Spécial Investigation Air France

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je repose ma question: quelle est la raison qui fait que le copi suppléant le CdB doit être PF?
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Dan a écrit :Je repose ma question: quelle est la raison qui fait que le copi suppléant le CdB doit être PF?
Il faut bien une regle, le fait que le pilote le plus experimente soit celui en commande n'est pas la plus mauvaise.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Balt Hazard a écrit :
Dan a écrit :Je repose ma question: quelle est la raison qui fait que le copi suppléant le CdB doit être PF?
Il faut bien une regle, le fait que le pilote le plus experimente soit celui en commande n'est pas la plus mauvaise.
C est pour ca que le PF sur le 447 etait le moins eperimenté des 3 ???? :non:
Visiblement cette règle n est pas celle appliquée par AF !
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Balt Hazard a écrit :
Justement j'aurais tendance à dire que le plus expérimenté devrait avoir les mains libres pour avoir le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions. Si je ne me trompe pas dans les cockpits à 3, en cas de panne, c'était commandes à droite et le CdB et l'OMN géraient le bouzin...
Le pilotage de la trajectoire ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué... Hors situation scabreuse type 447...
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Dan a écrit :
Balt Hazard a écrit :
Justement j'aurais tendance à dire que le plus expérimenté devrait avoir les mains libres pour avoir le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions. Si je ne me trompe pas dans les cockpits à 3, en cas de panne, c'était commandes à droite et le CdB et l'OMN géraient le bouzin...
Le pilotage de la trajectoire ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué... Hors situation scabreuse type 447...
Bonne réflexion Dan !
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dan a écrit :
Balt Hazard a écrit :
C'est l'esprit de ce qui est enseigné à AF. Lors des approches un peu pourries, en cas de panne, etc... ce devrait être OPL PF afin que le CDB ait le recul nécessaire pour réfléchir et, dans le cas des approches, ordonner une remise de gaz.
D'ailleurs jusqu'à il y a quelques semaines, c'était marqué noir sur blanc dans le TU : approches classiques avec moins de 5 km de visi ou 1000 ft de plafond, l'OPL devrait être PF. Ça a disparu avec la simplification de la doc, mais l'esprit reste le même : un peu de bon sens !

Concernant ta question initiale, non seulement je ne me souviens plus comment c'était rédigé en 2009, mais en plus étant en cours d'emménagement, mon manex A est au fond d'un carton, donc c'est pas moi qui éclaircirai la chose par lecture des textes réglementaires à la compagnie.

Une piste qui n'engage que moi : on met l'OPL suppléant CDB PF à droite pour le cas de la descente d'urgence : c'est à lui de lancer la manœuvre d'urgence et il sera plus à l'aise pour effectuer les actions depuis sa place "habituelle". Chez AF, en cas de descente d'urgence,dès le moment où la manœuvre d'urgence est annoncée, le CDB devient automatiquement PF s'il est là, et ce sans qu'il soit besoin de rappeler la répartition des tâches.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

J'avoue que je reste perplexe...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

J'ai pas dit non plus que c'était la panacée...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ni moi que c'était une connerie... ;)
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Vu sur rcoco. Pas testé :
http://www.t411.me/torrents/spcial-inve ... rip-french

Se créer un compte sur le site et charger la vidéo avec un client torrent classique, ou mettre à télécharger dans la freebox V6
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
anikki
Copilote posteur

Message par anikki »

j'ai testé lien marche très bien merci ;)
CPL IRME FI / ATPL théorique
B737 TR
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Visible sur you tub e
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

FIGATELLIX a écrit :G. Arnoux fait une grosse Mise au point !

Les mises au point de Gégé, ça vaut ce que ça vaut...
Arsias Gérac
Elève-pilote posteur

F de Gérar

Message par Arsias Gérac »

Gérard Arnoux s'est mis dans une bien embêtante position. Diffamation, dénonciation calomnieuse, harcèlement.

Le commandant et Instructeur d'Air France que vous salissez aussi stupidement a subi 5 années de harcèlement professionnel intense reconnu par un tribunal correctionnel. Les syndicats dont le SPAF dont il fût le Président a défendu ce Commandant et a appelé par deux fois l'ensemble des PNT d'Air France à la grève.
Une fois 2 jours et une fois 4 jours.

