Formalités douanières Suisse
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetrenaudCAG
- Copilote posteur
Formalités douanières Suisse
Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver l'info dont j'ai besoin.
J'ai l'intention de me rendre en Suisse (Bex) depuis la France (LFQV).
Je sais déjà que je dois remplir une déclaration de douane avant le vol aller et avant le vol retour.
Ma question est : dois-je décoller d'un aérodrome douanier avant d'atterrir en Suisse?
Si oui, j'imagine que cela va me coûter de devoir faire venir la douane à Charleville-Mézière (pas de douane permanente), dans ce cas je préfère faire un stop sur un aérodrome avec un service douanier permanent. Qu'en pensez-vous?
Merci, bon vols
Renaud
Je ne parviens pas à trouver l'info dont j'ai besoin.
J'ai l'intention de me rendre en Suisse (Bex) depuis la France (LFQV).
Je sais déjà que je dois remplir une déclaration de douane avant le vol aller et avant le vol retour.
Ma question est : dois-je décoller d'un aérodrome douanier avant d'atterrir en Suisse?
Si oui, j'imagine que cela va me coûter de devoir faire venir la douane à Charleville-Mézière (pas de douane permanente), dans ce cas je préfère faire un stop sur un aérodrome avec un service douanier permanent. Qu'en pensez-vous?
Merci, bon vols
Renaud
-
Auteur du sujetrenaudCAG
- Copilote posteur
Je pense avoir trouvé la réponse ici pour ceux que ça intéresse https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... _27_FR.pdf
Des retours d'expérience?
Des retours d'expérience?
-
- Elève-pilote posteur
Quelques infos ici également : http://www.aerobex.ch/douane.html
-
Auteur du sujetrenaudCAG
- Copilote posteur
Je suis en train de remettre en doute mon voyage pour cause de l'utilisation obligatoire d'un transpondeur mode S selon http://www.skyguide.ch/de/AIMServices/A ... 2008_D.pdf
Solution, rester tout le temps en classe G. Si j'ai bien compris, cet espace s'étend de 0 à 2000 feet AGL sur tout le territoire suisse? (hors CTR bien sûr)
Solution, rester tout le temps en classe G. Si j'ai bien compris, cet espace s'étend de 0 à 2000 feet AGL sur tout le territoire suisse? (hors CTR bien sûr)
-
- Elève-pilote posteur
Hello,
si tu regardes bien ton document il y a des exceptions :
Font exception les vols VFR effectués:
- dans les zones de contrôle (CTR) et les zones d’information de vol (FIZ);
- à 7000 ft AMSL ou au-dessous dans l’espace aérien de classe E; et
- dans l’espace aérien de classe G.
Donc à mon avis aucun problème si tu évites les CTR, tu peux rester en dessous de 7000 pieds.
Steve (LSGS)
si tu regardes bien ton document il y a des exceptions :
Font exception les vols VFR effectués:
- dans les zones de contrôle (CTR) et les zones d’information de vol (FIZ);
- à 7000 ft AMSL ou au-dessous dans l’espace aérien de classe E; et
- dans l’espace aérien de classe G.
Donc à mon avis aucun problème si tu évites les CTR, tu peux rester en dessous de 7000 pieds.
Steve (LSGS)
-
- Chef de secteur posteur
Je prévois également de me rendre en Suisse, aux Eplatures. Ca sera la première fois que je me rends en Suisse en avion.
J'ai appelé l'aéroport et eux m'ont dit qu'ils leur fallaient uniquement un plan de vol pour les formalités douanières. Pas de PPR nécessaire.
Je partirais d'un aérodrome non contrôlé avec dépot de plan de vol sur Olivia avant le vol. N'ayant pas voler sous plan de vol en France depuis des lustres, je crois qu'il me faudra l'activer avec un centre régional (Bâle pour ma part), c'est bien ça ? Pareil pour la cloture ?
Merci.
