ATPL intégré en école privée.. Arnaque? Quelle école choisir?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

grodep a écrit :Note bien par ailleurs, qu'à aucun moment, les intervenants n'ont remis en cause la qualité de l'enseignement fourni dans cette école.
Exactement, je le dis et re-dis : je suis convaincu que les écoles françaises forment à un très bon niveau les futurs pilotes.

Le seul hic c'est qu'en sortie d'école, il semble que les employeurs ne recherchent pas que des "top gun". A priori l'anglais a l'air d'être un point important donc autant mettre toutes ses chançes de son côté dès le départ pour pouvoir postuler dans un maximum de boîtes européennes/mondiales en sortie d'école...dommage que les écoles françaises n'aient pas ouvert d'antenne en Angleterre ou US comme certaines écoles étrangères le font (cabair, oxford, ctc, etc...).
Edge
Elève-pilote posteur

Message par Edge »

Pour Luft et Austrian, la partie theorique se passe à Bremen (D) mais la partie pratique est à Phoenix (USA):

Documentaire Lufthansa (en Allemand)
Dornier 335
Copilote posteur

Message par Dornier 335 »

Bonjour à tous,

A Grodep et Golfcharlie,

Non je n'ai pas la chance d'oublier le coût des formations, mais je préfère me concentrer sur l'essentiel : être bien formé, de toute façon ce n'est pas en fixant les chiffres sur le devis que l'on avance, en France ou à l'étranger.

Je n'ai pas un père aisé et encore moins l'opportunité de bénéficier d'un fongécif, en effet mon employeur n'y cotise pas, dès lors j'ai la chance de pouvoir toucher, si j'en fais la demande, 2900 euros..........(vous le savez comme moi on ne va pas loin) car l'aéro dans le cadre d'un cif est considéré à tous niveaux comme un loisir auprès de notre organisme collecteur : l'agecif.

Comme vous tous, voler est une évidence et rien d'autre ne compte autant, alors j'ai créé une société, revendu à ce jour, cela m'a permis de développer un budget necessaire sans faire d'emprunt, c'est une solution qui en vaut d'autres mais avec de la difficulté,

Je mesure bien que tout le monde ici est alerte sur les bons choix à prendre, mon expérience m'a montré qu'il ne faut compter sur personne, ce que j'attends d'une école, c'est d'être bien armé sur le pilotage et la gestion des vols, en ce qui concerne l'opportunité de trouver un emploi stable, tous les pilotes de mon entourage ont réussi grâce à un réseau de connaissance et tous n'ont pas été formés en France, sacré piston!!

Sincèrement j'aime les échanges sur ce forum, je vous souhaite à tous de faire les bons choix qui vous aideront dans le meilleur des mondes à partir le matin au travail avec un grand sourire en sachant que l'on vous paiera pour voler.

Bien à vous
Bien à vous
Nécessité n'a pas de loi!
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

Dornier 335 a écrit : Sincèrement j'aime les échanges sur ce forum
+1 :D
Pour une fois qu'un sujet ne part pas en sucette sur ce forum!!
Auteur du sujet
Jeroms
Elève-pilote posteur

Message par Jeroms »

Salut à tous et encore merci pour vos réponses!