Gérard Arnoux s'est fait éjecter du SPAF, pour avoir fait honte à ses collègue en publiant sa contre enquête débile avec Marnet-Cornus.

Monsieur Thierry Vigoureux qui dès le 9 Novembre, à la botte d'Air France a diffusé les propos calamiteux et diffamatoires de la mise au point d'Air France, a été contraint de modifier son article en supprimant le nom du Commandant, et sera certainement contraint de publier un droit de réponse, tout comme Air France.
Air France a retiré son communiqué de la page presse où ils sont regroupés
http://corporate.airfrance.com/fr/presse/communiques/

Monsieur Arnoux a la mémoire courte. :

http://www.sud-aerien.org/?+Air-France- ... dicats-PNT+

Communiqué de Presse d’ALTER, SPAF et UNAC PNT

Une deuxième grève pour éviter le licenciement abusif d’un Commandant de bord

La chasse aux sorcières a la vie dure à Air France

Un accord est intervenu le 30 avril (sous la menace d’une grève) pour éclairer et rendre rigoureuses les conditions d’appréciation de l’inaptitude professionnelle du PNT Air France pouvant entraîner son licenciement. La direction renie déjà ses engagements et persiste dans sa volonté de briser définitivement la carrière d’un Commandant de bord.

Ce licenciement avait été prononcé contre l’avis du conseil d’aptitude professionnel !

La direction s’arrange pour que le nouvel accord ne soit pas applicable à ce Commandant en différant sa date d’application !

Ce harcèlement est inacceptable et dénué de fondements !

ALTER, le SPAF, l’ UNAC PNT exigent qu’Air France respecte ses engagements, applique les procédures qu’elle met en place et annule ce licenciement.

C’est pourquoi, ces trois syndicats appellent les PNT à cesser le travail les 20, 21, 22 et 23 mai 2004.

Voir en ligne : RadioCokpît

breves
16 novembre –
300 pilotes vont quitter Air France d’ici 2014
15 novembre –
Les résultats d’Air France-KLM progressent malgré la crise
15 novembre –
Lufthansa et Air France cèdent une partie de leur part d’Amadeus
13 novembre –
Taxe carbone dans l’aérien : l’Europe fait marche arrière
12 novembre –
Partenariat Emirates-Easyjet : le pacte des loups contre Air France
Autres breves
Articles les plus récents
Dans la même rubrique
ACTUALITES
Tout le monde ne subit pas la crise de la même manière !
13 juillet 2009
MONSIEUR SARKOZY, ÇA SUFFIT !
8 octobre 2005
NON à une Europe du recul social
NON à une Europe de la régression éducative
17 février 2005
Vente d’AMADEUS : qui va payer les 4,3 Milliards € ?
Les salariés de l’informatique Air France ?
7 février 2005
Pourquoi il faut augmenter les salaires
4 janvier 2005
Autres Articles
Mots-clés
Tranxene100
Pax du forum

Message par Tranxene100 »

Ancien Commandant de Bord et Instructeur 320 à la compagnie Air-France , ancien collaborateur de la chaîne National Geographic en tant que consultant aéronautique pour la série « Mayday-Crash en Plein ciel » , honteusement licencié par la même compagnie Air-France suite à un simulacre de procédure , un complot fomenté par les forces du mal et les Francs maçons, je mets un point d’honneur à vous livrer mon ressenti sur ce qui s’est exactement passé la nuit du 01er Juin 2009 lors de l’accident de l’AF 447.

De par mon expérience , je pense , en effet , avoir un avis hautement éclairé sur le déroulement des faits tels qu’ils ont pu conduire à cette tragédie.

Connu et reconnu par tous pour la finesse de mon esprit , la justesse et la rigueur de mes analyses , je peux vous affirmer solennellement que cet accident ne serait jamais arrivé si quelqu'un de la même valeur qu’un Pilote de ma génération et de ma trempe avait été aux commandes cette nuit la au moment du passage en Direct Law avec le pilote automatique déconnecté.

Il paraît tout à fait évident que les jeunes pilotes d’aujourd’hui ( les « Cadets « comme on les appellent à Air-France ) n’ont AUCUNE CULTURE AERONAUTIQUE et sont choisis avant tout pour leur docilité et leur propension à se laisser formater par la culture AF : ils ne sont JAMAIS choisis sur leurs réelles compétences , soyez en sûr.