J'ai appelé l'aéroport et eux m'ont dit qu'ils leur fallaient uniquement un plan de vol pour les formalités douanières. Pas de PPR nécessaire.
Je partirais d'un aérodrome non contrôlé avec dépot de plan de vol sur Olivia avant le vol. N'ayant pas voler sous plan de vol en France depuis des lustres, je crois qu'il me faudra l'activer avec un centre régional (Bâle pour ma part), c'est bien ça ? Pareil pour la cloture ?
Merci.
-
- Captain posteur
Tu peux effectivement activer ton plan de vol en vol avec un SIV.Damien (LFSA) a écrit :Je prévois également de me rendre en Suisse, aux Eplatures. Ca sera la première fois que je me rends en Suisse en avion.
Merci.
Par contre il me semble qu'il te faut faire un arrêt sur un aeroport douanier ( après que la douane vienne ou pas, c'est pas ton problème). Tu peux donc aller sur un terrain douanier français sans plan de vol, et déposer ton plan de vol à partir de ce terrain douanier, vers les éplatures.
Pour les éplatures, quand tu arrives la bas tu passes par le bureau de piste, les gens sont très sympa et répondront à tes questions avec plaisir. Le terrain et tres sympa aussi, gare au vent tournant en courte ( et aux immeubles si t'es bas sur le plan).
-
Ok cool. Par contre pourquoi dis-tu qu'il faut s'arrêter sur un aéroport douanier ? Pourquoi ne pas envoyer le plan de vol depuis internet et ensuite l'activer en vol ? Car au niveau des douanes le plan de vol suffit.
Sinon le terrain a l'air sympa. Et la taxe est de 25 CHF pour un VFR venant d'un autre pays.
Sinon le terrain a l'air sympa. Et la taxe est de 25 CHF pour un VFR venant d'un autre pays.
-
- Captain posteur
Tu peux poser le plan de vol sur internet et l'activer en l'air, ça c'est pas un problème. Le plan de vol est réglementaire pour le passage de frontière.Damien (LFSA) a écrit :Ok cool. Par contre pourquoi dis-tu qu'il faut s'arrêter sur un aéroport douanier ? Pourquoi ne pas envoyer le plan de vol depuis internet et ensuite l'activer en vol ? Car au niveau des douanes le plan de vol suffit.
Par contre il me semble que la douane doit pouvoir te contrôler s'ils veulent (donc passage par un aéroport douanier).
Pour le terrain, t'as même un mcdo juste à coté
-
D'accord c'est donc uniquement une histoire de contrôles comme tout passage de frontières. Après là où je vole il y a souvent des Suisses qui viennent se poser le WE et ils repartent directement sans s'arrêter sur un aéroport douanier, donc j'imagine que ça ne pose pas trop de problème. Mais bon s'il faut passer par un aéroport douanier, je le ferai, je ne vais pas prendre de risque.
Sinon tu voles là-bas Roots ?
Le terrain à l'air intéressant avec pas mal de relief au Nord et la ville à l'Est qui touche l'aéroport.
Le terrain à l'air intéressant avec pas mal de relief au Nord et la ville à l'Est qui touche l'aéroport.
-
- Elève-pilote posteur
Salut Damien,Damien (LFSA) a écrit :Le terrain à l'air intéressant avec pas mal de relief au Nord et la ville à l'Est qui touche l'aéroport.
de mon côté je suis déjà allé 2x là-bas (je suis basé à Sion LSGS) et je confirme, le terrain est très sympa. Et tu verras la final au raz-des-bâtiments a son ptit côté intéressant
Tu trouveras toutes les infos sur le site : http://www.leseplaturesairport.ch/site2 ... &Itemid=34
Bon vols
Steve
-
Oui j'ai vu qu'il y avait tout sur leur site. Par contre toutes les cartes ont dessus l'inscription "Ces cartes ne doivent pas être utilisées pour naviguer ".
La personne que j'ai eu au bout du fil m'a confirmé qu'il n'existait pas de site du genre SIA en Suisse et que les cartes étaient disponibles sur les sites des aéroports ou par Jepp directement.