Etant à l'origine de ce sujet, je suis ravi de voir que tout le monde s'y intéresse.. De plus j'ai déja beaucoup appris grace à vous! Merci à tous!
De combien est-ce que tu penses pouvoir "réduire" la facture de formation? Car si c'est pour économiser 2000€ sur une formation qui en vaut 50 fois plus, tu as meilleur intérêt de faire ça en UK et faire d'une pierre deux coups
Pour te répondre frenchi, mon père pense pouvoir réduire le coût de la formation de 15 à 20000€.. Ce qui n'est vraiment pas négligeable!
des petits boulots et gagner une misère tout en devant maintenir tes qualifs à jour (et ça coûte des ronds). Alors que si tu pars directement tout faire en Angleterre, tu apprendras l'anglais et l'anglais aéronautique tout de suite
A quels rythmes les qualifs se périment-elles? Quels sont les tarifs de mise à jour? J'apprends encore quelque chose! merci :)
Sur le fond tu as raison frenchi, mais je suis aussi beaucoup moins sûr de réussir mon ATPL en anglais plutôt qu'en français..
Je me permet de me citer ... j'insiste, mais pourquoi pas ne pas tenter les 3 formations gratuites (ou presque) germanophones ???
frenchi,
Pour tout te dire, le fait de passer une formation tellement technique (mathématiques plutôt poussées, Physique appliquée.. etc..) dans une langue qui n'est pas la mienne me fais assez peur!
En effet, j'ai l'impression qu'en essayant de passer cet examen (ATPL intégré) dans une langue qui n'est pas la mienne comme l'anglais ou l'allemand, je ne mettrais pas toutes les chances de mon coté en therme de réussite!
S'exprimer couramment dans une langue est une chose, arriver à suivre des cours de mayhs et de physique dans cette langue en est une autre!
Mon niveau scolaire est le suivant :
J'ai du abandonner le cursus général pour m'occuper de mon père qui a fait un AVC (accident vasculaire cérébral) qui l'a définitivement cloué à un fauteuil roulant depuis que j'ai 13ans.. A ce jour, je dispose donc d'un Bac Pro Commerce avec mension, 2e meilleur élève de sa promotion.. (les cours était vraiment plus que simple je me suis fais chié pendant 2ans!) puis j'ai été responsable de magasin pendant 3ans.. et me voilà sur ce forum à tenter de réaliser mes rêves de gosses!
J'ai entammé une remise à niveau S en maths et en physique.. J'ai plutôt une bonne capacité de compréhension et j'adore la logique donc tout va bien pour le moment!
Cependant, est-ce que toi frenchi, ou quelqu'un d'aute bien sur, pourrait m'énumérer le programme scolaire d'un ATPL intégré?
Quel est le niveau de difficulté en maths/physique? C'est en fait cet aspect là qui m'effrait dans une formation en anglais!
J'ai conscience que mon niveau d'anglais doit impérativement évoluer jusqu'à devenir bilingue. Mais je pense honnêtement que vu mon niveau actuel (qui est plutôt bon), un séjour de 6 à 8 mois maximum immergé en Angleterre me permettrait d'être parfaitement bilingue!
Mais le fait de faire des maths et de la physique appliquée dans cette langue est une autre paire de manches!!! Encore une fois, je pense qu'il y a donc plus de chance de réussite en France quant au passage de l'ATPL intégré.
De plus, (et j'ai énormément de chance! J'en suis conscient et je le précise avant que tout le monde me traite de fils à papa..), l'argent n'est pas du tout un problème pour mon cher père qui, avant d'être malade, était en fait une grande pointure du commerce internationnal.. il a de sacrées économies! Donc pourquoi ne pas éviter les sélections "super-sélectives" des programmes cadets, que je suis quasiment sûr de foirer étant donné les pointures qui se présentent (maths sup, maths spé.. etc..), et me diriger vers un ATPL intégré payant?
Si tu fais tout en France tout de même, je ne sais pas dans quel sens tu préfères faire çà : immersion en Angleterre puis retour en France pour faire ton frozen ATPL ou le frozen ATPL en premier puis les petits boulots en UK ensuite? La première solution me semble plus logique. Tous ces points là ne sont que des avis personnels, après je ne sais pas ce que les autres en pensent?
frenchi, encore une fois,
Qu'entends-tu par "frozen ATPL"? est-ce un examen différent?
Pour te répondre, je pensais en fait passer mon ATPL intégré en France, puis migrer ensuite vers l'angleterre, ou j'apprendrai l'anglais en quelques mois jusqu'à devenir bilingue.. Pour ensuite payer pour un "type rating" A320 ou B737 en Angleterre.. Chez OAA ou CTC par exemple..
Qu'en penses-tu??

Ma question est la suivante :
Si j'ai bien compris, certaines FTO anglaise (OAA, CTC..) recommandent donc leurs élève ayant décroché la license "integrated ATPL", à leurs compagnies partenaires, qui sont donc succeptibles de les embaucher dès la sortie de l'école (et c'est apparemment là qu'est le gros avantage des FTO anglaises sur les FTO françaises)!
J'aimerais maintenant savoir si un élève qui sort avec son ATPL intégré d'une école française, pour ensuite aller passer un "type rating" chez OAA ou CTC par exemple, pourra bénéficier du même programme de recommandation (ou est-il réservé aux élèves qui passent leur formation complète là-bas)??
Car si c'est possible, je pense que mon idée de passer mon ATPL intégré en France à moindre coût, pour ensuite passer un "type rating" en Angleterre, n'est pas une si mauvaise idée, si je peux ensuite être recommandé par ma FTO anglaise au même titre qu'un élève formé chez eux..
J'aurai au final un ATPL en poche, la maitrise de la langue anglaise, un "type rating" passé en Angleterre, et éventuellement une recommandation d'une FTO anglaise..
Encore une fois, qu'en penses tu?

Et tous les autres bien sur.. Qu'en pensez-vous?
J'attends vos avis, conseils et impressions..
Et encore merci à tous!![/list]
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Salut,

Si l'argent n'est pas un problème dans ton cas, fonce et tente tout les schemes disponibles en Angleterre où tu dois financer ta formation, va faire ta formation à Oxford en intégré, cela coutait 68000 pounds à mon époque pour un AB inito jusqu'à la MCC avec des recommandation à la sortie pour rentrer dans des compagnies partenaires.

A savoir,

British Airways à Oxford, CTC aviation pour Easyjet., ect... voir leur site...