Ces « Keyboard Pilots « recherchent avant tout le fric , la rigolade , le « fun « comme ils disent et répugnent à se retrousser les manches , contrairement à des gens comme moi qui sont passés par la dure école de l’Armée de l’Air , et qui se retrouvent aujourd’hui honteusement mis à l’écart malgré leurs états de service tout à fait honorables.

Mais voilà , au lieu de garder des gens de ma valeur , on a préféré me licencier comme un misérable chien et me jeter à la rue comme un malpropre en instruisant un véritable procès en sorcellerie parce que j’avais eu le malheur de dire leurs 4 verités à quelques personnes haut placées à Air France.

Pour en revenir à l’accident proprement dit , les 2 jeunes pilotes aux commandes de l’AF 447 se sont retrouvés dans une situation totalement inédite au vu de leur degré de qualification et leur absence d’aptitude à voler en Direct Law et de faire un retour aux fondamentaux , assiette, poussée.

Les gens de ma génération , eux , savaient comment piloter en situation dégradée et il faut bien avouer que les jeunes sont moins bons que nous l'étions a l'époque. Instruction, formation, training, culture aéronautique, et j'oserais dire bi-linguisme anglais /français , tels étaient nos bases à nous.

Je ne peux en dire plus car je suis actuellement sous surveillance médicale et que j'attends l'infirmière ( une femme admirable soi dit en passant ) pour ma piqure quotidienne.

Mais croyez moi , chers lecteurs d'Aeronet , la vérité finira bien par éclater un jour : je suis absolument innocent de tout ce que l'on me reproche et victime d'une honteuse cabale.
nicoli18
Copilote posteur

Message par nicoli18 »

Tranxene100 a écrit : Instruction, formation, training, culture aéronautique, et j'oserais dire bi-linguisme anglais /français , tels étaient nos bases à nous.

J'ai beaucoup ri, merci !
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Je ne pense pas que les pilotes de ta génération et la notre soient si différents que ca !
Par contre, avec le recul et l experience acquise, le point où je suis a 100% d accord avec ca, c est ce foutu systéme de mettre des gars de 200 h ou a peine plus a droite dans des machines qui roulent vite....
Il m arrive aujourd hui de voler avec des gars qui ont peu ou pas d experience, et seuleument sur un king air, ben les types sont des sacs de sable a qui on apprend les choses, pourtant les gars sont "qualifiés". Je pense que dans notre milieu, c est l experience qui devrait primer sur les qualifs.
Je mets au defi un gars qui, sorti d une ecole a 200 h, puis direct sur Airbus ou Boeing avec 5000h, de poser un avion, sans PA, sans ATHR, sans EFIS, a la main sur une piste particuliere, je doute que le gars y arrive...
J ai moi meme vu des pilotes avec ce type de parcours, incapable de poser des cessna....
C est a mon avis la qu il y a un pb !

A 200 h, qu est ce qu on connait, quel passé on a aéronautiquement parlant ? Aucuns !
A 200h, en IFR, on a rien vu, la glace et le givre on ne sait pas ce que c est, les procedures, on y comprend a peine quelque chose, les orages on en a rarement voir jamais croisé, les minimums on en a fait une fois et on s est chier dessus, une vraie panne, on n en a jamais eue, mais a 200 h on est a droite dans une machine qui vole a mach 0,78 a 30.000 ft ou plus et tout le monde trouve ca normal !
J oublie plein de situations, mais c est mon point de vue, et je pense sincerement que les fillieres KD, contribuent a augmenter les risques dans le milieu si elle ne sont pas structurées et encadrées mieux qu elles le sont ! Les pilotes qui sortent de là devrait avoir des Line checks, bien plus long que les autres... Je pense que Cathay est la meilleure compagnie pour la filiale KD, les gars passent du temps en arriere sans toucher, juste observer et apprendre, le temps de developper un peu plus leur esprit d analyse et leur culture aéro....
Piloter, c est facile, gerer, ca l est moins !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Sans EFIS faut pas déconner, c'est l'instrumentation utilisée sur son avion !
Et avec 5000h le mec a eu le temps de désactiver les FD à l'atterrissage, dans la plupart des compagnies...
looser
Copilote posteur

Message par looser »

Sinon à part ça, ils étaient en Alternate et pas en Direct Law. L'imprécision nuit à la crédibilité...
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Quand je parle d EFIS, c est juste pour comparer avec les pendules traditionnelles !
Répondre