Savez-vous cependant où trouver des cartes sans inscription et gratuites (si c'est possible bien sûr) ?
Merci et bonne journée.
La personne que j'ai eu au bout du fil m'a confirmé qu'il n'existait pas de site du genre SIA en Suisse et que les cartes étaient disponibles sur les sites des aéroports ou par Jepp directement.
Savez-vous cependant où trouver des cartes sans inscription et gratuites (si c'est possible bien sûr) ?
Merci et bonne journée.
-
- Elève-pilote posteur
-
-
- Captain posteur
Non du tout, j'y ai juste fait un découché en baron pendant ma formation.Damien (LFSA) a écrit :D'accord c'est donc uniquement une histoire de contrôles comme tout passage de frontières. Après là où je vole il y a souvent des Suisses qui viennent se poser le WE et ils repartent directement sans s'arrêter sur un aéroport douanier, donc j'imagine que ça ne pose pas trop de problème. Mais bon s'il faut passer par un aéroport douanier, je le ferai, je ne vais pas prendre de risque.
-
- Elève-pilote posteur
-
Auteur du sujetrenaudCAG
- Copilote posteur
Hello,
Je n'ai finalement pas encore fait mon vol vers la Suisse.
Cependant la notion d'aérodrome douanier est à nuancer, il existe le statut d'aérodrome de "trafic transfrontalier toléré" tel que l'aérodrome de Bex : http://www.gvmc.ch/new/index.php?option ... &Itemid=49
On peut effectivement s'y poser en venant d'un pays étranger. Pour décoller, je me suis renseinger, on peut également décoller d'un aérodrome sans service douanier permanent (exemple de LFQV), il faut juste prévenir la douane de son voyage en donnant toutes les infos du vol. Apparemment, d'après ce qu'ils m'ont dit au téléphone, peu de chances qu'ils se déplacent réellement jusqu'à l'aérodrome pour te contrôler.
Tu trouveras normalement toutes les infos sur les sites d'aérodromes suisses, le chef de place comme on dit là-bas t'aidera dans tes démarches une fois arrvié sur place.
Renaud
Je n'ai finalement pas encore fait mon vol vers la Suisse.
Cependant la notion d'aérodrome douanier est à nuancer, il existe le statut d'aérodrome de "trafic transfrontalier toléré" tel que l'aérodrome de Bex : http://www.gvmc.ch/new/index.php?option ... &Itemid=49
On peut effectivement s'y poser en venant d'un pays étranger. Pour décoller, je me suis renseinger, on peut également décoller d'un aérodrome sans service douanier permanent (exemple de LFQV), il faut juste prévenir la douane de son voyage en donnant toutes les infos du vol. Apparemment, d'après ce qu'ils m'ont dit au téléphone, peu de chances qu'ils se déplacent réellement jusqu'à l'aérodrome pour te contrôler.
Tu trouveras normalement toutes les infos sur les sites d'aérodromes suisses, le chef de place comme on dit là-bas t'aidera dans tes démarches une fois arrvié sur place.
Renaud
-
- Elève-pilote posteur
Effectivement tu ne seras pas forcément contrôlé, mais tu dois te poser sur un aéroport douanier ou trafic transfrontalier toléré (tel que Bex).
Certains aéroport, tels que la Gruyère, ne possèdent aucune possibilité de douane et là tu ne peux pas y aller sans être passé auparavant par la douane.
Certains aéroport, tels que la Gruyère, ne possèdent aucune possibilité de douane et là tu ne peux pas y aller sans être passé auparavant par la douane.
Il est toujours plus facile de renoncer à décoller que de renoncer à atterrir...
Tu es sur ?Buzzthefrog a écrit :Effectivement tu ne seras pas forcément contrôlé, mais tu dois te poser sur un aéroport douanier ou trafic transfrontalier toléré (tel que Bex).
http://www.aerodrome-gruyere.ch/douane/procedure.pdf
-