A+
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

Si j'ai bien compris, certaines FTO anglaise (OAA, CTC..) recommandent donc leurs élève ayant décroché la license "integrated ATPL", à leurs compagnies partenaires, qui sont donc succeptibles de les embaucher dès la sortie de l'école (et c'est apparemment là qu'est le gros avantage des FTO anglaises sur les FTO françaises)!
Bon tout d'abord il n'y a rien de tel qu'une licence integrated. Tu auras un CPL, un point c'est tout. (donc pareil pour tout le monde). Le qualificatif Frozen, en gros, signifie que tu as passé le théorique de l'ATPL, et que après avoir effectué 1500heures de transport publique de passager ta licence CPL deviendras un ATPL. (oui je sais c'est très vite résumé, mais j'essaie de faire simple).

Compagnie partenaire est un terme un peu trompeur. Dans le cas de British Airways, on peut parler de partenariat, car un deal est signé avant le training entre l'élève, l'école et la compagnie. Mais ce qui se passe en général, c'est que des compagnies lorsqu'elles ont besoin de pilote low hour, contactent le service carrière d'Oxford, qui en échange envoie un certain nombre de cv. C'est ensuite au candidat de passer la sélection, et si possible la réussir. Le service carrière d'Oxford n'envoie le cv qu'a une compagnie en même temps. Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, mais l'année dernière de mémoire les compagnie ayant fait cela étaient: Jet2, Loganair, BMI régional, BMI baby, DHL, Air Lingus, et bien sur Easyjet. Certaines compagnies ne prenant que 1 ou 2 pilotes, certaines autres en prenant beaucoup beaucoup plus.

Puis il y a un grand nombre de pilote sortant d'Oxford qui trouvent un boulot de par leur propre moyens, en jouant tout au plus sur la réputation de l'école. Malgré ce que les chiffres laissent penser, c'est le cas de tous ceux partis chez Ryanair. (Ryanair vise tous les profils, cela dis je doute qu'ils recrutent des masses les pilotes sortis des FTO française). C'est aussi le cas de tous ceux qui se sont dirigés vers l'aviation d'affaire, ou cerise sur le Mc do, on trouve encore des QT payées (mais c'est quand même rare!)

Oxford n'est pas un système parfait, loin de la, c'est surtout au niveau du prix que ça démange, surtout pour ceux qui vont chez Ryanair, où Oxford par exemple n'est pas du tout la case obligé, et la différence peut aller du simple au double en terme de prix (ça a déjà été discuté des milliers de fois). Par contre une licence UK, me parait un minimum.

Après, et c'est un fait, de tous les gens que j'ai vu en training autours de moi, seuls un ou deux n'ont pas trouvé de travail. (et plus de la moitié ont trouvés dans les 6 mois en sortant de l'école).

Autre fait, je connais très très peu de personnes qui n'ont pas du payer pour la QT. Et pour ceux qui n'auraient pas bien encore compris, une QT + Line training Easy via le deal Oxford (pas le deal CTC hein, ça j'en sais rien du tout), c'est 35000 livres. (plus 68 000 Livres pour OAA + logement + bouffe).

Je cherche pas a convaincre ou a dissuader. Ce sont juste des faits. Réfléchissez bien.
J'aimerais maintenant savoir si un élève qui sort avec son ATPL intégré d'une école française, pour ensuite aller passer un "type rating" chez OAA ou CTC par exemple, pourra bénéficier du même programme de recommandation (ou est-il réservé aux élèves qui passent leur formation complète là-bas)??
Car si c'est possible, je pense que mon idée de passer mon ATPL intégré en France à moindre coût, pour ensuite passer un "type rating" en Angleterre, n'est pas une si mauvaise idée, si je peux ensuite être recommandé par ma FTO anglaise au même titre qu'un élève formé chez eux..
J'aurai au final un ATPL en poche, la maitrise de la langue anglaise, un "type rating" passé en Angleterre, et éventuellement une recommandation d'une FTO anglaise..
La réponse est clairement non.

Le service carrière d'Oxford (je parle pas du reste car je connais pas) est réservé aux élèves qui ont fait un intégré (même pas leurs modulaires).

La manière dont le système marche est le suivant: Des compagnies ont besoins de pilotes. Si elles recrutent un certains nombre de pilote à Oxford, alors l'école leur fera en retour un rabais sur les QT (que le candidat pourtant paie). L'école y place ses intégré (ceux qui paient le plus), ce qui donnera du coup de bonnes statistiques d'embauches et attirera de nouveaux élèves prêts à débourser sans compter. Le candidat modulaire qui a cherché l'économie rentre difficilement dans cette équation.

Une QT dure un mois environ. N'espère pas pouvoir prétendre à une maîtrise de la langue anglaise en ce laps de temps. Pour être au niveau, cela prend bien plus de temps...

