gira a écrit :
J'ai juste un CAP de charcutier
Perso, je n'ai pas besoin de connaitre ton expérience, tes réponses me suffisent pour me faire une idée précise.
Comme quoi à nouveau tu te bases sur pas grand chose pour te faire une opinion probablement fausse...
Allez bonne soirée, c'était inintéressant, c'est devenu ridicule.
De toute façon toi tu as un CAP boucher non ?
Parceque souvent quand tu as les commandes c est une véritable boucherie
J'essaye simplement de vous faire comprendre que même avec l'ATPL on peut être un mauvais pilote en cas de problèmes:
En réponse au sujet du topic.
Mais vu la pertinence de vos réponses, je pense que c'est peine perdue
Non, juste que tu montres de la prétention, et porte un jugement très très simpliste...
De plus, ce n'est pas le sujet. Le sujet dont tu fais référence est bien plus complexe.
Non parce que l'analyse d'accidents pour piliers de comptoir c'est sympa 10 secondes (et encore) mais ça sent vachement le moisi passé ce délai...
gira, si tu veux être crédible dans ton rôle cinq minutes et que tu veux parler du rapport Colin, cite le rapport Colin directement, pas un article d'un torchon écrit par un journaleux plus que connu dans le milieu qui a tout fait pour diffamer à torts et à travers, ni un extrait du Dauph', très bon journal local mais qui atteint vite ses limites dès que ça se spécialise (à part pour le boudin du club des Anciens de La Chapelle-de-Merlas).
C'est dommage parce qu'en plus la question initiale était tout sauf bête. Pour exemple, l'ACAFN au Plessis impose que ce soit le futur cdb qui réserve l'avion à son nom. De plus chaque vol doit faire l'objet d'une ouverture avant le départ dans le système informatique du club, précisant entre autre le CDB... Ca atteint ses limites pour les cas où on part à deux pilotes, l'un faisant l'aller, l'autre le retour. Aucun moyen de réserver précisément à deux noms selon les horaires et pas moyen d'ouvrir le vol retour sans avoir clôturé l'aller, chose impossible à distance...
Et puis comme dit, si le droit était binaire, on n'aurait pas besoin de tribunaux. Un ordinateur ferait l'affaire, l'enquêteur entrerait le résultat des investigations, les responsabilités et les sanctions seraient définies automatiquement... Fort heureusement, cela n'est pas (encore) le cas.
Si tu veux être crédible plus que 5mn, si tu as le niveau et que tu es impartial conteste point par point ce qui est écrit dans les articles que j'ai cité, au lieu de parler de torchon, journaleux, boudin etc
Apparemment tu ne connait pas irène Perrin dont les articles sont appréciés par des pilotes de ligne très expérimentés.
Concernant la question initiale la réponse à été donné des le 2 ième post par Eowel:
"Vous êtes commandant de bord si vous avez à bord la charge de la conduite et de la sécurité du vol (chapitre 4 de l'arrêté du 24 juillet 1991)"
Le CDB est donc seul maître à bord.
Et je pourrais ajouter que le CDB doit avoir été correctement formé entraîné et contrôlé périodiquement sans complaisance.
Sinon en cas de problème cela peut se passer comme dans l'AF 447, quand on connait les dialogues surréalistes des pilotes et les actions sur les commandes qui ne sont pas conjuguées sur les Airbus.
gira a écrit :quand on connait les dialogues surréalistes des pilotes et les actions sur les commandes qui ne sont pas conjuguées sur les Airbus.
Il faut pas long pour voir que tu ne connais queue dalle.
Les pilotes expérimentés savent que les conneries viennent vite, et en général ce sont les plus humbles.
On trouve aussi des pilotes de dr400 qui ont cette qualité, toi malheureusement tu as l'expérience du chef du comptoir du bar et de l'aero-club, et la grande gueule qui va avec.
gira a écrit :quand on connait les dialogues surréalistes des pilotes et les actions sur les commandes qui ne sont pas conjuguées sur les Airbus.
Il faut pas long pour voir que tu ne connais queue dalle.
Les pilotes expérimentés savent que les conneries viennent vite, et en général ce sont les plus humbles.
On trouve aussi des pilotes de dr400 qui ont cette qualité, toi malheureusement tu as l'expérience du chef du comptoir du bar et de l'aero-club, et la grande gueule qui va avec.
Je peut te retourner le compliment, si tu n'as que cela à répondre
Je connais personnellement un CDB très très expérimenté sur Airbus et Boeing, il n'est pas tout seul à dire que les pilotes aux cdes de l'AF 447 manquaient totalement d'expérience, pour être poli !!
Sur un Boeing quand un pilote fait une "mayonnaise" comme cela l'autre s'en aperçoit tout de suite !!