info
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

il y une habilitation pour les appareils "historiques"...
Ah ?

RAM320, en clair : c'est une machine qui est beaucoup plus délicate à piloter qu'un avion d'aéroclub, et sur laquelle la probabilité de devoir gérer une panne en vol est sans commune mesure non plus. Donc oui, tu peux administrativement la piloter avec un PPL et les qualifs / variantes adéquates, mais pour que tu te retrouves pour de vrai aux commandes, il va falloir que son propriétaire te connaisse bien et te fasse suffisamment confiance pour te confier 2 millions d'euros...
Auteur du sujet
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

ah quand même 2 million,je pense bien que c'est pas une machine d'ac,en plus je crois qu'il en reste 1 seul en france
HotelRoméo
Copilote posteur

Message par HotelRoméo »

De l'expérience, les qualifs et de bonne relation (ou beaucoup d'argent) suffises. Pas tout à fais dans le même genre (ni dans la même gamme de prix),mais tu peut piloté un A380 avec un PPL (bon là ça tient du fantasme).
Auteur du sujet
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

Pour info quelles qualifs ????
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

utopie a écrit :Salut,

En "théorie", un ppl avec l'habilitation train rentrant et pas variable, c'est possible. Au final ce n'est qu'un monomoteur à piston de 18 cylindres, 2450ch, et 46L de cylindré. Tu pensera à mettre du pied au decollage.

Maintenant, il faut que tu trouve un corsair, un instructeur habilité sur ce type de machine, que tu soit trés trés pote avec le propriétaire pour qu'il te fasse lacher sur l'oiseau...

Le fait que ce soit une machine militaire n'est pas un problème En fait c'est une ex machine militaire, ca fait longtemps qu'il à du être démilitarisé. Vu qu'il n'est plus en production il est classé en collection.

Je te souhaite d'en piloter un un jour, mais pour te donner le plus de chance, achète en un

Stephane
Il n'a qu'une place, ce corsair.
Typiquement, si Monsieur X s'achète un corsair, qu'il a le PPL, l'habilitation train rentrant/pas variable, il peut décoller avec tout de suite? Comment un FI qualifié pourrait-il instruire ce monsieur X?
HotelRoméo a écrit :De l'expérience, les qualifs et de bonne relation (ou beaucoup d'argent) suffises. Pas tout à fais dans le même genre (ni dans la même gamme de prix),mais tu peut piloté un A380 avec un PPL (bon là ça tient du fantasme).
Si tu est le fils du prince Al-waleed, tu peux piloter ton a380 avec un PPL, mais il te faut également l'IR-ME, la MCC, la QT.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Dubblee a écrit :Typiquement, si Monsieur X s'achète un corsair, qu'il a le PPL, l'habilitation train rentrant/pas variable, il peut le décoller avec tout de suite?
Encore faut-il qu'il puisse le faire rouler jusqu'au seuil de piste...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Tout dépend de ce que tu veux en faire...
Tu peux faire des ronds dans le ciel ou la montré en publique... ceci dit, je doute qu'un pilote avec 150h de vol au compteur ne soit autorisé pour présenter une telle machine en exposition publique.

Ce n'est pas la législation qui bloque, ce sont les assureurs et le CV (d'où "l'habilitation".. t'es tout seul là dedans avec 2500ch sous le capot, si tu n'as jamais piloté autre chose qui a plus de 200ch ca va faire bizarre)
Auteur du sujet
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

D'un point de vue admnistratif avec PPL et qualif pas variable et train rentrant, on peut se presenter sur l'axe de la piste?
Mais d'un point de vue de l'experience aeronautique,si pas assez d'heures vaut mieux pas tenter le diable mais alors comment faire pour s'instruire sur cette machine?

Merci de votre réponse
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

le mieux ca doit être d'avoir son meilleur ami en possession, sinon de la financer, mais avant faut en trouver une ! sinon, ben c'est impossible je crois :turn:
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

ah si !! il y a ca, aujourd'hui on peut faire de la double télécommande sur corsair pour apprendre !!
Auteur du sujet
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

Je vais demander à papy boyington c'est mieux
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Vu le pedigree des pilotes de ces machines, le plus simple avec un PPL est encore d'en acheter une.
Après, faut négocier l'assurance... avec 100 hdv.
:turn:
Auteur du sujet
RAM320
Captain posteur

Message par RAM320 »

Quelq'un qui en posséde un,peut il voler quand il veut ? ou c'est comme pour les collectionneur de char, ils doivent faire une demande à la préfecture quand ils le sortent

Aprés en y a t il en vente? ce qui m'étonnerait fort et surtout à combien?
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

je me doute que si tu poses la question, j'ai déjà la réponse a la question que je me pose : tu serais vraiment intéressé par acheter ce type d'avion, après avoir regardé un épisode de bande dessinée? pour quelles raisons? je pense que les gens qui possèdent ce type de machine doivent être fondus et férus d'histoire et de mécanique, regroupés au sein d'une association, pour pouvoir assumer financièrement les charges que cela engendre ! pour ce qui est de ta question, un CDN à jour et il n'y a aucune demande particulière à faire !
HotelRoméo
Copilote posteur

Message par HotelRoméo »

Dubblee a écrit :
utopie a écrit :Salut,

Stephane
Il n'a qu'une place, ce corsair.
Typiquement, si Monsieur X s'achète un corsair, qu'il a le PPL, l'habilitation train rentrant/pas variable, il peut décoller avec tout de suite?
Comment un FI qualifié pourrait-il instruire ce monsieur X?
HotelRoméo a écrit :De l'expérience, les qualifs et de bonne relation (ou beaucoup d'argent) suffises. Pas tout à fais dans le même genre (ni dans la même gamme de prix),mais tu peut piloté un A380 avec un PPL (bon là ça tient du fantasme).
Si tu est le fils du prince Al-waleed, tu peux piloter ton a380 avec un PPL, mais il te faut également l'IR-ME, la MCC, la QT.
Pour le lâcher, c'est comme pour un Cap 232 (par exemple), tu fais un bon briefing suivi d'un amphi cabine avec un instructeur qualifier. Puis le FI te guide à la radio pendant le vol.
Et depuis quand somme nous obliger d'avoir l'IR pour piloter un A380 en tant que PPL (même si ne pas l'avoir est un peu ridicule).
Répondre