Enfin, juste pou revenir à ce que j'ai lu un petit peu plus tôt au sujet de l'anglais technique. Je pense que c'est un avantage et une facilité de tout faire en anglais. Un terme technique restera technique qu'il soit en français ou en anglais. Autant l'apprendre tout de suite en Anglais. Tu réalisera qu'a la fin de ta formation, toute ta compréhension de l'aviation sera en anglais, et cela te facilitera grandement la vie au moment de sélections, la QT, et pendant tes vols aux quotidiens.

On voit apparaitre de nouveaux cadetship en ce moment au royaume uni. Flybe, Air Lingus, easyjet (MPL) et bien entendu British Airways. Je tenterais ça en priorité, avant de prendre le chemin du sur-endettement.
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

Bonjour Jeroms,
Pour faire court, un "frozen ATPL" (appelation qui n'a aucun équivalent JAR) c'est quand tu as ton CPL-IR-ME-MCC et qu'il ne te manque plus que les heures nécessaires pour passer ton ATPL. C'est pour celà que l'on dit que l'ATPL est "frozen". Une fois que tu as les heures requises, il faut passer un skills test pour transformer ton CPL en ATPL. Il y a plein d'infos à ce sujet sur le forum et ailleurs, il faut chercher.
De plus, tu te fais vraiment une idée "à la française" de ce qu'est l'ATPL théorique. Nul besoin d'avoir fait math sup ou spé comme cela est requis pour rentrer à l'ENAC ou dans nos chères grandes écoles françaises. Nul besoin de savoir dériver une intégrale au 100 ième degré ou encore nul besoin de savoir démontrer la théorie de la relativité. J'ai plusieurs de mes collègues qui étaient dans d'autres branches que les mathématiques ou la physique avant de passer leurs délections pour devenir pilote et passer l'ATPL. Attention, je ne dis aps que c'est facile, loin de là cette pensée. Je dis juste que c'est accessible à quelqu'un qui se met sérieusement au travail.
Je t'encourage à te renseigner mieux sur le contenu et les modalités de la formation de pilote en Europe, tu verras que c'est loin de l'idée que tu sembles t'en faire. Et d'ailleurs il me semble que bon nombre d'écoles Françaises bossent avec des boites anglaises pour faire passer l'ATPL théorique en France (Jeppesen, Bristol, Oxford). Les questions de l'ATPL sont issues d'une banque de donnée européennes et sont en Anglais. (Merci aux autres aéronetiens de confirmer mes dires, je ne suis pas sûr à 100% des modalités de l'ATPL théorique en France de nos jours).
Jeroms a écrit :
Je me permet de me citer ... j'insiste, mais pourquoi pas ne pas tenter les 3 formations gratuites (ou presque) germanophones ???
frenchi,
Cette citation n'émane pas de moi mais de Sterdex. Sa proposition de tenter les fillières cadets presque gratuites Suisses et Allemandes est une excellente suggestion.

Tu m'excuseras si je ne rentre pas plus en détail pour répondre à chacune de tes questions mais la majorité des réponses que tu te poses se trouvent sur le forum, il faut un peu creuser. Les questions que tu poses m'amènent (peut-être à tort) à penser que tu ne t'es pas encore tout à fait bien renseigné sur le contenu et le déroulement des différentes formations de pilotes proposées. Je sais tu vas me dire que c'est pour çà que tu es ici et que tu poses les questions mais on ne peut pas reprendre et chercher aeronet pour toi. Prend également contact avec des pilotes ou futurs pilotes pro par email ou MP. Prend plusieurs avis car chacun voit les choses à sa manière et il est nécessaire d'avoir les conseils et les opinions de plusieurs personnes pour prendre les décisions qui te conviendront le mieux. Il y a également plusieurs aéronetiens qui ont fait des blogs passionnants décrivant leur parcours (je pense particulièrement au blog de Golf Charlie).
Voilà, j'espère avoir réussi à répondre à une petite partie de tes interrogations.

Bons vols.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Si j'ai bien compris, tu crains de ne pas réussir une formation ATPL en anglais, non parce que tu ne maîtrises pas la langue, mais que tu ne veux pas cumuler apprentissage technique + langue étrangère, compte tenu du niveau que tu estimes avoir en math/physiques.

J'ai une suggestion. On voit fréquemment sur ce forum des anciens élèves vendrent leurs cours ATPL d'occaz (ça tourne autour de 400 euros en général). Pourquoi ne pas se procurer les cours ATPL en français (Mermoz) ou même directement en anglais (Oxford ou Bristol) ? tu pourrais les bosser tranquillement à l'avance durant 6 mois ou 1 an, ce qui t'enlèverait tout blocage lors d'une entrée en FTO anglophone !
Auteur du sujet
Jeroms
Elève-pilote posteur

Message par Jeroms »

Tous autant que vous êtes, un grand merci pour tous vos conseils..
Tout ça m'a pour le moment vraiment beaucoup appris, et beaucoup aidé!
Dans le cas de British Airways, on peut parler de partenariat, car un deal est signé avant le training entre l'élève, l'école et la compagnie. Mais ce qui se passe en général, c'est que des compagnies lorsqu'elles ont besoin de pilote low hour, contactent le service carrière d'Oxford, qui en échange envoie un certain nombre de cv. C'est ensuite au candidat de passer la sélection, et si possible la réussir.
Merci alternat! Mais j'ai une petite question par rapport à ça..
Je suis allé sur le site Oxford (OAA) me renseigner sur leur formation "integrated ATPL" (comme me l'a si sagement conseillé cypthetopgun, que je remercie d'ailleurs au passage :pekin: ). J'ai trouver des précisions sur leurs service carrière "carrer Development", mais je n'ai pas trouvé de précisions sur le "deal" dont tu parles.. Un contrat est-il vraiment signé entre l'école, l'élève et une compagnie avant même le début de sa formation "integrated ATPL" (qui s'appelle d'ailleurs chez eux "APP First Officer")??
Si j'ai bien compris, tu crains de ne pas réussir une formation ATPL en anglais, non parce que tu ne maîtrises pas la langue, mais que tu ne veux pas cumuler apprentissage technique + langue étrangère, compte tenu du niveau que tu estimes avoir en math/physiques.
Tu as tout compris Sterdex.. Je n'aurai pas mieux résumé la chose!
Je pense sincèrement être plutôt à l'aise en anglais.. Je manque beaucoup de pratique depuis 2 ou 3 ans c'est sur, mais j'ai toujours eu beaucoup d'intérêts (donc une certaine facilité) pour cette langue.. Comme je l'ai déjà dis, je pense qu'un séjour de 6 mois en Angleterre me permettra de tenir un entretien de manière correcte.. Cela te prait-il plosible?
De plus, j'aussi trouvé sur le forum plusieurs pilotes qui prétendaient qu'un Bac Pro n'était pas du tout un obstacle à la réussite.. je commence à comprendre que le programme ATPL ne nécessite pas forcément un niveau math sup, mais juste un niveau lycée, avec beaucoup de motivation, le tout assaisoné d'une bonne dose de passion pour les avions et le vol.. Et ça devrait passer! C'est bien ça? :tss:
Ta suggestion de me procurer les cours d'ATPL en anglais est donc une très bonne idée!! Merci beaucoup Sterdex!
J'ai d'ailleurs certaines questions à ce sujet.. Si toi ou d'autres pourraient y répondre..

De quoi exactement se compose le programme COMPLET de l'ATPL à distance? (matériel, livres, instruments..)
Le contenu est-il le même en anglais et en français?
Quelle est la différence entre Jeppesen et Mermoz? Lequel choisir?
Après recherche, il y a apparemment un livre pour chaque module (donc 14 en tout si je ne me trompe pas)..
Mais j'ai aussi entendu parler de CBT (Computer Based Training) qui sont apparemment des CDs ROM interactifs.. Ces CDs sont-ils indispensables?
J'ai en fait trouver plusieurs annonces mettant en vente les livres de l'ATPL Oxford.. Mais aucune ne parle de CDs ROM..
Les tarifs vous parraissent-ils corrects? :
http://www.leboncoin.fr/autres/225357574.htm?ca=1_s
http://www.leboncoin.fr/livres/151724510.htm?ca=1_s
De plus, il s'agit apparemment du programme 2005.. Est-il encore à jour?
Ou se procurer ces programmes à part sur eBay ou leboncoin?
Vais-je aussi avoir besoin d'un "computer aéronautique", sorte de rapporteur technique dédié à l'aviation? :
http://www.leboncoin.fr/autres/229168019.htm?ca=1_s
(Je précise que je ne veux pas passer mon ATPL par correspondance, mais juste me mettre dans le bain, me préparer au mieux pour un ATPL en Angleterre..)

Je sais ça fait beaucoup de questions.. Mais les réponses profiteront à tous! Et merci aeronet!!

Vous semblez apparemment donc tous d'accord sur le fait qu'un l'ATPL uk est donc, dans mon cas, vraiment recommandé!
Mon objectif n'est pas de raconter ma vie, mais j'aimerais maintenant vous énumérer ce qui commence à représenter pour moi un choix concret d'orientation..
J'aimerais avoir vos avis et impressions, vous qui m'avez suivi et conseillé sur ce forum..
Je vais donc suivre vos précieux conseils et oublié mes projets de FTO françaises (ESMA, EPAG..)
Je vais essayer de me procurer les programmes complets de l'ATPL a distance en anglais ET en français.. (d'ailleurs si quelqu'un avait des adresses à me communiquer.. Où me procurer tout ça?!)
Je vais aborder ces 2 programmes pendant 2 ou 3 mois, ici en France, histoire de me mettre dans le bain.. Ensuite j'irai passer 6 mois à Londres, travailler à gauche à droite pour perfectionner ma langue tout en continuant à bosser le soir sur l'ATPL uk..
A l'issue de ces 6 mois, si mon anglais est assez "fluent", j'irais me présenter chez Oxford et je paierai pour leur "integrated ATPL" . Ayant survolé l'ATPL anglais et français avant, je crois que je serais ainsi plus en confiance pour suivre cette formation plutôt technique en anglais (c'est en fait ce qui m'effrayait). Si je réussi, j'aurai ainsi une recommendation d'embauche à la sortie.. (Si j'ai bien compris, une QT sera à passer à ce moment là au sein de la compagnie qui embauche.. Soit l'étudiant la paye, soit la compagnie avance les frais, qui seront retenus sur les premières années de salaire du jeune pilote).. Et j'aurais réalisé mon rêve de gosse.. Avoir un poste d'OPL dans une grande compagnie comme British Airways!!!

Que pensez-vous du programme que je me suis fixé? Oxford est apparemment une école préstigieuse..
d'autres m'ont parlé de CTC aussi.. Mais je pense que Oxford à l'air mieux!
J'attend vos si précieuses impressions!

Un grand MERCI encore à vous tous!
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Bonjour Jeroms
Quel est le niveau de difficulté en maths/physique?
Règle de 3 et des notions de maths/physique de terminale.
Donc pourquoi ne pas éviter les sélections "super-sélectives" des programmes cadets, que je suis quasiment sûr de foirer
Super faux. A moins que les sélections se basent sur le programme de prépa. A part l'ENAC il n'y a pas grand monde qui demande ça. Par contre ce qui pourrait être embêtant c'est ce bac pro. Que ce soit en sélections cadets ou en sélections pro d'une compagnie.
De quoi exactement se compose le programme COMPLET de l'ATPL à distance? (matériel, livres, instruments..)
Les 14 bouquins et un cd au minimum
Le contenu est-il le même en anglais et en français?
Oui et non. L'anglais est plus pragmatique que le français à mon sens .
Quelle est la différence entre Jeppesen et Mermoz? Lequel choisir?
Sans hésiter Jeppesen. Mais si tu as le choix j'ai parcouru les livres d'Oxford et ils sont vraiment très bien fait.
Après recherche, il y a apparemment un livre pour chaque module (donc 14 en tout si je ne me trompe pas)..
Mais j'ai aussi entendu parler de CBT (Computer Based Training) qui sont apparemment des CDs ROM interactifs.. Ces CDs sont-ils indispensables?
C'et fort apréciable de les avoir.

:pekin:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

La réussite à l'ATPL théorique ne demande aucune aptitude particulière:
Par exemple, les livres Bristol donnent une explication totalement fausse de l'erreur de lecture du compas en virage.
Je n'ai pas découvert que cette explication était fausse parce que je suis intelligent, j'ai découvert que cette explication était fausse parce que je ne l'ai pas comprise, et c'est parce que je ne comprenais pas que je me suis documenté sur la question et que j'ai trouvé la réponse. J'ai simplement du y passer un peu plus de temps que la lecture du livre en pensant à autre chose.
Cette explication fausse figure depuis des années dans leur livre, et j'étais la première personne à poser la question sur leur forum.
Ca veut dire que personne depuis des années n'a jamais cherché à comprendre l'explication, ou que ceux qui ont cherché ont vite abandonné et n'ont pas posé de question.
Ce n'est pas le seul cas, il y a d'autres âneries dans les livres Bristol, mais c'est le plus flagrant.
J'en infère que pour les autres sujets, c'est à dire pour tout le cursus, le comportement des étudiants est identique, ils ne cherchent pas à comprendre.

Si on ne cherche pas à comprendre les explications, l'étude de l'ATPL théorique ne présente pas le début d'une ombre de difficulté. Des centaines d'étudiants on obtenu leur théorique sans le comprendre et sont en compagnie sans que ça pose problème.
En pratique, si tu ne comprends pas certaines choses pendant l'étude du théorique, tu pourras toujours remettre à plus tard la compréhension du sujet, et ça ne t'empêchera pas d'avoir ton examen, parce que l'examen est sous forme de qcm, il faut donner la bonne réponse, pas la comprendre.

Je suis malgré tout assez perplexe, et j'aimerais bien savoir comment on peut lire l'explication de Bristol sur l'erreur du compas en virage sans se dire "mais qu'est ce que c'est que cette connerie".
Auteur du sujet
Jeroms
Elève-pilote posteur

Message par Jeroms »

Salut à tous,
Je suis malgré tout assez perplexe, et j'aimerais bien savoir comment on peut lire l'explication de Bristol sur l'erreur du compas en virage sans se dire "mais qu'est ce que c'est que cette connerie".
JAimeLesAvions, je suis tout à fait d'accord! Ca parait incroyable de voir qu'une telle erreur reste inchangée dans les livre d'apprentissage de l'ATPL!!!
Je t'en fais la promesse, si j'ai la chance de pouvoir apprendre tout ça, je ferais particulièrement attention à ce chapitre, et j'essayerais de comprendre par tous les moyens ;)
A moins que les sélections se basent sur le programme de prépa. A part l'ENAC il n'y a pas grand monde qui demande ça. Par contre ce qui pourrait être embêtant c'est ce bac pro.
Merci pour ces petites précisions Babar350..
Mais est-ce que le fait de n'avoir qu'un Bac Pro posera réellement un problème pour les conditions d'admission (chez OxfordAA)?? :snif:
Je sais que l'ESMA ou l'EPAG par exemple acceptent les Bac Pro si mes souvenirs sont bons..
De plus j'ai trouvé ceci sur le site de OAA :

"You must have a minimum of five GCSEs at grade C or above and these must include English language, mathematics and either physics or double science. Overseas applicants must have at least the non-UK equivalent of the above. International GCSEs (IGCSEs) are considered equivalent. The International Baccalaureate and French Baccalaureate exceed GCSE level if you achieve passing grades in the required subjects listed above. In general, most secondary school exams taken at age 16, 17 or 18 will be considered equivalent or superior to UK GCSEs."

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'équivalence française de ces "GCSEs"?
Si j'ai bien compris, les Bacs français sont considérés comme supérieurs! Et les examens passés en général au lycée à l'âge de 16,17 ou 18 ans sont apparemment considérés comme équivalents..
Le Bac Pro va-t-il quand même me poser des problèmes pour l'entrée en "integrated ATPL" (qui est payante)? Moi qui pensais travailler mon anglais et bosser sur les programmes ATPL pour préparer au mieux mon entrée, si je dois en plus repasser un Bac S je suis pas dans la M....!!! :snif:

De plus, quelqu'un pourrait-il me donner des précisons sur le "skills assessment" de Oxford? (cf. www.oaa.com)
A la vue de leur site, je me rend compte que cet entretien d'admission à l'air très sélectif!!
N'ayant effectivement qu'un Bac Pro commerce (avec mention, je sais pas si ça va m'aider), dois-je m'inquiéter?
Pour le passage de ce "skills assessment"? Pour mon entrée chez Oxford?
Le mieux pour moi serait à mon avis d'avoir les impressions de ceux qui ont suivi un intégré chez eux..
Dans mon cas, avec mon niveau scolaire, suis-je en droit d'éspérer remplir les conditions d'admissions d'Oxford??

Merci d'avance à vous tous!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

J'ai passé le test d'admission de l'EPAG, il y a des erreurs dans l'énoncé de la première question (ça parle de plomb qu'on fait fondre ou qu'on chauffe), et de la dernière question aussi. Et des erreurs au milieu. Tout le monde le sait, tout le monde le dit, mais apparemment ça n'a pas changé depuis des années. Ca m'a permis de me faire mon idée sur le niveau de l'école et son sérieux. Mais comme c'était la seule formation en Anglais à distance en France, je l'ai malgré tout retenue.
Pour Oxford je ne sais pas.
Ce test est une obligation du FCL (plus exactement, les FTO doivent vérifier que les élèves ont un niveau suffisant, mais rien ne les oblige à faire passer un test, ils pourraient s'appuyer sur les notes du bac ou des diplomes obtenus).
Je ne pense pas qu'une école intégrée fasse de réelle sélection à l'entrée, la sélection se faisant surtout sur le portefeuille.
En revanche, les rares écoles qui font un réel effort pour placer leurs élèves ne concentreront probablement cet effort que sur leurs meilleurs éléments.
Comme tout le monde te le recommande, le but étant d'en faire ton métier, ta priorité ne doit pas être d'aller dans une école qui te forme bien, mais dans une école qui place ses élèves.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Heureusement, le niveau de formation de l'EPAG n'est plus à démontrer... Sinon avec le nombre de conneries qu'on lit sur les forums ils auraient fermé depuis longtemps... :tss:

Quant aux écoles qui placent leurs élèves correctement, elles peuvent le faire justement parceque le niveau de formation est bon!! C'est CA le prérequis...
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Tu te poses certaines bonnes questions, c'est un bon début.
La plupart sinon toutes, ont déja trouvé réponse sur ce forum.
Sinon, Google marche tres bien aussi.
"GCSE équivalence francaise" tapé sur Google me donne en premiere réponse, sans avoir a ouvrir la page : "le bac c'est A Level. GCSE correspond au Brevet des collèges".
Ca tombe bien puisque c'est justement ce dont il s'agit.

Pour les réponses a pas mal de tes questions, le fonctionnement est le meme. Sur Aeronet, tu as une fonction "Rechercher", pas terrible certes, mais ca fonctionne malgré tout si tu tapes suffisamment du mots clefs.

Pourquoi je te dis ca? Car en dehors du fait que tous les membres du forum n'ont pas forcément envie de t'expliquer des choses qui ont étées maintes fois expliquées, te renseigner par toi-meme et aller chercher les informations t'amenera a parcourir de nombreux sujets intéressants, qui t'ameneront a te poser d'autres questions, et ainsi de suite.
Bien entendu, ca prend un certain temps.

Pour t'éclaircir les idées, lis ces topics:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408 (parcours PNT)
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=8530 (CTC Cadets, contente-toi des premieres pages et dernieres pages du topic, pour te faire une idée), ainsi que celui-ci http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=25513, et celui-ci: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=22383 (recrutements easyJet CTC)
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=8235 (BFS)
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=24009 (feedback PAT)
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=24642 et http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23490 (Cadets Flybe)
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=13952 (Airways Agen)
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17286 (BCFT et Cabair, Bournemouth)
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=24655 (une chance pour les non CTC?)
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=9276 (Stapleford, SFC)
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=24680 (MAT, Montpellier)
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=7004 (Envol 2001)
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=24275 (Quelle est la meilleure école?)

Bonne lecture ;)
Auteur du sujet
Jeroms
Elève-pilote posteur

Message par Jeroms »

La plupart sinon toutes, ont déja trouvé réponse sur ce forum.
Sinon, Google marche tres bien aussi.
Tu as absolument raison golfcharlie.. Et je m'en excuse..
Merci quand même pour tes réponses ;) toutes ces formations cadet donnent vraiment matière à réfléchir..

Cependant j'ai encore une question (hey oui que veux-tu? C'est les jeunes comme moi qui connaissent rien qui posent les questions.. Et c'est vos expériences de pilotes qui nous apportent les réponses! Et merci aeronet!) mais promis, cette fois j'ai chercher sur le forum, et même sur google avant! :D

Est-ce que le Bac Pro français pose un problème pour une admission en formation intégré ou KD en Angleterre? (CTC, OAA..)
(j'ai cru comprendre que les diplômes français vallaient apparemment un peu plus..)

Puis, je me suis intéressé de plus près à l'ENAC qui jusqu'ici me semblait inaccessible.. (Math sup, Math spé.. :o )
Cependant, il est dit sur le site qu'il existe une filière EPL/P, que vous connaissez sûrement, dont les conditions d'admission sont les suivantes :

"CONCOURS EPL/P
Conditions d’accès au concours EPL/P :
•être ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
•être âgé de plus de 18 ans et moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du concours
•être dégagé des obligations de recensement et d’appel de préparation à la défense (au plus tard le 1er jour des épreuves du concours) ;
•être titulaire, à la date d’inscription au concours, d’un baccalauréat général ou technologique ou d’un diplôme équivalent permettant l’inscription dans une université scientifique ou technologique française.
•être titulaire de la licence de pilote professionnel avion (CPL(A)*), d’une qualification de classe ou de type en état de validité et d’un certificat d’aptitude médicale de classe 1 et des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)*) datés de moins de 18 mois au 1er janvier de l’année du concours. Ce délai ne s’applique pas pour les candidats titulaires de la qualification de vol aux instruments avions IR(A) en état de validité."

Admettons que je passe mon ATPL intégré à l'ESMA (FTO française type EPAG etc..), je serai donc titulaire du CPL-IR-MCC+ATPL (donc frozen ATPL si j'ai bien tout compris)..
Pourrais-je donc envisager une inscription à l'ENAC en EPL/P?
Quelles sont mes chances si j'ai en plus fait un séjour linguistique en Angleterre?
Et même question, est-ce que le Bac Pro est considéré comme suiffisant ("être titulaire d’un baccalauréat général ou technologique ou d’un diplôme équivalent")??
Au quel cas, une remise à niveau française pourrait y remédier?

Si quelqu'un a des infos ou des commentaires sur cet filière EPL/P, mais dans ce cas précis (frozen ATPL français + anglais courant + Bac Pro), faites le moi savoir..
Merci beaucoup à vous tous ;)
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Quel est l'intérêt d'aller en EPL/P à l'ENAC une fois que tu as tout passé ? Le but étant d'y aller pour passer le ME et l'IR.
Auteur du sujet
Jeroms
Elève-pilote posteur

Message par Jeroms »

Quel est l'intérêt d'aller en EPL/P à l'ENAC une fois que tu as tout passé ? Le but étant d'y aller pour passer le ME et l'IR.
Ah d'accord!! :oops: je n'avais pas compris les choses comme ça..

Mon intérêt pour l'ENAC réside dans le fait qu'une bonne partie des élèves ayant réussi sont présentés à AF.. Je me trompe?
Admettons alors que je passe le CPL et l'ATPL en modulaire..
N'est-il pas mieux de faire EPL/P et sortir de l'ENAC que de sortir de Oxford ou pire d'une FTO française comme l'EPAG ou l'ESMA? (apparemment)
Répondre